La CAN U17 au Maroc en 2025, la CAN U20 en Côte d’Ivoire ! (officiel)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La CAN U17 au Maroc en 2025, la CAN U20 en Côte d’Ivoire ! (officiel)

© Iconsport
En marge de l’annonce de la date du tirage au sort de la CAN 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les dates concernant les phases finales des CAN des moins de 17 ans et de 20 ans.

En annonçant ce lundi la date du tirage au sort de la CAN 2025, la CAF en a profité pour communiquer les dates des phases finales des CAN des catégories jeunes U17 et U20. Alors que sa phase éliminatoire s’est achevée le 26 novembre dernier, avec la validation du dernier billet par l’Egypte, dans la zone nord-africaine (UNAF), la CAN U20 se tiendra en Côte d’Ivoire, du 26 avril au 25 mai 2025.

La CAN U17 au Maroc​

C’est ce qu’a annoncé la CAF via un communiqué au terme de la réunion du Comité exécutif, tenu ce lundi à Marrakech, au Maroc, quelques heures avant la grande soirée des CAF Awards 2024 qui couronnera le nouveau Ballon d’Or africain. La CAN U17 démarrera, elle, au Maroc, un mois plus tôt, à savoir le 30 mars 2025, pour s’achever le 19 avril.


Pour rappel, ils sont 12 pays à avoir composté leur qualification à la prochaine CAN U20 : le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, les deux Congo, le Maroc et l’Egypte. Pas parvenu à se qualifier, le pays-hôte ivoirien restera, lui, bredouille.

Quant à la CAN U17, la moitié du tableau est déjà connue avec les qualifications de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, de l'hôte marocain ou encore de l’Egypte.
 

CAN U20 : le Congo exclu, une chance pour le Cameroun ?​

Guy Etom
par Guy Etom
12 février 2025


CAN U20 : le Congo exclu, une chance pour le Cameroun ?


Alors que la Coupe d’Afrique des Nations U-20 se profile à l’horizon, un rebondissement de dernière minute pourrait faire le bonheur du Cameroun. Suite à la suspension de la Fédération Congolaise de Football et, par conséquent, à l’exclusion des Diables Rouges U-20 de la compétition, les Lions Indomptables pourraient bien hériter d’un billet pour la phase finale en Côte d’Ivoire.

Un coup du sort favorable au Cameroun​

Le Congo, initialement qualifié via le tournoi de la zone UNIFFAC, ne pourra pas honorer sa participation en raison des sanctions qui frappent son instance dirigeante. La Confédération Africaine de Football (CAF), bien que n’ayant pas encore communiqué officiellement sur le remplaçant des Congolais, a d’ores et déjà retiré leur nom de la liste des équipes pour le tirage au sort prévu ce jeudi 13 février au Caire (14h25 heure locale, 12h25 GMT).
 

TIRAGE AU SORT FINAL DE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS U-20 TOTALENERGIES CAF, CÔTE D’IVOIRE 2025, LE 13 FÉVRIER AU SIÈGE DE LA CAF AU CAIRE​


Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2025 se tiendra le jeudi 13 février au siège de la CAF au Caire à 14h25 heure locale (12h25 GMT).

L’événement sera retransmis en direct sur CAF TV et bénéficiera de la participation de l’ancien international malien Adama Coulibaly ainsi que de l’ex-star sénégalaise Souleymane Camara, qui officieront en tant qu’assistants du tirage.

La compétition réunira 13 nations du 26 avril au 18 mai 2025. Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

ÉQUIPES QUALIFIÉES POUR LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U-20 CAF TOTALENERGIES, CÔTE D’IVOIRE 2025

  • Côte d'Ivoire (pays hôte)
  • RD Congo
  • Égypte
  • Ghana
  • Kenya
  • Maroc
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Afrique du Sud
  • Tanzanie
  • UNIFFAC 2 (à déterminer)
  • Zambie
FORMAT DU TOURNOI

Les 13 équipes qualifiées seront réparties en trois groupes (A, B et C).

Le Groupe A comprendra cinq équipes, tandis que les Groupes B et C en compteront quatre chacun.

En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire sera automatiquement placée en position A1 dans le Groupe A.

Le positionnement des autres équipes sera déterminé en fonction du classement final de l’édition précédente de la CAN U-20 (Égypte 2023).

Le Sénégal, tenant du titre, sera placé en position C1, tandis que le Nigeria, médaillé de bronze en 2023, sera assigné à la position B1.

Le deuxième représentant de la zone UNIFFAC n’a pas encore été désigné en raison de la suspension de la République du Congo par la FIFA. Toutefois, l’équipe qui représentera cette zone sera intégrée dans le Pot 1 (Niveau 2), aux côtés de l’Égypte et de la Zambie. Ces trois équipes seront ensuite attribuées aux positions A2, B2 et C2.

À l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale, et la compétition se poursuivra sous un format à élimination directe.

PROCÉDURE DU TIRAGE AU SORT

Le tirage au sort sera effectué à l’aide de cinq pots distincts :

  • Pot 1 : Égypte, UNIFFAC 2, Zambie (Niveau 2)
  • Pot 2 : Ghana, RD Congo, Kenya, Maroc, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie
  • Pot 3 : Positions A2, B2 & C2
  • Pot 4 : Positions A3, B3 & C3
  • Pot 5 : Positions A4, B4 & C4
Les équipes du Niveau 2 (Pot 1) seront d’abord tirées au sort et placées en A2, B2 et C2. Ensuite, les autres équipes seront attribuées aux positions A3, B3, C3, A4, B4 et C4. Enfin, la dernière équipe restante sera automatiquement assignée à la position A5.

Pour plus d’informations sur la Coupe d’Afrique des Nations U-20 CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2025, consultez www.cafonline.com.

Contact pour toute demande d’information supplémentaire: communications@cafonline.com
CAF – Division de la Communication
 

REGARDER EN DIRECT : LA CAF PROCÈDERA AU TIRAGE AU SORT DE QUATRE COMPÉTITIONS LE JEUDI 13 FÉVRIER AU CAIRE

Publié: jeudi, 13 février 2025
live-draw-all-caf.jpg

La Confédération Africaine de Football (CAF) organisera, le jeudi 13 février 2025, les tirages au sort en direct de quatre compétitions majeures qui se dérouleront cette année.

L’événement se tiendra au siège de la CAF au Caire, en Égypte, et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube officielle de la CAF, CAF TV, à partir de 13h00 (heure du Caire) – 11h00 GMT.

Le premier tirage concernera les neuf équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine de Futsal de la CAF, Maroc 2025, à 13h00 (heure du Caire). Il sera suivi, à 13h25, du tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2024, co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

À 13h45, la CAF procédera au tirage au sort final de la Coupe d'Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies, Maroc 2025, qui, pour la première fois, réunira 16 équipes. Enfin, à 14h25, se déroulera le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations U-20 CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2025, qui rassemblera 13 sélections nationales.

PROGRAMME DU TIRAGE AU SORT

13h00 (11h00 GMT) |
Coupe d'Afrique des Nations Féminine de Futsal de la CAF, Maroc 2025
13h25 (11h25 GMT) | Éliminatoires – Deuxième tour du CHAN TotalEnergies CAF 2024
13h45 (11h45 GMT) | Coupe d'Afrique des Nations U-17 TotalEnergies CAF, Maroc 2025
14h25 (12h25 GMT) | Coupe d'Afrique des Nations U-20 TotalEnergies CAF, Côte d'Ivoire 2025



Pour plus d’informations sur ces compétitions, rendez-vous sur www.cafonline.com.

Demandes de renseignements supplémentaires : communications@cafonline.com

CAF – Division de la Communication
 

CAN U20 : la Côte d’Ivoire avec la RDC, groupe de la mort pour le Maroc, le Sénégal épargné… Le tirage complet​

C'était jour de tirages ce jeudi à la Confédération africaine de football (CAF). Depuis son siège du Caire en Egypte, l'instance panafricaine a notamment procédé au tirage au sort des groupes de la CAN des moins de 20 ans 2025.

Pas parvenue à se qualifier sur le terrain mais “repêchée” après s'être vu attribuer l'organisation de la phase finale, qui aura lieu du 26 avril au 18 mai prochains, la Côte d'Ivoire hérite d'un groupe A assez corsé. Les Eléphanteaux de Younes Zerdouk feront face notamment au Ghana, soit l'équipe qui les avait éliminés en octobre (2-1) !

La RD Congo, ainsi que le Congo, suspendu par la FIFA et qui pourrait être remplacé par le Cameroun ou la Centrafrique, figurent aussi dans ce groupe de cinq qui est complété par la Tanzanie, qui fera office de Petit Poucet.


Un vrai groupe de la mort​

Mais le groupe le plus relevé est assurément le B, celui du Maroc, qui fera face aux deux anciens vainqueurs que sont l'Egypte et le Nigeria, mais aussi à l'Afrique du Sud, qui performe bien également chez les jeunes. Une poule qui promet de sacrés duels !

Tenant du titre, le Sénégal a en revanche eu de la réussite en tombant sur un groupe C très abordable composé de la Zambie, moins performante depuis son sacre en 2017, ainsi que du Kenya et de la Sierra Léone, soit deux équipes qui vont découvrir le tournoi.

Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3es accéderont aux quarts de finale. Les demi-finalistes de cette CAN se qualifieront pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, programmée au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Les groupes de la CAN U20 2025​

Groupe A​

  • Côte d'Ivoire
  • Qualifiée UNIFFAC 2
  • RD Congo
  • Ghana
  • Tanzanie

Groupe B​

  • Nigeria
  • Egypte
  • Afrique du Sud
  • Maroc

Groupe C​

  • Sénégal
  • Zambie
  • Kenya
  • Sierra Leone
 

CAN U17: comment la CAF a mis fin à la fraude sur l’âge des jeunes joueurs​

Les seize équipes qui participent à la CAN U17 au Maroc ont désormais joué leur premier match. Ce mercredi 2 avril marque un jour de pause dans la compétition avant la reprise demain, avec notamment le deuxième match du pays organisateur, le Maroc qui affrontera la Zambie. Une compétition qui a longtemps été marquée par les suspicions de fraudes quant à l'âge réel des joueurs. Mais depuis 2011, la CAF a mis en place un dispositif réglementaire pour s'assurer de l’âge véritable des joueurs.

Avant la compétition, toutes les équipes doivent soumettre leurs joueurs à un test IRM du poignet. L'IRM évalue la maturation osseuse du poignet gauche pour déterminer l'âge biologique du joueur. Mise en place en 2011, la réglementation s’est durcie avec de potentielles disqualifications. Selon le règlement, les tests ont obligatoirement lieu avant la phase des qualifications et potentiellement juste avant le tournoi. Selon le règlement toujours, si quatre joueurs ou plus sont déclarés non éligibles, c'est l'équipe entière qui est éliminée.

Avant la compétition, le Burkina Faso s'est vu privé de huit joueurs, mais a tout de même pu aligner une équipe au Maroc. Le coach Oscar Barro a dû s'adapter à la dernière minute. « J'ai mon capitaine même qui n'est pas venu, ça veut dire que c'était mon métronome qui n'a pas été retenu. J'ai mon meilleur milieu qui n'est pas venu, ainsi que mon meilleur latéral. Tout mon couloir est absent. Donc il faut parer à tout ça d'un coup. Mais, nous sommes des entraîneurs, nous sommes des compétiteurs, il faut faire avec et trouver tout de suite la solution. »

La plupart des fédérations saluent la mise en place de cette réglementation, mais les disqualifications lors des phases préliminaires de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone ont créé de la déception. Et pour certains sélectionneurs, le calcul de la masse osseuse ne permet pas toujours d'attester formellement qu'un joueur a plus de 17 ans. L'entraîneur des cadets sénégalais Papy Ibrahima Faye s'est exprimé à ce sujet. « Un garçon peut être réellement un U17, mais avec les charges d'entraînement, avec l'alimentation, avec les conditions de vie, l'enfant peut grandir plus vite qu'un autre de la même catégorie. »

Le corps médical, lui, affirme que ces tests sont très fiables.

 

Le Maroc et la Zambie se partagent le butin​

Publié: Vendredi 4 avril 2025

Les hommes de Nabil Baha ont dû faire face à une forte résistance de la part des jeunes Chipolopolo, qui leur ont laissé très peu d'espace.

En première mi-temps, les deux équipes se sont longuement observées, se laissant peu d'occasions de menacer. Le match est devenu un peu plus animé après la pause, même si les deux équipes n'ont pas encore été très indécises dans le dernier tiers du match.

Alors que le Maroc continuait de chercher à prendre le contrôle du match, son élan a été stoppé net par l'expulsion de son défenseur Hamza Mouhadi, qui a taclé illégalement l'attaquant zambien Kelvin Mulenga Chipelu à la 75e minute. L'arbitre burkinabé, Vincent Kaboré, a utilisé la VAR pour prendre cette décision, qui aurait pu être le tournant du match.

La Zambie a bien failli profiter de sa supériorité numérique dans le temps additionnel, mais le tir tardif du remplaçant Gabriel Phiri n'a pas trouvé le chemin des filets (90+5).

Malgré un joueur de moins, le Maroc a peiné jusqu'au bout mais n'a pas réussi à concrétiser deux belles occasions dans les derniers instants.

La frappe d'Ahmed Mouhoub, complètement démarquée dans la défense zambienne, passe largement au-dessus (90+7), tandis qu'Ilies Belmokhtar gâche lui aussi une dernière occasion dans les dernières secondes, en ratant une frappe dans la surface.

Avec ce match nul et vierge, le Maroc et la Zambie partagent la tête du groupe A avec 4 points chacun. Auparavant, l'Ouganda avait triomphé 3-0 face à la Tanzanie et occupe la troisième place avec 3 points, tandis que la Tanzanie, après deux défaites consécutives, reste dernière du groupe.

Le Maroc cherchera à se qualifier contre la Tanzanie dimanche lors de la troisième journée, tandis que la Zambie affrontera l'Ouganda lors d'un match crucial de la dernière journée.

 

CAN U-17 TotalEnergies : Cinq joueurs qui ont brillé lors de la première journée​

Publié: Jeudi 3 avril 2025

1743747798248.png

La Coupe d'Afrique des Nations U-17 de la CAF TotalEnergies a démarré sur les chapeaux de roue. CAFOnline revient sur cinq joueurs qui se sont distingués après la première journée.


Alynho Haïdara - 16 ans - Attaquant - Côte d'Ivoire

Avec ses quatre buts, Alynho Haïdara est en tête du classement des meilleurs buteurs après la première journée de la compétition.

« Je joue pour mes coéquipiers, et ils me le rendent bien », a-t-il expliqué après avoir illuminé le terrain lors du match contre la République centrafricaine, remporté 6-1 par la Côte d'Ivoire. Sa performance, marquée par sa vitesse et son instinct de buteur, a ébloui le public.

Évoluant pour le club ivoirien de Mainz de Jacqueville, Haïdara a démontré une excellente cohésion avec ses partenaires offensifs. Son agilité et sa vision du jeu ont permis à la Côte d'Ivoire de dominer le match et d'accroître rapidement son avance.

Asharaf Loukman Tapsoba - 15 ans - Attaquant - Burkina Faso

Son nom évoque peut-être celui de champions qui représentent fièrement l'Afrique, tels qu'Ashraf Hakimi, Ademola Lookman et Edmond Tapsoba. À seulement 15 ans, Asharaf Loukman Tapsoba s'impose déjà comme un talent prometteur du football continental.

Une frappe lointaine et précise, un lob astucieux pour se faire connaître, et voilà le joueur du Réal du Faso prêt à s'imposer dans la compétition. Chaque geste de ce prodige sur le terrain est une démonstration de maîtrise technique, de vision de jeu et d'une confiance qui défie son âge.

Emile Witbooi - 16 ans - Milieu de terrain - Afrique du Sud

À 16 ans, Émile Witbooi ne suit pas seulement les traces des grands talents africains ; il les devance. Lors de la victoire 4-3 d'Amajimbos contre l'Égypte, il a brillé, inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Ce double impact a permis à son équipe de remporter cette victoire mémorable.

Sa maîtrise technique et son intelligence de jeu ont fortement impressionné. Sa capacité à manipuler le ballon avec finesse et à organiser le jeu a conduit certains observateurs à le comparer au légendaire Jay-Jay Okocha, en raison de son talent à dicter le rythme du jeu et à créer des occasions.

Vincent Gomis - 17 ans - Gardien de but - Sénégal

Le Sénégal a un titre à défendre, et Vincent Gomis est déterminé à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Auteur d'une performance exceptionnelle, le jeune gardien a été impénétrable lors du premier match de son équipe, permettant aux Lionceaux de la Teranga de conserver leur cage inviolée lors de leur victoire 1-0 contre la Gambie.

Malgré la pression liée à la défense du titre continental, Gomis n'a pas faibli. Ses interventions décisives, notamment sur les occasions des Young Scorpions, ont rassuré son équipe et démontré qu'elle pouvait compter sur un gardien de premier ordre. Sa lecture du jeu, sa capacité à anticiper les tirs adverses et son impressionnante présence aérienne font de lui l'un des meilleurs jeunes gardiens du continent.

Ilies Belkhmotar - 16 ans - Ailier droit - Maroc

Premier buteur de la compétition, Ilies Belkhmotar a clairement affiché son ambition de briller à domicile. Pour son premier match, l'attaquant marocain a fait forte impression en inscrivant un doublé décisif lors de la victoire éclatante du Maroc 5-0 contre l'Ouganda.

Sa capacité à trouver de l'espace et sa précision dans la finition ont fait de lui l'un des joueurs les plus remarquables du premier jour.

cafonline
 

Le Mali se qualifie pour les quarts de finale et la Coupe du monde grâce à sa victoire sur la République centrafricaine​

Publié: Vendredi 4 avril 2025
ndjicoura-raymond-bomba-of-mali-celebrates-goal-with-teammates-during-the-2025-totalenergies-caf-u17-africa-cup-of-nations-match-between-central-african-republic-and-mali.jpg

L'équipe du Mali U17 a poursuivi son impressionnant début de saison à la Coupe d'Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2025 avec une victoire 2-0 sur la République centrafricaine vendredi à Berrechid pour prendre la tête du groupe D.

Après avoir battu l'Angola lors de son premier match, le Mali a remporté deux victoires en deux matchs et s'est assuré une place en huitièmes de finale, tandis que la République centrafricaine, qui subit sa deuxième défaite consécutive, est désormais hors course pour les demi-finales.

Cette victoire signifie également que les Ouest-Africains ont assuré leur place à la Coupe du Monde U17 qui se jouera au Qatar du 3 au 27 novembre et qui réunira 48 nations.

Le Mali a ouvert le score à la 21e minute après une pression soutenue, lorsque Soumaila Fané a inscrit un but à bout portant suite à un corner.

Ce but était la juste récompense de la domination précoce du Mali, avec Ndjicoura Bomba jouant un rôle clé dans la construction du jeu.

La République centrafricaine s'est retrouvée face à une montagne à gravir après avoir été réduite à dix avant la mi-temps. Le défenseur Nelson Amadi a été expulsé suite à une vérification VAR pour une faute dangereuse à la 44e minute.

Le Mali a rapidement capitalisé après la reprise. À peine une minute après le début de la seconde période, Ndjicoura Bomba a inscrit le deuxième but malien de la tête sur un centre de Fané, portant le score à 2-0 et scellant ainsi le score.

Malgré quelques efforts vigoureux de la part de la République centrafricaine — notamment quelques arrêts forcés du gardien malien —, ils ont eu du mal à tirer profit de leur désavantage numérique.

Un deuxième carton rouge a suivi pour Chrispin Ngombe à la 64e minute, réduisant encore davantage tout espoir de retour.

Le Mali affrontera la Côte d'Ivoire lundi pour son dernier match de groupe. Un match nul suffira pour terminer en tête. La République centrafricaine tentera de redorer son blason face à l'Angola.

Après ses deux premiers succès lors de la Coupe d'Afrique des Nations U-17 TotalEnergies de la CAF, qui se déroule actuellement au Maroc, le Mali s'est assuré une place parmi les deux premières places de son groupe.

Les quatre vainqueurs et deuxièmes de groupe de la compétition continentale sont assurés d'obtenir un billet pour Qatar 2025.

Les quatre équipes classées troisièmes participeront à un match de barrage pour déterminer les deux derniers représentants de la CAF.
 

Le triplé de Drammeh aide la Gambie à rebondir avec une victoire éclatante contre la Somalie​

Publié: Vendredi 4 avril 2025
gambia-celebrates-a-goal-scored-by-alieu-drammeh-of-gambia-during-before-the-2025-totalenergies-caf-u17-africa-cup-of-nations-match-between-gambia-and-somalia.jpg

La Gambie U17 a relancé sa campagne pour la Coupe d'Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2025 avec une victoire éclatante 5-1 sur la Somalie lors de son deuxième match du groupe C, vendredi au stade Ben Ahmed El Abdi au Maroc.

Après avoir subi une courte défaite face à son voisin sénégalais lors de son premier match, la Gambie a réagi avec détermination et puissance, prenant une avance de 3-0 à la mi-temps et ne regardant jamais en arrière.

La Somalie, qui a perdu son premier match contre la Tunisie, a été surclassée dans les moments clés malgré une deuxième mi-temps pleine d'entrain.

La Gambie a pris l'avantage en quatre minutes lorsque Alieu Drammeh a transformé le penalty après qu'Alagie Baba ait été fauché dans la surface.

Drammeh a doublé son score à la 16e minute, concluant une passe décisive de la tête de Bubacarr Suso avec une frappe calme du pied droit.

Juste avant la pause, la Gambie a ajouté un troisième but grâce à un but contre son camp du défenseur somalien Liban Kalif, qui a dévié le ballon dans son propre filet sous la pression.

La Somalie a brièvement suscité l'espoir d'un retour lorsque Anas Isse a réduit l'écart au début de la seconde période, concluant proprement à bout portant.

Cependant, la Gambie a rapidement repris le contrôle grâce à Drammeh qui a réalisé son triplé à la 76e minute, en reprenant de la tête un corner de Muhammed Danso.

Le score a été scellé dans le temps additionnel lorsque le remplaçant Bisenty Mendy a inscrit le cinquième but de la Gambie avec une finition calme après une contre-attaque rapide.

Ce résultat porte la Gambie à trois points, gardant ainsi ses espoirs de qualification avant son dernier match de groupe contre la Tunisie.

La Somalie, avec deux défaites en deux matchs, cherchera à sauver son honneur lorsqu'elle affrontera le favori du groupe, le Sénégal.
 

La Côte d'Ivoire surclasse le Mali pour prendre la tête du groupe D et atteindre la Coupe du monde des moins de 17 ans​

Publié: Lundi 7 avril 2025
bi-douali-junior-zahi-of-cote-divoire-challenges-issa-kone-of-mali.jpg

La Côte d'Ivoire a réalisé une performance impressionnante lundi en battant le Mali 4-2 lors de son dernier affrontement du Groupe D à la Coupe d'Afrique des Nations U-17 de la CAF TotalEnergies, dépassant ses adversaires pour terminer en tête du groupe et décrocher une place en quarts de finale et la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Qatar plus tard cette année.

Alynho Haïdara a été le joueur le plus remarquable de l'équipe ivoirienne, marquant deux fois dans les 18 premières minutes - d'abord en jeu ouvert puis sur penalty - pour donner le ton au Stade Municipal de Berrechid.

Moïse Diarrassouba a ajouté un troisième but avec une finition brillante juste avant la pause pour donner aux Ivoiriens une avance confortable de 3-0.

Seydou Dembélé a réduit l'écart pour le Mali dans le temps additionnel de la première mi-temps, et bien qu'un penalty leur ait été accordé au milieu de la seconde période, Dembélé a été repoussé par le gardien ivoirien.

Ndjicoura Bomba a ensuite réduit le déficit à 3-2 avec un effort puissant à la 69e minute.

Mais tous les espoirs de retour ont été anéantis dans le temps additionnel lorsque Broulaye Cissé a marqué un tir spectaculaire à longue distance pour porter le score à 4-2 et sceller les trois points.

Ce résultat signifie que la Côte d'Ivoire est en tête du groupe avec sept points, suivie du Mali avec six.

Malgré cette défaite, le Mali avait déjà réservé sa place en quarts de finale et en Coupe du monde après ses victoires précédentes contre l'Angola et la République centrafricaine.

Ailleurs dans le groupe, la victoire écrasante de l'Angola 6-1 sur la République centrafricaine n'a pas suffi à les propulser en quarts de finale, mais elle leur a assuré une chance de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde en tant que l'une des meilleures équipes classées troisièmes.
 

Le triplé de Liyun permet à l'Angola de s'imposer 6-1 et de se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans​

Publié: Lundi 7 avril 2025
densel-liyafei-morais-liyun-of-angola-celebrates-a-goal-with-his-teammates.jpg

Densel Liyun a réussi un triplé sensationnel alors que l'Angola a remporté une victoire 6-1 sur la République centrafricaine lors de son dernier match du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations U-17 TotalEnergies de la CAF, lundi.

La performance clinique de Liyun a permis à l'Angola de remporter une victoire retentissante au stade Ben Ahmed El Abdi, leur permettant de décrocher la troisième place du groupe et une place convoitée en barrages pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA qui se tiendra au Qatar plus tard cette année.

Malgré leur échec à se qualifier pour les quarts de finale, la performance impressionnante de l'Angola a souligné ses prouesses offensives et sa détermination à maintenir ses espoirs de Coupe du monde.

Lucas a ouvert le score sur penalty à la 13e minute après qu'Omar ait été fauché dans la surface.

Liyun a ensuite pris le devant de la scène, marquant son premier but de la soirée à la 26e minute avec une finition calme depuis le centre de la surface après avoir été mis en place par Jayden Puna.

La seconde période a été dominée par les jeunes Palancas Negras. Liyun a doublé la mise à la 63e minute, avant que Jairo Muanha ne porte le score à 4-0 quelques instants plus tard, d'une frappe maîtrisée sur une passe en profondeur de Lucas.

Bien que la VAR ait brièvement refusé à Liyun son triplé pour une main, il a finalement complété le triplé à la 69e minute avec une frappe clinique pour porter le score à 5-0 — un moment marquant dans une performance individuelle dominante.

Muanha a inscrit son deuxième but et le sixième de l'Angola dans le temps additionnel pour compléter la déroute, tandis qu'Anan Otto a marqué un but de consolation pour la République centrafricaine à la 87e minute.

Ailleurs dans le groupe D, la Côte d'Ivoire a battu le Mali 4-2 pour lui donner la première place avec sept points.

Le Mali, déjà qualifié pour les quarts de finale, a terminé deuxième avec six points. Les deux équipes rejoignent l'Angola en termes de qualification pour la Coupe du monde.
 
CAN U17 : Abdellah Ouazane – le coup franc, le trophée et l'héritage

Publié: Lundi 7 avril 2025

Un coup franc direct, net, précis et puissant. Une frappe franche, enroulée avec précision, qui a électrisé le stade El Bachir de Mohammedia et laissé le gardien tanzanien Amedi Shaha totalement impuissant. En un instant, Abdellah Ouazane a fait plus que creuser l'écart. Il a marqué son style, son identité et son héritage.

Frère cadet de Zakaria, vice-champion en 2023, Abdellah a rappelé que pour les Ouazanais, le football est une affaire de famille.

À seulement 15 ans, le milieu offensif de l'Ajax Amsterdam a inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 du Maroc contre la Tanzanie – une performance pleine d'autorité et de maturité. Nommé Homme du match, il a reçu un honneur que son frère aîné avait également remporté deux ans plus tôt, après une victoire en quart de finale contre l'Algérie.

« Avant de venir ici, mon frère m'a dit que je devais viser le trophée et que je devais bien jouer. Je suis heureux d'avoir été élu Homme du match aujourd'hui. Mon frère, qui est mon modèle, l'était aussi. Maintenant, nous allons remporter deux de ces trophées à la maison », a déclaré Abdellah avec un grand sourire.

Un talent brut en devenir

Sous les projecteurs, le jeune meneur de jeu a brillé. Mais en coulisses, la discipline est de rigueur. Nabil Baha, entraîneur des Cubs de l'Atlas, ne ménage pas son talent.

« C'est un joueur sur lequel on compte beaucoup. Il peut faire la différence. Il est né en 2009 – on l'oublie souvent. Il a un an de moins que les autres. Mais il joue à l'Ajax et il est plein de talent », a déclaré l'ancien international marocain.

Un talent qui a besoin d'être constamment poussé pour rester performant. « Je lui ai dit ce que je pensais à la mi-temps. Je sais ce qu'il peut nous apporter. Il peut nous faire gagner des matchs, comme aujourd'hui », a-t-il ajouté. « Lors du premier match, il a été correct. Mais lors du deuxième, j'étais vraiment mécontent. Il faisait partie de ceux qui n'ont pas assez couru. » ......

 
Un doublé de Ouazane permet au Maroc d'atteindre les quarts de finale et la Coupe du Monde U17 de la FIFA

Publié: Dimanche 6 avril 2025

Le Maroc a terminé en tête du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U-17 de la CAF TotalEnergies dimanche soir après avoir remporté une victoire éclatante 3-0 sur la Tanzanie pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition ainsi que pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

La victoire sur les Africains de l'Est a scellé l'impressionnante campagne du Maroc dans le groupe, qui les voit terminer en tête du groupe aux côtés de la Zambie qu'ils devancent grâce à une meilleure différence de buts.

Alors que le match se dirigeait vers une impasse, les deux équipes peinant à briser la défense de l'autre, Ilies Belmokhtar a donné l'avantage aux Nord-Africains à la 76e minute , un but qui a mis le Maroc dans une position confortable sachant qu'un match nul serait suffisant pour les qualifier pour le prochain tour.



Cette concession a donné lieu à un match très ouvert, la Tanzanie envoyant plus de joueurs vers l'avant - une tactique qui s'est terriblement retournée contre elle puisqu'ils ont ouvert leur défense pour qu'Abdellah Ouazane puisse s'assurer un doublé avec des buts à la 81e et 84e minute .

Le doublé de Ouazane a scellé une performance clinique du Maroc qui non seulement se qualifie pour les quarts de finale mais célèbre également un billet pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, nouvellement élargie.

La défaite contre la Tanzanie est la troisième et met fin à la campagne de la CAN U-17 de la CAF TotalEnergies.
 

Maroc-Afrique du Sud : chaîne TV et heure du match (quart CAN U17)​

Publié le 9 Avr 2025 à 13:32 par Prudence Ahanogbe
Maroc-Afrique du Sud : chaîne TV et heure du match (quart CAN U17)

Crédit Photo : Fédération marocaine de football

Le Maroc défie l’Afrique du Sud ce jeudi en quarts de finale de “sa” CAN U17 2025. Heure du coup d’envoi, chaîne de diffusion et enjeux du match dans ce programme d’Afrik-Foot.


Maroc-Afrique du Sud : où regarder le match en direct ?

Le match Maroc-Afrique du Sud commencera au Stade El Bachir de Mohammédia à 20h heure locale (GMT+1). En Afrique du Sud tout comme en France, il sera 21h. La confrontation sera diffusée gratuitement en direct et en streaming sur FIFA+.

L’analyse du match Maroc-Afrique du Sud
Après avoir laissé une bonne impression en phase de groupes, le Maroc entend passer la seconde étape menant vers son objectif ultime, celui du sacre à domicile après avoir échoué d’un cheveu en finale il y a deux ans.

Co-meilleure défense du tournoi avec le tenant du titre, le Sénégal, avec aucun but encaissé, et deuxième meilleure attaque (8 buts) après la Côte d’Ivoire, les Marocains sont les favoris naturels de cette rencontre. Une élimination dès les quarts serait perçue comme un accident industriel au pays. D’autant plus avec des pépites telles que Ilies Belmokhtar (Monaco) ou Abdellah Ouazane (Ajax).

Côté sudafricain, où une baisse de régime est observée depuis la deuxième journée (aucune victoire ni aucun but marqué), l’électrochoc est attendu face au pays hôte. À l’instar des Lionceaux de l’Atlas, les Amajimbos visent une troisième demi-finale dans leur histoire après celles de 2005 et 2015, avec une consécration au bout.

Les deux formations s’étaient déjà croisées en amical en septembre 2024. Le Maroc s’était imposé sur le score de 1-0.
 

Maroc-Afrique du Sud : chaîne TV et heure du match (quart CAN U17)​

Publié le 9 Avr 2025 à 13:32 par Prudence Ahanogbe
Maroc-Afrique du Sud : chaîne TV et heure du match (quart CAN U17)

Crédit Photo : Fédération marocaine de football

Le Maroc défie l’Afrique du Sud ce jeudi en quarts de finale de “sa” CAN U17 2025. Heure du coup d’envoi, chaîne de diffusion et enjeux du match dans ce programme d’Afrik-Foot.


Maroc-Afrique du Sud : où regarder le match en direct ?

Le match Maroc-Afrique du Sud commencera au Stade El Bachir de Mohammédia à 20h heure locale (GMT+1). En Afrique du Sud tout comme en France, il sera 21h. La confrontation sera diffusée gratuitement en direct et en streaming sur FIFA+.

L’analyse du match Maroc-Afrique du Sud
Après avoir laissé une bonne impression en phase de groupes, le Maroc entend passer la seconde étape menant vers son objectif ultime, celui du sacre à domicile après avoir échoué d’un cheveu en finale il y a deux ans.

Co-meilleure défense du tournoi avec le tenant du titre, le Sénégal, avec aucun but encaissé, et deuxième meilleure attaque (8 buts) après la Côte d’Ivoire, les Marocains sont les favoris naturels de cette rencontre. Une élimination dès les quarts serait perçue comme un accident industriel au pays. D’autant plus avec des pépites telles que Ilies Belmokhtar (Monaco) ou Abdellah Ouazane (Ajax).
 

Quarts de finale​

Jeudi 10 avril

  • 16h, Burkina Faso-Zambie, au Stade Larbi Zaouli (Casablanca)
  • 19h, Maroc-Afrique du Sud, à Mohammédia
Vendredi 11 avril

  • 16h, Côte d'Ivoire-Sénégal, au Stade Berrechid (Casablanca)
  • 19h, Tunisie-Mali, à El Jadida

Play-offs Mondial U17​

Samedi 12 avril

  • 16h, Ouganda-Gambie, à El Jadida
  • 19h, Egypte-Angola, à El Jadida


Demi-finales​

Mardi 15 avril

  • 16h, 1er Groupe B/2e Groupe A – 1er Groupe C/2e Groupe D, au Stade Larbi Zaouli (Casablanca)
  • 19h, 1er Groupe A/2e Groupe B – 1er Groupe D/2e Groupe C, à Mohammédia


Troisième place​

Vendredi 18 avril

  • 19h, Perdant de la 2e demi-finale – Perdant de la 1ere demi-finale, au Stade Larbi Zaouli (Casablanca)


Finale​

Samedi 19 avril

  • 19h, Vainqueur de la 2e demi-finale – Vainqueur de la 1ere demi-finale, à Mohammédia
 

CAN U17 : les 2 derniers qualifiés africains pour le Mondial U17 connus !​


L’Égypte et l’Ouganda ont arraché les derniers billets pour la Coupe du monde U17 après leurs victoires respectives lors des playoffs de la CAN U17 2025 ce samedi.

Ayant terminé respectivement troisièmes des groupes A, B, C et D, l’Ouganda, l’Égypte, la Gambie et l’Angola jouaient leurs dernières chances de qualification pour la Coupe du monde U17 prévue au Qatar du 3 au 27 novembre prochains à l’occasion des matchs de barrages ce samedi.

La première opposition a mis aux prises l’Ouganda et la Gambie au stade El Abdi d'El Jadida, au Maroc. Alors que les Gambiens ont ouvert le score moins d’une minute seulement après le coup d’envoi par Ahmed Njundu Kanyi (0-1, 1ere), les Ougandais ont renversé la vapeur grâce à un doublé de James Bogere. Ce dernier égalisait à la 13e (1-1) puis inscrivait le but de la victoire 20 minutes plus tard (2-1, 33e).

L’Égypte domine l’Angola​

Dans le deuxième match tenu dans la soirée, l’Égypte a battu l’Angola sur la même pelouse sur le score de 2-1. Abdel Aziz El Zoghby a ouvert la marque pour les Pharaons à la 39e avant une réalisation signée Hamza Mohamed Abdel Karim à la 69e. Lourenço José Didissa a réduit l’écart à la 83e, mais les Égyptiens ont tenu bon.

Avec les Ougandais, ces derniers rejoignent les huit premiers qualifiés pour le Mondial de la catégorie que sont le pays hôte, le Maroc, la Zambie, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali.
 
Retour
Haut