La Belgique, unie et unanime contre les violences homophobes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
La Belgique s’est dotée d’un plan d’action contre l’homophobie : la ministre de l’Intérieur et de l’Egalité Joëlle Milquet a construit ce plan autour de six priorités.


Explications.


Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont présenté jeudi un plan d’action commun afin de prévenir et mieux lutter contre les violences envers les homosexuels et les transgenres.

Un plan d’action contre les violences homophobes, pourquoi ? La Belgique est l’un des pays les plus avancés dans le domaine de l’égalité des chances et du traitement égal des personnes LGTB (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Pourtant, les attitudes d’intolérance persistent… On se rappelle de Ihsane Jarfi assassiné à Liège, il s’agissait bien là d’un meurtre homophobe. Cet acte, condamné par tous, a suscité chez la ministre fédérale de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, la mise en place d’un plan d’action contre l’homophobie et la transphobie.

La présentation du plan d’actio. Joelle Milquet, Elio Di Rupo, Fadila Laanan et d’autres ministres se sont rassemblés aujourd’hui afin de rédiger ce plan avec comme convenu les différents niveaux de pouvoir. Ce dernier a été approuvé au cours d’une Conférence interministérielle.

« Il n’y a pas de place dans notre société pour l’intolérance, pour les discriminations et l’incitation aux discriminations et à la haine » a commencé Elio Di Rupo lors de la présentation du plan d’action. Pour le Premier Ministre, la Belgique a parcouru un chemin gigantesque en l’espace de vingt ans : la dépénalisation de l’avortement, l’euthanasie, le combat contre le racisme et le sexisme et bien d’autres.


Il a rappelé également qu’il y a tout juste 10 ans, la Belgique a été l’une des pionnières pour le mariage pour tous. Dans ce plan d’action, sont donc mises en avant les valeurs de liberté, de tolérance, de respect de la personne et des différences. Ce sont donc des nouveaux espaces de liberté.

Joelle Milquet a également insisté : « Tous les niveaux du pouvoir, que ce soit au fédéral mais aussi au niveau des communautés et des régions, ont été mobilisés pour cette cause. »

Durant cette présentation les ministres ont souvent fait références au cas de la France. On le devine assez bien notamment lorsque Joëlle Milquet explique : « Nous avons ici en Belgique une vigilance et une tolérance qui doivent en inspirer plusieurs… »

Fadila Laanan a elle mit l’accent sur le travail réalisé par le centre de l’égalité des chances ainsi que l’ensemble des associations LGTB qui travaillent ensemble pour essayer de régler les problématiques liés à l’homophobie.


Selon elle, il faut sensibiliser les jeunes au plus tôt pour essayer de donner un autre point de vue sur notre société, c’est quelque chose de fondamental.

Les priorités du plan ? Il s’agit d’améliorer la législation et la réglementations portant sur la lutte contre les discriminations. Continuer à renforcer la sensibilisation est également un enjeu fondamental du plan. Par exemple, des mesures seront prises pour intégrer systématiquement la thématique de l’orientation sexuelle et de l’homo phobie aux dispositifs d’éducation. Une plus grande aide aux victimes est aussi un des objectifs du plan.


suite:


http://www.lesoir.be/176192/article...e-unie-et-unanime-contre-violences-homophobes
 
Toutes les boites en Belgique délocalisent,tout augmente,...mais monsieur noeud papillon(qui a viré au bleu...) s occupe des violences homophobes qui n arrivent qu une fois par an....:rolleyes:

Chacun prone pour sa paroisse

C est carrément du communautarisme acharné mais tranquille ça passe...
 
Toutes les boites en Belgique délocalisent,tout augmente,...mais monsieur noeud papillon(qui a viré au bleu...) s occupe des violences homophobes qui n arrivent qu une fois par an....:rolleyes:

Chacun prone pour sa paroisse

C est carrément du communautarisme acharné mais tranquille ça passe...


une fois par an? c'est banalisé des faits qui se passent certainement plus d'une fois par an

cette décision vient suite à un fait divers en 2012 un de plus un jeune homme agressé et tué parce qu'il était homosexuel

rappel des faits

Le meurtre d’Ihsan Jarfin, le jeune liégeois de 22 ans, a suscité l’émoi dans tout le Royaume. Ce crime, considéré comme le premier crime homophobe en Belgique, a fait ressortir sur le devant de la scène une homophobie plus présente qu’on ne l’aurait pensé. Les membres du gouvernement ont décidé d’agir.

Égaux dans la loi pas dans les faits

La Belgique a adopté la loi anti-discrimination le 10 mai 2007, qui interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, et a légalisé le mariage entre personnes du même sexe en 2003.

D’un point de vue juridique, la Belgique s’est donc dotée d’outils pour lutter contre l’homophobie et garantir l’égalité en droit de tous les citoyens belges. Si un cadre juridique existe bien, il semblerait que les mentalités n’aient pas évolué à la même vitesse pour tous.


suite
http://www.lesoir.be/1271/article/a...un-plan-d’action-national-contre-l’homophobie
 
En réalité, il y a eu 3 meurtres homophobes en Belgique en 2012...c'est le record au niveau européen! Il y a eu deux cas à un intervalle de 6 semaines à Liège dont le très médiatisé Ihssan puis il y a un mois il y a eu un autre meurtre en Wallonie...
Ici je ne parle pas de discrimintions et de violence entre autres dans certains quartiers à forte concentration de personnes originaires de l'etranger....

Petite comparaison : les minorités ethniques elles c'est plutot des bavures/incident/violence avec la police qui les concerne quoique....
 
Retour
Haut