La bourrée et la samba

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
On vient d'apprendre que l'avion français Rafale n'est pas le premier choix des Brésiliens. On va encore s'esclaffer sur le talent de commercial de qui vous savez. Le plus important n'est pas là. Il fallait au moins quarante ans de retard pour penser que la décision d'achat d'avions de combat peut encore être politique, être déterminée par un intérêt diplomatique commun ou par une relation entre des chefs d'Etat. Cela fait en effet au moins quarante ans que c'est la technique qui détermine toute décision politique en particulier et toute décision concernant un domaine non technique en général. Pas plus que S, L ne prend de décision sans consulter son aristocratie technicienne, qui "sait", elle, quelle décision prendre. Pauvre S. La seule rupture que l'histoire lui accordera sera peut-être la rupture avec son temps et avec la raison.
 
tu sais aussi sans doute que beaucoup de contrat d'armement sont aussi essentiellement politique et géopolitique que certains marchés sont des chasses gardés d'une puissance ou d'une autre , que les usa menent une veritable guerre économique pour préserver leurs dominations sur le marché de l'armement
c'est donc un peu plus complexe qu'une simple compétition technique , et pour connaitre la différence entre l'europe et les usa sur d'autre domaines industriel je te garantie que le niveau de qualité des industriels outre atlantiques est catastrophique comparé aux européens !
pour revenir au rafale , la plupart des spécialistes étrangers trouvent que c'est un avion de bonne facture , la france a quand meme une certaine expertise dans le domaine
 
Le Rafale est certainement un bon avion, quoiqu'un peu difficile à piloter. Cela étant, il coûte deux fois plus cher que le Grippen et son coût de maintenance est deux fois plus élevé. Lula peut bien fanfaronner, c'est là que ça se joue. Et ça n'a rien de géopolitique.
 
sans doute le rafale est cher , sans doute que lulla le savait quand il a fait des promesse a sarkozy
wait and see , de toute façon la commercialisation du rafale est un fiasco avec ou sans le bresil
 
Retour
Haut