La banque est-elle haram ou pas?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifi13
  • Date de début Date de début
Salam,

Comme je remarque qu'il y a une rubrique concernant l'Islam j'aime bien poser quelques questions!!!!

Première questions: Je suis actuellement en train de construire une maison et j'ai fais un prêt à la banque tous le monde me dit que c'est Hallame pourquoi? Je ne sais pas??? Jalousie peut-être? J'ai effectué un contrat pour remboursé où est le problème? Du moment que mon argent n'est pas hallame non?

Deuxième questions concernant les interêts:

En Islam les interêt sont reconnu comme pêché donc si vous gardé les interêt s'il vous plaît ne le faites plus. J'ai entendu récemment dire quand en Belgique que les banques Belges avaient fait un sondage et ils avaient remarqué que tout les interêts étaient envoyés au Maroc etc...

Je trouve celà très bien. :)

@+
 
Salam,

Comme je remarque qu'il y a une rubrique concernant l'Islam j'aime bien poser quelques questions!!!!

Première questions: Je suis actuellement en train de construire une maison et j'ai fais un prêt à la banque tous le monde me dit que c'est Hallame pourquoi? Je ne sais pas??? Jalousie peut-être? J'ai effectué un contrat pour remboursé où est le problème? Du moment que mon argent n'est pas hallame non?

Deuxième questions concernant les interêts:

En Islam les interêt sont reconnu comme pêché donc si vous gardé les interêt s'il vous plaît ne le faites plus. J'ai entendu récemment dire quand en Belgique que les banques Belges avaient fait un sondage et ils avaient remarqué que tout les interêts étaient envoyés au Maroc etc...

Je trouve celà très bien. :)

@+

Akhi dans ton crédit que tu a fait il y'a des intérét ?
 
Salam,

Comme je remarque qu'il y a une rubrique concernant l'Islam j'aime bien poser quelques questions!!!!

Première questions: Je suis actuellement en train de construire une maison et j'ai fais un prêt à la banque tous le monde me dit que c'est Hallame pourquoi? Je ne sais pas??? Jalousie peut-être? J'ai effectué un contrat pour remboursé où est le problème? Du moment que mon argent n'est pas hallame non?

Deuxième questions concernant les interêts:

En Islam les interêt sont reconnu comme pêché donc si vous gardé les interêt s'il vous plaît ne le faites plus. J'ai entendu récemment dire quand en Belgique que les banques Belges avaient fait un sondage et ils avaient remarqué que tout les interêts étaient envoyés au Maroc etc...

Je trouve celà très bien. :)

@+

L usure est interdit car comme le meurtre c est un crime!
 
Salam,

Comme je remarque qu'il y a une rubrique concernant l'Islam j'aime bien poser quelques questions!!!!

Première questions: Je suis actuellement en train de construire une maison et j'ai fais un prêt à la banque tous le monde me dit que c'est Hallame pourquoi? Je ne sais pas??? Jalousie peut-être? J'ai effectué un contrat pour remboursé où est le problème? Du moment que mon argent n'est pas hallame non?

Deuxième questions concernant les interêts:

En Islam les interêt sont reconnu comme pêché donc si vous gardé les interêt s'il vous plaît ne le faites plus. J'ai entendu récemment dire quand en Belgique que les banques Belges avaient fait un sondage et ils avaient remarqué que tout les interêts étaient envoyés au Maroc etc...

Je trouve celà très bien. :)

@+

wa alicoum salam wa rahamatu Allahi wa Barakatuh


Première questions:

Si le crédit que tu a pris de la banque est un crédit que tu dois remborser avec interêts (usur) cela s'apple crédit avec Ribaa est c'est Haram dans l'islam!


Deuxième questions :
Les Interêts c'est de Ribaa et c'est haram on pas le droit de l'utiliser, de le prender ou de l'envoyer .. c'est un argent qui Haram que sa soit beligique au maroco ou USA le status de cette argent ne change jamasi c'est haram !
 
wa alicoum salam wa rahamatu Allahi wa Barakatuh


Première questions:

Si le crédit que tu a pris de la banque est un crédit que tu dois remborser avec interêts (usur) cela s'apple crédit avec Ribaa est c'est Haram dans l'islam!


Deuxième questions :
Les Interêts c'est de Ribaa et c'est haram on pas le droit de l'utiliser, de le prender ou de l'envoyer .. c'est un argent qui Haram que sa soit beligique au maroco ou USA le status de cette argent ne change jamasi c'est haram !

je rajoute aussi que Ariba est le seul pecher ou Allah et son prophet annonce une guerre contre lui si Saif peut citer le verset baraka Allaho fih
 
Salam,

Merci pour vos réponses rapides!

Premiere question (concernant mon poste) Que veut dire usur?Merci

Deuxieme question (concernant mon poste) Donc quand j'ai ouvert mon compte ils m'ont donné une somme que j'ai envoyé au Maroc donc que dois-je faire? Avec ces foutus interêts???Ne pas les acceptés?

@+
 
Le châtiment de celui qui mange du fruit de l'usure

D'après Samoura Ibn Djoundoub (que Dieu l'agrée) le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "J'ai vu hier (en rêve) que deux hommes sont venus me prendre pour m'amener à une terre sainte. Nous sommes partis pour arriver près d'une rivière de sang dans laquelle il y avait un homme qui se trouvait en face d'un autre installé au bord de la rivière des pierres à la main. Chaque fois que le premier voulait sortir de l'eau, l'autre lui jétait une pierre à la bouche et le ramener à son point de départ et cette opération se répétait sans cesse et j'ai dit : "qu'est-ce que c'est ?"
- Il (mon compagnon) dit : "celui que tu as vu dans la rivière est celui qui se nourrit du fruit de l'usure"". (Al-Boukhâri, 1979)
 
je rajoute aussi que Ariba est le seul pecher ou Allah et son prophet annonce une guerre contre lui si Saif peut citer le verset baraka Allaho fih

Baraka Allahu fik akhi oui biensur :

Allah dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا
إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ
--
فَإِنْ لَمْ تَفْعَلُوا فَأْذَنُوا بِحَرْبٍ مِنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ
وَإِنْ تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُءُوسُ أَمْوَالِكُمْ لَا تَظْلِمُونَ وَلَا تُظْلَمُونَ

"Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. [] Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

___________________


ceci dit celui qui mange de Ribaa(Nasa2lo Allah asalam) il va recevoir une annonce d'une guerre pas de Bush ni de bombe atomique mais bcp plus que ca..

UNE GUERRE DE LA PART DE ALLAH SOUBHANO ET DE SON MASSAGER !

Nasa2lo Allah al 3afiya !
 
Salam,

Merci pour vos réponses rapides!

Premiere question (concernant mon poste) Que veut dire usur?Merci

Deuxieme question (concernant mon poste) Donc quand j'ai ouvert mon compte ils m'ont donné une somme que j'ai envoyé au Maroc donc que dois-je faire? Avec ces foutus interêts???Ne pas les acceptés?

@+

Usur c'est l'interet .. dans le langue des banques .. langues islamique c'est Ribat c'est la valeur ajouté à un crédit remborser c'est haram ..


2- Question : akhi Ribaat c'est haram ! donc ne l'accepte pas baraka Allahu fik ..
 
Salam,

Merci mes frères

A- J'ai encore une petite question: c'est un exemple imaginons que je cherche un appartement pour 100 000€ je demande la moitié à la banque donc 50 000€ je dois payer m'a dette après 1 ans. Après 1 ans je paye c'est 50 000€ je ne vois pas où est l'usure?

B- Concernant ma deuxième questions elle a été résolu grâce à vous je vous remercie du fond du coeurs mes frères!!!!

@+
 
Salam,

Merci mes frères

A- J'ai encore une petite question: c'est un exemple imaginons que je cherche un appartement pour 100 000€ je demande la moitié à la banque donc 50 000€ je dois payer m'a dette après 1 ans. Après 1 ans je paye c'est 50 000€ je ne vois pas où est l'usure?

B- Concernant ma deuxième questions elle a été résolu grâce à vous je vous remercie du fond du coeurs mes frères!!!!

@+

wa alicoum salam,


A- Si comme tu a illustré ici tu a un crédit de 50.000 euro et aprés un ans au totale tu a remborser exactement 50.000 euro dans ce cas ce crédit est halal car tu a raison il existe aucain Usure= interet= Ribaat !! la question qui se pose ici quelle intert à la banque de t emprenter un crédit sans interet ???? et surtous qu'est ce qu'il écrit dans le contrat de crédit au cas ou tu paye avec un retards?? car souvent c'est ici que interviens les interets

B- Je t'enprie akhi c'est un devoir de partager ce savoir

Que Allah nous preserve de al haram et nous donne al Halal Amin
 
Salam khouya,

Merci de m'avoir aidé.

J'ai un contrat pour 15 ans car j'ai construit une maison j'ai fais un emprunt à la banque j'ai demandé la moitié que je vais evidemment le payé inch'allah avant les 15 annés qui suivent. Donc si je comprends bien si je le paye disont après 16 ans il y aura des interêts une amende si on veut?

@+
 
Salam khouya,

Merci de m'avoir aidé.

J'ai un contrat pour 15 ans car j'ai construit une maison j'ai fais un emprunt à la banque j'ai demandé la moitié que je vais evidemment le payé inch'allah avant les 15 annés qui suivent. Donc si je comprends bien si je le paye disont après 16 ans il y aura des interêts une amende si on veut?

@+

wa alicoum salam,


Allah irda alik voilà akhi tu a compris ma question c'est justement ca le problem eux ils te disent pas de problem mais il te donne un contrat avec certains conditions et contraintes qui imposent automatiquement les interêts comme tu la dit une amande ou un surplus = un valeur ajouté meme si cela est minim peut être 0,1% cela n'empeche que pour l'islam c'est de Ribaa..!

et autant que muslman on doit jamais entrer dans des contrats qui avise à des conditions/contraints comme c'est le cas ici qui contiens des points(par exemple les interets ribaaa) qui sont dans l'Islam haram
 
Salam,

Chokran khouya!


Merci pour ton aide. J'ai compris grâce à toi en gros c'est que si on fait un prêt à la banque il ne faut jamais payer en retard ou sinon on aura une valeur ajouté (une amende) et c'est ribaa chez nous?

Desolé de t'avoir dérangé et bonne soirée mon frère.

@+
 
wa alicoum salam,


Allah irda alik voilà akhi tu a compris ma question c'est justement ca le problem eux ils te disent pas de problem mais il te donne un contrat avec certains conditions et contraintes qui imposent automatiquement les interêts comme tu la dit une amande ou un surplus = un valeur ajouté meme si cela est minim peut être 0,1% cela n'empeche que pour l'islam c'est de Ribaa..!

et autant que muslman on doit jamais entrer dans des contrats qui avise à des conditions/contraints comme c'est le cas ici qui contiens des points(par exemple les interets ribaaa) qui sont dans l'Islam haram

quand tu fais un emprunt à la banque, il est normal que tu payes des intérêts, ils ont des charges comme n'importe quel commerce. le banquier est un commerçant comme un autre. sauf que chez le banquier on peut chiffrer les intérêts mais chez le commerçant du coin, celui ci achète sa marchandise en gros et il te la facture le double ou plus, les intérêts sont énormes et pourtant on le trouve normal.
peut que je me trompe mais je parle de Riba quand il s'agit de faire des intérêts colossaux non justifiés, quand un commerçant se sent en situation de force, que de tel façon, tu ne peux pas trop négocier et qu'il prend une marge plus qu'il n'en faut pour la marchandise qu'il te vend.
 
Salam,

Chokran khouya!


Merci pour ton aide. J'ai compris grâce à toi en gros c'est que si on fait un prêt à la banque il ne faut jamais payer en retard ou sinon on aura une valeur ajouté (une amende) et c'est ribaa chez nous?

Desolé de t'avoir dérangé et bonne soirée mon frère.

@+

wa alicoum salam

avec plaisir a thawmat .. voilà akhi tu a compris tres bien.. je ne fait que mon devoir akhi partager ce que je sais avec sincerité ..

Que Allah nous préserver de al haram et nous aident tous à avoir de halale

Amine
 
quand tu fais un emprunt à la banque, il est normal que tu payes des intérêts, ils ont des charges comme n'importe quel commerce. le banquier est un commerçant comme un autre. sauf que chez le banquier on peut chiffrer les intérêts mais chez le commerçant du coin, celui ci achète sa marchandise en gros et il te la facture le double ou plus, les intérêts sont énormes et pourtant on le trouve normal.
peut que je me trompe mais je parle de Riba quand il s'agit des faire des intérêts colossales non justifier quand un commerçant se sent en situation de force et que tu ne peux pas trop négocier et qu'il prend une marge plus qu'il n'en faut pour la marchandise qu'il te vend.

salamo alicoum cher Al Motwakil

en bref : les intérêts ou tous valeur ajouté à la valeur intiale de crédit originale c'est de Ribaa.. qui est haram..

certains banque cherchent à jouer sur un autre facteur que notre frére rifi13 viens de reconnaitre .. c'est de jouer sur des autres contraintes dans le contrats . au cas de retards c'est une amande ou tout forme de valeur ajouté au crédit intiale pour ce retards .. et exactement ca aussi c'est de Ribaa qui est haram ..

et un crédit banquaire dans les banques conventionale fi Sabi Allah ca n'existe pas! donc il faut tjr faire attention au points de contrats car ils trouvent tjr des astuces pour caché a-Ribaa dans un point ou un autre ..
 
As salamou'aleykoum,

Je suis désolée, je sais que cette discussion date mais quelque chose me frappe dans cette discussion:

Le frere rifi13 dit: "J'ai un contrat pour 15 ans car j'ai construit une maison j'ai fais un emprunt à la banque j'ai demandé la moitié que je vais evidemment le payé inch'allah avant les 15 annés qui suivent. Donc si je comprends bien si je le paye disont après 16 ans il y aura des interêts une amende si on veut?"


Es-tu sur que pendant ces 15 ans tu ne dois pas payer à la banque plus que ce qu'elle t'a prêté?
En effet, je n'ai jamais vu une banque (surtout en europe) procéder comme tu dis!!! Toutes les banques, en général, lorsqu'elles te font un pret sur une durée déterminée (par exemple 15 ans dans ton cas), elles te font payer durant la période du contrat des intêrets ou ribas qui n'ont rien à voir avec les frais que tu dois payer en cas de retard! Donc en général, quoi qu'il en soit, tu paies des interets (avec ou sans retard de paiement).

Alors fais attention à cela akhi.... Maintenant ALLAHOU 'Allem, il se peut qu'effectivement qu'il ne te fasse pas payer plus que ce qu'ils t'ont prété durant ces 15 années (si c'est le cas envoie nous leur adresse :) lol)...mais comme il semble y avoir ce flou, je tenais à le signaler!

Je sais que cette discussion date mais mieux vaut tard que jamais.

S'il s'avere qu'effectivement, tu paies des interets, c'est vrai que le mal sera déjà fait mais au moins demande à ALLAH de te pardonner.

Et j'insiste surtout pour qu'une autre personne ne fasse pas la même erreur!!!

BarakaLLAHOU fikoum

Was salamou'aleykoum.
 
Usur c'est l'interet .. dans le langue des banques .. langues islamique c'est Ribat c'est la valeur ajouté à un crédit remborser c'est haram ..


2- Question : akhi Ribaat c'est haram ! donc ne l'accepte pas baraka Allahu fik ..
Désolé mais "usure" ne signifie pas "interêts". Le taux d'usure est un taux qui dépasse le taux légal fixé par l'état. Je m'explique.
Le ministre des finances décide du taux d'usure. Je crois qu'il doit se situer aux environs de 23% par an. Cela signifie qu'une banque a le droit de vendre de l'argent sans dépasser ce taux. Au dela on appelle ça" un taux d"usure"
 
Salam,

Merci pour vos réponses rapides!

Premiere question (concernant mon poste) Que veut dire usur?Merci

Deuxieme question (concernant mon poste) Donc quand j'ai ouvert mon compte ils m'ont donné une somme que j'ai envoyé au Maroc donc que dois-je faire? Avec ces foutus interêts???Ne pas les acceptés?

@+
Je crois que tu n'as pas bien compris
Quand tu fais un crédit, en fait c'est la banque qui te prête de l'argent. Cette banque ne travaille pas pour rien, elle applique donc des interêts aux remboursements que tu effectues chaque mois. Ces interêts tu les payes en plus du capital que tu as emprunté donc comment pourrais tu faire pour envoyer de l'argent chez toi. Si tu emprunte 10 000€ sur 2 ans au taux de 5% par an tu vas rembourser 10 000€ plus
10 000 X 5
---------- X2 soit 1000€ de plus
100
Donc au total tu auras déboursé 11 000€.
Si tu connais une banque qui prête de l'argent gratuitement donnes moi vite son adresse.
 
Salam,
Je travaille dans une banque pensez vous que mon salaire, mes primes d'éfficacité et autres sont le fruit de l'usure? je vivrais alors du fruit de l'usure? les entreprises placent aussi leur capitaux en banque et les font fructifier nos primes d'intéressement à tous pour ceux qui en ont sont ils alors à considérer comme le fruit de l'usure?
Aujourd'hui on ne peut pas faire autrement que de passer par la banque et que dieu nous pardonne.
 
Retour
Haut