L’offre espagnole de retour volontaire n’a séduit que deux Marocains

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Près de 4000 immigrés résidant en Espagne ont déposé des demandes pour bénéficier du plan de retour volontaire. Du côté marocain, seulement 2 demandes ont été présentées.


Les chiffres relatifs au plan de retour volontaire des immigrés résidant en Espagne sont très en dessous des chiffres qui avaient été annoncés par le ministre espagnol du Travail et de l’Immigration, Celestino Corbacho. «Jusqu’au mardi 24 mars, 3.926 demandes ont été présentées selon les chiffres du secrétariat d’Etat espagnol à l’Immigration. Les trois communautés étrangères les plus nombreuses ont été les Equatoriens (1.688 demandes) suivis des Colombiens (713) et les Argentins (393). Pour ce qui est des Marocains, aucun chiffre n’a été dévoilé. Cependant, selon les statistiques qui avaient été présentées il y a 2 mois par ce département, seulement 2 Marocains ont présenté leur demande. Ce chiffre ne fait que confirmer que les Marocains rejettent catégoriquement cette initiative», déclare à ALM Kamal Rahmouni, président de l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME).
Et d’ajouter que «Beaucoup de Marocains voudraient retourner vivre dans leurs pays d’origine mais les conditions imposées par ce plan leur sont défavorables. Et pour cause, le bénéficiaire est condamné à renoncer à son permis de résidence et de travail. Il ne pourra retourner vivre en Espagne qu'après trois années après son départ. Quel Marocain accepterait cette condition? De plus ce plan ne concerne que les immigrés au chômage alors que bon nombre d’immigrés résidant en Espagne sont sans papiers», déplore M. Rahmouni. La veille, la secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration, Consuelo Rumi avait annoncé que 3.000 immigrés ont déposé des demandes pour bénéficier de ce plan de retour. Dans des déclarations à la Radio nationale espagnole (RNE), Mme Rumi a estimé à 7.000 le nombre des immigrés qui devraient adhérer à cette initiative durant les prochains mois. Le plan adopté en septembre 2008, prévoit de verser de l’argent en deux tranches à tout immigré au chômage souhaitant retourner dans son pays d’origine : 40% du total de l’indemnité de chômage lors de l’inscription, et 60% payés dans le pays d’origine, un mois plus tard. «Pour bénéficier d’une somme respectable, il faut que l’immigré ait cotisé pendant 8 ans. Cependant, le retour n’est pas une question lié à l’argent. En rentrant dans son pays d’origine, l’immigré sera contraint de laisser sa famille et ses enfants dans le pays d’accueil», souligne le président de l’ONG. Selon M. Rahmouni, il faut que le gouvernement marocain prenne des mesures pour favoriser le retour des immigrés. «Il n'y a pas de mesures concrètes. La mise en place d’un plan stratégique s’impose».
Pour rappel, le gouvernement espagnol avait décidé d’adopter ces mesures en raison du brusque coup d’arrêt économique subit par le pays. Le plan du gouvernement espagnol concerne des immigrés originaires des 19 pays avec lesquels l’Espagne a déjà souscrit des accords bilatéraux en matière de sécurité sociale, et d’autres pays qui ont des mécanismes de protection similaire. Parmi les pays concernés par ce plan, figurent notamment le Maroc et l’Équateur, gros pourvoyeurs d’immigrés en Espagne.



Par : Leila Zerrour
 
ils les ont pressé comme des citrons pour après vouloir s'en débarrasser avec une bien maigre indemnité. Va falloir assumer. Le Maroc de son côté ne compte pas leur dérouler le tapis rouge et les accueillir avec de9a l'marakchia. Il va plutôt leur dire aller voir en Belgique ou ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte.
 
Ils preferent etre chomeurs en espagne bizarre....

tu trouve ca bizarr!!! moi, personellement avec les moyens que j'ai alhamdolilah, je retournerai jamais vivre au maroc!! faut pas se demander pourkoi?? j'y viens qu'une fois par année et par obligation de voir ma famille, sinon je remettrai jamais les pieds dans mon pays!! c'est triste a dire mais faut voir la realite en face!
 
Les marocains du pays prennent les immigrés pour des ****, pire la dernière génération, le Maroc va le payer cher, la plupart des jeunes marocains n'ont plus envie de s'assimiler une deuxième fois dans un pays qui est le leur.

Il faut être la logique, si pour la même somme d'argent consacrée pour les vacance; le jeune est mieux reçu dans un autre pays, le Maroc perd un client et sa somme d'argent,
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je me souviens du sud de l espagne quand j étais encore môme qui sans ces 'moros' il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui..

merci les marocains :rolleyes:
 
je me souviens du sud de l espagne quand j étais encore môme qui sans ces 'moros' il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui..

merci les marocains :rolleyes:

Ils ont été payé pour ça, bien mieux que ce qu'ils auraient jamais gagné au Maroc, l'Espagne ne nous doit rien, les marocains n'ont jamais été obligé d'y aller.
Eux au moins on eu l'intéligence de se servir des forces vivent du Maroc pour développer leur pays, nous nos élites sont beaucoup moins efficace.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils ont été payé pour ça, bien mieux que ce qu'ils auraient jamais gagné au Maroc, l'Espagne ne nous doit rien, les marocains n'ont jamais été obligé d'y aller.
Eux au moins on eu l'intéligence de se servir des forces vivent du Maroc pour développer leur pays, nous nos élites sont beaucoup moins efficace.
ah bon...je savais pas qu'ils étaient payés??!!merci de me l'apprendre c gentil

payer combien??

les marocains devraient demander des comptes et aux autorités espagnoles et aux notres??les espagnoles doivent bcp aux moros
 
ah bon...je savais pas qu'ils étaient payés??!!merci de me l'apprendre c gentil

payer combien??

les marocains devraient demander des comptes et aux autorités espagnoles et aux notres??les espagnoles doivent bcp aux moros

Les espagnols ne doivent rien a personne!! bien au contraire, ils doivent avoir des remerciement!! ouvrez vos eux!!
 
Pourquoi l'état marocain n'utilise pas ses ressortissants comme l'ont fait avant lui l'Espagne et la France ? Si réellement, les moros ont construit le sud de l'espagne ...

Encore maintenant, le makhzen envoie des ouvrières travailler dans le sud de l'Espagne et je vous rassure elles sont payées. Arrêtons un peu de tout mettre sur le dos des étrangers, nous ne devons nous en prendre qu'à nous même et à notre gouvernement(à part quelques exceptions).
 
Je pense que cette façon de procéder est une façon correct de dire, il commence à y avoir de problème dans notre pays (travail , logement), avant que ça aille plus loin merci de prendre en considération nos réclamations.

Il y a 100 an on aurait même pas imaginer ça. Il est normal de rendre les cotisations à une personnes qui à cotisé, c'est amputé de son salaire, donc naturel qu'elle les touche.

Je pense qu'il est dommage que seulement 2 Marocains veuillent retourner sur leur terre natale.

Je ne comprend pas l'histoire des familles qui resteraient en Espagne en revanche.

Dans cette histoire il s'agit que les 2 parties ne face pas la sourde oreilles et face bien attention aux revendication de l'autre.

Tirer la sonnette d'alarme de cette façon est très louable, on a vu bien pire dans l'histoire de l'humanité.
 
tu trouve ca bizarr!!! moi, personellement avec les moyens que j'ai alhamdolilah, je retournerai jamais vivre au maroc!! faut pas se demander pourkoi?? j'y viens qu'une fois par année et par obligation de voir ma famille, sinon je remettrai jamais les pieds dans mon pays!! c'est triste a dire mais faut voir la realite en face!

personne n'a insisté pour que tu rentres au bled a part ta famille je presume et encore ça reste a prouver...alors ne rentre pas ça sera certainement pas une grande perte...en+pour les jugedrial que tu y depenses...
 
ah bon...je savais pas qu'ils étaient payés??!!merci de me l'apprendre c gentil

payer combien??

les marocains devraient demander des comptes et aux autorités espagnoles et aux notres??les espagnoles doivent bcp aux moros

Je ne comprend pas ta question ? Les marocains ont travaillé gratos ? Ils ont occupé les postes physiquement éprouvant et peu qualifiés dont les espagnols ne voulaient plus contre espèce sonnante et trébuchante.

D'après mes oncles qui travaillent à Gerona et à Alméria, il gagnait au moins le triple de ce qu'il gagnerait au Maroc pour une pénibilité au moins aussi grande. Ils sont ramasseur de tomate et manoeuvre dans le batiment.

D'ailleur mon père aussi est passé par la il y a 30 ans.

Explique moi en quoi l'espagne nous serait redevable.?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne comprend pas ta question ? Les marocains ont travaillé gratos ? Ils ont occupé les postes physiquement éprouvant et peu qualifiés dont les espagnols ne voulaient plus contre espèce sonnante et trébuchante.

D'après mes oncles qui travaillent à Gerona et à Alméria, il gagnait au moins le triple de ce qu'il gagnerait au Maroc pour une pénibilité au moins aussi grande. Ils sont ramasseur de tomate et manoeuvre dans le batiment.

D'ailleur mon père aussi est passé par la il y a 30 ans.

Explique moi en quoi l'espagne nous serait redevable.?

nous?? euh non leur, plutôt, serait redevable et ne devrait pas les jetter comme des vieilles chaussettes usées parce qu'ils font partie de la diaspora de ce pays et ont une vie là bas aujourd'hui, des gosses à l'école et/ou des familles installées en tant qu'espagnoles, tu serais toi et non pas tes oncles dans cette situation délicate entre le marteau et l'enclume tu ferais quoi??
 
nous?? euh non leur, plutôt, serait redevable et ne devrait pas les jetter comme des vieilles chaussettes usées parce qu'ils font partie de la diaspora de ce pays et ont une vie là bas aujourd'hui, des gosses à l'école et/ou des familles installées en tant qu'espagnoles, tu serais toi et non pas tes oncles dans cette situation délicate entre le marteau et l'enclume tu ferais quoi??


On ne les expulse pas on leur propose un marché de dupe, d'ailleurs à part 2 urluberlus, personne n'a mordu à l'ameçon.

Les Pays-Bas, la France, la Belgique... ils sont nombreux les pays à avoir proposé dans le passé aux immigrés de partir contre de l'argent.
Je ne sais pas, je ne trouve pas cela dégeulasse et même normal. C'est bien mieux que d'autres pays qui se contentent d'expulser (suivez mon regard vers le golf arabo-persique).

Mes oncles restent en Espagne mais ne trouvent pas que les espagnols doivent leur être redevable, ils étaient et sont toujours là pour l'argent et si ils peuvent gagner plus ailleurs, ils s'en iront.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On ne les expulse pas on leur propose un marché de dupe, d'ailleurs à part 2 urluberlus, personne n'a mordu à l'ameçon.

Les Pays-Bas, la France, la Belgique... ils sont nombreux les pays à avoir proposé dans le passé aux immigrés de partir contre de l'argent.
Je ne sais pas, je ne trouve pas cela dégeulasse et même normal. C'est bien mieux que d'autres pays qui se contentent d'expulser (suivez mon regard vers le golf arabo-persique).

Mes oncles restent en Espagne mais ne trouvent pas que les espagnols doivent leur être redevable, ils étaient et sont toujours là pour l'argent et si ils peuvent gagner plus ailleurs, ils s'en iront.
sin comentarios :rolleyes:
 
Haut