L’ONCF confie à SGTM le plus grand ouvrage envisagé à ce jour au Maroc !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
- Dans le cadre de la réalisation des travaux de la Ligne de train à Grande Vitesse (LGV), la société marocaine SGTM, opérant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, s'est attribuée le contrat de construction du viaduc de ‘El Hachef’ pour un montant de 1,31 milliard DH (MMDH).

Avec près de 3,5 km de longueur, "il s'agit du plus grand ouvrage envisagé à ce jour au Maroc en général et en infrastructure ferroviaire en particulier", indique aujourd’hui un communiqué de l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Conçu et étudié spécialement en ossature mixte, cet ouvrage permettra de répondre aux contraintes très sévères des sols compressibles et sismiques du site sur le tronçon nord. A travers ce contrat, la société SGTM comptera sa 3ème "participation au projet de la future LGV marocaine, et ce après avoir remporté les contrats de construction des 2 viaducs de ‘Sebou’ (250 ml) et de ‘Mharhar’ (650 ml).

Par ailleurs, le groupement Houar/Seprob/ TGCC s'est vu attribué le plus grand lot de terrassements et ouvrages d'art courants sur le tronçon nord de la LGV pour un montant de 1,37 MMDH.

infomediaire
 
il y'avait aumoins un appel d'offre ? ou c'est grâce aux relations de Kabbag avec le cercle du pouvoir.Kabbaj est le frère du pilote qui avait sauve Hassan2 en 72
 
il y'avait aumoins un appel d'offre ? ou c'est grâce aux relations de Kabbag avec le cercle du pouvoir.Kabbaj est le frère du pilote qui avait sauve Hassan2 en 72

Impossible qu'il n' y en ait pas eu !
Le marché est financé par des bailleurs de fonds internationaux qui ont bien "balisé" les protocoles de financements avec des clauses "d'éxigibilité" draconiennes parmi lesquelles le strict respect des procédures en matiére de passation des marchés par le maître de l'ouvrage ...et des contrôles a postériori des réalisations par leurs propres cabinet d'expert.

Ceci dit, la SGTM est reconnue pour être trés compétente en matiére de construction d'infrastructures et a à son actif plusieurs réalisations d'envergure (routes, autoroute, ponts etc...) tant au Maroc qu'à l'étranger (en Afrique et au Moyen Orient)

On peut être "proche du pouvoir" et n'en être pas moins compétent.
 
Retour
Haut