L’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hassan3
  • Date de début Date de début
Adoptée dans la nuit de jeudi à vendredi par 14 voix sur 15, les Etats-Unis s’abstenant, la résolution 1860 du Conseil de sécurité « appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza ».

Elle « condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme », et appelle notamment « à la fourniture sans obstructions (…) de l’aide humanitaire ».

Pendant son adoption, les opérations israéliennes se sont poursuivies dans la bande de Gaza, où près de 780 personnes sont mortes en 13 jours de combats.

Neuf Palestiniens, dont six de la même famille, ont été tués dans des raids aériens et des bombardements nocturnes, selon des sources médicales et des témoins.

Dans le secteur de Jabaliya (nord), la famille endeuillée est celle de Fayez Salha, chef local du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP, gauche), qui a été blessé et a notamment perdu sa femme et quatre de ses enfants dans un raid aérien, selon ces sources.

Auparavant, des témoins avaient rapporté une série de raids et de puissantes explosions dans la ville de Gaza. D’après ces sources, des obus étaient en outre tombés dans les secteurs de Beit Lahya et Jabaliya, où les chars israéliens ont avancé d’environ 200 mètres.

Au moins 777 personnes sont mortes à Gaza depuis le début de l’opération israélienne le 27 décembre, selon un décompte établi à partir de bilans de sources médicales palestiniennes. Plus de 3.200 ont été blessées.

La situation humanitaire y est jugée de plus en plus alarmante.

Jeudi, l’Unrwa, l’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens, a suspendu ses opérations après qu’un de ses convois eut été touché par des obus israéliens. Un chauffeur palestinien a été tué par les tirs, près du terminal d’Erez, entre Gaza et Israël.

« Nous maintiendrons cette suspension tant que les autorités israéliennes ne garantiront pas la sécurité de nos équipes », a déclaré le porte-parole de l’agence Chris Gunness.

Déplorant une situation humanitaire « critique », il a affirmé qu’elle empirait « d’heure en heure » malgré une interruption quotidienne des combats par l’armée israélienne pendant trois heures.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné l’attaque contre le convoi, qui était clairement signalé par des drapeaux de l’organisation.

Un million de personnes vivent sans électricité, 750.000 personnes sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent en continu grâce à des générateurs de secours qui risquent de s’arrêter en cas de manque d’essence, selon M. Gunness.

À la faveur d’une brève accalmie, les services de secours palestiniens ont récupéré au moins 35 corps de personnes mortes ces derniers jours dans des zones demeurées inaccessibles aux ambulanciers.

Plus de 20 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans de nouvelles attaques jeudi, notamment dans les secteurs de Beit Lahya et Jabaliya (nord), où des violents combats ont eu lieu.

Dans la soirée, une Ukrainienne et son bébé ainsi qu’une Marocaine et deux membres de sa famille sont mortes dans des tirs d’artillerie de l’armée israélienne à Gaza, selon des sources médicales palestiniennes.

Par ailleurs, trois soldats israéliens dont deux officiers sont morts lors d’opérations dans le nord de la bande de Gaza, selon un porte-parole de l’armée, portant à 10 le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de l’offensive destinée à contraindre le Hamas à mettre fin à ses attaques à la roquette.

Ces tirs, qui ont tué quatre Israéliens dont un soldat depuis le 27 décembre, ont continué jeudi sur le sud d’Israël, selon l’armée, blessant quatre soldats, dont deux grièvement.

Dans la même journée, un émissaire israélien, Amos Gilad, s’est lui rendu au Caire pour évoquer des propositions de cessez-le-feu du président égyptien Hosni Moubarak, élaborées en coordination avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

Revenu à Jérusalem, il a rendu compte au Premier ministre Ehud Olmert.

Le Hamas, de son côté, a estimé que l’initiative égyptienne ne constituait « pas une base valable » pour une trêve.

Pour la deuxième semaine consécutive, le mouvement islamiste a appelé les Palestiniens à marquer, vendredi, « une Journée de la colère » par des manifestations à Jérusalem-est et en Cisjordanie occupée.

Dans le nord d’Israël, au moins deux roquettes katioucha tirées du Liban sont tombées dans l’ouest de la Galilée, dans le secteur de Nahariya et du kibboutz Kabri, blessant légèrement deux femmes.

L’armée israélienne a tiré en riposte plusieurs obus vers le Liban.

Israël a relativisé la portée de cette attaque, qui n’a pas été revendiquée, dans un souci de ne pas ouvrir un second front. Le mouvement chiite libanais Hezbollah, ennemi juré d’Israël, a nié toute implication.

(D’après AFP)
 
salam brother. malheureusement il ne vas pas y avoir de cesser lefeu immediat. ces chiens vont continuer a tuer tous nos freres et soeurs jus qu au bout. regarde hier et aujourdh,ui les atrocitees sont encore pire.personne n,a assez de co....es au c.l en ce moment pour faire arreter ce massacre.moi meme apres tous ces jours d,angoisses j,en ai marre de regarder tous ces gras du bide autour des tables rondes pour essayer de faire arreter une atrocitee qui ne vas pas finir car aucun veut vraiment ce mouiller .j,ai une petite question qu,esceque la UMMA ???? j,ai une idee mais en ce moment je crois que je suis perdu. peut etre qu,en ce moment ce mot n,a plus aucune valeur pour moi?en tous les cas je serais demain a la republique avec INCHA ALLAH beaucoup de freres et soeurs et je pense que demain je verrais ce qu,est la umma est. prions pour nos freres et soeurs .
 
Salam Alaykoum

Les Etats-Unis se sont abstenus, etonnant, il faut croire que la pression internationale commence a devenir un peu trop forte.

Wa salam
 
faut pas lâcher et rester mobiliser.
le gouvernement ricain il va rester sur ses positions au moins jusqu'à l'arrivée effective d'obama. donc pas la peine de chercher leur soutien.
 
Salam Alaykoum

Les Etats-Unis se sont abstenus, etonnant, il faut croire que la pression internationale commence a devenir un peu trop forte.

Wa salam

enfin l'ONU a pu appeller à cesser le feu apres plus de deux semaine de masacre !!!

ca doit etre feter non :D

allahouma damer a3eda2a addin fi koulli makan
 
faire cesser les activités de cette institution c'est à dire la fin de l'onu peut ammener le genre humain,les nations à trouver d'autres voies et moyens plus coercissifs moins grotesques que ses résolutions interminables et inutiles.l'ONU est une mascarade sans plus
 
Retour
Haut