La bonne excuse

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corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
La reconstitution de l'accident qui a coûté la vie d'une passante à Ixelles il y a un peu plus d'une semaine s'est déroulée dimanche. La jeune femme de 23 ans avait été mortellement fauchée sur un trottoir par une voiture. Cette dernière était elle-même entrée en collision avec un véhicule de police qui se rendait sur le lieu d'un meurtre. Les policiers avaient expliqué que le gyrophare et les sirènes de leur véhicule étaient allumés.

Le volume sonore de la radio du véhicule en cause serait à l'origine du drame. La reconstitution a permis de révéler que le conducteur n'a certainement pas entendu le véhicule de police car il écoutait de la musique trop fort dans sa voiture. Le bruit de la sirène était bien masqué par le volume de la musique.

Des tests ont pu être réalisés par les enquêteurs car la musique ne s'est pas arrêtée après l'accident et les témoins ont donc pu constater son intensité.
 
Qqun a déjà vu les flics de bxl en code 3, c' est de la folie à 200 dans les tunnels de la ceinture.
 
La reconstitution de l'accident qui a coûté la vie d'une passante à Ixelles il y a un peu plus d'une semaine s'est déroulée dimanche. La jeune femme de 23 ans avait été mortellement fauchée sur un trottoir par une voiture. Cette dernière était elle-même entrée en collision avec un véhicule de police qui se rendait sur le lieu d'un meurtre. Les policiers avaient expliqué que le gyrophare et les sirènes de leur véhicule étaient allumés.

Le volume sonore de la radio du véhicule en cause serait à l'origine du drame. La reconstitution a permis de révéler que le conducteur n'a certainement pas entendu le véhicule de police car il écoutait de la musique trop fort dans sa voiture. Le bruit de la sirène était bien masqué par le volume de la musique.

Des tests ont pu être réalisés par les enquêteurs car la musique ne s'est pas arrêtée après l'accident et les témoins ont donc pu constater son intensité.


Bonjour Corbier,

Pourquoi "la bonne excuse" ?

Je vois (et surtout j'entends) souvent des "juke box voiture" et je défie quiconque d'entendre quoi que ce soit d'autre, à l'intérieur, que la musique à fond la caisse.

En fait, rien n'interdit d'écouter de la musique le volume au maximum, si les gens veulent
devenir sourd avant l'âge, c'est leur droit le plus strict.
Mais cela n'empêche pas que les certains véhicules (ambulances, policiers, pompiers) restent prioritaires.
Encore faut il pouvoir les entendre....

Peace
 
Qqun a déjà vu les flics de bxl en code 3, c' est de la folie à 200 dans les tunnels de la ceinture.

Et bien ?

C'est normal, ils sont payés pour intervenir le plus vite possible, qu'il arrive des accident, c'est triste mais c'est un risque normal. Il y a 6 millions de véhicule en circultion sur les routes belges, c'est malheureux mais statistiquement il est normal que cela arrive.

Qu'est ce qu'on veut ? Qu'ils roulent à 50 km/h sur une agression, un braquage ?
 
Les pompiers et les ambulances ne sont pas prioritaires, ils demandent la priorité nuance.


Bonjour Patos,


je ne comprends pas trop la phrase "ils demandent la priorité".

Si les pompiers font aller leur sirène, c'est qu'il y a le feu, si l'ambulance fait aller sa
sirène, c'est qu'elle transporte un blessé ou qu'elle va le chercher.

Du moment qu'ils ont un avertiseur sonore, ils sont prioritaires.

J'ai trouvé les règles en vigueur.

Peace



Quelles sont les règles en vigueur pour les véhicules prioritaires? Que dit le code de la route à ce sujet? Quel comportement l'automobiliste doit-il adopter? Notre reportage du jour répond à ces questions. Mais voici dans le détail tous les articles de loi ...

Article 37:
37.1. Les véhicules prioritaires sont munis d'un ou de plusieurs feux bleus clignotants et d'un avertisseur sonore spécial
37.2. Les feux bleus clignotant doivent être utilisés lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente . Ils peuvent l'être pour l'exécution de toute autre mission
37.3. L'avertisseur sonore spécial ne peut être utilisé que lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente
37.4. lorsque la circulation est réglée par des signaux lumineux de circulation, le véhicule prioritaire utilisant l'avertisseur sonore spécial peut franchir le feu rouge après avoir marqué l'arrêt et à la condition qu'l n'en résulte pas de danger pour les autres usagers.

Article 38. Comportement à l'égard des véhicules prioitaires: dès que l'approche d'un véhicule prioritaire est signalée par l'avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement dégager et céder le passage; au besoin, il doit s'arrêter.
 
Et bien ?

C'est normal, ils sont payés pour intervenir le plus vite possible, qu'il arrive des accident, c'est triste mais c'est un risque normal. Il y a 6 millions de véhicule en circultion sur les routes belges, c'est malheureux mais statistiquement il est normal que cela arrive.

Qu'est ce qu'on veut ? Qu'ils roulent à 50 km/h sur une agression, un braquage ?

Je pense que le fait d'actionner la sirène et le gyrophare n'autorise pas les policiers à conduire comme s'ils étaient seuls sur la route.
On peut expliquer cet accident (radio) mais pas l'excuser....bien qu'un accident soit un accident.
Quand on dit "arriver le plus vite possible", le mot le plus important est "arriver". "intervenir le plus vite possible"? "intervenir"!
Je serais curieux d'avoir l'avis des compagnies d'assurance.
 
Et bien ?

C'est normal, ils sont payés pour intervenir le plus vite possible, qu'il arrive des accident, c'est triste mais c'est un risque normal. Il y a 6 millions de véhicule en circultion sur les routes belges, c'est malheureux mais statistiquement il est normal que cela arrive.

Qu'est ce qu'on veut ? Qu'ils roulent à 50 km/h sur une agression, un braquage ?

Qu' ils roulent à 200 met en danger la population, sans compter le nombre de fois ou ils sont en code 3 pour des faits mineur qui nécessite aucunement l' urgence des policiers, d' autant plus qu' ils doivent respecter les règles respecter la vitesse limite qui leur est autorisé en cas de code 3, ralentir dans les carrefours....
Lorsqu' ils sont en faute, on leur trouve des circonstances atténuantes, comme avec les policiers en fonction filmés ivre, 3 jours plus tard on nous dis que ce n' est pas de leur fautes mais la faute à leur pote qui les a poussé à boire
 
Un véhicule de police avec gyrophare actionné est prioritaire, comme un tram est toujours prioritaire mais pour d'autre raison, les ambulances et pompiers demandent "à ce qu'on les laisse passer" si une personne pas très citoyenne décide de ne pas laisser passer, elle n'est pas en tort, si le conducteur de l'ambulance ou de la pompe est impliqué dans un accident, qu'il est en tort, sa responsabilité civile peu être engagée.
En ce qui concerne le fait de s'arreter au feu rouge, le code demande de marquer l'arret mais dans la réalité les tribunaux acceptent que ces même feux soit passé à une vitesse de 30km/h maximum par les véhicule en code 3 pour autant qu'ils ne mettent pas en danger d'autres usagers de la route, c'est là que le flou artistique implique parfois des accidents.

Les assurances acceptent le risque, les primes d'assurance sont élevé pour chaque véhicule, l'administration public est un gros client.


Un policier ou un ambulancier ou une pompe ne sait pas si une intervention sera une bêtise ou quelque chose de gravissime, ce n'est que sur place qu'il est fixé. Si jamais il prend son temps (tous est enregistré: départs, appels, arrivés, moyens envoyés,etc...) et que la situation dégénere ou est bien plus grave que ce qui est annoncé c'est la responsablité du chauffeur qui est engagé.

Reste à vous demander, et si c'était pour moi que le policier/ambulancier/pompier fonce sur la route parcque ma maison brule, mon père fait une attaque, quelqu'un essais de pénétrer chez moi ou de m'agresser, etc... vous serrez plus qu'heureux de les voir débouler à mach 1.

Malheureusement des accidents arrivent, c'est triste mais cela arrive.
Les ambulances sont TRES souvent impliqué dans des accidents, aussi souvent que les policiers mais on en parle moins parcequ'il n'y a pas d'hostilité atavique envers eux.
 
Un véhicule de police avec gyrophare actionné est prioritaire, comme un tram est toujours prioritaire mais pour d'autre raison, les ambulances et pompiers demandent "à ce qu'on les laisse passer" si une personne pas très citoyenne décide de ne pas laisser passer, elle n'est pas en tort, si le conducteur de l'ambulance ou de la pompe est impliqué dans un accident, qu'il est en tort, sa responsabilité civile peu être engagée.
En ce qui concerne le fait de s'arreter au feu rouge, le code demande de marquer l'arret mais dans la réalité les tribunaux acceptent que ces même feux soit passé à une vitesse de 30km/h maximum par les véhicule en code 3 pour autant qu'ils ne mettent pas en danger d'autres usagers de la route, c'est là que le flou artistique implique parfois des accidents.

policiers mais on en parle moins parcequ'il n'y a pas d'hostilité atavique envers eux.

Patos,

c'est mon dernier message à ce propros. si tu veux absolument penser que les ambulances
et les pompiers ne sont pas prioritaires, libre à toi.

mais je mets le message pour les autres, au cas où....

Peace



Commandant Gilbert, les véhicules prioritaires, c’est quoi ?

Ce sont les véhicules légalement munis d’un feu bleu clignotant et d’un avertisseur sonore spécial. A savoir, notamment, les véhicules de la police, des pompiers, de la SNCB, des douanes, du service déminage et de divers services de secours, etc. Des dérogations peuvent être ajoutées à la liste officielle valant, notamment, pour divers responsables politiques.

Sont-ils soumis au code de la route ?

Oui mais avec certains aménagements. En substance, les feux bleus clignotants et l’avertisseur sonore spécial doivent être utilisés lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente. Lorsque la circulation est réglée par des signaux lumineux, le véhicule peut franchir le feu rouge après avoir marqué l’arrêt et à la condition, point très important, qu’il n’en résulte pas de danger pour les autres usagers. Dès que l’approche d’un véhicule prioritaire est signalée, tout usager doit immédiatement céder le passage et, au besoin, s’arrêter.
 
Qu' ils roulent à 200 met en danger la population, sans compter le nombre de fois ou ils sont en code 3 pour des faits mineur qui nécessite aucunement l' urgence des policiers, d' autant plus qu' ils doivent respecter les règles respecter la vitesse limite qui leur est autorisé en cas de code 3, ralentir dans les carrefours....
Lorsqu' ils sont en faute, on leur trouve des circonstances atténuantes, comme avec les policiers en fonction filmés ivre, 3 jours plus tard on nous dis que ce n' est pas de leur fautes mais la faute à leur pote qui les a poussé à boire

Par exemple pour que les frites ramenées aux collègues soient encore chaudes
 
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