La barbe en islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion almuhazab
  • Date de début Date de début
Assalamu 'alaykum

La barbe est un grand bienfait qu'Allah a donné aux hommes et les a ainsi différencié des femmes. C'est une beauté qui renforce les traits de la puberté, octroie une apparence respectable et donne ainsi une forte virilité masculine. Ce ne sont pas de simples poils poussant sur un visage mais cela fait parti de la parure islamique et des injonctions sacrées qui permettent de se rapprocher d'Allah. Allah dit : (Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des coeurs.) [Sourate le pèlerinage 22, verset : 32]. La barbe était portée par tous les prophètes et pieux prédécesseurs il suffit de revenir à l'époque de Moise quand Aaron (paix d'Allah sur eux) lui dit : ( [Aaron] dit : “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. ) [Sourate Ta-Ha 20, verset : 94]. La barbe fait parti de la tradition prophétique de Moustafa (paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui nous ordonna de la laisser pousser. D’après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée) le messager d’Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Différenciez-vous des idolâtres ; rasez-vous les moustaches et laissez pousser vos barbes » [Rapporté par Al-Bokhari et Moslim].

Le Prophète Mohammed (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a employé un verbe à l'impératif " laissez pousser" et ceci dans tout les hadiths concernant la barbe. Et lorsque le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) donne un ordre, nous est-il permis de contester ? ( Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.)[Sourate l'exode 59, verset : 7] et : ( Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.)[Sourate les femmes 4, verset : 80]

Beaucoup de musulmans à notre époque prétendent aimer Mohammed (paix et bénédiction d'Allah sur lui) on les voit bouleversés et enragés (et ceci est un bien) par les insultes du Danemark ayant caricaturé l'envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) de façon humiliante. Aimer le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) c'est aussi essayer de lui ressembler dans ces gestes, paroles, pensées et dans son apparence. ( En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. )[Sourate les coalisés 33, verset : 21]. D’après Djabir (qu'Allah l'agrée) le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait une barbe très touffue. [Rapporté par Moslim].

Djabir Ibn Soumrata (qu'Allah l'agrée) a rapporté que l'envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait une longue barbe. [Rapporté par Moslim].

Al Boura (qu'Allah l'agrée) a rapporté que l'envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait une barbe dense. Dans une autre version : « Une barbe dense, une grande barbe.» [Rapporté par An-Nissaï].

Celui qui se rase la barbe ou se la taille ainsi que le barbier qui rase ou taille les barbes de ses clients, commettent un péché pour ne pas avoir obéit à l'ordre du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) tout comme celui qui dépasse la période de quarante jours sans s'être rasé les moustaches et le pubis, rogner les ongles et épiler les aisselles. Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a fixé un temps qui ne dépasse pas quarante nuits pour se raser les moustaches, se rogner les ongles, épiler les aisselles et se raser le pubis. » [Rapporté par Moslim].

Dans un autre hadith Aicha (qu'Allah l'agrée) a rapporté que l'envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Dix choses font partie de l'inné : se tailler les moustaches, laisser pousser la barbe, se servir du frottoir à dents (siwak), faire entrer l'eau dans les narines, se couper les ongles, se laver les articulations des doigts, s'épiler les aisselles, se raser le pubis, utiliser l'eau après avoir fait ses besoins naturel. Moussab le rapporteur à dit : « j'ai oublié la dixième chose à moins qu'elle ne soit : se rincer la bouche. » [Rapporté par Moslim]

Le deuxième péché que commet celui qui se rase la barbe est l'imitation des femmes dans un premier cas et des mécréants dans un second cas. Il est bien connu que la mode chez les mécréants c'est de se féminiser pour les hommes : rasage gilette g 5, cheveux long avec queue de cheval, boucles d'oreille, maquillage, habillement, comportement, façon de s'exprimer. Et de se masculiniser pour les femmes : cheveux court, habillement, comportement, façon de s'exprimer.
 
Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a rapporté que l'envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes, et les femmes qui imitent les hommes. Suivant une autre variante l'envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a maudit les hommes qui imitent les femmes, et les femmes qui imitent les hommes. [Rapporté par Al-Bokhari].

L’imam Ibn Abd al-Barr a dit : « Le rasage de la barbe est interdit, et seuls les hommes semblables aux femmes s’y livrent. »

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le livre et la Sunna et le consensus comportent l’ordre de nous différencier des infidèles et l’interdiction de nous assimiler à eux dans l’ensemble. Car le fait de chercher à leur ressembler en apparence conduit à les imiter dans leurs moeurs et actes blâmables, voire dans leurs croyances. Ce qui entraîne leur amour et l’attachement profond à eux. De même l’affectation profonde peut s’exprimer par une assimilation dans les apparences. »



Dans un hadith le messager d’Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui cherche à imiter les autres n’est pas des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ... » [Rapporté par At-Tirmidhi].



Un autre hadith dit : « Celui qui cherche à s’assimiler à un peuple lui est assimilable » [Rapporté par l’imam Ahmad].



An-Nawawi (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il est préférable de laisser la barbe pousser naturellement, de n’y rien couper.»

Certains savants ont autorisé d’enlever de la barbe ce qui dépasse de la prise d’une main, comme l’avait fait Omar Ben Al-Khattab (qu'Allah l'agrée). Mais, la grande majorité des savants désapprouvent cela. Quant à ceux qui se basent sur le hadith : « Il [le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui)] diminuait (sa barbe) dans le sens de la longueur et dans celui de la largeur.», c’est un hadith inventé et mensonger (Voir al-Illal al- moutanâhiya) d’Ibn Djawzi, (2/686). Allah dit : ( En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. )[Sourate les coalisés 33, verset : 21].



Certains prétextent que s'ils ne se rase pas ils risquent de rencontrer de sérieux problèmes dans leur pays où à l'aéroport lorsqu'ils voyage. La crainte du simple fait d’être dérangé et soumis à un interrogatoire n’autorise pas le rasage, parce qu’il s’agit là de procédures que même les non barbus peuvent subir. Se faire injurier, humilier ne constitue pas non plus une raison valable, de même que la confiscation de biens peu importants. Par contre, si la barbe est la cause de violences corporelles, de long séjour d'emprisonnement ou d'une exécution, il y a préjudice majeur et l’intéressé se retrouve contraint de diminuer ou de raser sa barbe, il est dans un cas de nécessité, et les nécessités autorisent les interdits. Allah dit : (Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu' Allah. Il n' y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. )[Sourate la vache 2, verset : 173] et : (Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. )[Sourate les abeilles 16, verset : 106].



Il faut aussi attirer l'attention sur le fait que le voyage à effectuer dans le pays où l'on sera exposé à de tels risques doit être nécessaire. Si tel n'est pas le cas, il n'est pas permis de se raser pour pouvoir entreprendre un tel voyage. De même que celui qui vit dans un pays exposé aux mêmes risques, s'il a la possibilité d'immigrer dans un autre pays, il est un devoir pour lui d'immigrer. Le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Je suis innocent de tout musulman vivant parmi les polythéistes. » [Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi] Et Allah dit : (Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.) [Sourate les femmes 4, verset : 97-99].

Omar Abou Ibrahim Al Fransi
 
Salem oualikum wa rahmatulah wa barrakatuh.

Qu'Allah te récompense de ce rappel. Il y a cette fatwa trés intéressante sur le sujet également: http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=23&keywords=barbe.

Cependant comme expliqué par le sheik en question sur le lien, la barbe n'est pas fondamentale à la foi du musulman; bien que ca soit un acte d'adoration vis à vis de Dieu en Lui prouvant son amour envers la sunna du prophète Mohammad, saws, et en honorant ainsi Sa création telle qu'Il a crée l'hommme.
Il est important d'adopter le meilleure comportement morale et physique jouant ainsi sur l'équilibre intérieur du musulman. Tout acte de piété et de dévotion est synonyme de rapprochement vis à vis de Dieu pourvu que l'intention en soit sincère, accomplie en Son Nom pour cette religion qui est la notre l'islam, non par orgeuil ou par ostentation; et seul Allah peut guider nos coeurs. (Les facons de la laisser pousser sont néanmoins divergeantes, l'essentiel étant de le faire spirituellement, tailler, longue, ou autre et seul Allah, swt, est le plus savant.)

Barrak'Allah oufik.
 
Salam Aleykoum.
Merci pour ce rappel.Mais je pense sinon comme Eloquence que ce n`est pas fondamentale a la foi du musulman.(en esperant que Dieu me pardonne si je me trompe)
 
La barbe est un grand bienfait qu'Allah a donné aux hommes et les a ainsi différencié des femmes. C'est une beauté qui renforce les traits de la puberté, octroie une apparence respectable et donne ainsi une forte virilité masculine. Ce ne sont pas de simples poils poussant sur un visage mais cela fait parti de la parure islamique et des injonctions sacrées qui permettent de se rapprocher d'Allah.
Puis-je me permettre quelques questions?

Des femmes à barbes, elles sont rares, mais existent. Est-ce un bienfait également? Ou sont-elles coupables d'avoir "une parure islamique" censée être réservée aux hommes...?

Des hommes imberbes existent également. Sont-ils condamnés à ne pas avoir "d'apparence respectable"? (D'ailleurs, l'apparence est-elle importante au regard d'un dieu qui lit dans les coeurs justement au delà des apparences...?)
Sont-ils forcément "moins virils"...?
 
Salam 3alaykom
Godless Dieu nous juge aussi pour l'apparence on doit la garder, se nettoyer chaque jour et tout.Pourquoi Dieu aime celui qui met la barbe ? Parce qu'il suit le mode des raprochés de Dieu (prophéte)
pour la barbe, ce n'est pas necessaire faut pas en rajouter, En premiere chose le prophete dit:Différenciez-vous des idolâtres . donc la barbe est un outil pour se differencier aussi.mais Maintenant la plupart des juifs ont la barbe ;). Donc on peut ne pas l'avoir.
je crois que je suis assez claire. Que Dieu me pardonne si je me suis trompé
 
Salam 3alaykom
le prophete dit:Différenciez-vous des idolâtres .

Ce qui fait principalement la différence entre un idolâtre et un musulman, c'est sa foi justement.

Sa foi qui lui commande d'agir comme Allah l'a prescrit.

Beaucoup de religions suggèrent ou imposent la barbe, pour plusieurs raisons... les chrétiens orthodoxes pour ressembler à Jésus, les musulmans, pour les raisons évoquées...

Les Sikhs, ils sont particuliers. Étant les protecteurs de leur religion (armée religieuse), ils n'ont pas le droit de se couper les cheveux ou la barbe. La raison de cela était que. enroulés dans un turban, les cheveux forment une excellente protection naturelle contre les coups d'épées et de haches... meilleur qu'un casque, car il empêche de trancher et amortit les coups.
Pour la barbe, ça forme une protection naturelle pour protéger la gorge de toute lame.

Il semble que ce soit un attribut recommandé ou obligatoire dans beaucoup d'anciennes religions.
Je me demande dans quelle mesure le port de la barbe ne serait pas un héritage tribal qui a ensuite été absorbé par les différentes religions.
 
Porter la barbe en islam, ne consiste pas à avoir de la pilosité sur les joues mais juste une barbichette genre au niveau du bas de la lèvre inférieur et le menton suffit d' après ce que j' ai entendu.
 
Le deuxième péché que commet celui qui se rase la barbe est l'imitation des femmes dans un premier cas et des mécréants dans un second cas. Il est bien connu que la mode chez les mécréants c'est de se féminiser pour les hommes : rasage gilette g 5, cheveux long avec queue de cheval, boucles d'oreille, maquillage, habillement, comportement, façon de s'exprimer. Et de se masculiniser pour les femmes : cheveux court, habillement, comportement, façon de s'exprimer.


HADJI le joueur de foot, s'il devrait lire ce message, se sentirait mal à l'aise :D
 
Ce qui fait principalement la différence entre un idolâtre et un musulman, c'est sa foi justement. .

Oui sa foi si on pouvait lire dans les coeurs ...
Mais pour nous les humais pour differencier un musulman d'un mecreant on regarde l'apparence. On ne va pas lui demander si t es musuman sa pourrait avoir des effets secondaires :D
 
Oui sa foi si on pouvait lire dans les coeurs ...
Mais pour nous les humais pour differencier un musulman d'un mecreant on regarde l'apparence. On ne va pas lui demander si t es musuman sa pourrait avoir des effets secondaires :D

Pourquoi vouloir savoir à tout prix si quelqu'un est musulman ou catholique, ou hindou ou juif?

Tous les hommes et les femmes sont égaux entre eux et devant Allah.

Vouloir se distinguer, c'est commencer la discrimination.

Les nazis portaient le brassard à la croix gammée, et les juif, l'étoile de David... on a vu à quoi ça mène.
 
un exemple:
Si t'a un invité (hindou par exemple) tu dois bien savoir qu'il ne mange pas la viande sa peut l'offencer de la voir !
Oui servir du porc a un muslim alors qu'il ne le sait pas :s
Sa peut servir ;)
 
un exemple:
Si t'a un invité (hindou par exemple) tu dois bien savoir qu'il ne mange pas la viande sa peut l'offencer de la voir !
Oui servir du porc a un muslim alors qu'il ne le sait pas :s
Sa peut servir ;)

c'est trivial...
quand j'invite quelqu'un je demande toujours à mon invité si le menu lui convient
... question de savoir-vivre ;)
 
différenciez-vous des idolâtres ?

Parce que le port de la barbe à été inventé par les musulmans ?

C'est quoi cet histoire ? (vrai question si quelqu'un peu me répondre)

Qu'est ce qui différencie physiquement, vestimentairement, la majorité écrasante des musulmans des non musulmans aujourd'hui ?

Partout dans le monde on porte les mêmes pantalons, chaussures, bref.

En gros on serait obligé de porter des kandoura, babouche, aller au travail à cheval, bref tout comme le prophète.

Sans oublier que toutes ces caractéristiques vestimentaires liée au prophète sws n'était autre que des adaptation climatiques !

Bref tout ça pour dire que je pense que tout ça relève du folklore et qu'à partir du moment ou une tenue/apparence est descente, qu'elle soit tirée de n'importe qu'elle culture, il n'y à pas de problème.

Les gouts et les couleurs sont propres à chaque personnalité, dieu nous à fait tous différents ;)

Ceci n'est bien sûr que mon avis :)
 
différenciez-vous des idolâtres ?

Parce que le port de la barbe à été inventé par les musulmans ?

C'est quoi cet histoire ? (vrai question si quelqu'un peu me répondre)

Qu'est ce qui différencie physiquement, vestimentairement, la majorité écrasante des musulmans des non musulmans aujourd'hui ?

Partout dans le monde on porte les mêmes pantalons, chaussures, bref.

En gros on serait obligé de porter des kandoura, babouche, aller au travail à cheval, bref tout comme le prophète.

Sans oublier que toutes ces caractéristiques vestimentaires liée au prophète sws n'était autre que des adaptation climatiques !

Bref tout ça pour dire que je pense que tout ça relève du folklore et qu'à partir du moment ou une tenue/apparence est descente, qu'elle soit tirée de n'importe qu'elle culture, il n'y à pas de problème.

Les gouts et les couleurs sont propres à chaque personnalité, dieu nous à fait tous différents ;)

Ceci n'est bien sûr que mon avis :)
Un avis fort sage.

.
 
différenciez-vous des idolâtres ?

Parce que le port de la barbe à été inventé par les musulmans ?

C'est quoi cet histoire ? (vrai question si quelqu'un peu me répondre)

Qu'est ce qui différencie physiquement, vestimentairement, la majorité écrasante des musulmans des non musulmans aujourd'hui ?

Partout dans le monde on porte les mêmes pantalons, chaussures, bref.

En gros on serait obligé de porter des kandoura, babouche, aller au travail à cheval, bref tout comme le prophète.

Sans oublier que toutes ces caractéristiques vestimentaires liée au prophète sws n'était autre que des adaptation climatiques !

Bref tout ça pour dire que je pense que tout ça relève du folklore et qu'à partir du moment ou une tenue/apparence est descente, qu'elle soit tirée de n'importe qu'elle culture, il n'y à pas de problème.

Les gouts et les couleurs sont propres à chaque personnalité, dieu nous à fait tous différents ;)

Ceci n'est bien sûr que mon avis :)
Je te soutiens mais le prophete (saws) a dit differenciez vous, parce que les mecreants de son age laisser pousser leur moustaches et rasent leurs barbes il a juste dit de faire e contraire .... pas besoin de la comprendre autrement
 
Je te soutiens mais le prophete (saws) a dit differenciez vous, parce que les mecreants de son age laisser pousser leur moustaches et rasent leurs barbes il a juste dit de faire e contraire .... pas besoin de la comprendre autrement

Ce n'est pas suffisant de se différencier par la Foi et la vertu?

Pour moi ça l'est...
 
Salam alaykoum wa rahmatoul'Allah wa barakatuh,

Je suis de loin un ignorant concernant la science du hadith et qu'Allah me pardonne si je me trompe mais le prophète sallallah wa alayhi salam a ordonné de se raser la moustache et de se laisser pousser la babe POUR se différencier des idolatres. On voit donc qu'il y a donc un but recherché par cette pratique, mais peut-être qu'à son époque et dans l'environnement dans lequel il vivait TOUT les idolâtres se laissaient pousser les moustaches et se rasait la barbe.

On voit donc que le but recherché était de se différencier des idolâtres, mais qu'en est-il aujourd'hui ? On peut voir qu'il existe partout des idolâtres, athés, juifs, chrétiens qui se laissent pousser la barbe et se rase la moustache. On arrive donc plus à se différencier. Cependant, je pense que même si certains pensent que se laisser pousser la barbe n'est pas fard, se l'a laissé pousser est une Sunnah et le prophète sallallah wa alayhi wa salam est notre modèle ;).

Et Allahou a3lam et qu'il nous guide vers le droit chemin, amine.
 
Salam alaykoum wa rahmatoul'Allah wa barakatuh,

Je suis de loin un ignorant concernant la science du hadith et qu'Allah me pardonne si je me trompe mais le prophète sallallah wa alayhi salam a ordonné de se raser la moustache et de se laisser pousser la babe POUR se différencier des idolatres. On voit donc qu'il y a donc un but recherché par cette pratique, mais peut-être qu'à son époque et dans l'environnement dans lequel il vivait TOUT les idolâtres se laissaient pousser les moustaches et se rasait la barbe.

On voit donc que le but recherché était de se différencier des idolâtres, mais qu'en est-il aujourd'hui ? On peut voir qu'il existe partout des idolâtres, athés, juifs, chrétiens qui se laissent pousser la barbe et se rase la moustache. On arrive donc plus à se différencier. Cependant, je pense que même si certains pensent que se laisser pousser la barbe n'est pas fard, se l'a laissé pousser est une Sunnah et le prophète sallallah wa alayhi wa salam est notre modèle ;).

Et Allahou a3lam et qu'il nous guide vers le droit chemin, amine.

C`est un avis que je trouve tres pertinent meme si on ne peut que supposer que c`est bien cela.
 
Retour
Haut