La Belgique s’inspire-t-elle de la France de Macron pour ses mesures anti-coronavirus ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Au lendemain des premières décisions d’importance prises par le Conseil national de Sécurité (CNS) – la fermeture des écoles et de l’horeca – nous expliquions le "kick" qu’avait été la décision française de fermer crèches, écoles, universités. Les membres du CNS sont encore en pleine discussion, qui n’aboutira que deux heures après l’annonce du président français.

Par la suite, le 16 mars, Emmanuel Macron prend un ton martial, parle d’une France "en guerre" et communique la mise en place d’une interdiction des déplacements non-nécessaires. C’est le confinement. Un confinement que la Belgique adoptera à son tour le lendemain : jusqu’au 5 avril, les Belges sont priés de rester chez eux.

Le 27 mars, Edouard Philippe, le Premier ministre français, confirme la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril. Le soir même, Sophie Wilmès fait (quasi) de même : prolongation jusqu’au 19 avril, avec prolongation éventuelle jusqu’au 3 mai.

Et enfin, ce lundi soir, le président français a prolongé les mesures de confinement jusqu’au 11 mai. Surtout, Emmanuel Macron a annoncé un début de reprise des activités, avec les réouvertures des crèches, écoles et universités à cette date.

Ce mercredi, chez nous, le Conseil national de Sécurité se réunira en début d’après-midi pour se mettre d’accord sur la suite des événements. Il ne fait guère de doute que le confinement sera maintenu. Jusque quand ? Au minimum au 3 mai, certainement plus tard, pas nécessairement en même temps que la France : on en saura plus ce mercredi.

Une Belgique qui copie ?

Une lecture rapide peut vous faire penser que la Belgique se contente, grosso modo, de copier la France. La réalité est plus subtile. "Clairement, il y a une influence", nous dit cet habitué des discussions. Il y a plus de 4 millions de francophones en Belgique. Côté flamand, il y a plusieurs millions de personnes capables de comprendre la langue française. Politiquement, c’est significatif, ça porte. Il y a encore une vraie influence culturelle française chez nous. Et c’est évident que son discours est regardé, commenté, analysé au gouvernement. Il nous oblige à nous positionner sur certains dossiers, comme avec la fermeture des écoles par exemple." Rappelons que les partis néerlandophones ne voulaient pas les fermer, le 12 mars dernier.

suite:

Je remercie le gouvernement Belge de n'avoir pas repris
cette stupide histoire d'attestation ridicule ..donc quelque part non
la Belgique ne copie que les décisions intelligente des Français et
laisse tomber les conneries ridicule :D
Il y a un seul pays qui a copié la connerie française de l'attestation
c'est le Maroc protectorat de Macron

Je remercie le gouvernement Belge de n'avoir pas repris
cette stupide histoire d'attestation ridicule ..donc quelque part non
la Belgique ne copie que les décisions intelligente des Français et
laisse tomber les conneries ridicule :D
Il y a un seul pays qui a copié la connerie française de l'attestation
c'est le Maroc protectorat de Macron

salam

on dirai même pas qu'il y a confinement près de chez moi...je vois des gens assis au parc...tranquille...il n'y a pas de policier...ça prends pas aux sérieux...

salam

on dirai même pas qu'il y a confinement près de chez moi...je vois des gens assis au parc...tranquille...il n'y a pas de policier...ça prends pas aux sérieux...
En Belgique il n'est pas interdit d'avoir des activités de plein air en famille ou avec un ami
tant qu'il y a de la distance mais c'est vrai tu ne peux pas mettre un flic derrière chaque habitant
surtout quand il fait beau

En Belgique il n'est pas interdit d'avoir des activités de plein air en famille ou avec un ami
tant qu'il y a de la distance mais c'est vrai tu ne peux pas mettre un flic derrière chaque habitant
surtout quand il fait beau

salam

alors à quoi ça sert de rester confiné...alors que d'autres profitent du beau temps...je vois que les distance sont pas respecter...

salam

alors à quoi ça sert de rester confiné...alors que d'autres profitent du beau temps...je vois que les distance sont pas respecter...
Confiné ne veut pas dire que tu ne pas sortir avec tes enfants te balader pendant une heure
Chez ceux qui ne respectent pas il y a une part d'ignorance (ils n'ont pas toutes les infos) et d'inconscience
chez d'autres

Confiné ne veut pas dire que tu ne pas sortir avec tes enfants te balader pendant une heure
Chez ceux qui ne respectent pas il y a une part d'ignorance (ils n'ont pas toutes les infos) et d'inconscience
chez d'autres

salam

je sais bien mais je veux pas laisser mes filles y aller...

ma grande fille meurt d'envie de sortir mis je lui est interdis...j'ai peur pour elle...elles sont mes trésors...

Retour