17.23-24. « Et ton Seigneur a décrété : « Nadorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si lun deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux laile de lhumilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils mont élevé tout petit ».
Dans ces versets, Allah nous ordonne de Lui vouer une adoration exclusive, puis Il rattache la piété envers les parents à cette adoration, accordant ainsi une très grande importance à la piété filiale.
Les enfants, eux se projettent vers l'avenir, vers leurs épouses et leur progéniture. Ainsi est faite la vie. Les parents n'ont pas besoin qu'on les conseille de prendre soin de leurs enfants. Ce sont plutôt ces derniers qui ont besoin d'être sensibilisés pour qu'ils se rappellent de leurs devoirs envers cette génération qui leur a tout donné au point de flétrir.
Ici, le verset coranique cité plus haut, nous donne l'ordre d'être bienfaisants envers nos parents. L'ordre est donné sous forme de décret qui suit un autre décret, celui qui nous ordonne d'adorer Allah, exalté soit-Il.
« [ ] si lun deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi !» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » Nous devons respecter au plus haut point les personnes âgées et leur faiblesse doit nous inspirer le respect.
L'expression « auprès de toi » illustre la recherche de protection des parents une fois devenus vieux et faibles.
« alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas ». C'est le premier degré de la bienséance et de la politesse. Le fils ne doit commettre aucun acte qui dénote d'un ennui et d'un embêtement. Il doit s'abstenir de tout ce qui peut constituer une insulte et une impolitesse.
« mais adresse-leur des paroles respectueuses». Ceci représente un degré plus élevé de la bienséance. L'enfant doit faire preuve du plus haut respect en adressant la parole à ses parents.
« abaisse pour eux laile de lhumilité, ». C'est la compassion qui engendre un attendrissement comparable à l'humilité. L'enfant n'ose ni désobéir à un ordre de l'un de ses parents ni faire preuve d'obstination vis-à-vis d'eux.
« et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils mont élevé tout petit». Il est question ici d'un souvenir tendre, celui de notre enfance fragile lorsque nos parents prenaient soin de nous. Mais aujourd'hui c'est eux qui se retrouvent dans un état de faiblesse. Ils ont besoin de soin et de tendresse, au même titre que nous lorsque nous étions enfants. Il faut implorer Allah, exalté soit-Il, pour qu'Il leur fasse miséricorde, la miséricorde et la protection d'Allah, exalté soit-Il, étant immenses. La demeure auprès d'Allah, exalté soit-Il, est plus honorable. Allah, exalté soit-Il, est plus apte à les rétribuer pour les efforts qu'ils ont prodigués et pour leur amour envers leurs enfants, que ces derniers ne peuvent point rétribuer.
Dans ces versets, Allah nous ordonne de Lui vouer une adoration exclusive, puis Il rattache la piété envers les parents à cette adoration, accordant ainsi une très grande importance à la piété filiale.
Les enfants, eux se projettent vers l'avenir, vers leurs épouses et leur progéniture. Ainsi est faite la vie. Les parents n'ont pas besoin qu'on les conseille de prendre soin de leurs enfants. Ce sont plutôt ces derniers qui ont besoin d'être sensibilisés pour qu'ils se rappellent de leurs devoirs envers cette génération qui leur a tout donné au point de flétrir.
Ici, le verset coranique cité plus haut, nous donne l'ordre d'être bienfaisants envers nos parents. L'ordre est donné sous forme de décret qui suit un autre décret, celui qui nous ordonne d'adorer Allah, exalté soit-Il.
« [ ] si lun deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi !» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » Nous devons respecter au plus haut point les personnes âgées et leur faiblesse doit nous inspirer le respect.
L'expression « auprès de toi » illustre la recherche de protection des parents une fois devenus vieux et faibles.
« alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas ». C'est le premier degré de la bienséance et de la politesse. Le fils ne doit commettre aucun acte qui dénote d'un ennui et d'un embêtement. Il doit s'abstenir de tout ce qui peut constituer une insulte et une impolitesse.
« mais adresse-leur des paroles respectueuses». Ceci représente un degré plus élevé de la bienséance. L'enfant doit faire preuve du plus haut respect en adressant la parole à ses parents.
« abaisse pour eux laile de lhumilité, ». C'est la compassion qui engendre un attendrissement comparable à l'humilité. L'enfant n'ose ni désobéir à un ordre de l'un de ses parents ni faire preuve d'obstination vis-à-vis d'eux.
« et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils mont élevé tout petit». Il est question ici d'un souvenir tendre, celui de notre enfance fragile lorsque nos parents prenaient soin de nous. Mais aujourd'hui c'est eux qui se retrouvent dans un état de faiblesse. Ils ont besoin de soin et de tendresse, au même titre que nous lorsque nous étions enfants. Il faut implorer Allah, exalté soit-Il, pour qu'Il leur fasse miséricorde, la miséricorde et la protection d'Allah, exalté soit-Il, étant immenses. La demeure auprès d'Allah, exalté soit-Il, est plus honorable. Allah, exalté soit-Il, est plus apte à les rétribuer pour les efforts qu'ils ont prodigués et pour leur amour envers leurs enfants, que ces derniers ne peuvent point rétribuer.