La cabale: Le complexe militaro-industriel américain veille

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans son film La Cabale, diffusé ce soir sur France 5, le documentariste Mathieu Verboud revient sur la genèse de la guerre d’Irak et sur la philosophie politique des Etats-Unis, toujours prompts à guerroyer du moment que le business militaro-industriel a à y gagner. Rappelons-nous ce chiffre : durant le XXe siècle, les Etats-Unis ont dépêché des troupes dans près de trente Etats (sans compter les deux guerres mondiales).

C’est avec une image du mémorial du corps des Marines des Etats-Unis, à Washington, que commence ce documentaire. Sur le socle de ce célèbre monument représentant le prise d’Iwo Jiwa, sont inscrits les noms des grandes batailles américaines. Dernier nom gravé : l’Irak. Mais il y a encore de l’espace sur le socle. Beaucoup d’espace. Et les dirigeants de Lockheed, Halliburton, Blackwater peuvent se frotter les mains. Tant que l’on fera vibrer la corde patriotique, nationaliste et revancharde, tant que l’on dira au peuple américain qu’il doit combattre pour la liberté, ils accumuleront les dividendes. Pour comprendre la guerre d’Irak, il faut se rappeler les avertissements que lança en 1961 un certain Eisenhower et, bien avant lui, le général Smedley Butler. Le complexe militaro-industriel veille, les lobbies veillent pendant que tout le monde dort. Mais il y a lobby et lobby et Mathieu Verboud ne tombe pas dans les travers des complotistes.

Sur la guerre d’Irak, on croyait tout savoir. Mathieu Verboud ne nous apprendra rien de nouveau. Son intention est claire : "apprécier les symptômes liés à la guerre d’Irak, à la genèse de cette guerre, puis réfléchir plus largement à l’addiction américaine à la guerre depuis un demi-siècle." Mais il apporte un éclairage nécessaire. Il clarifie. Il dépouille volontairement son film. Choisissant de ne faire intervenir que deux protagonistes - Karen Kwiatkowski, ex-militaire de carrière, et Joe Trento, écrivain -, et utilisant à bon escient les images d’archives, il nous explique comment et pourquoi la guerre d’Irak a lieu. Pourquoi, quel que soit le nom du prochain locataire de la Maison-Blanche, elle a toutes les chances de continuer, et pourquoi elle peut s’étendre à l’Iran. Désespérant, mais salutaire.


Qui d'entre vous l'a regardé?

Pour ceux qui l'ont loupé n'hésiter pas à le voir il en vaut la peine et super bonne analyse!!
 
non je l ai pas vu

le pb avec les states tant qu elle incarne la 1ere puissance mondiale, elle a toute la liberté absolue sur tous les plans, ils dirigent le monde en entier, et celui qui tente de se la jouer l efface
ils n ont pas de politique ni de stratégie proprement parler, ils ont juste une industrie d armement d enfer, et une masse dont le crane est bourré par des idées nationalistes extremes dogmatiques et racistes
leur addiction a la guerre n est qu un moyen parmi tant d autres pour garder le dessus
 
non je l ai pas vu

le pb avec les states tant qu elle incarne la 1ere puissance mondiale, elle a toute la liberté absolue sur tous les plans, ils dirigent le monde en entier, et celui qui tente de se la jouer l efface
ils n ont pas de politique ni de stratégie proprement parler, ils ont juste une industrie d armement d enfer, et une masse dont le crane est bourré par des idées nationalistes extremes dogmatiques et racistes
leur addiction a la guerre n est qu un moyen parmi tant d autres pour garder le dessus


c'est bien plu complexe que cela dans le fond justement et ils ont montré une autre face de c guerres justement

le choix du titre est excellent moi je trouve personnellement enfin il faut voir le truc pour le comprendre toi même tu sais que la cabale est une fête juive dc...

:D
 
c'est bien plu complexe que cela dans le fond justement et ils ont montré une autre face de c guerres justement

le choix du titre est excellent moi je trouve personnellement enfin il faut voir le truc pour le comprendre toi même tu sais que la cabale est une fête juive dc...

:D



au depart j ai cru que justement un post lié au mouvement cabale (d ailleurs certains tentent de le distinguer de la religion juive )
 
au depart j ai cru que justement un post lié au mouvement cabale (d ailleurs certains tentent de le distinguer de la religion juive )

ils peuvent tjs essayé

en tout cas les confidences sont interessantes je te le conseille si tu as le temps g cherché hier soir sur youtube pour le balancer pour le moment rien, normal c t la première diffusion tu me diras :D

je vais traquer cela ;)
 
ils peuvent tjs essayé

en tout cas les confidences sont interessantes je te le conseille si tu as le temps g cherché hier soir sur youtube pour le balancer pour le moment rien, normal c t la première diffusion tu me diras :D

je vais traquer cela ;)

lol
oui certainement, suis curieuse face a de tels travaux
j espere le trouver
 
lol
oui certainement, suis curieuse face a de tels travaux
j espere le trouver
ce qu'il y a à retenir les neoconservateurs et l AIPAC dayrine ma bghaw fdik lbled

sur Arte en zappant y avait un truc sur bush: W being des séquences de ses discours, déplacements et conneries bien évidement il en disait tellement et un moment il dit : les deux qui me tape sur le système encore ce sont le président iranien et sa copine de chilienne, de ttes les façons je laisserai sur le bureau ovale les instructions pour mon successeur :D
 
ce qu'il y a à retenir les neoconservateurs et l AIPAC dayrine ma bghaw fdik lbled

sur Arte en zappant y avait un truc sur bush: W being des séquences de ses discours, déplacements et conneries bien évidement il en disait tellement et un moment il dit : les deux qui me tape sur le système encore ce sont le président iranien et sa copine de chilienne,
de ttes les façons je laisserai sur le bureau ovale les instructions pour mon successeur


et c est pas a prendre a la legere, on sait tous que la politique a l americaine marche via le systeme du lobbying et sponsoring , t as un bon reseau et du fric tu peux tout avoir dans les mains ...la democratie qu'ils s'approprient n est que virtuelle

w hadak Bush tayer lih lfrayekh men ch7al hadi
meskine chiwa labass , tfo allah ya3tih chi mosiba
 
et c est pas a prendre a la legere, on sait tous que la politique a l americaine marche via le systeme du lobbying et sponsoring , t as un bon reseau et du fric tu peux tout avoir dans les mains ...la democratie qu'ils s'approprient n est que virtuelle

w hadak Bush tayer lih lfrayekh men ch7al hadi
meskine chiwa labass , tfo allah ya3tih chi mosiba
tu sais à travers ce reportage tu apprendras que la famille royale saoudienne était sous surveillance par la CIA et que Cheney va demander que tt cela s'arrete chose qui ne plai pas à la CIA mais qui fini par se faire..kan on voit le nombre d'armes que les saoudiens achetent des américains sans parler de leur présence sur place on comprend vite qu'il n'est pas question que de pétrole mais de sacré somme tablée sur les bureaux de c 6 en vente d'armes qui leur rapportent de sacré chèque à eux et non pas au peuple américain!!!
 
tu sais à travers ce reportage tu apprendras que la famille royale saoudienne était sous surveillance par la CIA et que Cheney va demander que tt cela s'arrete chose qui ne plai pas à la CIA mais qui fini par se faire..kan on voit le nombre d'armes que les saoudiens achetent des américains sans parler de leur présence sur place on comprend vite qu'il n'est pas question que de pétrole mais de sacré somme tablée sur les bureaux de c 6 en vente d'armes qui leur rapportent de sacré chèque à eux et non pas au peuple américain!!!

hadik la7rira dial les saoudiens ...ghir khalliha

les premiers qui ont soutenu le wahabite sur qui ils crashent aujourdh'ui ne sont autre que la CIA
tout le monde e st courant de la liaison maison blanche/cia et la famille royale
d'ailleurs leur propre securité nest assuré que par leurs "amis " comme ils disent chez eux
 
hadik la7rira dial les saoudiens ...ghir khalliha

les premiers qui ont soutenu le wahabite sur qui ils crashent aujourdh'ui ne sont autre que la CIA
tout le monde e st courant de la liaison maison blanche/cia et la famille royale
d'ailleurs leur propre securité nest assuré que par leurs "amis " comme ils disent chez eux
et la famille Ben aussi sacré bons rapports visiblement la veille oula le lendemain me rapl plu du 11 septembre ils avaient un diner d'affaire avec W

certaines entreprises d'armement américaines vendent des glaces aussi pour les militaires en Irak enfin je ve dire elles le facture au ministère de la défense :D
 
et la famille Ben aussi sacré bons rapports visiblement la veille oula le lendemain me rapl plu du 11 septembre ils avaient un diner d'affaire avec W

certaines entreprises d'armement américaines vendent des glaces aussi pour les militaires en Irak enfin je ve dire elles le facture au ministère de la défense :D

c est degoutant la politique et encore pire les usa

et l affaire du petrole de Irak les americains se plongés dans une degueulasse salade , livraient des milliers de bariles quotidiennement au USA et l Arabie voilait l arnaque et faisant passer la commande comme si elle provenait de chez eux

les irakiens a ce moment etaient préoccupés , les bombardements les attendaient au coins des souks
 
c est degoutant la politique et encore pire les usa

et l affaire du petrole de Irak les americains se plongés dans une degueulasse salade , livraient des milliers de bariles quotidiennement au USA et l Arabie voilait l arnaque et faisant passer la commande comme si elle provenait de chez eux

les irakiens a ce moment etaient préoccupés , les bombardements les attendaient au coins des souks
mais non arrete tout cela n'est que propagande à en croire certains ici :rolleyes:
 
Retour
Haut