La Burqa est une invention moderne!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
La Burqa est une invention moderne!


La burqa, ce n’est justement pas ça ! La burqa, croyez-le ou non, est une invention moderne!

Ce n’est évidemment pas moi qui le dis, mais Christopher Alan Bayly, historien britannique, auteur d’un épais ─ et passionnant ─ ouvrage sur La Naissance du monde moderne.(http://www.monde-diplomatique.fr/livre/bayly/)

Comme signe de la modernité, il pointe l’uniformisation progressive des usages dans le monde entier depuis 1750. Ainsi s’instaure par exemple le contrôle du temps, ce qui signifie horloges, montre de gousset et respect des horaires. Cela comprend aussi les usages relatifs au corps et donc les tenues vestimentaires: les classes dominantes masculines de tous les continents portent cet «uniforme» ─ c’est le cas de le dire ─ de la bourgeoisie qu’est la redingote. Quant aux femmes bourgeoises, elles s’étranglent la taille jusqu’à se couper la respiration dans des corsets lacés serré.

Au détour du chapitre, M. Bayly, vient alors secouer quelques idées reçues. Précisément à propos de la burqa. Je donne la citation en entier, elle en vaut la peine :

«En 1780, la modestie exigeait de nombreuses femmes à travers le monde, du Bengale aux Iles Fidjî, qu’elles gardent les seins nus. En 1914, les missionnaires chrétiens et les réformateurs des mœurs indigènes avaient fait en sorte qu’une poitrine nue soit considérée comme indécente. Cela constitua en soi une formidable inversion dans le processus déterminant les usages relatifs au corps. Dans le monde musulman, la burqa islamique, recouvrant totalement le corps des femmes, connut une popularité croissante. Souvent considérée, à tort, par les Occidentaux d’aujourd’hui comme une forme d’obscurantisme médiéval, la burqa fut en réalité la forme moderne que dut prendre leur vêtement pour permettre aux femmes de sortir de leur réclusion domestique forcée et de jouer un rôle, même limité, dans les affaires publiques et commerciales»…


tanmirt atas a une militante féministe pour cette excellent travaile: Aline Testuz



je vous conseille donc de lire le livre de grand proffeseur birtanique christopher Alan Bayly de l universite de Cambridge


La Naissance du monde moderne.(http://www.monde-diplomatique.fr/livre/bayly/)
Christopher Alan Bayly est professeur d’histoire, spécialiste britannique de la colonisation à l’université de Cambridge.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur les empires coloniaux, notamment India Society and the Making of the British Empire (Cambridge University Press), et, avec Tim Harper, The Forgotten Armies. The Fall of British Asia 1941-1945 (Penguin, Allen Lane).

La parution de La Naissance du monde moderne en Grande-Bretagne a été saluée comme un événement par la presse britannique et américaine (Newsweek, The Sunday Times, The Daily Telegraph, The Independent).


Bonne Lecteur !

:-)
 
La Naissance du monde moderne, 1780-1914
Christopher A. Bayly

Ambitieuse, cette étude n’enrichit pas seulement l’histoire en précisant ou apportant faits et événements, elle est en soi un apport majeur à la manière dont on étudie l’histoire. En prenant en compte l’Europe mais également l’Inde et l’Afrique, l’Empire ottoman et le Pacifique, C. A. Bayly ouvre de nouvelles perspectives de recherches et de compréhension de ce que l’on nomme le monde moderne. Avec une grande amplitude spatiale et thématique (politique, philosophique, religieuse), ce livre permet de suivre la naissance du monde moderne dans les différentes régions de la planète.

A l’approche du XIXe siècle, une aspiration à l’égalité et à la liberté se diffuse dans tous les continents et met à mal les régimes en place en les renversant ou les réformant profondément. Si les Etats occidentaux assoient leur domination sur le reste de la planète grâce à des armées plus aguerries et à l’essor en leur sein d’une société civile, leur hégémonie repose aussi sur des circonstances particulières n’ayant rien à voir avec une prétendue supériorité de la « culture judéo-chrétienne ».

Cette vision historique globale permet aussi de remettre en cause de nombreux lieux communs : par exemple que les religions auraient perdu leur place au XIXe siècle, alors que ce fut l’époque de leur renforcement et de leur mondialisation.

Cet ouvrage d’une grande clarté pédagogique analyse comment la modernité est davantage le produit d’une hybridation des cultures et des civilisations que le triomphe des valeurs occidentales.

Traduit de l’anglais par Michel Cordillot
En collaboration avec les Editions de l’Atelier
608 pages, 15 euros
 
je ne vois pas dans notre saint coran un quelconque verset qui parle de la burqa, le hijab le niqab est obligé pr les femmes, quoi que le niqab ct pr les femmes du prophete unikment(s.a.w.s) je crois...il a été recommandé aux croyantes de cacher leurs attributs sexuels tels que leurs poitrine leur cheveux mais pas le visage ou tt ....que l'on me corrige si je me trompe bien sur.je ne suis pas un savant ...
 
je ne vois pas dans notre saint coran un quelconque verset qui parle de la burqa, le hijab le niqab est obligé pr les femmes, quoi que le niqab ct pr les femmes du prophete unikment(s.a.w.s) je crois...il a été recommandé aux croyantes de cacher leurs attributs sexuels tels que leurs poitrine leur cheveux mais pas le visage ou tt ....que l'on me corrige si je me trompe bien sur.je ne suis pas un savant ...

Certes tu n'es pas savant.

Le voile n'est pas obligatoire, il est question de pudeur et les termes employés en arabe laissent parfois la place à l'interprétation.

Le hijab, le niquab, la burka etc...tout cela est une invention de l'homme qui a des problèmes pour maitriser ses ardeurs sexuelles.

Ce n'est pas un message divin.

La pudeur est requise pour l'homme comme pour la femme et pas besoin de se cacher le visage ou les cheveux pour être pudique.
 
le coran ordonne a la femme de couvrir ses seins ses cheveux , il n'y a pas d eplace a une queconque interpretation farfelue ou devrais je dire moderne puisque apparement il s'agit de cela mtn ...bref...
 
Hier je me baladais en ville et honnêtement j'ai été dérangé par tant d'ostentation charnelle, les femmes ne cachent plus rien.
C'était trop, c'est du désordre public
 
Qu'elles assument après tout
Moi je me gêne aucunement de mater (tout de façon je ne pourrais pas faire autrement elles ne te laissent pas le choix :D) et je les prends comme telles, elles font cela pour ça.
Après que ça les dérangent d'être prise pour des p.. ou autres, c'est leur problème pas le mien
 
Retour
Haut