La bétonisation de Nador : Marchica Med

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Azul,

Après avoir détruit le littorale écologique Saidia/fadesa, la politique de betonisation de Rif continue, baptisée Marchica Med un projet mammouth sorte a nouveaux avec des chiffres de betonisation, et de destructions incroyable qui dépassent tout les démentions de Monde.

Thayzath comme on l'appelle nous les Rifains de Nador, les espagnoles pendant la colonisation l'ont surnommer Marchica, qui veut dire la petite mer, une Lagune unique dans tous l'espace medetranne qui habirite des diffirente espaces de plantes, oiseaux qui font l'immigration vers cette espace encore sauvage, et des habitants des villageois rifains des pêcheurs dont certains vivent depuis des siecles dans cette espace naturelle unique qui n'existe null part en nord afrique.

Rabat a décide détruire cette lagune, et tous ceux qui vivent dans cette lagune faune et flore, habitants rifains, espace écologique pour se lancer dans une opération de betonisation incroyable mas vrais, avec des chiffres exorbitants, sans prendre en considérations les spécificités de la région, l'avis des citoyens rifains, et surtout avec une méthode très agressive : acquisition des terrains de leurs propriétaires, dont même une cimetière n'a pas échapper,

alors que les associations et les élus de la société civile rifaine de Nador depuis plusieurs anees déjà hassen 2 etait encore vivant que la lagune thaysath dit Marchica , on demande a travers des écrits des lettres officialises que Marchica sois un espace et un reservers ecologique espace verte sous haut protections de tous ces espaces faune et Flora, or malheureusement les intérêts interpersonnelles de la mafia immobilieres au seins de makhzen a Rabat est plus forte que la volente de la societe civile Rifaine de Nador.

le count down de l'opération génocide écologique de la lagune thayzath, Maricha a commencée , et m6 a donnée le feu vert !
 
Nador - Marchica Med : 84 000 lits, 1 000 villas, 2 400 appartements, 6 marinas..., une station balnéaire géante
Sept stations les unes à côté des autres sur 4 000 hectares et 25 kilomètres de long.
Investissement global : 46 milliards de DH !

La réalisation du programme se fera en plusieurs étapes entre 2009 et 2025.

Le projet de développement de la lagune de Marchica, à proximité de la ville de Nador, va complètement transformer le paysage de cette région. Cette lagune, longue de 25 km et d’une superficie de 4 000 ha, est destinée à devenir une station balnéaire constituée d’un ensemble de 7 zones abritant chacune des complexes résidentiels, des hôtels, des infrastructures de sport et de loisirs ainsi que des espaces pour des activités économiques et sociales. Le montant de l’investissement prévu est de 46 milliards de DH, dont 13,6 milliards pour le résidentiel, 3,3 milliards pour l’hébergement hôtelier, 3,1 milliards pour les équipements et services, 8,3 milliards pour les infrastructures et 17,6 milliards induits par le développement.

Ce projet permettra de générer 15 000 emplois (4 700 directs et 10 300 indirects) durant la phase de construction. Une fois que les sites commenceront à tourner à plein régime, ce seront 65 000 emplois qui vont être créés, dont 30 000 directs et 35 000 indirects. Pour mener à terme cette énorme entreprise, il convient de rappeler qu’une société anonyme à capitaux publics, «Marchica Med», a été mise sur pied par un décret du 5 mars 2008. Elle est dotée d’un capital de 500 MDH, réparti à parts égales entre l’Etat et le Fonds Hassan II. Mais pour chacun des 7 projets qui composent le programme, il sera créé une filiale dédiée dont l’actionnariat sera ouvert au privé.

La première filiale chargée de développer la cité «Atalayoun» est, d’ailleurs, en cours de constitution, a indiqué Saïd Zarrou, président du directoire de Marchica Med qui précise que c’est là «une manière pour l’Etat de piloter et de s’assurer de la bonne réalisation d’un programme d’une telle envergure dans le respect des normes».
Cette première cité est «un resort de classe internationale» qui sera conçu sur une superficie de 45,2 ha selon des normes écologiques avec une priorité pour les énergies renouvelables, éolienne et solaire, et le recyclage des eaux usées. Elle sera donc composée d’une partie résidentielle (un hôtel de 370 chambres, 650 villas et riads et 2 230 appartements) offrant 14 000 lits, de 2 ports de plaisance, d’une académie de golf et de boutiques. Les travaux démarreront en 2009 et seront achevés en 2014.

Une nouvelle ville à Nador
Suivra après «la Cité des mers», un projet qui s’étendra sur 15 ha le long de la lagune. Elle sera constituée de 320 villas de 1 920 lits, 193 appartements de 772 lits et 280 chambres d’hôtel de 560 lits. Il est également prévu la construction de 2 marinas, d’un marché et d’un centre de recherche. D’après le calendrier arrêté, les travaux dureront entre 2010 et 2014.
Troisième projet, la nouvelle ville de Nador. Le chantier sera ouvert en 2012 pour s’achever en 2020. Cette nouvelle ville couvrant 76,3 ha sera construite sous forme de village-marina. Elle offrira 32 000 lits. «Le Village des pêcheurs», 4e projet, sera réalisé entre 2014 et 2018. Il sera composé de logements particuliers tournés vers la mer avec une capacité globale de 6 000 lits. Dès 2015, commencera également l’aménagement de «la Baie des flamands» où sont prévus 29 000 lits. Sur 77 ha, cette baie combinera plusieurs types de logements, des installations et équipements pour le tourisme lacustre, la navigation de plaisance et le golf. Le chantier sera totalement livré en 2020.
Marchica sport, 6e projet, sera lancé à partir de 2017. Ce site de 14 ha disposera d’installations sportives pour les amateurs et les professionnels de haut niveau dans différentes disciplines.

Enfin, entre 2020 et 2025, seront construits «les vergers de Marchica» dans le parc naturel de la lagune avec l’aménagement, sur 14 ha, d’espaces dédiés aux mobiles home et à des villas fermettes.
Avec tout cela, et en plus du futur port pétrolier prévu à quelques kilomètres à l’ouest, Nador se positionnera à coup sûr comme un des premiers pôles économiques du pays.

Mohamed Moujahid
20-07-2009


La VieEco
 
betonisation n'est pas mot qui existe a proprement parler, une invention a Octavius quoi :D mais il traduit mieux cette realite que betonnage, betonisation donne plus l'idee transformation profonde du paysage, et c'est ce dont parle l'article
 
Retour
Haut