L’obligation d’obéir au Prophète et de le prendre comme exemple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billal1000
  • Date de début Date de début
par Cheikh Saleh Fuzan Ben Abdellhah àlfauzan

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il est donc obligatoire d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le Messager d’Allâh. Et certes Allâh - Ta’âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole :
« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

Et d’autres versets semblables à celui-ci. Quelquefois, l’obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole :
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]
« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), comme dans Sa parole :
« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

Ce qui veut dire : qu’ils prennent garde d’être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance [Kufr], l’hypocrisie [Nifâq] ou l’innovation [Bid’ah] ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées. Et certes, Allâh a fait de l’obéissance [au Prophète] et son suivi, une cause de Son amour pour Son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - Ta’âla - dit :
« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » [5]

Il a fait de l’obéissance [au Prophète] une guidée [Hidâyyah] et de sa désobéissance un égarement [Dhallâlân]. Allâh - Ta’âla - dit :
« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]

Et Il - Ta’âla - dit :
« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [7]

Allâh - Subhânahu wa ta’âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta’âla - dit :
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » [8]

Ibn Kathîr (rahimahullâhu ta’âla) a dit : « Ce noble verset constitue un grand fondement [Asl] dans le suivi [du modèle] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C’est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta’âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l’endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - ‘Azza wa Djal. Et que le salut d’Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu’au jour de la Rétribution. »
Et certes Allâh a mentionné l’obéissance à l’Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor’ân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu’il a apporté et de le suivre plus qu’elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu’il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si l’obéissance à l’Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment [‘Adhâb] et à la souffrance continuelle. Assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration [al-‘Ibâdât], et cela de la manière que lui l’a accomplit. Il a dit : « Priez comme vous m’avez vu faire la prière » [9], et il dit : « Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [10] et il dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait. » [11] et : « Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [12] et d’autres textes que cela qui renferment l’ordre de suivre [le Prophète] et l’interdiction de diverger de lui. [13]
http://sounna.over-blog.org/

Wa laykum salam,

Ton message est important dans l'observation de ce qui a été recommandé au prophète par Dieu. Mais n'est il pas permis aussi de se demander d'où sont issues les différentes recommandations venues jusqu'à nous sous forme de hadiths?

N'est il pas petinent de rchercher la vérité derrière chaque recommandation qui nous a été rapporté

N'est il pas permis de mettre en doute certains hadiths apparus plus de 200 à 300 ans aprés la disparition du prophète(S)?

Dieu ne dit il pas de vérifier chaque information qui nous parvient concernant le dine?

N'est-il pas plus sage de suivre la voie, la loi et le verbe divin, que constitue l'Al Quraan, plutôt que les paroles de personnes?

En fin de compte, la seule parole valable et protégé est l'Al Quraan.

Biensûr il y'en aura qui critiquerons ma position, c'est normal car ils ne peuvent rejeter ce qu'ils comprennent et admettre ce qu'ils ont du mal à se l'expliquer, l'Al Quraan.

Je pense que certain ici rejettent le Quraan quand ils disent que les hadiths sont une source de loi, car c'est les seuls textes qu'ils comprennent en fin de compte.

certes , le prophete sws , est l'exemple de la perfection humaine , le suivre serait la bonne voix pour atteindre un equilibre de vie , la question est comment ?

certains vont imiter sa facon de s'habiller , ses gestes , sa barbe ....

certains vont passer des nuits a chanter les chanson d'amour "spirituelles"

cetains vont l’idolâtrer comme un dieu ...

mais je pense que la meilleur facon de le suivre est de trouver la projection de sa sunna dans la societé actuelle , les solutions proposées qu'il aurait pour ne pas couper notre omma du monde comme CERTAINS veulent faire .

sa reste un homme avec pleins de defaut c est pas l idolatrie ?

par Cheikh Saleh Fuzan Ben Abdellhah àlfauzan

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il est donc obligatoire d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le Messager d’Allâh. Et certes Allâh - Ta’âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole :
« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » [5]

Faut arreter de repete et copiez betement les explications falsifier des savants ( et ulemas), ca fait 14 siecles que ca dure , faudrais quand meme que tu lis attentivement le coran et pas repeter betement.

Le "prophete " en question , des versets, n'est pas du tout muhamed..( dans ce cas c'est Jésus, lire toute la sourate).

regarde bien ( et reflechis un peu) , meme sans rien connaitre a l'islam et au coran , on le voit:

-3.31. Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»

3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son Prophète !» Mais s'ils s'en détournent,

Dans le verset 31 il est dis : " Dis leur".......................suivez-moi
dans le verset 32 juste aprés, il est dis : Dis-leur..................et son prophete

Si " suivez moi" c'est muhamed, le prophete du verset 32 ne peut pas etre Muhamed, c'est de la pure logique! on peut pas avoir deux verset l'un qui suit l'autre avec une fois " suivez moi" et aprés " et son prophete" , deux verset qui commence par " dis -leurs " ( donc les croyants)...

donc soit:

- le prophete ( v 32) est Jesus ( ce qui est le contexte de la sourate)
soit " et son prophete" ca devient une insertion (tardif) dans le but de la sira , pour faire comprendre que c'est muhamed qu'il faut " obeir", ce qui rend absolument bancale les versets donc

test :

3.31. Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»
3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu!» Mais s'ils s'en détournent,...

voila qui devient clair....c'est A dieu qu'il faut Obeir"!....Obéissez à Dieu!»

De toute facon dans l'un ou l'autre des cas, c'est pas du tout a " Muhamed" qu'il faut obeir.. impossible

en résume : les " explications" tafsir donné par les savants sont une falsification de sens! la preuve, donc si tu a la Foi ( en Dieu), tu comprendra mieux les versets, ( ici muhamed n'a absolument rien a voir dans les versets, muhamed etant le " moi" ( dis, narrateur, messager, etc

Si tu a une autre explication a me donner, te gene pas!...tu peux faire le test avec tout les autres versets du coran c'est pareil
Celui ou celle qui a des arguments a contredire, c'est aussi la bienvenue, comment on peut avoir " suivez moi" et juste aprés " et son prophete" ?....

A un moment , faut arretez d'ecoute des betises...et commencer a lire correctement le coran..parce que la ca devient n'importe quoi ! le coran quand il dis " suivez le prophete" c'est tout les autres prophetes ( ici Jésus, dans l'autre verset abraham, etc) ..et non pas Muhamed

par cheikh saleh fuzan ben abdellhah àlfauzan

bismillehi ar-rahmâni ar-rahîm

il est donc obligatoire d’obéir au prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le messager d’allâh. Et certes allâh - ta’âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance parfois [au prophète] à son obéissance, comme dans sa parole :
« ô les croyants ! Obéissez à allâh, et obéissez au messager » [1]

et d’autres versets semblables à celui-ci. Quelquefois, l’obéissance [au prophète] est citée seule, comme dans sa parole :
« quiconque obéit au messager obéit certainement à allâh » [2]
« et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

parfois, [allâh] menace celui qui désobéit au prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), comme dans sa parole :
« que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

ce qui veut dire : Qu’ils prennent garde d’être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance [kufr], l’hypocrisie [nifâq] ou l’innovation [bid’ah] ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées. Et certes, allâh a fait de l’obéissance [au prophète] et son suivi, une cause de son amour pour son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - ta’âla - dit :
« dis : Si vous aimez vraiment allâh, suivez-moi, allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est pardonneur et miséricordieux. » [5]
لقد كان لكم في رسول الله اسوة حسنة لمن كان يرجو الله و اليوم الاخر و ذكر الله كثيرا

Suivre le prophète, c'est suivre ce qu'il a prêché, c'est l'enseignement qu'il a reçu, c'est mettre en application la constitution qu'il nous a transmise, c'est le Quraan.

Quand les jeunes commencent leur apprentissage du Quraan, ils sont dès le départ abreuvés des conceptes humains des hadiths. C'est pourquoi quand ils lisent le Quraan ils ne comprennent rien car il n'y'a que peu de rapport entre les enseignement du Quraan et des hadiths.

Il ne faut jamais laisser de côté l'histoire musulmane et ce qu'elle a apporté à l'évolution des principes islamiques de base. À partir de la moitié du 10ieme siecle et l'arrivé des abassides a marqué le tournant et la fin de l'État islamique crée par le prophète. Les passions et le despotisme, doublé du népotisme ont fini d'ensevelir l'empire musulman sous l'influence des zoroastriens comme Tabaris ibn Rustum. Qui à inventé de toute pièce la mascarde de Kerbala pour diviser l'Oumma. Demandez vous pourquoi les premiers Khalifs furent assassinés, pourquoi ces assassins furent toujours des perses converis?

Les histoires à dormir debout des hadiths sont un héritage perse. Alors que le Quraan mène à la raison et à la lumière, les hadiths mènent au dogmatisme, au fanatisme. Alors que le Quraan mène vers l'émancipation des femmes, des esclaves et la prise en charge des orphelins, les hadiths contreignent les femmes dans un cadre stricte et honteux, légalisent l'esclavage avec des galipettes verbales et se soucient peu des orphelins et veuves.

Imaginez un État moderne et tolérant, soucieux du bien être de ses habitants, voilà ce que l'Islam a donné avec la renaissance européenne semée par les graines l'Espagne d'Abdel Rahman 1er.

Suivre le prophète, c'est suivre ce qu'il a prêché, c'est l'enseignement qu'il a reçu, c'est mettre en application la constitution qu'il nous a transmise, c'est le Quraan.

Quand les jeunes commencent leur apprentissage du Quraan, ils sont dès le départ abreuvés des conceptes humains des hadiths. C'est pourquoi quand ils lisent le Quraan ils ne comprennent rien car il n'y'a que peu de rapport entre les enseignement du Quraan et des hadiths.

Il ne faut jamais laisser de côté l'histoire musulmane et ce qu'elle a apporté à l'évolution des principes islamiques de base. À partir de la moitié du 10ieme siecle et l'arrivé des abassides a marqué le tournant et la fin de l'État islamique crée par le prophète. Les passions et le despotisme, doublé du népotisme ont fini d'ensevelir l'empire musulman sous l'influence des zoroastriens comme Tabaris ibn Rustum. Qui à inventé de toute pièce la mascarde de Kerbala pour diviser l'Oumma. Demandez vous pourquoi les premiers Khalifs furent assassinés, pourquoi ces assassins furent toujours des perses converis?

Les histoires à dormir debout des hadiths sont un héritage perse. Alors que le Quraan mène à la raison et à la lumière, les hadiths mènent au dogmatisme, au fanatisme. Alors que le Quraan mène vers l'émancipation des femmes, des esclaves et la prise en charge des orphelins, les hadiths contreignent les femmes dans un cadre stricte et honteux, légalisent l'esclavage avec des galipettes verbales et se soucient peu des orphelins et veuves.

Imaginez un État moderne et tolérant, soucieux du bien être de ses habitants, voilà ce que l'Islam a donné avec la renaissance européenne semée par les graines l'Espagne d'Abdel Rahman 1er.

Tout a fait exact, mon frère! ...c'est exactement le sens de l'Islam ( originel), c'etait ( je parle au passé) un message d'emancipation et de liberté, dans la lignés des civilisations occidentale actuel........

malheureusement ce " message" a etait "bédouinisés" pour des profits ( khalifales) et pour des raisons obscurs d'egocentrisme politique et personnel..par le moyen de hadith ( qui eux meme) forme la sirah et la sunnah....

donc en conclusion l'islam des débuts ( de muhamed) a completement disparu..iil reste que le coran! pour y revenir, et comme tu vois, c'est peine perdu, !

certes , le prophete sws , est l'exemple de la perfection humaine , le suivre serait la bonne voix pour atteindre un equilibre de vie , la question est comment ?

certains vont imiter sa facon de s'habiller , ses gestes , sa barbe ....

certains vont passer des nuits a chanter les chanson d'amour "spirituelles"
cetains vont l’idolâtrer comme un dieu ...

mais je pense que la meilleur facon de le suivre est de trouver la projection de sa sunna dans la societé actuelle , les solutions proposées qu'il aurait pour ne pas couper notre omma du monde comme CERTAINS veulent faire .

c'est pas du tout " Muhamed" qui fallait imité, mais Jésus, c'est ce qui est marqué dans le coran...dans d'autre verset c'est Abraham, et Moise...

absolument rien a voir avec Muhamed.......donc deja ceux qui " imite" , il se sont trompés de personne...

Muhamed n'est que le " messager"......du message...et il decrit les prophetes...et non lui meme!

donc celui qui porte une barbe en pensant imité muhamed, il a tout faux!....c'etait pas du tout le " prophete a imité...dans les verset que j'ai c ité plus haut c'est Jésus- Isa...!

c'est ca qui est marrant! il se deguise en muhamed, sans savoir qu'il imite Jésus, ce qui est un comble pour un "musulman"( salafisé ou autre)...

en conclusion ( et dans le Coran)

- l'obligation d'obeir s'applique a Dieu : " Obeissez a Dieu" !
et pour " suivre le modele du prophete" , le prophete en question est Jésus- Isa, et pas du tout Muhamed,!..donc deja tout l'intepretation ( sunnah) est faux et archi faux!...ca prouve qu'il on rien voulu comprendre du coran

tunisie dis nous quel jésus ? le fils le Dieu ou le père .
Jésus, c'est "dieu le fils" pour les chrétiens, non? Ce n'est ni le père, ni le saint esprit.
C'est déjà difficile à concevoir, si en plus on mélange tout, on s'en sort plus! :D
Et puis j'ai mal à la tête. Je rentre. ;)

tunisie dis nous quel jésus ? le fils le Dieu ou le père .

le " modéle" a suivre ( dixit le coran) n'est pas muhamed, mais Isa/Jésus, fils de Marie , et non " fils de dieu " ....
je ne fais qu'explique le coran, moi j'ai pas de parti prie...le coran est anti trinitaire, et non pas anti -chrétiens, c'est ca la nuance

donc c'est le Jésus ( messianique) et non le Jésus trinitaire( fils de dieu) etc.
c'est explicite surtout dans la sourate 5 et 3 etc..et tout le coran
donc le prophete en question est " Isa/Jésus", par conséquent tout les Ulémas, et savant que tu vois partout a la tv..

quand ils disent " suivre le prophete" , eux pense a muhamed, alors que le coran parle de " Jésus/Isa"...donc ils ont absolument rien compris au Coran...

Suffit de lire le Coran , sans etre sous influence et juste avec la Foi, et tout redevient normale , clair et precis...
le reste c'est de la manipulation....

ps : pour faire simple etre " musulman " a l'origine ( coran) c'est etre juif et chrétiens ( == pour les arabes) , mais comme aprés les " arabes" voulaient nationalisé la religion, ils ont crée les hadiths exclusivement pour des arabes

Par exemple :
l'islam etaient ( au passé) universelle, il est devenu regionale et celui qui a " instauré" le pelerinage a la Mecque se nomme " al hajjaj" , d'ou son nom ( celui du pelerinage)...! et non pas muhamed:

Al hajjaj ben Youssef ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Hajjaj_ben_Yusef

voila ce qu'il etait ecrit dans le coran ( que posseder Muhamed) :
3.31. Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»
3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu!» Mais s'ils s'en détournent,... et non pas /

3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu et a son prophete ( Muhamed)!» Mais s'ils s'en détournent

sinon les versets deviennent bancale, faux, incohérent,impossible etc,
la tout est clair.

la source de tout ce boxon/manipulation............c'est les khalifes!, comme encore de nos jours ( les ulémas) , ca continue encore ...en 2012

le " modéle" a suivre ( dixit le coran) n'est pas muhamed, mais Isa/Jésus, fils de Marie , et non " fils de dieu " ....
je ne fais qu'explique le coran, moi j'ai pas de parti prie...le coran est anti trinitaire, et non pas anti -chrétiens, c'est ca la nuance

donc c'est le Jésus ( messianique) et non le Jésus trinitaire( fils de dieu) etc.
donc le prophete en question est " Isa/Jésus", par conséquent tout les Ulémas, et savant que tu vois partout a la tv..

quand ils disent " suivre le prophete" , eux pense a muhamed, alors que le coran parle de " Jésus/Isa"...donc ils ont absolument rien compris au Coran...

Suffit de lire le Coran , sans etre sous influence et juste avec la Foi, et tout redevient normale , clair et precis...

ps : pour faire simple etre " musulman " a l'origine ( coran) c'est etre juif et chrétiens ( == pour les arabes) , mais comme aprés les " arabes" voulaient nationalisé la religion, ils ont crée les hadiths exclusivement pour des arabes

Par exemple :
l'islam etaient ( au passé) universelle, il est devenu regionale et celui qui a " instauré" le pelerinage a la Mecque se nomme " al hajjaj" , d'ou son nom ( celui du pelerinage)...! et non pas muhamed:

3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu et a son prophete ( Muhamed)!» Mais s'ils s'en détournent

la tout est clair.

la source de tout ce boxon/manipulation............c'est les khalifes!, comme encore de nos jours ( les ulémas) , ca continue encore ...en 2012
et pourtant les djins de bladi n'ont jamais raisonner ainsi c bizarre.

Par exemple :

la tout est clair.

Qu'est ce que tu raconte ?
C'est plus que tirer par les cheveux tes théories de PROUF le majiciens
Tu vois Juif et Chretiens dans tout les versets qui s'adresse clairement aux musulmans.

ALLAH ta3ala s'adresse spécifiquement aux gens du livres d'un coté et spécifiquement aux moumines
ou spécifiquement aux gens
ou spécifiquement aux juifs
ect..
Mais ta compréhension laisse tellement à désirer .

Tout a fait exact, mon frère! ...c'est exactement le sens de l'Islam ( originel), c'etait ( je parle au passé) un message d'emancipation et de liberté, dans la lignés des civilisations occidentale actuel........

malheureusement ce " message" a etait "bédouinisés" pour des profits ( khalifales) et pour des raisons obscurs d'egocentrisme politique et personnel..par le moyen de hadith ( qui eux meme) forme la sirah et la sunnah....

donc en conclusion l'islam des débuts ( de muhamed) a completement disparu..iil reste que le coran! pour y revenir, et comme tu vois, c'est peine perdu, !

Jamais désesperer, tel est la marque de fabrique d'un mômine.

Le Quraan est là pour être appliqué et son application est visible en partie avec les démocratie occidentales.

Jamais désespérer. Je crois qu'il est temps qu'on s'organise, tous ceux pensent plus ou moins la même chose.

Jamais désesperer, tel est la marque de fabrique d'un mômine.

Le Quraan est là pour être appliqué et son application est visible en partie avec les démocratie occidentales.

Jamais désespérer. Je crois qu'il est temps qu'on s'organise, tous ceux pensent plus ou moins la même chose.

Lol
Wui avec l’émancipation de la femme.
La dictature de la pensée .
La normalité de la perversion.
Tu n'as qu'a regarder les publicités et à quoi elles incites sans parler de l’homosexualité.
La société de consommation à outrance (avec un surproduction des denrées alimentaire).
ouzid ouzid.

Lol
Tu n'as qu'a regarder les publicités et à quoi elles incites sans parler de l’homosexualité.
La société de consommation à outrance (avec un surproduction des denrées alimentaire).
ouzid ouzid.

salam ,

tu nous fait le résumé des mauvaises choses, en oubliant les bonnes choses, tout n'est pas a jeté , comme dans chaque pays

salam ,

tu nous fait le résumé des mauvaises choses, en oubliant les bonnes choses, tout n'est pas a jeté , comme dans chaque pays

C'est que mon interlocuteur a été maladroit en osant comparer les lois lumineuses du Qoran et l'occident.
Faut prendre le temps de voir à travers les choses.
Regarder comment c'est construit l'occident et à quoi il appel
apres ce bilan on pourra reparler de comparaison.

et pourtant les djins de bladi n'ont jamais raisonner ainsi c bizarre.

Toi qui est plus futé que les autres,

Explique nous ces versets :

31. Dis-leurs : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

32. Dis- leurs : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

qui est le " moi" de suivez -moi ( verset 31), et qui est " au messager" ( verset 32) ,.

le moi ne peut pas etre la meme personne que " au messager".......sinon c'est que tu est un manipulateur

repond simplement, m'endors pas !

ps : plus tard je te mettrais tout les verset avec " et son prophete" ! si tu insiste! ..et tu te rendra compte que tu est un menteur! et que tu soutiens les mensonges des hadiths

31. Dis-leurs : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

32. Dis- leurs : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

qui est le " moi" de suivez -moi ( verset 31), et qui est " au messager" ( verset 32) ,.

le moi ne peut pas etre la meme personne que " au messager".......sinon c'est que tu est un manipulateur

ps : plus tard je te mettrais tout les verset avec " et son prophete" ! si tu insiste! ..et tu te rendra compte que tu est un menteur! et que tu soutiens les mensonges des hadiths

salam tunisie, tu sais me redonner la sourate, merci

wa Allah que c'est tellement bidon ce que tu dis je n'ose même pas répondre
à des truc pareil et toi tu sais bien que tu es entrain de dire des bêtises.

Lol
ouzid ouzid.

Hahahahaha, je t'ai toléré mais là t'outre passe ton calme. Réfléchie un peu avant de me sortir des âneries pareilles.

d’après vous la religion devient un amusement ou un fantasme
sachez que c sacré.

tout a fait, c'est pas un jeu
donc ta réponse c'est quoi ? enfin si tu en a une
si tu ne sais pas c'est pas grave, il n'y a pas de gene a dire que tu comprends pas
je vois pas ou est le souci d'avouer qu'on ne sait pas, je le fais tres tres tres souvent

Hahahahaha, je t'ai toléré mais là t'outre passe ton calme. Réfléchie un peu avant de me sortir des âneries pareilles.

Je sais pas moi, je vois ecrit que les société occidental respect les enseignements du Qoran pourtant c'est loin d'etre le cas mon coco
va falloir que t'argumente

pourtant je suis sure que bcp de monde aimerais bien que tu oses répondre
ne fut ce que pour voir
Le tunisie99 que tu défend tend et bien sache qu'il lui dit meme que le Qoran est trafiqué (ya des hadith en plus) sans parler de ses interprétations tirer par les cheveux où il arrive à dire que Djihad ça veut dire paix avec Chrétien et juifs

Retour