« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]
« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]
« Que ceux, donc, qui sopposent à son commandement prennent garde quune épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]
« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »[5]
« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]
« Mais sils ne te répondent pas, sache alors que cest seulement leurs passions quils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée dAllâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »[7]
« En effet, vous avez eu dans le Messager dAllâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »[8]
Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit : « Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de lEnvoyé dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. Cest pourquoi Allâh - Tabâraka wa taâla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à lendurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - Azza wa Djal. Et que le salut dAllâh et la paix soit toujours sur lui jusquau jour de la Rétribution. »
Et certes Allâh a mentionné lobéissance à lEnvoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qorân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce quil a apporté et de le suivre plus quelles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsquil manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si lobéissance à lEnvoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment et à la souffrance continuelle.
Assurément, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans laccomplissement des actes dadoration, et cela de la manière que lui la accomplit. Il a dit :
« Priez comme vous mavez vu faire la prière » [9]
« Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [10]
« Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce quil fait. » [11]
« Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [12]
et dautres textes que cela qui renferment lordre de suivre [le Prophète] et linterdiction de diverger de lui. [13]
Notes
[1] Coran, 4/59
[2] Coran, 4/80
[3] Coran, 24/56
[4] Coran, 24/63
[5] Coran, 3/31
[6] Coran, 24/54
[7] Coran, 28/50
[8] Coran, 33/21
[9] Rapporté par al-Bukhârî
[10] Rapporté par Muslim
[11] Unanimement reconnu authentique
[12] Unanimement reconnu authentique
[13] « Kitâb at-Tawhîd » du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.67-68 - Edition Maktabat Ibn Abbâs & Dâr ul-Athâr