L’homme préhistorique peignait mieux que les artistes d’aujourd’hui

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madalena

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salam

Depuis le XIXe siècle, de nombreux artistes se sont appliqués à représenter des animaux en mouvement : chien sautillant, cheval galopant, chat en fuite. Les exemples ne manquent pas pour évoquer ces œuvres inspirées entre autres des travaux du photographe britannique Eadweard Muybridge qui a, vers 1880, décomposé et étudié la démarche des quadrupèdes.

Mais, bien avant eux, nos ancêtres du Paléolithique peignaient eux aussi, sur les parois des cavernes, la faune qui évoluait autour d’eux.

On est ainsi en droit de se poser une question cruciale : qui a le mieux réussi à rendre le mouvement des animaux ? Devant l’aspect primitif de certaines peintures laissées par nos ancêtres, la plupart seraient tentés de répondre, sans surprise, que les artistes contemporains ont fait preuve de davantage de fidélité et d’exactitude.

http://www.libe.ma/L-homme-prehistorique-peignait-mieux-que-les-artistes-d-aujourd-hui_a33126.html
 
qui a le mieux réussi à rendre le mouvement des animaux ?

Drôle de question...

Les artistes du 19ème siècle sont pour la plupart des petits bourgeois avec un tout autre rapport à la nature et un monde matériel plus complexe...Un Bushman sera toujours plus à l'aise que nous pour s'orienter dans le désert du Kalahari. Dans une ville, il en sera autrement...

Vers moins 20 000 ans , les chasseurs de Lascaux ne maîtrisaient toujours le mouvement exact, mais possède plutôt bien la perspective comme on le voit sur la photo 1...Et alors que l'homme préhistorique se trompe dans les mouvements, son erreur nous parait moins grande que dans les tableaux du 19ème s.

L'artiste du 19 ème s. a aussi d'autres soucis que le réalisme: le Derby d'Epsom (1821, photo 2), massacre le réalisme du mouvement animal, mais a aussi pour but de donner une certaine idée de vitesse...
Bref, si l'on sait ce que veut obtenir un artiste du 19ème s., on ne sait toujours pas ce que veut obtenir vraiment le chasseur du Paléolithique: est-il dans une pratique artistique? religieuse? magique? les 3?
 

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Drôle de question...

Les artistes du 19ème siècle sont pour la plupart des petits bourgeois avec un tout autre rapport à la nature et un monde matériel plus complexe...Un Bushman sera toujours plus à l'aise que nous pour s'orienter dans le désert du Kalahari. Dans une ville, il en sera autrement...

Vers moins 20 000 ans , les chasseurs de Lascaux ne maîtrisaient toujours le mouvement exact, mais possède plutôt bien la perspective comme on le voit sur la photo 1...Et alors que l'homme préhistorique se trompe dans les mouvements, son erreur nous parait moins grande que dans les tableaux du 19ème s.

L'artiste du 19 ème s. a aussi d'autres soucis que le réalisme: le Derby d'Epsom (1821, photo 2), massacre le réalisme du mouvement animal, mais a aussi pour but de donner une certaine idée de vitesse...
Bref, si l'on sait ce que veut obtenir un artiste du 19ème s., on ne sait toujours pas ce que veut obtenir vraiment le chasseur du Paléolithique: est-il dans une pratique artistique? religieuse? magique? les 3?


salam

oui mais attend...avant eux n'avait pas tout ces technologie...
 
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