La bible et le coran ont pour origine le brahmanisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roger75
  • Date de début Date de début
"... De même on retrouve, la mise à l'ecart systématique des femmes pendant leurs menstruations considérées comme impures, le fait que le sabot d'un animal doit être fendu pour être considéré comme pur ..." (conf "Lois de Manu" livre Vème v.11.)
(ces deux lois de pureté sont très connues dans le judaisme et l'islam)


Dans le Mahabharata dans un épisode nommé Tchéoun, on trouve un épisode semblable au déluge et a l'arche de Noé.

En faits on retrouve toute la thématique religieuse judaïque dans l'hindouisme : l'Ascetisme, le patriarcat, la pénitence, le paradis, l'enfer, l'autorité quasi divine des religieux officiels (rabbins, Imams, Prêtres), le voeu de pauvreté, le voeu de silence, le mythe de la fin du monde, le rappel de la généalogie surtout masculine du personnage religieux en début de chapitre ou livre (Mahabharata), tout y est carrément.
Du fait que l'on peut honnêtement, et incontestablement attribuer l'origine du judaisme à l'indouhisme, qui est une des religions les plus anciennes du monde.

On retrouve même l'origine du baton de Moïse, qui est un élément faisant parti intégrante du costume traditionnel du Brahmane (conf : lois de manu). Et même le veau d'or, qui n'est probablement pas sans rapport avec la vache sacré des hindous.

De même on retrouve, la mise à l'ecart systématique des femmes pendant leurs menstruations considérées comme impures, le fait que le sabot d'un animal doit être fendu pour être considéré comme pur.

De même l'importance du pélérinage, et le sacrifice annuel.

Pour consulter : LES LOIS DE MANOU cliquez sur le lien suivant : "les lois de Manou"

Dans le MÂHÂBHÂRATA, on retrouverait peut-être la trace du serpent de la génèse, dont on se demandait d'où pouvait venir un serpent qui parle et qui cause tant de problêmes.
Peut-être notre serpent ?

HISTOIRE DE PAUSHYA :




..."Celle-ci demande les boucles d'oreille de l'épouse de Paushya pour les porter à une cérémonie qui doit avoir lieu dans quatre jours/L'épouse de Paushya les lui donne et l'avertit que le serpent Takshaka les convoite/Dispute avec Paushya à propos de nourriture impure/Utanka retourne chez son maître/En route, il se fait voler les boucles d'oreille/Le voleur n'est autre que Takshaka déguisé en mendiant/Le serpent fuit sous terre et Utanka le suit/Après diverses péripéties, il récupère les boucles d'oreille en enfumant la demeure des serpents/Il arrive à temps pour les donner à la femme de son maître/Il part ensuite chez Janamejaya et le convainc de se venger de Takshaka."

Dans le Mahabharata, le serpent est rusé, et peut se transformer en homme, Il à un role puissant de donneur de mort, bras des maledictions des Brahmanes. Le pauvre individu objet de cette malédiction, ne pouvait en effet l'éviter où qu'il fut, et quelques fussent les précautions prises pour éviter cette sentence redoutable. Par contre un individu accomplissant scrupuleusement ses rites religieux et ses devoirs envers les Brahmanes, ne risquaient quand à lui, aucune malédiction, et était protégé de la morsure fatale des serpents (mêmes ordinaires). Le serpent symbolisait la puissance de l'autorité des Brahmanes, et était en fait le bras de leur chatiment.

Alors évidement notre serpent à changé au cours des siècles, au grés des usages qu'en faisaient les brahmanes. Mais le serpent a semble t-il les mêmes caractéristiques, il sert d'intermediaire inspiré, visant à sanctionner un manquement au dogme, ou à l'autorité quasi-divine (ou divine) ... des Brahmanes ou de "Dieu", mais il va malheureusement sans dire que pour les brahmanes : Brahma c.a.d. Dieu dans le contexte , et les Brahmanes c'était sensiblement la même chose, puisqu'il se servaient de "Brahma" (Dieu) pour appuyer et enterriner, pratiquement tout ce qui pouvait etre favorable aux Brahmanes et auquel il voulait donner valeur de loi, donc de dogme.

On peut mentionner que dans le Mahabharata, il y a une infinité de serpents, qui peuvent se transformer en hommes, certains sont immortels, comme Shesha, takshaka, etc..., ils sont très malins, se transforment en hommes pour abuser les hommes, etc... Le serpent de la génèse est certainement l'un de ces serpents.
 
Retour
Haut