La calligraphie arabe inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco

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L'Unesco a intégré mardi la calligraphie arabe à son patrimoine immatériel, un statut permettant de préserver cette très ancienne pratique artistique largement répandue dans le monde arabo-musulman.


Le projet présenté à l'Organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a été défendu par seize pays, en tête desquels l'Arabie saoudite, pour lesquels l'islam est la religion dominante ou majoritaire.

L'intégration de la calligraphie arabe a été annoncée par l'agence onusienne sur Twitter.

Le ministre saoudien de la Culture Badr ben Abdallah ben Farhane, cité par l'agence de presse gouvernementale, s'est félicité de cette décision estimant qu'elle allait "contribuer à développer cet héritage culturel".

"La calligraphie arabe est la pratique artistique qui consiste à écrire à la main l'écriture arabe de manière fluide afin d'exprimer l'harmonie, la grâce et la beauté", a décrit l'agence onusienne.

Elle "a toujours servi de symbole du monde arabo-musulman", avait affirmé à l'AFP Abdelmajid Mahboub, un cadre de la Société de préservation de l'histoire saoudienne, une ONG investie dans le projet.

Mais "beaucoup de gens n'écrivent plus à la main du fait de l'évolution des technologies", et le nombre d'artistes spécialistes de la calligraphie arabe se réduit fortement, avait-il regretté.

L'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco, en ce sens, "aura certainement un impact positif" sur sa préservation, avait encore dit M. Mahboub.

Le patrimoine culturel immatériel, ou "patrimoine vivant", est "un héritage de nos ancêtres que nous transmettons à nos descendants", définit l'Unesco. Il comprend "les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs".

"Pour être définie comme un patrimoine culturel immatériel, une pratique culturelle doit être dynamique... Elle doit avoir un sens dans la vie des gens", selon Tim Curtis, le secrétaire de la convention de l'Unesco sur le sujet, adoptée en 2003.


 
La calligraphie arabe semble avoir été développée pour permettre aux artistes qui n'ont pas le droit de dessiner ou peindre du vivant d'exprimer tant que faire se peut, leur talent.

Un musée ou il n'y aurait que de la calligraphie serait vite barbant.
Ont peut passer des jours au Louvre ou dans la Galerie des offices sans se lasser
 
La calligraphie arabe semble avoir été développée pour permettre aux artistes qui n'ont pas le droit de dessiner ou peindre du vivant d'exprimer tant que faire se peut, leur talent.

Un musée ou il n'y aurait que de la calligraphie serait vite barbant.
Ont peut passer des jours au Louvre ou dans la Galerie des offices sans se lasser
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La calligraphie arabe semble avoir été développée pour permettre aux artistes qui n'ont pas le droit de dessiner ou peindre du vivant d'exprimer tant que faire se peut, leur talent.

Un musée ou il n'y aurait que de la calligraphie serait vite barbant.
Ont peut passer des jours au Louvre ou dans la Galerie des offices sans se lasser
Pas pour moi, même si je comprend rien aux textes (et je m'en fiche) ...je pourrais passer des journées à admirer !
 
Très joli. Cette finesse des arts islamiques a toujours passionné les occidentaux, il est vrai que cela dénotait souvent avec la froideur de notre art gothique du temps d'El Andalou.
 
@Hibou57


J'ai une nette préférence pour la calligraphie arabe
Ce n’est pas le même style, avec une écriture cursive et des courbes qui peuvent se poursuivre loin. Avec la calligraphie Japonaise, faite de traits, c’est plus abstrait. En fait je rapportais l’exemple de la calligraphie Japonaise, surtout pour dire que le dessin avec la calligraphie, ne s’explique pas par une prétendue interdiction du dessin pour lui‑même, c’est plutôt que l’écriture s’y prête. Et puis ça vient même avec toutes les écritures, même avec les caractères dactylographiés occidentaux, on a l’ASCII-art.
 
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