L’obligation d’obéir au Prophète et de le prendre comme exemple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »[5]

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »[7]

« En effet, vous avez eu dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit : « Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C’est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta’âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l’endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - ‘Azza wa Djal. Et que le salut d’Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu’au jour de la Rétribution. »

Et certes Allâh a mentionné l’obéissance à l’Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor’ân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu’il a apporté et de le suivre plus qu’elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu’il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si l’obéissance à l’Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment et à la souffrance continuelle.

Assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration, et cela de la manière que lui l’a accomplit. Il a dit :

« Priez comme vous m’avez vu faire la prière » [9]

« Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [10]

« Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait. » [11]

« Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [12]

et d’autres textes que cela qui renferment l’ordre de suivre [le Prophète] et l’interdiction de diverger de lui. [13]

Notes

[1] Coran, 4/59
[2] Coran, 4/80
[3] Coran, 24/56
[4] Coran, 24/63
[5] Coran, 3/31
[6] Coran, 24/54
[7] Coran, 28/50
[8] Coran, 33/21
[9] Rapporté par al-Bukhârî
[10] Rapporté par Muslim
[11] Unanimement reconnu authentique
[12] Unanimement reconnu authentique
[13] « Kitâb at-Tawhîd » du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.67-68 - Edition Maktabat Ibn ‘Abbâs & Dâr ul-Athâr

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

......................

« En effet, vous avez eu dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »[8]

salam

mouhamed as nordonner que se que le roi ordonner c aire dieu
mouhamed as nous dit que dieu dit
donc le coran et la parole de dieu ramener par la parole du messgaer

40 que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

dans se que mouhamed as nous dit de dieu il est dit que mouhamed as ne juger que dapres le coran

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

donc quand mouhamed as juge et ordonne en religion il juge que dapres le coran
et donc ordonne que se que dieu ordonne c pour sa quil faut pas essayer de distinguer les ordre de dieu et de mouhamed as

150 Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers

ensuit dans le coran mouhamed as nous dit que dieu dit
que c dieu qui a parfait sa religion et pas mouhamed as

3. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous

ensuite mouhamed as nous dit bien que dieu lui a dit que mouhamed as na aucune part dans lordre et mouhamed as ne fait que suivre se qui est reveler

128 Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin)

50 Dis-[leur]: ‹Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.›

DONC IL PARAIT BIEN CLAIRE QUE MOUHAMED AS ORDONERA SEULEMENT SE QUE DIEU ORDONNE

apres c vrai que mouhamed as et un chef de guerre qui doit etre obeit c lui qui partage le butin et c lui qui met les poste de combat

121 Lorsqu'un matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient.

7 Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

le seul prophete explicitement cité comme exemple a suivre est abraham:prudent: bien que le prophete mohamed soit un modele il n'est pas cité comme l'exemple a suivre
2:124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: ‹Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens›. - ‹Et parmi ma descendance›? demanda-t-il. - ‹Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes›.

le seul prophete explicitement cité comme exemple a suivre est abraham:prudent: bien que le prophete mohamed soit un modele il n'est pas cité comme l'exemple a suivre
2:124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: ‹Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens›. - ‹Et parmi ma descendance›? demanda-t-il. - ‹Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes›.

salam,

en fait, chaque prophète est un exemple à suivre, le meilleur de tous ces exemples étant mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam) car c'est de son vivant que l'islam a été parachevé :

5.3. ...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous...

et aussi par ce qui nous a été transmis; un coran protégé et une sunna authentique !

salam,

en fait, chaque prophète est un exemple à suivre, le meilleur de tous ces exemples étant mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam) car c'est de son vivant que l'islam a été parachevé :

5.3. ...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous...

et aussi par ce qui nous a été transmis; un coran protégé et une sunna authentique !
un coran protégé et une sunna authentique

une sunna authentique c'est quoi pour toi ?
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous...
mon bienfait sur vousles musulmans par le coran! pas sur toi prophete
le meilleur de tous ces exemples étant mohammed
donc selon toi Allah se contredit ! :confus: il fait double jeu ? devant un prophete abraham reconnu comme ami de dieu le plus haut degré d'affection qu'un humain peut recevoir d'Allah ...il lui dit une chose et apres il aurait dit autre chose a Mohamed!!!

salam,

Salam akhi

ALLAH nous demande dan le QURAN detre parmis les véridiques et ALLAH nous informe dans le QURAN que les véridiques ne font aucune distinction entre ses prophetes !

salam

celui qui suit le coran a suivit se que mouhamed as fisait et mouhamed as ne juiger que dapres le coran donc il ordonner que le coran c se que jai demontrer en page 1

Il me semble qu'il y a deja un sujet traitant en long en large et en travers de ce sujet....

Peu etre meme plusieurs...

pourquoi en faire un autre au lieu de continuer les précédents ?

Il me semble qu'il y a deja un sujet traitant en long en large et en travers de ce sujet....

Peu etre meme plusieurs...

pourquoi en faire un autre au lieu de continuer les précédents ?

tu veux dire ceux-ci :

qourat el-baqara

6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.

si je comprends bien ce que disent ces gars qui refuse de suivre la sounnah
donc le prophete alayhi salat wassalam nous a laisser une innovation alors q'Allah a dit sur lui dans le coran (innaka 3ala khouloukin 3adhim) essaie de traduction (t'as un meilleur comportement )

Salam Frère,

Ce que vous dites n'est pas faux puisque que vous utilisez des versets d'Allah comme référence. Personne n'est contre le prophète Mohamed et s'il était vivant aujourd'hui, je serai le premier à le suivre sans exception.

Mais voilà, prendre quelques versets du coran concernant le prophète (notamment celle de suivre le prophète) nous a ramené une nouvelle source de loi appelé "Sunna prophétique" (expresssion qui n'existe même pas dans le coran) et qui a littéralement mis de côté les paroles d'Allah contre celle du prophète. Comment ?

Pas plus qu'hier, à la prière du vendredi, j'ai assisté à 1h15 min d'histoire du prophète et de ses compagnons et j'ai été stupéfait que l'imam de la mosquée n'est même pas parlé de Dieu et de ses attributs. (A part quelques petits remerciements)

Suis-je condamné à étudier la vie d'un seul homme au détriment de mon créateur ?
D'ailleurs, je ne comprend pas non plus pourquoi les autres prophètes n'ont pas d'importance au même titre que le prophète Mohamed ? Pourquoi ne pas suivre les autres prophètes ? Est-ce interdit ? (je te rappelle sur les 114 sourates du coran, 50 sourates parle du prophète Moussa soit 43% du coran) A méditer ...

Je terminerai par un verset du coran qui pourra peut-être t'aider un peu réfléchir :

" O vous qui avez eu la foi, parlez et évoquez beaucoup Allah "(33:41).

tu veux dire ceux-ci :

qourat el-baqara

6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.

si je comprends bien ce que disent ces gars qui refuse de suivre la sounnah
donc le prophete alayhi salat wassalam nous a laisser une innovation alors q'Allah a dit sur lui dans le coran (innaka 3ala khouloukin 3adhim) essaie de traduction (t'as un meilleur comportement )

mouhamed as nous a laisser le coran cmme sunnah
mais les imam nous ont laisser linnovation

@Aliducoin

Je te laisse d'analyser un raisonnement d'une personne qui n'a rien avoir avec la réligion (c'est un athée) et je t'assure son raisonnement est mille fois meilleurs que nos fondamentalistes barbus. Ce monsieur, n'a pas lu le coran est pourtant il dit vrai et répond à musulman"agressif "
C'est quoi son secret ?

Tout simplement il appris à réfléchir ...

Bonne lecture
Ps : Ce monsieur répond à un "musulman " à propos des autres réligions et des autres prophètes
:

Bonjour

Ce que tu dis,
ni le Judaïsme
ni le Christiasnisme
n'a jamais dis le contraire ,
ces religions disent il n'y a qu'un seul Dieu, et Jesus etait son prohéte, ainsi que Moïse d'ailleur, tu n'as qu'a voir les Juifs ne venerent pas Moïse il venerent Dieu, les Chrétiens rendent homage au Christ qui serait d'apres leurs analysent son fils, mais il ne le remplace pas.
Donc ou est la polémique, et vous si vous étiez logiques, vous devriez vénérer avec la méme force ceux qui sont venue avant Mahomet ,car au mieux ils etaient là avant lui pour dire qu'il ne fallait prier que Dieu, et au pire ils n'ont pas moins d'importance que Mahomet.

Alors pourquoi ce rejet des autres religions ?

Et finalement vous venerer quoi Dieu ou Mahomet ?

Si vous répondez Dieu, ok c'est logique, et Mahomet n'a pas plus d'importance que Moïse ou Jesus mais si vous repondez Dieu et Mahomet là pardon mais vous étes dans la contradiction totale.

Et aussi il n'y a pas lieu de venerer un livre qui n'est que l'émanation d'une parole .

Qu'on le respecte oui
comme la bible et la thora
mais que l'on soit pret à se sacrifier pour lui !!
je crois que Dieu dans toute son intelligence nen demande pas tant.

Parceque il ne vous vient pas à l'idée que si Dieu nous a créé c'est pour que nous nous aimions et pas que nous nous detestions donc cela me semble completement infondé et blasphematoire pour quiconque aime Dieu de créer de la violence en son NOM

À l'origine, le mot arabe sounnah signifie Chemin, direction ou voie. Dans le contexte de l'Islam, le terme désigne les paroles et actes du prophète Mouhammad(1). La collecte, la classification, la vérification et la publication de la Sounnah sont de véritables sciences. La sounnah est donc une source indispensable pour qui désire accroître, perfectionner sa foi et obéir à Dieu comme il se doit. Le prophète a lui-même des propos et un comportement inspirés par Dieu, comme le souligne ce verset :

53.2-4
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

Le Coran et la Sounnah vont ensemble, main dans la main. Le Coran est la parole de Dieu Tout-Puissant, alors que la Sounnah est exprimée au travers des paroles et des actes du prophète Mouhammad(1).
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée
et selon toi qu'est ce que la revelation inspirée ? le coran ou les hadith ? ce verset semble tres clair non?

Pourquoi avons-nous besoin de la Sounnah?

Si le Coran était descendu d'une seule traite sous la forme d'un livre, chaque musulman l'aurait interprété à sa guise. Ainsi, afin d'éviter ce genre de problème et par conséquent notre égarement, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé un noble messager afin qu'il nous explique les sourates du Coran :
selon toi la torah et l'injil sont des livres qui sont descendu en une fois ?

16.44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.
16:43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
selon toi les hadiths de bukhary sont des revelations ?
16:44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.
penses tu qu'avec les hadiths il y'a la place pour la reflexion ?
les hadiths toujours selon toi sont des livres saint ?
En expliquant le Coran avec ses mots, en l'appliquant avec ses actes, le prophète Mouhammad(1) est le meilleur exemple sur la façon de comprendre le livre et de le mettre en pratique :

33.21. En effet, vous avez eu dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
un exellent model ,mais si tu lis la suite du verset il est ecrit : pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

La Sounnah nous informe en détail sur comment mettre en pratique les prescriptions de Dieu décrites dans le Coran : la prière, l'aumône, le jeûne, le droit sur le mariage, l'éducation...
je suis d'accord sur certains points

Devons-nous obligatoirement suivre la Sounnah?

Obéir à Dieu ne fait aucun doute dans l'esprit de tout musulman. Ainsi, lorsque Dieu dit :

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
obeir au messager c'est le message d'Allah qu'il s'agit ,et pas des propos attribués par des inconnus...

33.36.Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

ce verset a lui seul demontre qu'il ne peut y avoir d'autres livres ou regles apres le coran !puisque Allah et son mesager ont decidé bien avant l'arrivé des hadiths :)

Salam Frère,

Ce que vous dites n'est pas faux puisque que vous utilisez des versets d'Allah comme référence. Personne n'est contre le prophète Mohamed et s'il était vivant aujourd'hui, je serai le premier à le suivre sans exception.

Mais voilà, prendre quelques versets du coran concernant le prophète (notamment celle de suivre le prophète) nous a ramené une nouvelle source de loi appelé "Sunna prophétique" (expresssion qui n'existe même pas dans le coran) et qui a littéralement mis de côté les paroles d'Allah contre celle du prophète. Comment ?

Pas plus qu'hier, à la prière du vendredi, j'ai assisté à 1h15 min d'histoire du prophète et de ses compagnons et j'ai été stupéfait que l'imam de la mosquée n'est même pas parlé de Dieu et de ses attributs. (A part quelques petits remerciements)

Suis-je condamné à étudier la vie d'un seul homme au détriment de mon créateur ?
D'ailleurs, je ne comprend pas non plus pourquoi les autres prophètes n'ont pas d'importance au même titre que le prophète Mohamed ? Pourquoi ne pas suivre les autres prophètes ? Est-ce interdit ? (je te rappelle sur les 114 sourates du coran, 50 sourates parle du prophète Moussa soit 43% du coran) A méditer ...

Je terminerai par un verset du coran qui pourra peut-être t'aider un peu réfléchir :

" O vous qui avez eu la foi, parlez et évoquez beaucoup Allah "(33:41).

salam mon frère,

tu as tout à fait raison de souligner l'importance d'allah et de mettre en garde de ne pas exagerer dans notre amour pour le prophète (1) comme les chrétiens l'ont fait avec jésus (2) d'ailleurs ce sont les propres paroles du prophète (1) :

« N'exagérez pas sur moi comme les chrétiens ont exagéré sur le fils de Mariam (Jésus). Je suis seulement un serviteur : ainsi dites Serviteur et Messager d'Allah » (Rapporté par Al-Boukhari)

mais il ne faut pas non plus éxagérer en sens inverse et négliger d'aimer le prophète (1) car nous devons l'aimer plus que nos pères, nos enfants nos femmes et nos biens (et allah passe avant car nous devons l'adorer) :

9.24. « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allâh, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allâh, alors attendez qu’Allâh fasse venir Son ordre. Et Allâh ne guide pas les gens pervers. »

c'est lui que nous devons suivre car les autres étaient envoyés à leurs peuples et lui seul a été envoyé à l'humanité toute entière :

25.1. « Qu' on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu' il soit un avertisseur à l' univers.»

Le prophète Muhammad (1) a dit :

“Les prophètes étaient envoyés vers leur peuple (qawm) de façon spécifique (khâssatan), et j’ai été envoyé vers les humains de façon générale (’âmmatan)” (rapporté par al-Bukhârî, n° 328, Muslim, n° 521).

(1) (salallahou 'alaihi wa sallam)
(2) ('alaihi salam)

je suis d'accord sur certains points

obeir au messager c'est le message d'Allah qu'il s'agit ,et pas des propos attribués par des inconnus...

ce verset a lui seul demontre qu'il ne peut y avoir d'autres livres ou regles apres le coran !puisque Allah et son mesager ont decidé bien avant l'arrivé des hadiths :)

salam je suis daccor avec toi se qui ont obeit aux hadith ont obeit aux imam

Saphir, je pensais que tu faisait des recherche mais apparement a les idées bien claires. Quand je te lis je pense à ce verset :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

Crains Allah et préserve ta langue et tes dires.

Retour