L’hypocrisie française dévoilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans un de mes premiers articles sur les révolutions arabes (Une marée de défiance en Tunisie), j’appelai tous ces braves - qui risquaient leur vie pour la cause de la liberté dans le monde arabe - « à se méfier des Français » et à rester vigilants contre « leurs machinations et manœuvres en coulisses ».

Remarquablement, ma crainte des tromperies françaises s’est trouvée confirmée beaucoup plus rapidement que ce que j’imaginais. Après avoir d’abord colonisé la région, puis ensuite soutenu pendant des décennies un des pires despotes en Afrique du Nord en octroyant soutien économique, financier et politique, le gouvernement français s’est trouvé pris à contre-pied par le renversement du vieil autocrate tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

N’oublions pas que quelques jours seulement avant que Ben Ali soit chassé du pouvoir en janvier, les responsables français - sous la forme de l’ancienne ministre des Affaires étrangères, totalement discréditée aujourd’hui, Mme Michèle Alliot-Marie - avaient proposé une assistance policière au régime tunisien pour réprimer les manifestations tandis que les mêmes officiels jouissaient en Tunisie de vacances privées payées par les copains de Ben Ali.

Pour citer encore une fois mon article précédent : « Combien de fois les Français n’ont-ils pas proclamé que la liberté, l’égalité, et la fraternité étaient leurs valeurs les plus fondamentales ? En ce qui concerne la politique française en Afrique du Nord, on peut ajouter une autre valeur : le sophisme. » Mais au vu des événements récents, j’avoue que j’ai commis une erreur en sous-estimant un trait français très officiel : l’hypocrisie.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10451

Méfiez-vous !... les Libyens, Tunisiens, Egyptiens et pléthores d’autres réfugiés politiques actuellement aux prises avec la répression. Si vous envisagez de vous réfugier en France, sachez que vos valeurs « si exotiques » peuvent ne pas être les bienvenues.

La chose vraiment étonnante concernant ces initiatives en France, n’est pas seulement l’audace avec laquelle ces politiques sont poursuivies mais aussi la conviction que ces mesures n’ont aucune incidence sur les relations extérieures.

Retour