"L’Italie peut garder ses crucifix à l’école publique"

Cour européenne des Droits de l'Homme | L’Italie n’aura pas à décrocher les crucifix des murs de ses écoles publiques car ces symboles religieux n’ont pas d’influence sur les élèves, a jugé vendredi la Cour européenne des droits de l’Homme, infirmant ainsi une précédente décision.

La Cour européenne des droits de l’Homme a infirmé une précédente décision: les symboles religieux que sont les crucifix sur les murs des écoles publiques italiennes n’ont pas d’influence sur les élèves.

[...]

Pas de démarche d’endoctrinement

Selon la cour, "s’il faut voir avant tout un symbole religieux dans le crucifix, il n’y a pas d’élément attestant de l’éventuelle influence que l’exposition d’un symbole de cette nature sur des murs de salle de classe pourrait avoir sur les élèves".

[...]

Dans une affaire similaire, la Cour constitutionnelle autrichienne (VfGH) a jugé mercredi que la présence d’une croix au mur d’une classe quand la majorité des élèves sont chrétiens n’est pas contraire à la Constitution.

http://soutien-palestine.blogspot.com
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La France ne se pose pas cette question et l'a déjà réglée de manière radicale dans ses écoles publiques...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bien sur que c'est scandaleux.

La laïcité italienne a deux mesures.
La laïcité en Italie est quelque peu spéciale. En effet, la proximité de l'Eglise avec le Vatican au coeur de Rome, une histoire indissociable entre Italie (Rome) et Eglise catholique, une certaine ferveur chrétienne populaire, il se trouve donc que certains principes laïcs sont forcément difficilement applicables.

Mais bon, je suppose que sur le terrain, c'est gérable, si on est entre personnes de bonne composition et raisonnables.
 
Haut