La Can 2015 attribuée au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni samedi à Lubumbashi (RD Congo), a attribué au Maroc l'organisation de l'édition 2015 de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN). Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Agadir sont prévues pour organiser cet événement.

Avec ces 6 villes, et si l’on compte le grand stade de Casablanca qui est en cours de lancement, le Maroc disposera de 7 stades, d’une capacité supérieure à 40.000 spectateurs à l’horizon 2015. Précisons également que l'organisation de l'édition 2013 de la CAN des moins de 17 ans a été attribuée au Maroc.

La délégation marocaine est composée de Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sport, Ali Fassi Fihri, président de la Fédération royale marocaine de football et des membres de la commission de soutien de la candidature marocaine, à savoir les ballons d'or Ahmed Faras, Mohamed Timoumi et Baddou Zaki.

"Notre présentation était en harmonie avec les normes et exigences de la CAF pour l'organisation de ce rendez-vous footballistique continental et fort d'un soutien populaire exprimé par les 200.000 signatures de citoyens collectées sur l'ensemble des villes marocaines", précise Moncef Belkhayat.

Les pays organisateurs de la CAN :

1957 : Soudan.

1959 : Egypte.

1962 : Ethiopie.

1963 : Ghana.

1965 : Tunisie.

1968 : Ethiopie.

1970 : Soudan.

1972 : Cameroun.

1974 : Egypte.

1976 : Ethiopie.

1978 : Ghana.

1980 : Nigéria.

1982 : Libye.

1984 : Côte d'Ivoire.

1986 : Egypte.

1988 : Maroc.

1990 : Algérie.

1992 : Sénégal.

1994 : Tunisie.

1996 : Afrique du sud.

1998 : Burkina Faso.

2000 : Ghana et Nigeria.

2002 : Mali.

2004 : Tunisie.

2006 : Egypte.

2008 : Ghana.

2010 : Angola.

2012: Gabon et Guinée équatoriale .

2013: Libye.

2015: Maroc.

2017: Afrique du Sud.

www.radiomars.ma

Pièces jointes

• public-marocain.jpg
    public-marocain.jpg
    55.2 KB · Affichages: 148
une tres bonne reussite pour le Maroc contre le Sud-Afric..
et Felecitation..
d,ici 2015 nchalah le Maroc aura termine la realisation du complexe sportif de Casablanca et ca serai ouverture et competition..j,espere que le Maroc rapportera cette championat d,Afrique 2015.
Merci a tous ceux qui ont travaille pour le gain de cette manifestation sportive sur le sol Marocain.

Il faut arrêter de "fantasmer" sur l'Afrique du Sud !

Le Maroc entretient de relations diplomatiques normales avec l'AFS et il y a des échanges commerciaux importants entre les 2 pays , sans oublier le magnifique complexe Mazagan Resort implanté avec des capitaux Sud Africains !

L'AFS reconnait la RASD : et alors, oû est le probléme ? Le Mexique aussi et d'autres pays également !
C'est à nous de faire du lobbying pour convaincre ces pays de la justesse de notre cause ...et non pas nous les aliéner !

Ici , l'AFS a postulé pour l'organisation d'une Compétition continentale comme nous : pourquoi y voir une position forcément hostile au Maroc !

Bravo au Maroc pour l'organisation de la CAN 2015 et bravo à l'AFS pour celle de 2017 !

Le Maroc entretient de relations diplomatiques normales avec l'AFS et il y a des échanges commerciaux importants entre les 2 pays , sans oublier le magnifique complexe Mazagan Resort implanté avec des capitaux Sud Africains !

L'AFS reconnait la RASD : et alors, oû est le probléme ? Le Mexique aussi et d'autres pays également !
C'est à nous de faire du lobbying pour convaincre ces pays de la justesse de notre cause ...et non pas nous les aliéner !

Ici , l'AFS a postulé pour l'organisation d'une Compétition continentale comme nous : pourquoi y voir une position forcément hostile au Maroc !

Bravo au Maroc pour l'organisation de la CAN 2015 et bravo à l'AFS pour celle de 2017 !

sportic pas fantasmic :)

Je crois que t'es à l'ouest dans ce sujet des relations Maroc-AFS..
Les relations que tu qualifies de "normales", n'ont rien des caractères amicaux relevant de la normalité.
Récemment encore, des jeunes marocains, invités à participer au festival mondial de la jeunesse et des étudiants à pretoria, ont subi l'agression par les délégations pro-polisariennes.
La hostilité sud africaine à l'égard des intérêts du royaume n'est pas à prouver.
L'AFS a des comptes à rendre au pouvoir marocain quant à certaines de ses anciennes positions, durant la période pendant laquelle ce pays soufrait l'apartheid.

Quant au parallèle hasardeux avec le Mexique, sache que ce pays entretient de bonnes relations économiques avec l'Algerie, qui lui représente un bon robinet de GNL.

La Confédération africaine de football a désigné le Maroc et l'Afrique du Sud comme organisateurs des CAN 2015 et 2017.

La Confédération africaine a rendu son verdict samedi à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. L'organisation de la CAN 2015 a été confiée au Maroc, qui n'avait plus encadré l'évènement depuis vingt-sept ans. La CAN 2017 quant à elle se déroulera en Afrique du Sud, où elle n'avait plus eue lieu depuis 1996. Les Bafana-Bafana avaient cette année là remporté la compétition. Pour rappel, la CAN 2012 se tiendra en Guinée Equatoriale ainsi qu'au Gabon. La CAN 2014, qui sera organisée par la Lybie, a récemment été avancée à 2013. Une initiative prise par le comité exécutif de la CAF en mai 2010, dans le but d'alléger calendrier les équipes africaines durant les années de Coupe du Monde.

Source : Chrono Foot

Le Maroc a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en 2015, ce samedi. L'Afrique du Sud, seul pays en compétition avec le Maroc pour l'organisation des deux prochaines Coupes d'Afrique des Nations, organisera pour sa part la CAN-2017. Il s'agit de la deuxième Coupe d'Afrique organisée au Maroc qui avait abrité une première fois la compétition remportée en 1988 par le (...) - Sport / Football, Lions de l'Atlas, CAN-2015, Confédération africaine de football

Le Maroc organisera la CAN-2015...

Je crois que t'es à l'ouest dans ce sujet des relations Maroc-AFS..
et bla bla bla bla

Le 10 à 1 t'a tourné la tête et tu vois le diable partout !:D

Mais par sympathie pour toi, je ne vais pas me lancer dans une polémique stérile !
Nous avons la Coupe d'Afrique 2015 : tant mieux pour nous !
L'Afrique du Sud a celle de 2017 : tant mieux pour elle et j'espére que mon pays s'y qualifiera !

Le 10 à 1 t'a tourné la tête et tu vois le diable partout !:D

Mais par sympathie pour toi, je ne vais pas me lancer dans une polémique stérile !
Nous avons la Coupe d'Afrique 2015 : tant mieux pour nous !
L'Afrique du Sud a celle de 2017 : tant mieux pour elle et j'espére que mon pays s'y qualifiera !
Tu sais qu'on peut tout de même rester dans un cadre sympathique en argumentant, mais bon je m'attend pas à des prouesses, vu la faiblesse de ta position qui soutient que nous entretenos de relations "normales" avec l'AFS, une grosse aberration.

Tu sais, Ouest ou Est, moi j'ai pas de problèmes.. Dima Raja!

2013: Libye.( Les 5 meilleures équipes de la phase finale 2013 se qualifieront automatiquement pour la coupe du monde 2014 au Brésil)

2017: Afrique du Sud.( Les 5 meilleures équipes de la phase finale 2017 se qualifieront automatiquement pour la coupe du monde 2018 en Russie)

2013: Libye.( Les 5 meilleures équipes de la phase finale 2013 se qualifieront automatiquement pour la coupe du monde 2014 au Brésil)

2017: Afrique du Sud.( Les 5 meilleures équipes de la phase finale 2017 se qualifieront automatiquement pour la coupe du monde 2018 en Russie)

Mince....L'équipe du Maroc ne profitera donc pas de son publique pour esperer une place en coupe du monde (2018).

D'abord, une belle occasion pour être qualifié d'office.

Même si j'étais de ceux qui préféraient voir le Maroc remporter l'organisation de la CAN 2015 à la place de la 2017... Je me dois d'avouer qu'il aurait été plus intéressant d'organiser celle de 2017, parceque les 5 premiers seront qualifiées à la CM de 2018, ce qui aurait été plus probable en l'organisant chez soi qu'en la jouant chez les banana banana ;-)

Celle de 2015 n'implique aucun enjeu pour le coupe du monde ...

Même si j'étais de ceux qui préféraient voir le Maroc remporter l'organisation de la CAN 2015 à la place de la 2017... Je me dois d'avouer qu'il aurait été plus intéressant d'organiser celle de 2017, parceque les 5 premiers seront qualifiées à la CM de 2018, ce qui aurait été plus probable en l'organisant chez soi qu'en la jouant chez les banana banana ;-)

Celle de 2015 n'implique aucun enjeu pour le coupe du monde ...

http://www.bladi.info/8105753-post15.html

:rolleyes:

Est ce que cela ne tombera pas à la même periode que la coupe d'asie 2015 en australie ??

Ils font tout les deux leur matchs en janvier en plus .
Il va falloirt jongler avec 2 competition en meme temps .

une bonne coupe d'afrique afin de preparer une bonne coupe du monde en 2026 . pourquoi pas :D .

Est ce que cela ne tombera pas à la même periode que la coupe d'asie 2015 en australie ??

Ils font tout les deux leur matchs en janvier en plus .
Il va falloirt jongler avec 2 competition en meme temps .

une bonne coupe d'afrique afin de preparer une bonne coupe du monde en 2026 . pourquoi pas :D .
J'ai envie de dire.. et alors ? franchement qui regarde les asiatiques ?
le niveau est un assez bas là-bas... y a pas un vrai spectacle.

J'ai envie de dire.. et alors ? franchement qui regarde les asiatiques ?
le niveau est un assez bas là-bas... y a pas un vrai spectacle.

.Cela montre bel et bien que tu n'as pas suivi la coupe d'asie 2011 . Car il y eu de trés trés beau match mais en coupe d'asie , c'est vrai que a part le japon , la corée du sud , l'irak , l'iran et l'australie , il y a pas d'autre nations forte .

Mais moi , je regarde la coupe d'asie et je suis pas la seule ici .

.Cela montre bel et bien que tu n'as pas suivi la coupe d'asie 2011 . Car il y eu de trés trés beau match mais en coupe d'asie , c'est vrai que a part le japon , la corée du sud , l'irak , l'iran et l'australie , il y a pas d'autre nations forte .

Mais moi , je regarde la coupe d'asie et je suis pas la seule ici .
ben si je l'ai suivi..au tout début.. j'avais assez de temps libre pour me le permettre ;)

le japon la corée l'irak..etc sont des équipes vraiment moyennes.. quant aux pays du golfe, ils sont carrément médiocres

celle qui m'a vraiment plu est l'irak.. il y avait du jeu.

Je préfère largement la coupe d'afrique de 2010 (le Maroc n'y a pas participé) qu'à cette coupe d'asie 2011.

ben si je l'ai suivi..au tout début.. j'avais assez de temps libre pour me le permettre ;)

le japon la corée l'irak..etc sont des équipes vraiment moyennes.. quant aux pays du golfe, ils sont carrément médiocres

celle qui m'a vraiment plu est l'irak.. il y avait du jeu.

Je préfère largement la coupe d'afrique de 2010 (le Maroc n'y a pas participé) qu'à cette coupe d'asie 2011.

Tu peux pas vraiment comparé .
Je posais la question si cela n'allait pas poser probleme avec les chaines de sports comme al jazeera qui devront faire de concession en choisissant soit de diffuser certain match au détriment d'autre ( coupe d'asie + coupe d'afrique + coupe de pays européen angleterre , espagne , italien etc ... ) .

Tu peux pas vraiment comparé .
Je posais la question si cela n'allait pas poser probleme avec les chaines de sports comme al jazeera qui devront faire de concession en choisissant soit de diffuser certain match au détriment d'autre ( coupe d'asie + coupe d'afrique + coupe de pays européen angleterre , espagne , italien etc ... ) .

Non, rassures toi Al Jazeera sport dispose d'un réseau vaste de 2 chaînes claires + 10 châines cryptés (+1 to +10, HD)
Al jazeera pourra diffuser jusqu 5 matchs par jour, chacun suivra selon son goût.

Exacte, le niveau de la CAN est assez elevé par rapport à la coupe d'Asie
1.Niveau professionnel des joueurs en Europe
2.EN de haute niveau (Civ-Nigéria-Ghana-Egypte-Cameroun-Sudaf-Mali, Angola etc)

c'est comme comparer la copa america au concacaf :D

Le seul défaut africain est le jemfoutisme des joueurs pro africains avec leur EN en Can (Drogba, Etoo, nigériens, camerounais etc)

Exacte, le niveau de la CAN est assez elevé par rapport à la coupe d'Asie
1.Niveau professionnel des joueurs en Europe
2.EN de haute niveau (Civ-Nigéria-Ghana-Egypte-Cameroun-Sudaf-Mali, Angola etc)

c'est comme comparer la copa america au concacaf :D

Le seul défaut africain est le jemfoutisme des joueurs pro africains avec leur EN en Can (Drogba, Etoo, nigériens, camerounais etc)
L'interet de pays comme le Maroc (on se jete un peu de fleurs maalich) ou l'AFS pour l'organisation de cette coupe prouve qu'elle est promise à un bel avenir, les talents ne manquent pas dans le continent noir.. esperant qu'avec une meilleure organisation de la compet, ca menera cette coupe à un niveau superieur

Retour