L’ordre dans la récitation des Sourates

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdNasser
  • Date de début Date de début
L’ordre dans la récitation des Sourates


Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

D’après Hudhayfa (radhiallâhu ‘anhu) il dit : « J’ai prié au cours d’une nuit avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il commença la sourate de la vache [al-Baqarah] et je me suis dit : il s’arrêtera au 100ième verset, mais il le dépassa et je me suis dit encore : peut-être qu’il va réciter toute la sourate au cours d’une rak’ah. Mais il poursuivit sa lecture et commença la sourate des femmes [an-Nissâ] et la récita puis récita celle d’Al-‘Imrân. » [1]

L’Imâm An-Nawawî (rahimahullâh) a dit [dans son commentaire] :

Al-Qâdhî ‘Iyâdh a dit : le hadith est une preuve [Dalîl] pour celui qui soutient que l’ordre de succession des sourates repose sur un effort d’interprétation [Ijtihâd] des musulmans qui ont rassemblé le Qor’ân, et qu’aucun classement n’avait été établi par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Bien au contraire, il en laissa le soin à la Communauté après lui. Il dit : C’est l’opinion de Mâlik et de la majorité des savants [Djoumhoûr al-‘Ulémâ].

C’est aussi le point de vue du Qâdhî Abû Bakr al-Bâqilânî. Ibn al-Bâqilânî dit : c’est l’avis le plus juste de deux avis tous plausibles. Il dit : Nous disons que le classement des sourates - tel qu’il figure actuellement - n’est pas obligatoire ni dans l’écriture, ni dans la prière, ni dans l’enseignement, ni dans l’initiation et l’apprentissage et qu’il n’y a aucun texte du Prophète interdisant son non respect, rien qui ne contredise cela. C’est pourquoi le classement adopté dans les exemplaires du Qor’ân antérieurs à celui de ‘Uthmân est différent. Il dit encore : Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et les membres de la Communauté venus à travers les siècles se sont permis de ne pas respecter l’ordre de succession des sourates dans la prière, l’enseignement et l’initiation.

Il ajoute [Al-Qâdhî ‘Iyâdh] : quant aux savants qui soutiennent que le classement a fait l’objet d’une prescription du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qu’il a fixée selon la disposition de l’exemplaire de ‘Uthmân, et que les différences constatées sur le sujet avaient eu lieu avant que les gens n’aient appris la décision portant sur la disposition définitive. Ceux-là interprètent la récitation par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de la sourate « Les femmes » [an-Nissâ] avant la sourate « Al-‘Imrân » en affirmant que cela s’était passé avant l’établissement du classement définitif des sourates, quand les deux sourates se présentaient dans l’ordre suivi par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) selon l’exemplaire de Oubay. Il dit encore : Il n’y a aucune divergence sur le fait qu’il est permis au prieur de réciter dans la deuxième rak’ah une sourate qui précède celle lue dans la première rak’ah. Mais cette pratique reste réprouvée [Makroûh] dans la même rak’ah et pour celui qui récite en dehors de la prière. Cependant d’autres l’acceptent - dit-il.

L’interdiction de l’inversion du Qor’ân émise par les anciens [as-Salafs] est interprétée en disant qu’elle s’applique à la pratique qui consiste à réciter une sourate en allant de la fin au début. Il ajoute ensuite : Il n’y a aucune divergence sur le fait, l’ordre de succession des versets de chaque sourate a été arrêté par Allâh – Ta’âla - dans son état actuel qui figure dans le Qor’ân et tel que rapporté par la Communauté de son Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). C’est ici que se terminent les propos de al-Qâdhî ‘Iyâdh – et Allâh Seul Sait. [2]



[1] Rapporté par Muslim

[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, vol-3 p.298-299brown
 
Coran a été révélé progressivement dans une période de 23 ans de Prophète Muhammad sws. Le Prophète a ordonné à ses Compagnons d'observer l'ordre des surahs Coraniques. `Uthmaan Ibn `Affaan a raconté : "quelquefois, plusieurs surahs ont été révélés au Prophète Muhammad (sws). Quand n'importe quoi lui a été révélé, il rendrait visite à un de ses scribes et dirait : 'insérez-le dans le surahs où il y a tel et tel.' Quand quelques versets ont été révélés, il dirait : 'insérez ces versets dans le surahs dans lequel il y a tel et tel.' Quand un verset simple a été révélé, il dirait : 'insérez ce verset dans le surahs dans lequel il y a tel et tel.’" (raconte par Ahmad, Abu Dawud et À - Tirmidhi)

Il y a un autre Hadith qui est plus de mention Il lit : “le messager d'Allah (sws) a dit 'à Uthman Ibn Abu Al-`As: ‘Jibril (Gabriel) (la paix et les bénédictions soient sur lui) m est venu et m'a ordonné d'insérer ce verset dans cette place de ces surahs. Le vers lit : ‘Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.. (Nahl : 90)” (rapporte par l'Imam Ahmad)

Le Prophète (sws) a récité le Coran Glorieux devant ses Compagnons s dans ce même ordre. Par conséquent, les Compagnons l'ont repris par coeurs dans cet ordre. L'ange Gabriel (sws) a eu l'habitude de réciter le Coran devant le Prophète Muhammad (sws) une fois par an et deux fois en an de sa mort.

Les érudits musulmans y ont unanimement été d'accord a l'arrangement de chaque verset dans le Coran est tawqifi (c'est-à-dire quelque chose ce qui nous est venu d'Allah Omnipotent par la révélation Divine) et n'est pas laissé aux humains ou même le Prophète Muhammad (pour décider. C'est applicable à l'ordre de surahs dans la copie de Coran. Par conséquent, la majorité d'érudits le considèrent makruh (l'acte détestable) pour réciter le Coran commençant de placés finales surahs.

Quand a l’ordre chrnologique des sourahs

1*/ sa aucun importonce car le coran n est pas livre historique mais de lois et perceptes comme la bible que si on débute la lecture par sourat 5 par exemple suivi de sourat 4 sa ne posera aucun à problème*…même a nos jours on peut lire sourat 8 et on la fait suivre de sourat 13 ect..
2*/ historiquement, Abu Bakr Siddiq et uthman l ont rassemble suivant l ordre chronlogique actuelle et il N YAVAIT aucun objection a cette question ce aui veut dire aue lors de la derniere annee de la vie du prophete –comme raconte aux hadiths-a revise qvec le prophete le coran 2 FOIS ..et cette revison a inclus cet ordre chrnologique qui a ete enseigne aux fideles apres et sur la base d elle abu bakr Umar et uthman ont suivi la voie
3*/ quand a ce que la critique ridicules des évangélistes que c est pas le vrai chrnologique car yq des massahifs de certains compnons 2 ou 3 personne-parmi 10 de milliers- a/ils pourront etre repondu par les 2 point sus vise et b* /en plus ils se contredisent en disant uthman a brule tous les masshifs et a impose le sien ..c*/ cette critique va demasquer votre tromperie de la diversites de massahifs pour donner l impression aux gens naifs que les contenus sont differents alors aue ce n est que ordre chronlogique de surats pas QUE LA NECCISITE DE PRIORITE D APPRENTISSAGE DE TEL OU TEL SOURATS QUI LEUR A SEMBLE A APPRENDRE EN 1ER DE L INSCRIRE DANS LEUR MASSAHIFS OU DU A CE QU ILS AVAIENT ENTENDU DU PROPHETE en premier –chacun selon son cqs cqr les gens ont des jobs et ne restent pas colles au prophète 24/24 h-autres disent qu ils les avaient classe selon historique de revelation –et je crois dernier cas faible-
 
Retour
Haut