L Islam religion faconnable?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Le probleme d adapter les pratiques aux epoques est que c est en soi une alteration de la religion Divine consistant en un faconnement personnel suivant les passions d une religion Humaine qui au bout d un moment perdra toute essence Divine.

Le risque etant finalement de se retrouver avec une religion en tout point humaine,n ayant plus rien de Divin si ce n est les grands principes de croyances en Dieu,aux Anges,au Messager etc....

L homme n a pas a faire evoluer suivant ses envies les preceptes qui lui furent enjoints.Introduire la "marque" de l homme dans la religion c est y enlever sa perfection au-dela de renier certains enseignements de Dieu sous pretexte qu ils seraient desormais caduque fonction de l evolution des societes Humaines.

Est ce a Dieu a s adapter aux evolutions Humaines ou aux evolutions Humaines a s adapter a Dieu?

Les athes instaurateurs des normes dans les societes qui se veulent "modernes" deviennent exemplaires dans leur soumission a leur naf pour certains nouveaux "penseurs" (pour autant que leurs visions soient la resultante d une grande reflexion que je qualifierais plutot de non-reflexion).

L evolution des interpretations pronee par certains frustres brides dans leur volonte de laisser libre cours a leurs desirs n est en realite que la volonte d un faconnement personnel d une religion qui n aura plus rien d une soumission a Allah Seigneur des mondes mais qui deviendra l expression d une soumission a des desirs issus de l ego que chacun possede.

Le nouveau "penseur" entend etablir des nouvelles regles,se cachant sous le pretexte d une volonte de rester non-fige dans des pratiques decoulant de mentalites moyenageuses ayant fait leur temps et n etant plus admissibles dans ce nouveau monde dont les normes se sont vues faconner en tout points par une mentalite qui se veut cependant au plus possible athee.

Ou est la rationnalite dans une telle demarche.Se peut il qu un jour leur foi deviendra assez forte pour leur permettre de comprendre que la parole d Allah ne necessite aucun lifting et qu entendre l adapter au gre des epoques c est en realite l alterer en y aposant ses propres "corrections" et donc y introduire l imperfection.

Les athes instaurateurs des normes dans les societes qui se veulent "modernes" deviennent exemplaires dans leur soumission a leur naf pour certains nouveaux "penseurs" (pour autant que leurs visions soient la resultante d une grande reflexion que je qualifierais plutot de non-reflexion).
En gros, les athées ne peuvent pas penser par eux-mêmes, ce sont des ****.

Vous suintez le mépris, finalement, sous vos faux airs de tolérance condescendante.

En gros, les athées ne peuvent pas penser par eux-mêmes, ce sont des ****.

Vous suintez le mépris, finalement, sous vos faux airs de tolérance condescendante.

171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Le probleme d adapter les pratiques aux epoques est que c est en soi une alteration de la religion Divine consistant en un faconnement personnel suivant les passions d une religion Humaine qui au bout d un moment perdra toute essence Divine.

en clair tu ne veux pas adapter la religion aux evolution contextuelles de la société.
cela s'est deja fait.
en clair pour toi la seule forme de religion valable doit etre similaire à celle des mormon, immobile vis à vis du temps et du reste du monde.
Donc je ne saurais trop te conseiller de lacher ton clavier et d'aller trouver un coin pour t'isoler du monde, des athés des autres croyans non mùusulmans, d ela technologie, et revenir aux source, vivre comme au 7° siecle, puisque c'est ce que tu prones.

Moi y a un truc que j'ai pas compris avec ce débat.

Qu'est ce qu'on aimerait faire évoluer au texte fondateur de l'islam? C'est quoi qui cloche en fait, je me pose des questions....

en clair tu ne veux pas adapter la religion aux evolution contextuelles de la société.
cela s'est deja fait.
en clair pour toi la seule forme de religion valable doit etre similaire à celle des mormon, immobile vis à vis du temps et du reste du monde.
Donc je ne saurais trop te conseiller de lacher ton clavier et d'aller trouver un coin pour t'isoler du monde, des athés des autres croyans non mùusulmans, d ela technologie, et revenir aux source, vivre comme au 7° siecle, puisque c'est ce que tu prones.

En quoi ton exemple assez byzantin dans ce debat a t il un rapport avec ce que j ai dit?

Je parle de valeurs et d interdits,je ne parle pas de technologies,bref tu es vraiment Superfetatoire toi aussi.

Vous pensez que les valeurs de l'Islam ont changé ?

Je pense qu'avec le temps il y a forcément des choses qui "évoluent", qui se "permutent", heureusement ou malheureusement ? Je pense encore que ça dépend des cas. Le contexte n'est plus du tout le même qu'à l'époque du Prophète (PSL). Mais le plus important n'est-il pas de garder la Foi en Dieu ?

Pour moi, le plus important sont les 5 pilliers, je pense que c'est ça qui nous permet de nous repérer quelque soit l'époque et le lieu où l'on se situe. Le reste est-il primordial ?

Cessons de parler "d'interdits", de "haram" à tout va pour des futilités... Je trouve que cela ne fait que détériorer notre religion. Pourquoi ne pas plutôt mettre l'accent sur ce que l'Homme doit accomplir ? La tolérance, le respect sont des choses qui se perdent ça c'est sûr.

"Je trouve que cela ne fait que détériorer notre religion"

Je voulais dire l'image de notre religion. Car l'Islam comme religion est intouchable quelque soit le comportement des Hommes ;) C'est l'Homme qui doit rougir de ses mauvais actes et non la Religion.

En quoi ton exemple assez byzantin dans ce debat a t il un rapport avec ce que j ai dit?

Je parle de valeurs et d interdits,je ne parle pas de technologies,bref tu es vraiment Superfetatoire toi aussi.

non c'est toi qui n'extrapole pas tes propres hypothèse.
tu decrete que la religion doit resté telle qu'elle ne pas evoluer avec la société, hors la société evolue, en particulier technologiquement, et c'est cette technologie qui definie en grande partie sont mode d epensée.

pense tu reelement que la liberalisation sexuelle des années 60 aurait ete possible sans la pilule contraceptive ?
que internet n'a pas d'impact sur la maniere dont les gens pensent ?

comme je te l'ai dit le seul moyen pour que la religion reste statique c'est que ses croyant reste statique y compris technologiquement.

d'ailleur un groupe de croyant au moins le fait : les amish.

essaye de reflechir un peu plus loin que ton hypothèse de depart.

Vous pensez que les valeurs de l'Islam ont changé ?
Salam Aleyki

Je n ai jamais dit cela je pense bien.
J ai dit que certains nouveaux "penseurs" aimeraient changer ses regles.

Je pense qu'avec le temps il y a forcément des choses qui "évoluent", qui se "permutent", heureusement ou malheureusement ? Je pense encore que ça dépend des cas. Le contexte n'est plus du tout le même qu'à l'époque du Prophète (PSL). Mais le plus important n'est-il pas de garder la Foi en Dieu ?
Bien sure que non,sinon c est libre cours a toutes nos passions sous le seul pretexte que notre foi en Dieu est toujours presente.
Pour moi, le plus important sont les 5 pilliers, je pense que c'est ça qui nous permet de nous repérer quelque soit l'époque et le lieu où l'on se situe. Le reste est-il primordial ?
Bien entendu.Le reste nous permet de poser des bases claires pour notre vivre-ensemble.C est ce qui constitue notre loi,qui definit nos interdits,nos recommandations,c est un peu notre code penal.

Imaginons un etat sans lois,qu adviendrait il alors?

Cessons de parler "d'interdits", de "haram" à tout va pour des futilités... Je trouve que cela ne fait que détériorer notre religion. Pourquoi ne pas plutôt mettre l'accent sur ce que l'Homme doit accomplir ? La tolérance, le respect sont des choses qui se perdent ça c'est sûr.
Car l interdit revet une importance plus que considerable.Cela permet aux humains de vivre en harmonie sans qu aucun tord ne soit commis envers quiconque par celui qui n usera pas d actes blamables.Sans interdictions alors ce serait une jungle ou chacun categoriserait selon sa vision personnelle les actes interdits des actes permissibles,les humains ne seraient pas "en adequation",ce serait un monde invivable ou les limites des uns s arreteraient aux limites des autres

Oui les interdits, les règles comme partout sont nécessaires, je ne dis pas le contraire, nous vivons en société.

Je dis juste que certains musulmans ont tendance à tous "haramiser" et cela pour des FUTILITES !

Exemple : Pas de gel, de brossage de dent, de crème hydratante pendant le Ramadan.

C'est aberrant xD

hors la société evolue, en particulier technologiquement, et c'est cette technologie qui definie en grande partie sont mode d epensée.
Ah bon? veux tu bien plus eclaircir au moyen d exemples cette derniere affirmation?

pense tu reelement que internet n'a pas d'impact sur la maniere dont les gens pensent ?
Concilier internet et les valeurs de la religion est tout a fait possible bien entendu cela coule de source,a moins que tu ne veuilles nous signifier le contraire?

comme je te l'ai dit le seul moyen pour que la religion reste statique c'est que ses croyant reste statique y compris technologiquement.
De par cette ultime affirmation l on entend alors qu il n existe plus aucun Musulmans dans notre monde suivant un Islam sans y avoir tronque quelques valeurs que ce soient.
essaye de reflechir un peu plus loin que ton hypothèse de depart.
Essaye d etre un peu plus objectif en accompagnant tes affirmations subjectives d exemples

Ah bon? veux tu bien plus eclaircir au moyen d exemples cette derniere affirmation?
tu n'as pas repris mon exemple de la pillule.
mais je peux aussi te citer la modification de la vision de l'homme dans le monde qu'a induit Darwin, ou Einstein.
Concilier internet et les valeurs de la religion est tout a fait possible bien entendu cela coule de source,a moins que tu ne veuilles nous signifier le contraire?
ainsi qu'on le voit sur ce forum n'importe qui peut donner son avis sur ce qui est Haram ou Hallal, et la religion au lieu d'etre un dogme comme tu le pretend devient un debat....
tu espere vraiment que de toutes ces discution ne sortira aucun compromis ?

nous ne parlerons meme pas de la vie pratique, tu vas sur internet et tu tombe sur des images ou des pub Haram, etc,etc.....

tu parles de 'valeurs' mais regarde internet en banalisant certains acces banalise certaines valeurs qui sont tres clairement antagoniste avec l'Islam.

De par cette ultime affirmation l on entend alors qu il n existe plus aucun Musulmans dans notre monde suivant un Islam sans y avoir tronque quelques valeurs que ce soient.

selon ta propre definition il n'y en a pas, puis qu'il sont obliger de faire des concessions.
et toi tu veux un Islma 'pur'
Essaye d etre un peu plus objectif en accompagnant tes affirmations subjectives d exemples

les Amish, tout simplement dois je le repeter ?

c'est TOI qui pretend que la religion ne doit pas evoluer, moi je te repond que le seul moyen c'est de l'isoler de l'evolution humaine globale, technologique philosophique etc,...

regarde aujourd'hui il y a debat sur la modification industrielle des aliments, la gelatine d epors est ce encore du porcs ? ou juste des molécules mammiferes ?
la technologie apporte des debats des adaptations par rapport à la religion.

encore une fois c'est le genre de choses que certains groupes humains ont deja compris et ils ont agis en conséquence en eliminant la technologie.

tu n'as pas repris mon exemple de la pillule.
mais je peux aussi te citer la modification de la vision de l'homme dans le monde qu'a induit Darwin, ou Einstein.
Je te parle de technologie.
Tu as signifie que l ordinateur,la voiture,les tables etc... etaient tous des moyens supplementaires d eloigner le Musulman des valeurs de sa religion et le poussait a ne plus respecter tout ses preceptes.
Au lieu de contourner assez finaudement ton ineptie,veux tu bien expliquer en quoi toutes ces technologies amenent elle a aller a l encontre des preceptes que notre Dieu nous a enjoint.

ainsi qu'on le voit sur ce forum n'importe qui peut donner son avis sur ce qui est Haram ou Hallal, et la religion au lieu d'etre un dogme comme tu le pretend devient un debat....
tu espere vraiment que de toutes ces discution ne sortira aucun compromis ?
Je ne comprends absolument pas ou tu aimerais en venir.
J ai dit et je le repete qu internet est tout a fait conciliable avec la religion et que donner son avis sur tel ou tel sujet ou lire des avis sur tel ou tel sujet n est en rien prejudiciable pour notre foi et pour notre suivi des pratiques.
Il semblerait que tu ne comprennes pas mon message originel au vu du caractere abstrus de tes reponses legerement hors sujet.
nous ne parlerons meme pas de la vie pratique, tu vas sur internet et tu tombe sur des images ou des pub Haram, etc,etc.....

tu parles de 'valeurs' mais regarde internet en banalisant certains acces banalise certaines valeurs qui sont tres clairement antagoniste avec l'Islam.
Le fait est que l utilisation d internet depend de la personne.C est en tout point semblable a la vie courante.Il existe la possibilite de diriger son regard vers des "choses" qui seront illicites pour nos yeux tout en etant banalisees dans la vie courante tout comme il existe la possibilite de se rendre dans des endroits qui seront en tout points illicites tout en etant eux aussi banalises dans la vie courante.Il en est de meme avec internet mais pour tout cela la personne en question possede le libre choix qui lui permet de choisir si elle dirigera son regard vers ses "interdits" et si elle se rendra vers ses lieux dont le blamable emerge.

Le fait qu il y ait du blamable sur le net ne signifie pas que tous le monde ne puisse y echapper.
selon ta propre definition il n'y en a pas, puis qu'il sont obliger de faire des concessions.
et toi tu veux un Islma 'pur'
veux tu bien m eclairer car j avoue avoir du mal a reconnaitre mes affirmations dans ce que tu me tiens pour dits.

les Amish, tout simplement dois je le repeter ?

c'est TOI qui pretend que la religion ne doit pas evoluer, moi je te repond que le seul moyen c'est de l'isoler de l'evolution humaine globale, technologique philosophique etc,...
Encore une fois tu n as en rien prouve que l evolution technologique avait des consequences sur les valeurs de la religion et sur ses pratiques.
Ceci n est qu une ineptie que tu tiens pour vraie mais qui n est nullement prouvable et qui ne le sera jamais.

Comme avec la vraie vie,l utilisation que l on fait de la technologie peut etre nefaste tout comme elle peut etre en tout points benigne pour les valeurs dans lesquelles on se retrouve.
regarde aujourd'hui il y a debat sur la modification industrielle des aliments, la gelatine d epors est ce encore du porcs ? ou juste des molécules mammiferes ?
la technologie apporte des debats des adaptations par rapport à la religion.

Et alors? sais tu au moins de quoi l on parle? :eek:

Je te parle de technologie.
Tu as signifie que l ordinateur,la voiture,les tables etc... etaient tous des moyens supplementaires d eloigner le Musulman des valeurs de sa religion et le poussait a ne plus respecter tout ses preceptes.
Au lieu de contourner assez finaudement ton ineptie,veux tu bien expliquer en quoi toutes ces technologies amenent elle a aller a l encontre des preceptes que notre Dieu nous a enjoint.
ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que la technologie modifie la maniere dont les gens se perçoivent et perçoivent le monde.
et par la meme induit de nouveau courants de pensée au sein d el'humanité, le communisme n'aurait jamais exister sans la revolution industrielle, et la liberalisation sexuelle sans les moyens de contraception moderne.

tu comprend ou pas ?
Je ne comprends absolument pas ou tu aimerais en venir.
a ben non.
J ai dit et je le repete qu internet est tout a fait conciliable avec la religion et que donner son avis sur tel ou tel sujet ou lire des avis sur tel ou tel sujet n est en rien prejudiciable pour notre foi et pour notre suivi des pratiques.
Il semblerait que tu ne comprennes pas mon message originel au vu du caractere abstrus de tes reponses legerement hors sujet.
je le comprend tres bien c'est toi qui n'admet pas que ton idée de depart à savoir l'immobilisme en terme de pensée necessite un statut quo en terme de technologie.

Le fait est que l utilisation d internet depend de la personne.C est en tout point semblable a la vie courante.Il existe la possibilite de diriger son regard vers des "choses" qui seront illicites pour nos yeux tout en etant banalisees dans la vie courante tout comme il existe la possibilite de se rendre dans des endroits qui seront en tout points illicites tout en etant eux aussi banalises dans la vie courante.Il en est de meme avec internet mais pour tout cela la personne en question possede le libre choix qui lui permet de choisir si elle dirigera son regard vers ses "interdits" et si elle se rendra vers ses lieux dont le blamable emerge.
mais alors si la personne a son propre libre arbitre pour determùiner ce qui est bien ou mal la religion devient façonnable individuellement.
si chancun choisi selon son libre arbitre ?

je te cite

Le probleme d adapter les pratiques aux epoques est que c est en soi une alteration de la religion Divine

donc adapter son atitude selon quoi des epoques ?
les courants de pensées ?
la technologie ?

je pense que les deux sont liés, mais toi de toute maniere tu affirme que toute adaptation selon l'epoque est mal car façonne la religion.

ET ENSUITE tu pretend que la technologie ne joue en rien sur cela
et tu pretend que c'est mois qui ne peut pas prouver mes dires....

consistant en un faconnement personnel suivant les passions d une religion Humaine qui au bout d un moment perdra toute essence Divine.

ce n'est pas toi qui pretendait que chacun peut faire ses choix PERSONNELS ?
comme sur internet, que chacun peut faire ce qui lui semble juste ? regarder ou non dans la mauvaise direction lire ou non les bon commentaire sur l'Islam

L homme n a pas a faire evoluer suivant ses envies les preceptes qui lui furent enjoints.Introduire la "marque" de l homme dans la religion c est y enlever sa perfection au-dela de renier certains enseignements de Dieu sous pretexte qu ils seraient desormais caduque fonction de l evolution des societes Humaines.

et la technologie bne participe pas à l'evolution des sociétés humaines ?
tu peux le prouver ?

Est ce a Dieu a s adapter aux evolutions Humaines ou aux evolutions Humaines a s adapter a Dieu?

allez assez rigoler
je me suis bien amuser à te voir nier que selon ta logique extremiste il faille eliminer la technologie qui a plus façonné l'humanite que toute les religions.
alors que tu pretend que l'adaptation à l'evolution humaine est blamable...

ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que la technologie modifie la maniere dont les gens se perçoivent et perçoivent le monde.
et par la meme induit de nouveau courants de pensée au sein d el'humanité, le communisme n'aurait jamais exister sans la revolution industrielle, et la liberalisation sexuelle sans les moyens de contraception moderne.
Et alors? quel est le rapport avec ce que je dis???
Je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans des inductions parfaitement superflues puisque totalement hors-sujet.

Et toi tu comprends?
C est pas grave va :)

je le comprend tres bien c'est toi qui n'admet pas que ton idée de depart à savoir l'immobilisme en terme de pensée necessite un statut quo en terme de technologie.
Tout a fait faux et l exemple qui va suivre viendra rendre caduque ta faribole :

En quoi est ce que les voitures peuvent elles avoir un effet negatif sur les pratiques et les visions d un Musulman?

mais alors si la personne a son propre libre arbitre pour determùiner ce qui est bien ou mal la religion devient façonnable individuellement.
si chancun choisi selon son libre arbitre ?
Il determine ce qui est bien ou mal en fonction de ce que la religion categorise comme actes blamables et actes non-blamables.
Son libre arbitre lui sert a respecter ou non ses interdits et non a faire ses propres categorisations d actes blamables et non-blamables.

donc adapter son atitude selon quoi des epoques ?
les courants de pensées ?
la technologie ?

En quoi ma phrase etait difficile a comprendre pour qu elle necessite de plus amples precisions?

Le probleme d adapter les pratiques aux epoques est que c est en soi une alteration de la religion Divine

Quels mots ne comprends tu pas la-dedans?
Le mot "pratiques"?

je pense que les deux sont liés, mais toi de toute maniere tu affirme que toute adaptation selon l'epoque est mal car façonne la religion.
Ce lien n est pas force.Pour preuve tous ces Musulmans vivant avec la technologie actuelle et pratiquant leur Islam sans qu aucun depouillement n ait eut lieu dans les pratiques obligatoires (et accomplissables) qu ils respectent.
ET ENSUITE tu pretend que la technologie ne joue en rien sur cela
et tu pretend que c'est mois qui ne peut pas prouver mes dires....
Je pretends que tu deviens bien abscons sur le coup :eek:

ce n'est pas toi qui pretendait que chacun peut faire ses choix PERSONNELS ?
comme sur internet, que chacun peut faire ce qui lui semble juste ? regarder ou non dans la mauvaise direction lire ou non les bon commentaire sur l'Islam

Lyon a dit:
Il determine ce qui est bien ou mal en fonction de ce que la religion categorise comme actes blamables et actes non-blamables.
Son libre arbitre lui sert a respecter ou non ses interdits et non a faire ses propres categorisations d actes blamables et non-blamables.

Je constate que tu as enormement de mal a me comprendre,c est assez hallucinant !

et la technologie bne participe pas à l'evolution des sociétés humaines ?
tu peux le prouver ?
Heuuu quel est le rapport?

allez assez rigoler
je me suis bien amuser à te voir nier que selon ta logique extremiste il faille eliminer la technologie qui a plus façonné l'humanite que toute les religions.
alors que tu pretend que l'adaptation à l'evolution humaine est blamable...
Quelle est cette petition de principe? j ai dit cela?

Aurevoir :eek:

Heuuu quel est le rapport?
c'est simple, suis le film.
tu dit que adapter la religion à l'epoque est blamable car il y a une evolution de la société ce qui induirai une evolution de la religion
moi je dit comme la technologie est le moteur principal de l'evolution des société, tant sur le plan materiel que sur le plan de la comprehension du monde qui nous entoure alors le moyen le plus simple d'eviter toute evolution religieuse c'est de se couper de la technologie.

comment faire perdurer l'Islam comme au 7° siecle ? en continuant de vivre comme au 7° siecle

PS pour la voiture, n'y a t-il pas un verset qui explique combien de jours de voyages une femme peut faire seule ?
tu ne croit pas qu'il faille adapter donc modifier ce chiffre en fonction car on ne voyage pas à la meme vitesse a dos de chameau en voiture ou en avion ?
donc ce serais une adaptation de la religion quelque chose que tu denonces ardement.

Quelle est cette petition de principe? j ai dit cela?

que toute adaptation est blamable ?
oui

tu veux juste nier que la technologie entraine forcement des adaptations pratiques de la religion mais aussi philosophique.
parce que tu veux pratiquer un islam pur mais que tu n'es pas pres à sacrifier ton confort materiel pour cela ?
ou tout simplement parce que tu sais que les autres ne te suivrait pas sur cette voie ?

pour le ramadan, le type qui fait un voyage trans océanique ?
comment fait il ?
il attend le coucher du soleil meme avec le décalage ?
ou il se fie seulement à l'heure du coucher du soleil de l'endroit d'ou il vient ?

quelle adaptation tu choisi ?

Retour