La bise

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Miss2bxl
  • Date de début Date de début
Salaam Walikoum,

Etant donnée que je suis étudiante,je suis confrontée à des non-musulmans( ce qui est logique^^). Et j'aimerai savoir comment pourrai-je leur expliquer que entant que musulmane je ne peux pas faire la bise aux mecs..

Mercii pour vos réponses
 
Salaam Walikoum,

Etant donnée que je suis étudiante,je suis confrontée à des non-musulmans( ce qui est logique^^). Et j'aimerai savoir comment pourrai-je leur expliquer que entant que musulmane je ne peux pas faire la bise aux mecs..

Mercii pour vos réponses

Tu leur dis que la bise en tant que musulmane tu ne la fais pas et puis si tu veux pas dire ça ben t'as qu'à à utiliser le prétexte de la grippe A comme excuse... :D
 
de l'ail autour du cou



Haha de l'ail!!! Manquerai plus que sa lool


Personnelement, je leur dis cache que je fais pas la bise, Le blème c'est que après il me pose pleins pleins de questions du genre: et Pk vous pouvez pas faire la bise, Pk toi tu l'as fait pas et l'autre la fait? et pourquoi ci et pourquoi ça? et puis Sa déborde sur autre chose..
 
Salaam Walikoum,

Etant donnée que je suis étudiante,je suis confrontée à des non-musulmans( ce qui est logique^^). Et j'aimerai savoir comment pourrai-je leur expliquer que entant que musulmane je ne peux pas faire la bise aux mecs..

Mercii pour vos réponses

.............parle de prévention H1N1 !..... là, tout le monde comprend ! ;)
 
Salaam Walikoum,

Etant donnée que je suis étudiante,je suis confrontée à des non-musulmans( ce qui est logique^^). Et j'aimerai savoir comment pourrai-je leur expliquer que entant que musulmane je ne peux pas faire la bise aux mecs..

Mercii pour vos réponses


c'est valable aussi pour les musulmans, tu peux faire la bise qu aux filles. d'après l'islam
 
la tristesse me vient car en tant que personne qui se convertit il y aura tjs des choses que je ne pourrai assimiler

c'est de l'hypocrésie et cela vient bien entendu surtout du fait que les hommes a une époque était de grands malade, une femme te fais la bise c'est pas pour ca que tu as envie de coucher avec ou de lui sauter dessus et vice versa

j'ai une tres bonne amie musulmane qui a toujours de facon tres correcte fait la bises a ses collegues, on parle de politesse et de coutumes d'un pays et pas d'une partie de jambes en l'air

mon ami musulman qui est tres correct, pas de relation avant le marriage et pourtant il s'est marrié a 26 ans, c'est vous dire si il a eu dure fait la bise aux collegues, comme on se la fait entre nous les garcons amis, IL NY A RIEN DE SEXUEL LA DEDANS

je m'excuse si je choque et bien entendu on va me dire c'est pas un converti qui doit venir nous expliquer notre religion mais n'oublions pas que la religion appartient a tous le monde, devenir musulman ne veut pas dire renier son identité et ses coutumes, c'est un message de paix
 
en ce moment avec tout le tapage sur la gripa porcine .... t'as une excuse toute trouvée
j'entendais des etudiantes (pas musulmanes) dire "ouais moi jfais plus la bise c'est fini !!! en mon for interieur je me suis dit "iwa 3la slamtek !!" mdrrr

personne ne sera offensé !
 
Ou ne faire la bise à personne ! Et dire Salamou 3alikoum ... :D

c'est ça que je ne comprend pas, en plus l'avantage avec salam alaikoum c'est que c'est du sans fil pas besoin de sérré la main.

comme quoi on a vachement d'avance sur les autre, on a decouvert le wifi depuis bien longtemps, de plus notre wifi ne nuit pas à la santé :D

serieusement, je ne vois pas pourquoi on devrais s'expliqué... tien ! j'ai une bonne réplique que j'ai souvent utilisé et elle marche avec n'importe quoi : si tu veux me faire la bise prend rdv avec ma secrétaire, oh ! mais je viens de me souvenire qu'elle est en congé maternité. dommage !
 
Salaam Walikoum,

Etant donnée que je suis étudiante,je suis confrontée à des non-musulmans( ce qui est logique^^). Et j'aimerai savoir comment pourrai-je leur expliquer que entant que musulmane je ne peux pas faire la bise aux mecs..

Mercii pour vos réponses


Wa alaykoum salam,

ben c'est very easy : je ne fais pas la bise, pk? ben tu expliques pq...

Moi non plus je ne fais pas la bise, on me demande meme po pk, enfin ya tjrs un gras qui me sors ' et pq tu la fait aux filles' :D


c'est ça que je ne comprend pas, en plus l'avantage avec salam alaikoum c'est que c'est du sans fil pas besoin de sérré la main.

(...)

dommage !


elle parle de non musulmans...
 
Selon quel principe ? je leur dit salam et je leur apprend à dire inshaAllah, alhamdulillah...pour les muslimatiser quoi.

je ne pense pas qu'il y ait un 'principe' si tu veux je peux te donner une source religieuse, pas mtn ^^ +tard mais j'ai tjrs appris qu'on ne dit assalamou alaykoum wa rahmatoLah seulement aux musulmans...

je dirais les arabiser...

On dit Salam à tout le monde ... C'est l'habitude des musulmans depuis des siècles , pourquoi la changer pour ressembler aux français ? ( et wé , y a que les français qui font la bise , lol ) .

je ne pense pas que depuis des siècles la formule soit utilisées des musulmans envers tous...

et non il n'ya pas que les français qui font la bise...
 
je ne pense pas qu'il y ait un 'principe' si tu veux je peux te donner une source religieuse, pas mtn ^^ +tard mais j'ai tjrs appris qu'on ne dit assalamou alaykoum wa rahmatoLah seulement aux musulmans...

je dirais les arabiser...



je ne pense pas que depuis des siècles la formule soit utilisées des musulmans envers tous...

et non il n'ya pas que les français qui font la bise...

Non pas arabiser car je ne leur apprend pas uniquement le mot mais le sens aussi et pour le salam http://www.yabiladi.com/forum/alikoum-salam-4-1160854.html
 
Non pas arabiser car je ne leur apprend pas uniquement le mot mais le sens aussi et pour le salam http://www.yabiladi.com/forum/alikoum-salam-4-1160854.html

c'est le cas contraire dont je parlais...

ben ça confirme ce que je dis. S'il faut juste dire 'wa alaykoum' on ommet le Salam,
donc je ne vois pas pq dirait on assalamou alaykoum...qui contient lui meme 'salam', ca seraitun non sens de le dire mais pas de le répondre...

pt etre que je me trompe...

ps: jai lu juste le début du lien...
 
c'est le cas contraire dont je parlais...

ben ça confirme ce que je dis. S'il faut juste dire 'wa alaykoum' on ommet le Salam,
donc je ne vois pas pq dirait on assalamou alaykoum...qui contient lui meme 'salam', ca seraitun non sens de le dire mais pas de le répondre...

pt etre que je me trompe...

ps: jai lu juste le début du lien...

il faut lire ce qu'il ya apres, j'ai mis le lien car je ne voulais pas fair un copier collé.
 
1. Saluer un non musulman en premier

Il est permis de saluer un non musulman en premier. On peut par exemple lui dire : "Bonjour", ou "Bonne soirée", ou "Comment allez-vous ?". On peut également le saluer par un signe de la main. Et on peut avoir recours à toute autre forme de salutations, pourvu que celle-ci ne contredise aucun principe éthique de l'islam (la bise entre femmes et hommes qui ne sont ni mariés ni proches parents comme le sont un père et fille ou un frère et sa sœur n'est ainsi pas permise). Cette permission de saluer en premier un non musulman a été écrite par Al-Albânî de façon explicite dans Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha (tome 2 pp. 320-321). Non seulement cette permission participe du concept de la permission originelle, mais Al-Albânî cite de plus que Abdullâh ibn Mas'ûd saluait des Persans par un signe de la main, et que Al-Bukhârî, dans son livre Al-adab al-mufrad, rapportant cela, en a déduit ceci : "Celui qui salue des citoyens non musulmans ("dhimmis") par un signe". Ibn Qayyim a également écrit des lignes qui, apparemment, mettent en évidence cette permission (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 197).

Par contre, le musulman ne doit utiliser la formule "As-salâmu 'alaykum" que pour saluer en premier un musulman (ou une musulmane), conformément à ce qu'a dit le Prophète dans le Hadîth rapporté par Muslim (n° 2167), At-Tirmidhî et Abû Dâoûd. C'est bien pourquoi le Prophète avait, dans sa lettre à Héraclius, écrit : "As-salâm 'alâ man-ittaba' al-hudâ" (rapporté par Al-Bukhârî).


2. Répondre au salut qu'un non musulman nous fait, lui, en premier

Il est également permis de répondre au salut qu'un non musulman nous fait en premier. On peut répondre à sa salutation par : "Bonjour", "Bonsoir", "Au revoir", "Au plaisir", "Cordialement", etc. Bien sûr, ici aussi le respect des principes éthiques de l'islam est nécessaire : pas de bise entre des hommes et femmes qui ne sont ni mari et femme, ni proches parents (peut-on, entre hommes et femmes, rendre la salutation par la main, voir à ce sujet mon article en cliquant ici).

De plus, dans ce cas n° 2, on peut également lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm" si c'était lui qui avait employé en premier la formule "As-salâmu 'alaykum" pour nous saluer. Ibn Qayyim l'a écrit (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 199, Zâd al-ma'âd, tome 3 p. 425 ; voir également Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 321).
Il est vrai qu'un Hadîth existe où le Prophète a dit : "Lorsque les gens du Livre vous saluent, répondez-leur : "Wa 'alaykum"" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Certains savants musulmans ont considéré le libellé apparent (zâhir) de ce Hadîth et ont dit : "Si des non musulmans nous saluent en employant la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum", il ne faut pas leur répondre "Wa 'alaykum us-salâm" mais seulement "Wa 'alaykum"". Cependant, Ibn Qayyim rappelle que si le Prophète a dit de répondre seulement "Wa 'alaykum", c'est par rapport à un contexte particulier : à Médine, certaines personnes parmi les Gens du Livre, feignant d'employer la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum" ("Que la paix soit sur vous"), disaient en fait : "As-sâmu 'alaykum" ("Que la mort soit sur vous"). Aïcha, s'en apercevant un jour, leur répondit vivement : "Bal 'alaykum us-sâm wadh-dhâm" ("Que la mort et l'ignominie soient plutôt sur vous !"). Le Prophète lui dit alors : "Doucement, Aïcha ! - N'as tu pas entendu ce qu'ils t'ont dit ?" répondit-elle. "Et toi, n'as-tu pas entendu ce que je leur ai répondu ? Je leur ai dit : "Wa 'alaykum" ["Et sur vous aussi !"]. Leur invocation ne sera pas acceptée contre moi, la mienne sera acceptée contre eux" (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, etc.). C'est dans ce cas précis, quand la personne d'en face emploie des termes sournois, que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné qu'il ne servait à rien de s'énerver et qu'il suffisait de leur dire sereinement : "Wa 'alaykum" (ce qui signifie "Et sur vous aussi"). Par contre, écrit Ibn Qayyim, si on est certain que la personne a bien dit "As-salâmu 'alaykum", il n'y a aucun empêchement à lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm". D'ailleurs, Al-Bukhârî a rapporté dans Al-adab al-mufrad de Abû Mûssa al-Ach'arî que celui-ci écrivit une lettre à un Persan non musulman, dans laquelle il employa la formule du salâm. Quelqu'un lui en demanda la raison, et il dit : "Il m'a écrit une lettre dans laquelle il a employé le salâm, je lui réponds de même" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 319).

Si comme salutation faite en premier, le musulman ne doit employer la formule "As-salâmu 'alaykum" que vis-à-vis d'un musulman, c'est entre autres parce qu'il s'agit d'une formule religieuse (au sens français du terme), et donc spécifique aux musulmans. Mais lorsqu'un non musulman a choisi d'emprunter cette formule pour saluer en premier un musulman, il est possible à ce dernier de lui rendre le salut dans les mêmes termes.

regarde le 2eme cas, le premier aussi ;)
 
regarde le 2eme cas, le premier aussi ;)

1. Saluer un non musulman en premier

c'est le sujet du poste

Il est permis de saluer un non musulman en premier. On peut par exemple lui dire : "Bonjour", ou "Bonne soirée", ou "Comment allez-vous ?". On peut également le saluer par un signe de la main. Et on peut avoir recours à toute autre forme de salutations, pourvu que celle-ci ne contredise aucun principe éthique de l'islam (la bise entre femmes et hommes qui ne sont ni mariés ni proches parents comme le sont un père et fille ou un frère et sa sœur n'est ainsi pas permise). Cette permission de saluer en premier un non musulman a été écrite par Al-Albânî de façon explicite dans Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha (tome 2 pp. 320-321). Non seulement cette permission participe du concept de la permission originelle, mais Al-Albânî cite de plus que Abdullâh ibn Mas'ûd saluait des Persans par un signe de la main, et que Al-Bukhârî, dans son livre Al-adab al-mufrad, rapportant cela, en a déduit ceci : "Celui qui salue des citoyens non musulmans ("dhimmis") par un signe". Ibn Qayyim a également écrit des lignes qui, apparemment, mettent en évidence cette permission (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 197).

Par contre, le musulman ne doit utiliser la formule "As-salâmu 'alaykum" que pour saluer en premier un musulman (ou une musulmane), conformément à ce qu'a dit le Prophète dans le Hadîth rapporté par Muslim (n° 2167), At-Tirmidhî et Abû Dâoûd. C'est bien pourquoi le Prophète avait, dans sa lettre à Héraclius, écrit : "As-salâm 'alâ man-ittaba' al-hudâ" (rapporté par Al-Bukhârî).

c'est bien ce que je disais


23h36:

c'est le cas contraire dont je parlais...

ben ça confirme ce que je dis. S'il faut juste dire 'wa alaykoum' on ommet le Salam,
donc je ne vois pas pq dirait on assalamou alaykoum...qui contient lui meme 'salam', ca seraitun non sens de le dire mais pas de le répondre...

pt etre que je me trompe...
 
Salaam Walikoum,

Etant donnée que je suis étudiante,je suis confrontée à des non-musulmans( ce qui est logique^^). Et j'aimerai savoir comment pourrai-je leur expliquer que entant que musulmane je ne peux pas faire la bise aux mecs..

Mercii pour vos réponses

C'est tout simple... j'ai un mec ou alors je suis fiancé et mon mec ou fiancé refuse que je fasse la bise aux mec... il est grave jaloux... cela rend les choses plus simples ou alors tu est sincère et franche !!!!
 
Pq ne pas le mettre en pole position?

:cool:

Be en fait elle cherche un moyen de contourner donc j'essaye de lui trouver une alternative à la sincerité et à la franchise ...même si je suis pour la sincérité et la franchise quitte ensuite à expliquer le pourquoi du comment... ensuite peut être a t'elle peur de passer pour une integriste :D
 
Be en fait elle cherche un moyen de contourner donc j'essaye de lui trouver une alternative à la sincerité et à la franchise ...même si je suis pour la sincérité et la franchise quitte ensuite à expliquer le pourquoi du comment... ensuite peut être a t'elle peur de passer pour une integriste :D

en disant 'c mon gars qui'... elle passe pour une soumise...t'as pas autre chose?:cool:
 
Retour
Haut