La Aqiqa ====> Le Sacrifice De La Naissance

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zinebledi
  • Date de début Date de début
Salam alikoum,

Voilà, je voulais savoir si les plus savants d'entre vous pourraient m'informer sur la 'aqiqa. Je sais que c'est le sacrifice de la naissance qui est fait le 7ème jour et que c'est sunna.

Seulement je voulais savoir pourquoi la sunna est de sacrifiée 2 moutons pour le garçon et 1 mouton pour la fille ?

Pourquoi cette différence ?

Jezzekoum Allaho el kheir !

Salam alikoum
 
Salam alikoum,

Voilà, je voulais savoir si les plus savants d'entre vous pourraient m'informer sur la 'aqiqa. Je sais que c'est le sacrifice de la naissance qui est fait le 7ème jour et que c'est sunna.

Seulement je voulais savoir pourquoi la sunna est de sacrifiée 2 moutons pour le garçon et 1 mouton pour la fille ?

Pourquoi cette différence ?

Jezzekoum Allaho el kheir !

Salam alikoum



salam

je ne suis pas savante mais je n'ai jamais entendue de ma vie " deux moutons pour le gars et 1 mouton pour la fille "
 
Salam alikoum,

Voilà, je voulais savoir si les plus savants d'entre vous pourraient m'informer sur la 'aqiqa. Je sais que c'est le sacrifice de la naissance qui est fait le 7ème jour et que c'est sunna.

Seulement je voulais savoir pourquoi la sunna est de sacrifiée 2 moutons pour le garçon et 1 mouton pour la fille ?

Pourquoi cette différence ?

Jezzekoum Allaho el kheir !

Salam alikoum

en effet 2 pour le garçon et un pour une fille

pour la raison jene sais pas

mais il y a surement une sagesse dans cette différence

comme il est une obligation a l'homme de subvenir aux besoin de la famille
et non à la femme aussi riche soit elle !!!

musulman nous suivant ce que la sounna et les Quor'an nous donnent
en se basant sur ce que les savants nous ont transmis par chaine de transmission saine
 
en effet 2 pour le garçon et un pour une fille

pour la raison jene sais pas

mais il y a surement une sagesse dans cette différence

comme il est une obligation a l'homme de subvenir aux besoin de la famille
et non à la femme aussi riche soit elle !!!

musulman nous suivant ce que la sounna et les Quor'an nous donnent
en se basant sur ce que les savants nous ont transmis par chaine de transmission saine



salam

stp peux-tu me donner les sources ou bien une sunnah qui prouve tes dires

barakallahu fik farid
 
Salam alikoum,

Voilà, je voulais savoir si les plus savants d'entre vous pourraient m'informer sur la 'aqiqa. Je sais que c'est le sacrifice de la naissance qui est fait le 7ème jour et que c'est sunna.

Seulement je voulais savoir pourquoi la sunna est de sacrifiée 2 moutons pour le garçon et 1 mouton pour la fille ?

Pourquoi cette différence ?

Jezzekoum Allaho el kheir !

Salam alikoum
wa 3alaykoum ssalam wa ra7matou Allah,
tu trouvera dans ce texte la raison de cette différence :
ما هي أحكام العقيقة للمولود الذكر؟

سؤال:
ما هي أحكام العقيقة للمولود الذكر ؟

الجواب:

الحمد لله

العقيقة : هي الذبيحة التي تذبح عن المولود في اليوم السابع من مولده ، وقد كانت العقيقة معروفة عند العرب في الجاهلية ، قال الماوردي : " فأما العقيقة فهي شاة تذبح عند الولادة كانت العرب عليها قبل الإسلام " .

" الحاوي الكبير " ( 15 / 126 ) .

وقد ثبتت مشروعية العقيقة في الأحاديث الصحيحة الثابتة عن النبي صلى الله عليه وسلم ، ومنها :

1. عن بريدة رضي الله عنه قال : ( كنا في الجاهلية إذا ولد لأحدنا غلام ذبح شاة ولطخ رأسـه بدمهـا ، فلما جاء الله بالإسـلام كنا نذبح شاة ونحلق رأسه ونلطخه بزعفران ) .

رواه أبو داود ( 2843 ) وصححه الشيخ الألباني في " صحيح أبي داود " .

والزعفران : نوع من الطيب .

2. وعن سلمان بن عامر رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( مع الغلام عقيقة ، فأهريقوا عنه دماً ، وأميطوا عنه الأذى ) رواه البخاري ( 5154 ) .

ويشرع ذبح شاتين عن المولود الذكر ، وشاة واحدة عن الأنثى ، كما دلت عليه الأدلة الصحيحة الصريحة ، ومنها :

1. عن أم كرز أنها سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم عن العقيقة فقال : ( عن الغلام شاتان ، وعن الأنثى واحدة ، لا يضركم ذكراناً أم إناثاً ) .

رواه الترمذي ( 1516 ) وقال : هذا حديث حسن صحيح ، والنسائي ( 4217 ) ، وصححه الشيخ الألباني في " إرواء الغليل " ( 4 / 391 ) .

2. وعن عائشة رضي الله عنها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ( أمرهم عن الغلام شاتان مكافئتان ، وعن الجارية شاة ) .

رواه الترمذي ( 1513 ) وقال : حسن صحيح . وصححه الألباني في صحيح الترمذي .

وهذه الأحاديث ظاهرة في التفاضل بين الذكر والأنثى في العقيقة .

وقد علل العلامة ابن القيم هذا التفاضل بين الذكر والأنثى بقوله :

" وهذه قاعدة الشريعة ، فإن الله سبحانه وتعالى فاضل بين الذكر والأنثى ، وجعل الأنثى على النصف من الذكر في المواريث والديات والشهادات والعتق والعقيقة ، كما رواه الترمذي وصححه من حديث أمامة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( أيما امرئ مسلم أعتق مسلماً كان فكاكه من النار ، يجزئ كل عضو منه عضواً منه ، وأيما امرئ مسلم أعتق امرأتين مسلمتين كانتا فكاكه من النار ، يجزئ كل عضو منهما عضواً منه ) رواه الترمذي ( 1547) فجرت المفاضلة في العقيقة هذا المجرى لو لم يكن فيها سنة صريحة ، كيف والسنن الثابتة صريحة بالتفضيل " انتهى .

" تحفة المودود " ( ص 53 و 54 ) .

وقال ابن القيم أيضاً :

" إن الله سبحانه وتعالى فضَّل الذكر على الأنثى كما قال : ( وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالْأُنْثَى ) آل عمران/36 ، ومقتضى هذا التفاضل : ترجيحه عليها في الأحكام ، وقد جاءت الشريعة بهذا التفضيل في جعل الذكر كالأنثيين في الشهادة والميراث والدية ، فكذلك ألحقت العقيقة بهذه الأحكام " انتهى .

" زاد المعاد " ( 2 / 331 ) .

فائدة :

قال ابن القيم رحمه الله تعالى ما ملخصه :

" ومن فوائد العقيقة : أنها قربان يقرب به عن المولود في أول أوقات خروجه إلى الدنيا …

ومن فوائدها : أنها تفك رهان المولود ، فإنه مرتهن بعقيقته حتى يشفع لوالديه .

ومن فوائدها : أنها فدية يفدى بها المولود كما فدى الله سبحانه إسماعيل بالكبش " انتهى .

" تحفة المودود " ( ص 69 ) .

وأفضل توقيت للعقيقة يوم السابع من الولادة ، لقوله صلى الله عليه وسلم : ( كل غلام رهينة بعقيقته ، تذبح عنه يوم سابعه ويحلق ويسمى ) رواه أبو داود ( 2838 ) وصححه الشيخ الألباني في " صحيح أبي داود " .

ولو تأخرت عن السابع فلا حرج ، وتذبح متى استطاع المسلم إلى ذلك سبيلاً .

والله أعلم
source : http://www.islamqa.com/index.php?ref=60252&ln=ara&txt=العقيقة
 
Euh ... Est-ce que tu pourrais traduire stp 1mouslim ... Je lis pas l'arabe ...
la partie qui nous interesse :
ويشرع ذبح شاتين عن المولود الذكر ، وشاة واحدة عن الأنثى ، كما دلت عليه الأدلة الصحيحة الصريحة ، ومنها :

1. عن أم كرز أنها سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم عن العقيقة فقال : ( عن الغلام شاتان ، وعن الأنثى واحدة ، لا يضركم ذكراناً أم إناثاً ) .

رواه الترمذي ( 1516 ) وقال : هذا حديث حسن صحيح ، والنسائي ( 4217 ) ، وصححه الشيخ الألباني في " إرواء الغليل " ( 4 / 391 ) .

2. وعن عائشة رضي الله عنها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ( أمرهم عن الغلام شاتان مكافئتان ، وعن الجارية شاة ) .

رواه الترمذي ( 1513 ) وقال : حسن صحيح . وصححه الألباني في صحيح الترمذي .

وهذه الأحاديث ظاهرة في التفاضل بين الذكر والأنثى في العقيقة .

وقد علل العلامة ابن القيم هذا التفاضل بين الذكر والأنثى بقوله :

" وهذه قاعدة الشريعة ، فإن الله سبحانه وتعالى فاضل بين الذكر والأنثى ، وجعل الأنثى على النصف من الذكر في المواريث والديات والشهادات والعتق والعقيقة ، كما رواه الترمذي وصححه من حديث أمامة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( أيما امرئ مسلم أعتق مسلماً كان فكاكه من النار ، يجزئ كل عضو منه عضواً منه ، وأيما امرئ مسلم أعتق امرأتين مسلمتين كانتا فكاكه من النار ، يجزئ كل عضو منهما عضواً منه ) رواه الترمذي ( 1547) فجرت المفاضلة في العقيقة هذا المجرى لو لم يكن فيها سنة صريحة ، كيف والسنن الثابتة صريحة بالتفضيل " انتهى .

" تحفة المودود " ( ص 53 و 54 ) .

وقال ابن القيم أيضاً :

" إن الله سبحانه وتعالى فضَّل الذكر على الأنثى كما قال : ( وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالْأُنْثَى ) آل عمران/36 ، ومقتضى هذا التفاضل : ترجيحه عليها في الأحكام ، وقد جاءت الشريعة بهذا التفضيل في جعل الذكر كالأنثيين في الشهادة والميراث والدية ، فكذلك ألحقت العقيقة بهذه الأحكام " انتهى .

" زاد المعاد " ( 2 / 331 ) .
le prophete paix et benediction sur lui a dit (traduction) : "pour le garcon deux moutons, et pour la fille un mouton, qu'ils soient males ou femelles peu importe". (PS : c'est seulement une traduction du hadith de notre prophete paix et benediction sur lui, peut être que j n'est pas trouvé les bons mots).

le savant ibn alqayyiem a dit :
"et ceci est une regle de la chari3a, Allah soub7anah wa ta3ala a differencié entre l'homme et la femme, et IL a voulu que la femme soit au demi de l'homme dans l'heritage, addiyyat, le temoignage, la liberation, et al Aqiqa,..."
(tou7fat almawloud, page 53,54)

et il a dit aussi :
"Allah soub7anah wa ta3ala a préféré l'homme par rapport à la femme comme dans le verset : "وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالْأُنْثَى" (Le garçon n'est pas comme la fille)".
(zad alma3ad, 331/2)
 
Salam et barak Allaho fik pour ta traduction,

Cependant en Islam on dit que la femme est légal de l'homme non pas dans les obligations et les devoirs mais plus par leur complémentarité.

De ce fait, je comprend tout à fait que l'homme est un héritage plus conséquent que celui de la femme car c'est à lui de subvenir aux besoin du foyer mais pour ce qui est de la aqiqa je ne vois pas du tout pk on sacrifirait 2 moutons pour le garçon et 1 pour la fille ... Pour moi ça sous entend que la naissance du garçon est plus importante que celle de la fille et je ne vois là aucune égalité ...

D'ailleurs si Allah me permet d'avoir des enfants un jour, je ferais sacrifier 2 moutons ou même 2 béliers pour chacun de mes enfants quelque soit son sexe incha'Allah.

Quand je constate des choses de la sorte par rapport à notre religion, je me dit que certains écrits on sûrement dûs être modifiés ... Pke Allah nous à mis nous autres les femmes sur un pied d'égalité avec les hommes et ce genre de pratique me semble tout à fait contraire à ce concept !

Salam alikoum
 
Salam, je suis choqué de ta reponse,
je sais que c'est vieux mais quand meme
Comment peux tu dire cela, pas pour etre méchant avec toi, si Allah SWT a décidé cela ce n'est pas a toi de remettre la chose en question, surtout par orgueil juste parce que tu est une femme et que tu n'accepte pas cette différence.
D'autant plus que tu ose dire qu'il doit s'agir d'une erreur et que les textes ont été modifiés, alors qu'Allah swt a dit qu'Il se tenait Lui meme garant du saint Coran.

Allah ahdina ou ahdik

salam ailekoum
 
Retour
Haut