La Belgique en 1963 aux immigrés "Soyez les Bienvenus"

Trois générations après, "Rentrez chez vous".

Extraits qui ont été tirés d'une brochure réalisée pour le Ministère de l'Emploi et du Travail par L'institut Belge de l'information et de la documentation. Cette brochure a été distribuée au Maroc, en Tunisie et en Algérie en 1963.

voir la brochure : http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/178963_4199483948636_669574353_n.jpg

c'était pour travailler dans la mine,parce que c'était un travail très dure.Maintenant y a plus de mine :D

Extraits qui ont été tirés d'une brochure réalisée pour le Ministère de l'Emploi et du Travail par L'institut Belge de l'information et de la documentation. Cette brochure a été distribuée au Maroc, en Tunisie et en Algérie en 1963.

voir la brochure : http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/178963_4199483948636_669574353_n.jpg

D'une propreté proverbiale les intérieurs belges, hahaha mais oui.
Je m'attendais dans l'ensemble à un ton plus infantilisant et angélique. Finalement le tract est assez sobre.

En 60 ans d'immigration, tu retiens les 3 pelés et un barbu de S4B toi.

Pas moi, mais les autochtones. Et une chose est claire: la premiere generation etait beaucoup mieux vue que la 2eme, et la 2eme encore mieux vue que la 3eme. Meme chose ici en Allemagne avec les Turcs.

Bien sur, objectivement parlant, 90%+ sont parfaitement integres. Mais subjectivement, c'est les quelques 10% qui ruinent l'image de toute une communaute. :(

Les belges n'avaient juste pas imaginé que certains ramèneraient dans leurs bagages certaines us et coutumes crasseuses afin d'en faire goûter les saveurs aux otoctones :D

Non, ils savaient à qui ils avaient à faire, le truc est qu'avec la catastrophe de Marcinelle, la main d'oeuvre italienne n'était plus disponible, du coup, ils se sont tournés vers nos parents, qui pour la plupart, refusaient d'emmener leur enfant sur le sol belge, il a fallut une dizaine d'année et plusieurs campagne de sensibilisation avant que la majorité des parents ne franchissent le pas.

Il faut également savoir qu'ils n'engageaient que les gens qui ne parlaient pas le français, beaucoup de marocains ont dû faire semblant d'ignorer cette langue, le but étant qu'ils ne puissent jamais se défendre contre les abus.

Non, ils savaient à qui ils avaient à faire, le truc est qu'avec la catastrophe de Marcinelle, la main d'oeuvre italienne n'était plus disponible, du coup, ils se sont tournés vers nos parents, qui pour la plupart, refusaient d'emmener leur enfant sur le sol belge, il a fallut une dizaine d'année et plusieurs campagne de sensibilisation avant que la majorité des parents ne franchissent le pas.

Il faut également savoir qu'ils n'engageaient que les gens qui ne parlaient pas le français, beaucoup de marocains ont dû faire semblant d'ignorer cette langue, le but étant qu'ils ne puissent jamais se défendre contre les abus.

La décision de fermer les mines de charbon a été prise à ce moment.

Les italiens travaillaient également dans des usines, dans des sociétés de construction....et leurs enfants sont très majoritairement restés en Belgique où ils ont fait souche.

Personne n'a forcé les marocains à venir en Europe et encore moins à y faire souche aussi. C'est leur choix. Aucun problème!

Pour ce qui concerne la langue je serais très étonné d'apprendre que les immigrés marocains ne savaient pas que les européens ne parlaient ni l'arabe ni les dialectes berbères.

La décision de fermer les mines de charbon a été prise à ce moment.

Les italiens travaillaient également dans des usines, dans des sociétés de construction....et leurs enfants sont très majoritairement restés en Belgique où ils ont fait souche.

Personne n'a forcé les marocains à venir en Europe et encore moins à y faire souche aussi. C'est leur choix. Aucun problème!

Pour ce qui concerne la langue je serais très étonné d'apprendre que les immigrés marocains ne savaient pas que les européens ne parlaient ni l'arabe ni les dialectes berbères.

Le contrat qui liait les italiens à la Belgique était le suivant : ils devaient faire 5 ans dans les mines puis avaient le choix de faire un autre boulot; je le tiens de mon ancien voisin qui y a travaillé de 14 ans à 19.

Pour que tu mesures à quel point la Belgique avait besoin de la main d'oeuvre marocaine, saches qu'elle a dû abandonné sa clause de 5 ans obligatoire dans les mines afin que le roi Hassan2 ne donne le feu vert pour les grands départs. C'est à mettre à son crédit, surtout quant on sait que l'Italie se contentait de demandé en échange de main d'oeuvre italienne, du charbon gratuit.

Pour la question de la langue, je crains que tu ne m'ait compris, ce que je raconte se trouve dans le documentaire des 40 ans de présence marocaine en Belgique, il était dit que tout travailleur marocain se faisait recaler au moment de la sélection s'il s'avérait qu'il comprenait le français; d'ailleurs ça n'est pas pour rien que le dévolu vu jeter plutôt du côté de la région rifaine, supposée hispanophone.

Et non, les mines n'ont pas été fermées à ce moment et oui , les marocains n'ont commencé à faire venir leur enfants que 10 ans après leurs arrivées, c'est dire à quel point il leur importait peu de rester. A titre personnel, mon paternel à mis 11 ans avant de prendre cette décision et elle tient avant tout aux campagnes d'encouragements au regroupement familial.Même si on l'a déjà oublié, les marocains de Belgique ne sont pas n'importe quel immigration, on leur a demandé de venir, prié de rester, puis de faire venir leur famille et pour qu'ils se sentent bien chez eux dans le plat pays , on a reconnu leur religion dès 1974.

Deuxième information: la plupart de ces immigrés marocains ont fondé une famille et ont fait souche en Belgique.

(très peu d'entre eux sont retournés au Maroc à la fin de leur contrat). :)

y a pas que les mines, il y avais la reconstruction apres les degats provoqué par la guerre, et les travaux que les autochnones ne voulais pas faire: techniciens de surface(eboueurs) ect....

C'était le plein emploi.

Et il y avait du boulot....et donc un besoin de main-d'-œuvre.

Au fond de la mine, tous le monde était pareil: noir. ;)

C'est marrant comment les mœurs apparents évoluent avec le contexte.

Pas moi, mais les autochtones. Et une chose est claire: la premiere generation etait beaucoup mieux vue que la 2eme, et la 2eme encore mieux vue que la 3eme. Meme chose ici en Allemagne avec les Turcs.

Bien sur, objectivement parlant, 90%+ sont parfaitement integres. Mais subjectivement, c'est les quelques 10% qui ruinent l'image de toute une communaute. :(

Pourquoi ne se pose-t-on pas la question de la visibilité exagéré de ces 10 % (je trouve le 10 beaucoup trop élevé, je tablerai plus dans le 2 %) ?

Tout comme la visibilité du musulman (je parle du vrai, et non pas un des fantasmes de certains réalisateurs ou scénaristes) à la télé "occidentale" qui est proche du zéro (les seuls présents sont des terroristes qui en veulent aux gentils citoyens qui grâce à l'état gentil et d'une brigade gentille vont empêché l'affreux musulman de nuire...j’exagère mais dans l'euphémisme..).

Enfin bref tout ça à mes yeux n'est que du jeu et les gens n'ont pas accès aux ficelles (s'il n'y a pas de volonté de leur part).

Wallahu'alam

Salam

Retour