sabrina25
le savoir est une arme
Shaikh Al-Uthaymin dit dans Sharh Al-Mumti (2/145) : « La prière nest pas valide (pour un homme) derrière une femme. La preuve est le hadith : « Quaucune femme ne dirige un homme dans la prière », ce hadith est faible, mais il est appuyé par le hadith : « Jamais ne réussira un peuple qui confie ses affaires à une femme » (Al-Bukhari). Et dans la prière, le groupe a confié la prière à cette femme. Une autre preuve, le hadith du prophète : « le meilleur des rangs pour les femmes est le dernier, et le pire est le premier » (Muslim), cest une preuve quelle ne doivent pas se mettre devant, alors que limam doit être devant. Et si nous disons quelle pouvait diriger la prière devant les hommes, les positions seraient inversés et cela nest appuyé par aucun texte. »
La femme peut diriger dautres femmes dans la prière
On a demandé à shaikh Fawzan : Est-il permis aux femmes de prendre un imam parmi elles pour diriger la prière du tarawih ou en dehors ?
Réponse : il est permis aux femmes de prier en groupe pour la prière de tarawih, et limam sera lune dentre elles, chez elle ou dans un lieu caché des hommes, car le prophète (salallahu alayhi wasalam) a permis à Umm waraqa de prier en tant quimam pour les gens de sa famille.
On a posé la même question à shaikh ibn Baz
Réponse : oui, cela est permis, et il a beaucoup de récit de Aisha et Umm Salama qui le montre. Limam des femmes doit se mettre au milieu du premier rang, et elle lit à haute voix pour les prières à haute voix.
(Fatawa al-mara al-muslima, p.141)
Par Allah, si les gens en sont arrivés là, sils sont tombés à ce niveau, ce nest quun mal qui sajoute à un mal. Le prophète (salallahu alayhi wasalam) dit : « une femme ne dirige pas un homme dans la prière » Ceux-là ne veulent pas le bien, ni pour obtenir un bien, mais ils ne le font que par guerre contre Allah et Son prophète (salallahu alayhi wasalam). On ne peut faire le sermon du vendredi de cette manière que pour renier la vérité et sopposer à elle, et appeler à la turpitude. Les musulmans nont jamais connu que la femme préside la prière (des hommes) jusquà aujourdhui, ils ne lont jamais fait et ne lont jamais vu quelles que soient leurs époques. Est-ce à eux de venir aujourdhui et de mettre une femme pour accomplir le sermon du vendredi. En vérité, cest un acte détestable, un mal qui en appelle un autre. Et ceux qui le font, ne le font que comme Allah dit : « Ceux qui ont édifié une mosquée pour causer du tort (aux croyants), par mécréance, pour diviser les croyants, et la préparent pour ceux qui ont combattu Allah et Son messager (sont les hypocrites). Ils jurent en disant : Nous ne voulions que le bien ! Allah atteste quils mentent. Ny prie jamais. Une Mosquée fondée, dès le premier jour, sur la piété est plus digne que tu y pries ». Cest une mosquée de la division et la prière du vendredi (faite de cette façon) nest pas valable et les musulmans ne doivent pas y assister »
Sources :
Salafis de l'est
La femme peut diriger dautres femmes dans la prière
On a demandé à shaikh Fawzan : Est-il permis aux femmes de prendre un imam parmi elles pour diriger la prière du tarawih ou en dehors ?
Réponse : il est permis aux femmes de prier en groupe pour la prière de tarawih, et limam sera lune dentre elles, chez elle ou dans un lieu caché des hommes, car le prophète (salallahu alayhi wasalam) a permis à Umm waraqa de prier en tant quimam pour les gens de sa famille.
On a posé la même question à shaikh ibn Baz
Réponse : oui, cela est permis, et il a beaucoup de récit de Aisha et Umm Salama qui le montre. Limam des femmes doit se mettre au milieu du premier rang, et elle lit à haute voix pour les prières à haute voix.
(Fatawa al-mara al-muslima, p.141)
Par Allah, si les gens en sont arrivés là, sils sont tombés à ce niveau, ce nest quun mal qui sajoute à un mal. Le prophète (salallahu alayhi wasalam) dit : « une femme ne dirige pas un homme dans la prière » Ceux-là ne veulent pas le bien, ni pour obtenir un bien, mais ils ne le font que par guerre contre Allah et Son prophète (salallahu alayhi wasalam). On ne peut faire le sermon du vendredi de cette manière que pour renier la vérité et sopposer à elle, et appeler à la turpitude. Les musulmans nont jamais connu que la femme préside la prière (des hommes) jusquà aujourdhui, ils ne lont jamais fait et ne lont jamais vu quelles que soient leurs époques. Est-ce à eux de venir aujourdhui et de mettre une femme pour accomplir le sermon du vendredi. En vérité, cest un acte détestable, un mal qui en appelle un autre. Et ceux qui le font, ne le font que comme Allah dit : « Ceux qui ont édifié une mosquée pour causer du tort (aux croyants), par mécréance, pour diviser les croyants, et la préparent pour ceux qui ont combattu Allah et Son messager (sont les hypocrites). Ils jurent en disant : Nous ne voulions que le bien ! Allah atteste quils mentent. Ny prie jamais. Une Mosquée fondée, dès le premier jour, sur la piété est plus digne que tu y pries ». Cest une mosquée de la division et la prière du vendredi (faite de cette façon) nest pas valable et les musulmans ne doivent pas y assister »
Sources :
Salafis de l'est