L’Onu favorable à une solution politique à la crise en Libye

WellahCvrais

A tout jamais
C’est la voie du dialogue politique qui a été plaidé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et ce entre le gouvernement libyen et l’opposition afin de trouver une éventuelle sortie de crise en Libye.

M. Ban a souligné que les Nations unies poursuivraient le dialogue politique avec Tripoli et l’opposition libyenne, dans une interview accordée à la radio finlandaise.

M. Ban a déclaré qu’il maintenait le contact avec les deux parties au conflit à travers son représentant spécial pour la Libye, précisant qu’il avait eu plusieurs conversations téléphoniques avec le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoud.

Le chef de l’ONU, en visite en Finlande à l’invitation de la présidente Tarja Halonen, a appelé par ailleurs la communauté internationale à trouver un consensus pour une solution à la crise libyenne.

Le gouvernement libyen dément la prise de Brega par les rebelles

Le gouvernement libyen a démenti lundi la prise par les rebelles du port pétrolier de Brega (est) et affirmé avoir repoussé leur offensive en leur infligeant de lourdes pertes. « Brega est complètement sous le contrôle de nos forces armées aidées par nos glorieuses tribus et les volontaires », a dit à la presse à Tripoli, le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim. Les rebelles ont affirmé quelques heures plus tôt s’être emparés de Brega.

Algérie-plus
 
Il y a sûrement quelque chose de louche derrière tout ça !

La prochaine étape serait peut-être diviser la Libye en 2 !!

L'ONU n'est là que pour servir les intérêts de leurs gros néocons !!!
 
Il y a sûrement quelque chose de louche derrière tout ça !

La prochaine étape serait peut-être diviser la Libye en 2 !!

L'ONU n'est là que pour servir les intérêts de leurs gros néocons !!!



c est ce que je pense aussi ils appellent bien ca des negociations ! negociez quoi je voudrais bien le savoir !
 
C'est bête, mais avec Kadafi, les occidentaux avait déjà le pétrole qu'ils souhaitaient, alors, ils n'avaient pas besoin d'intervenir : il suffisait de laisser Kadafi massacrer une partie de sa population, et c'était bon...
 
Je ne suis pas d'accord avec toi !

Dans ce cas on divise le Maroc,........ le monde en fonction de leur ethnie, religion.....

Les méchants auront gagné, NON NON NON !!!!!!

Ce qui se passe en Libye c'est une mascarade montée de toute pièce !!
Certes, il y’a de la falsification et de la propagande mensongère dans ce qu’elles nous disent les médias. Kadhafi a effectivement le soutien des habitants de la Tripolitaine et le Fezzan. Mais une vérité reste indiscutable : les habitants de la Cyrénaïque n’ont jamais voulu de Kadhafi et son règne s’est toujours imposé sur eux par la force. Au nom de l’unité territoriale, Kadhafi a tout fait pour donner des coups durs à leurs groupements indépendantistes et enterrer leurs mouvements contestataires.

Tout pouvoir qui s’impose sur un monde (Cyrénaïque, Sahara, Rif, Basque, etc.) par la force est illégitime. Libre aux habitants de la Cyrénaïque de se détacher de la Libye s’ils le veulent comme il est libre aux sahraouis de se libérer de leur soumission aux alaouites s’ils le veulent. Soumettre des habitants par la force comme il l’a toujours fait Kadhafi et également Hassan II, ça reste un crime contre l’humanité… et entre scission et crime contre l’humanité, le choix est fait.

Kadhafi ne va jamais accepter de céder à son pouvoir légitime (mais seulement sur la Tripolitaine et le Fezzan) et les habitants de la Cyrénaïque ne vont jamais accepter la soumission au régime kadhafien. Les solutions qu’on a :
- Libérer la Cyrénaïque de leur soumission à Kadhafi ;
- Eloigner Kadhafi du pouvoir pour préserver l’unité territoriale de la Libye ;
- Continuer dans cette guerre qui ne fait le bonheur que des ennemis des libyens et de la Libye.

La sagesse implique une acceptation d’un des deux premiers choix. Kadhafi, qu’il s’éloigne du pouvoir pour préserver l’unité territoriale de la Libye ou qu’il libère la Cyrénaïque de toute soumission à son pouvoir… La continuation dans cette guerre ne fait que détruire la Libye et les libyens encore et encore.
 
Retour
Haut