L heure d hiver

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Mis à part qu’il faille passer un temps fou à remettre les pendules à l’heure, le passage à l’heure d’hiver est avantageux pour notre sommeil. Une heure de bonus, c’est toujours ça de pris !

Mais attention, le corps ne réagit pas toujours positivement aux changements d’horaire. En effet, cette modification du rythme biologique peut dérégler notre système interne et entrainer des troubles du sommeil, de l’appétit, de la capacité de travail et de l’humeur… Surtout pour les personnes les plus fragiles telles que les bébés et les personnes âgées. De plus, rentrer le soir dans la nuit noire peut accentuer la déprime automnale et peut faire peur aux plus craintifs (qui aime se balader dans une ruelle sombre ?).
Sommes-nous plus stressés ?

Et puis, cela demande une sacrée organisation ! Combien de personnes travaillent chaque année pour mettre à l’heure manuellement les horloges publiques et les horodateurs ? Qui changent les horaires des trains et des avions ? La SOFRES, un organisme de sondage, a même remarqué que le consommation de médicaments (plus particulièrement les tranquillisants) augmente de près de 19% au moment du changement d’heure. Que de stress !

Bien se préparer

Pour vous aider à mieux vivre ce chamboulement, voici quelques conseils :

♦ S’ORGANISER A L’AVANCE

Pour dormir plus sereinement et s’habituer au nouveau style de vie, pourquoi ne pas mettre à la nouvelle heure tous les appareils électroménagers, l’ordinateur, les montres et les réveils… la veille du grand jour ? Prendre de l’avance permet d’intégrer cette nouvelle luminosité dans nos vies et de réduire le stress lié au changement.

♦ L’ANTICIPATION PSYCHOLOGIQUE

Pas besoin d’attendre le jour J pour tout chambouler dans nos vies. Autant aller progressivement vers le changement et anticiper sur la date clé ! Ainsi, au lien de s’organiser le samedi soir, commencez déjà à vivre à l’heure d’hiver dès le jeudi. La transition sera plus agréable pour tous et aidera surtout les enfants à changer leurs habitudes.

♦ LA LUMINOTHÉRAPIE

Voir le soleil s’enfuir plus vite que prévu est souvent perturbant… Rajoutez à cela la grisaille de novembre et vous êtes bon pour une petite déprime ! Pensez donc à faire quelques petites séances de luminothérapie pour raviver votre vitalité. Cette cure de lumière vous permettra de réguler votre horloge biologique, grâce à des lampes spécialement prévues pour reproduire la lumière du jour. N’oubliez pas de vous habiller avec des couleurs vives et dynamisantes pour stimuler votre bonne humeur !

http://cybermag.cybercartes.com/comment-gerer-le-passage-a-lheure-dhiver/

mam

merci pour l'article

d'ailleurs c'est ce dimanche qui arrive?

je ne sais pour les autres mais moi tous les ans, je suis à l'ouest total au moment du changement d'heureo_O

comme toi il me faut un temps d'adaptation au changement d'heure et ce qui soule c'est qu'il fait nuit tôt le matin il fait noir
bref çà sent bien l'hiver et le froid et la sale période de noël qui arrive beurkkk

Tant mieux..
on reste chrono...

sinon pour répondre à l'article de mam... Les premiers jours il faut s'habituer à l'obscurité du matin... pour le soir... c'est pas dérangeant... au contraire...
L'obscurité du matin est due à l'avancée vers le solstice d'hiver pas le changement d'heure qui au contraire va avancer l'heure du lever de soleil.
Pour le soir par contre c'est clair que déjà ça commence à bien avancer, avec le changement d'heure c'est radical on perçoit vraiment le changement avec un soleil qui se couche tot (en France en tous cas).

plus tu vas au nord plus tu as du n'importe quoi en amplitude horaire journalière du soleil
pour les méditerranéens que nous sommes un coucher de soleil après 22h l'été et avant 16h l'hives sont des aberrations :)

Si déjà on était pas décalé de 2heures par rapport au soleil ce serait pas mal
ceci dit ici au maroc l'heure n'est pas décalée par rapport au soleil ... mais c'est les marocains qui sont décalés par rapport à l'heure :D waw les repas c'est du n'importe quoi : le petit déj à 10h , le déj à 14h et le diner ... 22h ... ah j'oubliais le gouter(astronomique ) à 18h
ma 3aref kifach nsynchroniser dati

ceci dit ici au maroc l'heure n'est pas décalée par rapport au soleil ... mais c'est les marocains qui sont décalés par rapport à l'heure :D waw les repas c'est du n'importe quoi : le petit déj à 10h , le déj à 14h et le diner ... 22h ... ah j'oubliais le gouter(astronomique ) à 18h
ma 3aref kifach nsynchroniser dati
C'est mon rythme gouter inclus :D
A part le déjeuner que je prend plus vers 13h !

Retour