L’Inde dans la spirale macabre du microcrédit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début
Alors que je m'apprêtais à vanter les mérites de ce système auquel j'ai pensé suite au "don/investissement" généreux des pays du golf, je suis tombé sur cet article qui détruit complètement le mythe des microcrédits.

http://www.liberation.fr/economie/01012333614-l-inde-dans-la-spirale-macabre-du-microcredit
C'est surtout parce que le microcrédit a été détourné de son objectif et que des financeurs véreux sont apparus dans ce secteur qui devait plus relever du social que du bancaire pur.

Dans un pays rongé par la corruption, il est normal de tomber dans un gouffre pareil.

Premièrement, on ne peut pas s'octroyer des prêts auprès de plusieurs institutions car les crédits donnés par une banque prennent toujours en compte les charges financières du client, elles ne sont jamais supérieures au salaire (je ne parle pas des prêts à taux variable et des saloperies de sub-primes).

Or, huit institutions ont filé à ces gars des crédits. Et pour faire un "rachat de crédit" ils ont eu recours à des usuriers!

Je sais que c'est désespérant comme situation et que ces gens ne méritent pas tout ce malheur mais il faut que l’État intervienne et impose une base de données commune pour que les gens ne prennent pas des micro-crédits des différentes institutions.

En plus, les micro-crédits n'étaient pas censés (lors du leur lancement par Muhammad Yunus, en Bangladesh) d'être des crédits à la consommation! Et ces gens-là prêtent l'argent sans se soucier de son utilisation.

L'Inde est très belle mais quel foutu pays, un vrai bordel à ciel ouvert (à l'instar d'un certain Maroc, voire pire)!!! :indigne:

Petit HS: j'aime l'Andhra Pradesh et sa capitale, Hyderabad! :love:

Retour