N° 01
Hakîm Ibn Hazâm
L'histoire retiendra qu'il fut le seul à être né à l'intérieur de la
Ka`bah.
Alors qu'elle était enceinte, sa mère, s'était rendue avec d'autres
personnes à l'intérieur de l'antique Maison de Dieu pour y effectuer
une inspection. Ce jour-là, la Ka`bah était ouverte à l'occasion
d'une fête. Elle fut prise des premières contractions et fut
incapable de sortir du sanctuaire. Installée sur un matelas, elle
mit au monde un garçon qui fut prénommé Hakîm. Le père, Hazâm était
le fils de Khuwaylid. Hakîm était donc le neveu de Dame Khadîjah,
fille de Khuwaylid, puisse Allah être satisfait d'elle.
Il grandit dans l'aisance au sein d'une famille noble hautement
respectée à La Mecque. Il était intelligent et bien éduqué. Il était
tenu en si haute estime qu'il fut chargé de la rifadah qui
consistait à assister les nécessiteux et ceux qui avaient perdu
leurs biens pendant la période du pèlerinage. Il s'impliquait
pleinement dans cette mission et n'hésitait pas à soulager les
pèlerins dans le besoin par ses contributions personnelles.
Hakîm était très proche du Prophète — paix et bénédictions sur lui —
bien avant la révélation. Bien qu'il fut de cinq ans l'aîné du
Prophète — paix et bénédictions sur lui —, il appréciait sa
compagnie. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nourrissait
également une grande affection pour Hakîm.
Leur relation se consolida lorsque le Prophète — paix et
bénédictions sur lui — épousa Khadîjah Bint Khuwaylid, la tante de
Hakîm.
En dépit de ses liens étroits avec le Prophète — paix et
bénédictions sur lui —, Hakîm ne se convertit à l'islam que lors de
la conquête de La Mecque soit plus de vingt ans après la révélation.
On aurait pu croire qu'un homme intelligent et proche du Prophète —
paix et bénédictions sur lui — comme l'était Hakîm serait l'un des
premiers à se convertir.
Hakîm lui-même s'étonna du temps qu'il lui fallut pour venir à
l'islam. Dés lors qu'il goûta à la douceur de l'iman (la foi), il
regretta chaque instant de sa vie en tant que mushrik et négateur de
la religion de Dieu.
Un jour, son fils surpris de le voir pleurer lui demanda la raison
de son chagrin. Hakîm répondit : " Il y a tant de choses qui
suscitent mon chagrin, mon cher fils. Je souffre d'avoir mis autant
de temps à devenir musulman. En acceptant l'islam plus tôt, j'aurais
pu faire tant de bien. J'ai survécu aux batailles de Badr et de
Uhud. Après Uhud, j'étais décidé à ne plus soutenir aucun Qurayshite
contre Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et à rester à La
Mecque. Or, chaque fois que je tendais vers l'islam, les puissants
Qurayshites fidèles aux principes de la Jâhiliyyah me faisaient
dévier. Comme je regrette de les avoir suivis ! Nous devons notre
perte aux traditions de nos anciens. Pourquoi ne pleurerais-je pas
mon fils ? "
Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — lui-même s'étonnait
qu'un homme de raison et de sagacité comme Hakîm Ibn Hazâm ne fut
pas sensible à l'islam. La veille de la libération de La Mecque, il
dit à ses compagnons : " Il y a quatre hommes à La Mecque
vraisemblablement au-dessus de tout shirk. Je souhaite ardemment
qu'ils se convertissent à l'islam.
— Qui sont-ils, ô Messager de dieu ? demandèrent ses compagnons.
— Attab Ibn Usayd, Jubayr Ibn Mutim, Hakîm Ibn Hazâm et Suhayl Ibn
Amr, répondit le Prophète — paix et bénédictions sur lui —."
Par la grâce de dieu, ils finirent tous les quatre par devenir
musulmans.
a suivre
Hakîm Ibn Hazâm
L'histoire retiendra qu'il fut le seul à être né à l'intérieur de la
Ka`bah.
Alors qu'elle était enceinte, sa mère, s'était rendue avec d'autres
personnes à l'intérieur de l'antique Maison de Dieu pour y effectuer
une inspection. Ce jour-là, la Ka`bah était ouverte à l'occasion
d'une fête. Elle fut prise des premières contractions et fut
incapable de sortir du sanctuaire. Installée sur un matelas, elle
mit au monde un garçon qui fut prénommé Hakîm. Le père, Hazâm était
le fils de Khuwaylid. Hakîm était donc le neveu de Dame Khadîjah,
fille de Khuwaylid, puisse Allah être satisfait d'elle.
Il grandit dans l'aisance au sein d'une famille noble hautement
respectée à La Mecque. Il était intelligent et bien éduqué. Il était
tenu en si haute estime qu'il fut chargé de la rifadah qui
consistait à assister les nécessiteux et ceux qui avaient perdu
leurs biens pendant la période du pèlerinage. Il s'impliquait
pleinement dans cette mission et n'hésitait pas à soulager les
pèlerins dans le besoin par ses contributions personnelles.
Hakîm était très proche du Prophète — paix et bénédictions sur lui —
bien avant la révélation. Bien qu'il fut de cinq ans l'aîné du
Prophète — paix et bénédictions sur lui —, il appréciait sa
compagnie. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nourrissait
également une grande affection pour Hakîm.
Leur relation se consolida lorsque le Prophète — paix et
bénédictions sur lui — épousa Khadîjah Bint Khuwaylid, la tante de
Hakîm.
En dépit de ses liens étroits avec le Prophète — paix et
bénédictions sur lui —, Hakîm ne se convertit à l'islam que lors de
la conquête de La Mecque soit plus de vingt ans après la révélation.
On aurait pu croire qu'un homme intelligent et proche du Prophète —
paix et bénédictions sur lui — comme l'était Hakîm serait l'un des
premiers à se convertir.
Hakîm lui-même s'étonna du temps qu'il lui fallut pour venir à
l'islam. Dés lors qu'il goûta à la douceur de l'iman (la foi), il
regretta chaque instant de sa vie en tant que mushrik et négateur de
la religion de Dieu.
Un jour, son fils surpris de le voir pleurer lui demanda la raison
de son chagrin. Hakîm répondit : " Il y a tant de choses qui
suscitent mon chagrin, mon cher fils. Je souffre d'avoir mis autant
de temps à devenir musulman. En acceptant l'islam plus tôt, j'aurais
pu faire tant de bien. J'ai survécu aux batailles de Badr et de
Uhud. Après Uhud, j'étais décidé à ne plus soutenir aucun Qurayshite
contre Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et à rester à La
Mecque. Or, chaque fois que je tendais vers l'islam, les puissants
Qurayshites fidèles aux principes de la Jâhiliyyah me faisaient
dévier. Comme je regrette de les avoir suivis ! Nous devons notre
perte aux traditions de nos anciens. Pourquoi ne pleurerais-je pas
mon fils ? "
Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — lui-même s'étonnait
qu'un homme de raison et de sagacité comme Hakîm Ibn Hazâm ne fut
pas sensible à l'islam. La veille de la libération de La Mecque, il
dit à ses compagnons : " Il y a quatre hommes à La Mecque
vraisemblablement au-dessus de tout shirk. Je souhaite ardemment
qu'ils se convertissent à l'islam.
— Qui sont-ils, ô Messager de dieu ? demandèrent ses compagnons.
— Attab Ibn Usayd, Jubayr Ibn Mutim, Hakîm Ibn Hazâm et Suhayl Ibn
Amr, répondit le Prophète — paix et bénédictions sur lui —."
Par la grâce de dieu, ils finirent tous les quatre par devenir
musulmans.
a suivre