L’Intelligence et l’Ignorance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
salam alaikoum
Source : OUSSOul Al-Kafi – De l’éminent transmetteur de confiance Mohammed Ibn Ya’qub Al-Kulayni Al-Razi 418 de l’Hégire lunaire – 1376 de l’Hégire solaire – Tome 1 – Adaptation de l’arabe au français A. & H. Benabderrahmane, Docteur en Droit, chercheurs, écrivains.

Grâce au Nom de Dieu,

Le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux

1. Abu Ja’afar Mohammed Ibn Yaq’ub rapporte de certains de nos compagnons dont Mohammed Ibn Yahya Al-Attar, selon Ahmed Ibn Mohammed, selon Al-Hassan Ibn Mahboub, selon Al-‘Alâ’a Ibn Razin, selon Mohammed Ibn Muslim, d’après Abu Ja’afar (s) ayant dit :
« Après avoir créé l’Intelligence, الله-Allah lui ordonna : Avance ! Elle avança ; puis, IL lui ordonna : Recule ! Elle recula. – Ensuite, IL dit : Par Mon Inaccessibilité et par Ma Majesté, Je n’ai pas créé de créature autant aimée de Moi ; Je te parachève en celui que J’aime. C’est par toi que J’ordonne, que J’interdis ; c’est par toi que Je sanctionne et que Je récompense ». oussoul Al-Kafi – Tome 1 – page 27, hadith1.

bon ma question:
-Peut-on être à la fois sage et ignorant ?

salam alaikoum
Source : OUSSOul Al-Kafi – De l’éminent transmetteur de confiance Mohammed Ibn Ya’qub Al-Kulayni Al-Razi 418 de l’Hégire lunaire – 1376 de l’Hégire solaire – Tome 1 – Adaptation de l’arabe au français A. & H. Benabderrahmane, Docteur en Droit, chercheurs, écrivains.

Grâce au Nom de Dieu,

Le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux

1. Abu Ja’afar Mohammed Ibn Yaq’ub rapporte de certains de nos compagnons dont Mohammed Ibn Yahya Al-Attar, selon Ahmed Ibn Mohammed, selon Al-Hassan Ibn Mahboub, selon Al-‘Alâ’a Ibn Razin, selon Mohammed Ibn Muslim, d’après Abu Ja’afar (s) ayant dit :
« Après avoir créé l’Intelligence, الله-Allah lui ordonna : Avance ! Elle avança ; puis, IL lui ordonna : Recule ! Elle recula. – Ensuite, IL dit : Par Mon Inaccessibilité et par Ma Majesté, Je n’ai pas créé de créature autant aimée de Moi ; Je te parachève en celui que J’aime. C’est par toi que J’ordonne, que J’interdis ; c’est par toi que Je sanctionne et que Je récompense ». oussoul Al-Kafi – Tome 1 – page 27, hadith1.

bon ma question:
-Peut-on être à la fois sage et ignorant ?

non ... ça serait comme vouloir mélanger l'eau et l'huile ...

mon chien sait même se coucher et donner la patte.........
Dieu a distingué l’homme des autres créatures par le don d’élocution : la parole.

*Dieu Exalté dit :
« Le Miséricordieux a fait connaître le Coran. Il a crée l’homme. Il lui a appris à s’exprimer ». (55 :1-4)

*Le Prophète (bpsl) a dit :
*« La foi du serviteur n’atteint la rectitude que si son cœur devient droit et son cœur ne devient droit que si sa langue acquiert la droiture. » (Ahmed)

*Un proverbe dit :
« Plus les propos vains d’un homme sont débités, plus ses erreurs sont multiples ».

amicalement cher nicky

non ... ça serait comme vouloir mélanger l'eau et l'huile ...
salam,
Est dit ignorant a Celui qui "n'est pas au courant" de telle ou telle chose, de tel ou tel fait.
L'accumulation de savoir n'engendre-t-elle pas la confusion ?
Le savoir technique par exemple, peut-il nous faire avancer en direction de la sagesse ?

merci et ravi de te relire

salam

l'intelligence et la sagesse sont deux chose differentes , l'une peut nourrir l'autre, mais elle peuvent aussi exister l'une sans l'autre

Dieu a distingué l’homme des autres créatures par le don d’élocution : la parole.

*Dieu Exalté dit :
« Le Miséricordieux a fait connaître le Coran. Il a crée l’homme. Il lui a appris à s’exprimer ». (55 :1-4)

le reste c'est blabla pour rien...

amicalement cher nicky

1. Le Matriciant
2. fait connaître l’Appel, al-Qur’ân,
3. crée l’humain,
4. lui enseigne l’évidence,

tout les animaux savent s'exprimer et ça c'est une évidence..........

la prochaine fois cite moins de chose, tu feras moins d'erreur.......

amicalement cher elmakoudi

Wa salam
Je crois que l'ignorance permet avec la volonté d'avancer vers l'immensité du savoir . Qui pourrait prétendre tout savoir ???

salam,
Est dit ignorant a Celui qui "n'est pas au courant" de telle ou telle chose, de tel ou tel fait.
L'accumulation de savoir n'engendre-t-elle pas la confusion ?
Le savoir technique par exemple, peut-il nous faire avancer en direction de la sagesse ?

merci et ravi de te relire

l'ignorant est selon moi (wa a3oudou biLLAH min kawli ana;) ) celui qui ne fait pas l'effort de chercher ou qui croit savoir dc ne cherche pas = dc pas ds une démarche d'acquisition de la science!

je répondais à la description de base : je m'explique; un sage par définition n'est point ignorant puisqu'il sait!
un ignorant n'est pas sage puisqu'il ignore ...

le sage peut bien sûr être ignorant de beaucoup de choses!!qui peut prétendre le contraire qu'un ignorant qui s'ignore !
lol;-)))

par contre l'accumulation de savoir ss invocations de DIEU peut amener à l’orgueil et dc nuire à son porteur!

qt au fait que ça amène la confusion , je ne vois pas comment mdr

le savoir technique peut ns amener vers une sagesse comme il peut nous en écarter tout dépend de notre intention profonde!:intello:

.

*Dieu Exalté dit :

*Le Prophète (bpsl) a dit :
*« La foi du serviteur n’atteint la rectitude que si son cœur devient droit et son cœur ne devient droit que si sa langue acquiert la droiture. » (Ahmed)

*Un proverbe dit :
« Plus les propos vains d’un homme sont débités, plus ses erreurs sont multiples ».

amicalement cher nicky

tu veux parler des perroquets humains qui répètent tout et n'importe quoi (même le pire) du moment du moment que ça vient de cheik machin ?

l'ignorant est selon moi (wa a3oudou biLLAH min kawli ana;) ) celui qui ne fait pas l'effort de chercher ou qui croit savoir dc ne cherche pas = dc pas ds une démarche d'acquisition de la science!

je répondais à la description de base : je m'explique; un sage par définition n'est point ignorant puisqu'il sait!

le sage peut bien sûr être ignorant de beaucoup de choses!!qui peut prétendre le contraire qu'un ignorant qui s'ignore !
lol;-)))

par contre l'accumulation de savoir ss invocations de DIEU peut amener à l’orgueil et dc nuire à son porteur!

le savoir technique peut ns amener vers une sagesse comme il peut nous en écarter tout dépend de notre intention profonde!:intello:

.
Ne confonds-tu pas "sage" et "savant"?
Le savant est censé savoir, est censé posséder de grandes connaissances.
Le sage est seulement censé prendre des positions et attitudes que l'on peut qualifier de "sages", de posées, de "réfléchies", sans forcément être le fruit de grandes connaissances. D'ailleurs, comme tu l'as suggéré toi-même, le sage sait qu'il ne sait (presque) rien... Ce qui n'est pas toujours le cas des savants imbus d'eux-mêmes...

A mon avis, on peut fort bien être ignorant et sage...

il y a un fossé ki sépare le savoir de la sagesse, l'un peut exister sans l'autre.
exemple : si tu apprend le Saint Coran parcoeur (tu as appris, donc tu à un savoir), mais le comprendre nécessite de la sagesse, puisqu'entre apprendre parcoeur et comprendre une sourate sont bien deux chose bien distinct, l'ideal c les deux

Ne confonds-tu pas "sage" et "savant"?
Le savant est censé savoir, est censé posséder de grandes connaissances.
Le sage est seulement censé prendre des positions et attitudes que l'on peut qualifier de "sages", de posées, de "réfléchies", sans forcément être le fruit de grandes connaissances. D'ailleurs, comme tu l'as suggéré toi-même, le sage sait qu'il ne sait (presque) rien... Ce qui n'est pas toujours le cas des savants imbus d'eux-mêmes...

A mon avis, on peut fort bien être ignorant et sage...

alors là .... j'en reste bouche bée !!!:oh:

regarde la phrase en gras et dis - moi comment c'est possible??!!j'aimerais comprendre lol

mais pour moi un savant ne peut tout savoir même si son bagage savant est conséquent !!!

pour ce qui est du sage il doit avoir un minimum de savoir car comment être sage ss savoir?!! en gros être sage n'est pas donné à tt le monde même à certains savants mdr

qd aux savants imbus d'eux même; en islam (comme ça été posté sur le forum islam je me permets!) , on dit que le savoir combiné à l'invocation de Dieu confère au savant l'humilité nécessaire pour ne pas tomber ds l'orgueil !!

ss cela il se retrouve orgueilleux et sa science s'en retrouve quelque peu ternie!!

ce n'est que mon avis et il n'engage bien sur que moi :langue:

.

alors là .... j'en reste bouche bée !!!:oh:

regarde la phrase en gras et dis - moi comment c'est possible??!!j'aimerais comprendre lol
Je comprendaris que tu ne comprennes pas qu'on soit "ignorant et savant".
Ca oui, c'est incompréhensible...

Mais ignorant et sage, comme je te l'ai déjà dit, une posture posée et réfléchie n'est pas nécessairement liée à des connaissance, mais à une façon d'être.

or a dit:
mais pour moi un savant ne peut tout savoir même si son bagage savant est conséquent !!!
Nous sommes d'accord.
Mais il est censé en connaître un peu plus que l'ignorant... ;)

or a dit:
pour ce qui est du sage il doit avoir un minimum de savoir car comment être sage ss savoir?!! en gros être sage n'est pas donné à tt le monde même à certains savants mdr
On peut être sage sans avoir le "savoir" d'un savant. Donc on peut être sage en étant "ignorant".
Qu'entends-tu par "minimum"...?

or a dit:
qd aux savants imbus d'eux même; en islam (comme ça été posté sur le forum islam je me permets!) , on dit que le savoir combiné à l'invocation de Dieu confère au savant l'humilité nécessaire pour ne pas tomber ds l'orgueil !!
En disant "on dit que", tu as tout dit... :-D

or a dit:
ss cela il se retrouve orgueilleux et sa science s'en retrouve quelque peu ternie!!
Ce n'est pas si rare que cela.
Invoquer dieu peut n'être (même inconsciemment) qu'une attitude cosmétique pour faire mieux passer sa propre vision des chose comme étant divinement compatible...

or a dit:
ce n'est que mon avis et il n'engage bien sur que moi :lan gue:.
Sur ce plan là, nous sommes deux.
Ce que je dis n'engage que moi, et est sujet à caution.

Bone journée.

Oui. Quelqu'un qui sais raisonné peut très bien à côté n'avoir que peu de connaissances. Mais comme l'intelligence pousse à la connaissance, cela ne concerne que les gens intelligents n'ayant pas accès à la connaissance.

lol;-)))

.
salam or, merci pour ta participation qui etait enrichissante et serais ravi de te relire

salam godless
est ce possible?
Salam cher elmakoudi.
Oui, je suis convaincu que c'est possible.
Je suis de l'avis de Zack93 quelques posts plus hauts.
Il y a des gens "sages" qui n'ont pas eu la chance d'avoir de l'instruction ni la possibilité de recevoir beaucoup de connaissances.

Certes, des gens qui ont une longue expérience de la vie ont plus de chance d'acquérir des connaissances ET de la sagesse. Le ET est important, car il marque la distinction entre "savoir" et "sagesse". Le premier peu aider à susciter le second, le second peut pousser à acquérir le premier, mais l'un n'implique pas l'autre...
Ce n'est que mon point de vue.

Salam cher elmakoudi.
Oui, je suis convaincu que c'est possible.
Je suis de l'avis de Zack93 quelques posts plus hauts.
Il y a des gens "sages" qui n'ont pas eu la chance d'avoir de l'instruction ni la possibilité de recevoir beaucoup de connaissances.

Certes, des gens qui ont une longue expérience de la vie ont plus de chance d'acquérir des connaissances ET de la sagesse. Le ET est important, car il marque la distinction entre "savoir" et "sagesse". Le premier peu aider à susciter le second, le second peut pousser à acquérir le premier, mais l'un n'implique pas l'autre...
Ce n'est que mon point de vue.
salam mon frere j'ai bien compris et merci pour l'eclaircissement et ton point de vue est tjrs benefique et le bienvenue cher godless

Retour