L Islam et le spirituel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
L Islam est elle uniquement une religion comme une sorte de code penal ou de traite juridique vide de tout contenu esoterique?

Etre Musulman signifie t il uniquement se contenter de souscrire aux actes obligatoires et recommandes et d eviter les actes blamables tout en ayant une croyance en Allah et en ses messagers?

Comme vu dans le hadith de Jibril,l Islam est un tout appelle religion formee de trois composantes:
-Al Islam
-Al 3Iman
-Al Ihsan

L Islam etant la Loi,la facon d adorer Dieu

L 3iman etant la foi,la conviction,a bien differencier avec l Islam:

«Les Arabes disent: «Nous avons la foi.» Dit: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous sommes simplement soumis» (49:14)

Le Soumis peut ne pas etre croyant en se soumettant cependant aux actes obligatoires et en delaissant les actes prohibes tout en gardant une hypocrisie dans son coeur quant aux differentes croyances sur Allah,ses anges etc.. tandis que le Croyant peut ne pas etre Soumis en ne delaissant pas le blamable et en oubliant l obligatoire et le recommande soit par paresse soit par inconscience due a une non-reflexion patente sur ce qui l attend dans l autre-monde en procedant ainsi.

L Ihsan etant l excellence,la verite.

Notre religion est un tout et ne se contente pas de la soumission et de la croyance.
N oublions pas que les actes ne seront pas suffisants pour entrer au paradis:

« Personne n’entrera au Paradis grâce à ses actes ». Ses compagnons lui ont alors demandé : « Même pas toi ô émissaire de Dieu ? ». Il répondit : « Même pas moi, à moins que Dieu ne m’accorde sa Miséricorde ».

Le cote spirituel de la religion ne doit pas etre neglige.Ceci n est nullement un appel au Soufisme,car le Soufisme actuel (je precise bien) peut etre critique dans bien des points,mais plutot une interrogation quant au reel role que devraient avoir certains "aspects" du Soufisme dans notre vie.

Le Soufisme s est actuellement demarque comme etant une mouvance de l Islam differente du Sunisme ou du Chiisme etc... comme etant une voie a part entiere mais au contraire certains de ses "aspects" ne sont ils pas a pratiquer dans la vie de tout les jours pour tous Musulmans sans necessairement avoir le besoin de se declarer Soufi?

Je parle de la volonte de rapprochement avec notre Seigneur et de delaissement du bas-monde pour atteindre l Ihsan et parvenir a adorer Dieu comme si on le voyait.

Je demande a qui veut bien y repondre ce qu il pense du fait que le Tassawuf,que l esoterisme,que le spirituel soient des aspects importants de notre religion a rechercher par tous.

Prenons l exemple de la priere,est-elle uniquement un acte de gym,un acte fait pour prouver sa soumission au Seigneur ou n est elle pas plus encore une "connexion" spirituelle avec notre Seigneur

Salam BarakaLlahoufik pour le rappel LYON .
C'est vrai qu'il ne faut pas négliger le coté spirituel de la foi .

C est pas un rappel c est une question : D

Je rigole Allah i Barek fik mais en fait qu en penses tu Chere Adifa ;)

mdr ah désolée :D

Et bien ce que j'en pense c'est que beaucoup de gens font des gestes répétitif en oubliant même "le pourquoi" ils le font .
Le coté spirituel est un peu oublié dans l'histoire , je pense qu'il faut essayer de changer tous ça et la meilleure manière de le faire c'est d'essayer de comprendre ce que l'on dit et ce que l'on fait et pour qui on le fait selon moi .

Salam Exactement

merci bon ramadan également Ah We Nos ;)

mechant

eh bien tt as tt dis : le croyant ne doit pas se contenter d'etre ds l'adoration pour simplement suivre les prescriptions islamiques
il ne faut pas etre hypocrite ds ces pratiques en les laissant devenir une "habitude"
au contraire la sincérité ds nos actes ainsi que l'amour de notre religion doivent primer sur le caractère "automatique" de ces pratiques ;)

mdr ah désolée

Et bien ce que j'en pense c'est que beaucoup de gens font des gestes répétitif en oubliant même "le pourquoi" ils le font .
Le coté spirituel est un peu oublié dans l'histoire , je pense qu'il faut essayer de changer tous ça et la meilleure manière de le faire c'est d'essayer de comprendre ce que l'on dit et ce que l'on fait et pour qui on le fait selon moi .

Tout a fait d accord avec toi mais que penses tu du tassawuf,de certaines pratiques Soufis,du dhikr etc... qui nous "transcendent".
mechant

eh bien tt as tt dis : le croyant ne doit pas se contenter d'etre ds l'adoration pour simplement suivre les prescriptions islamiques
il ne faut pas etre hypocrite ds ces pratiques en les laissant devenir une "habitude"
au contraire la sincérité ds nos actes ainsi que l'amour de notre religion doivent primer sur le caractère "automatique" de ces pratiques

tu insultes Adifa meskina :(

Meme question qu a Adifa mémé raleuse :cool:

Tout a fait d accord avec toi mais que penses tu du tassawuf,de certaines pratiques Soufis,du dhikr etc... qui nous "transcendent".

Salam je ne connais pas les pratiques des souffis donc je ne pourrais pas te répondre .;)

tu insultes Adifa meskina : (

Meme question qu a Adifa mémé raleuse :cool :

Ah bon on m'a insultée j'avais pas remarquée lol :D

Retour