La cassure entre la Turquie et Israël sert la Palestine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dimanche 18 octobre 2009 - 21h:51

Mel Frykberg

« Les Turcs semblent opérer un changement de politique majeur dans la région alors qu’ils voient l’Est comme une possible alternative à leurs relations avec l’Ouest, particulièrement au vu de leurs difficultés à rejoindre l’Union européenne, » dit le Dr Samir Awad de l’université de Birzeit, près de Ramallah.

« Les relations de plus en plus tendues de la Turquie avec Israël et sa sympathie grandissante pour la cause palestinienne pourraient avoir une forte influence sur les Européens, les Américains et les pays arabes, » dit Awad à IPS.

« La Turquie, pays musulman laïc, entretient des liens forts avec le monde musulman et arabe. Dans le même temps, elle a des liens étroits avec les Etats-Unis, qui la considèrent comme un allié régional et stratégique. Elle est aussi quelque peu respectée par l’Occident pour sa laïcité et sa démocratie, bien que non sans faille. »

Les relations turco-israéliennes se sont brusquement détériorées quand la Turquie a exclu Israël d’une manœuvre militaire qui était prévue avec les autres membres de l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord). Cela a provoqué la consternation dans les cercles diplomatiques et gouvernementaux israéliens qui considèrent la Turquie comme l’allié musulman d’Israël le plus puissant dans la région.

Aggravant encore les choses pour Israël, la Syrie a annoncé mardi qu’elle allait mener des manœuvres militaires plus importantes encore avec la Turquie. Un exercice militaire commun entre les deux pays a déjà eu lieu cette année.

Le bombardement intensif de Gaza par Israël au début de l’année a marqué un tournant. Le gouvernement turc a dû répondre à son opinion publique, écoeurée par l’agression militaire d’Israël sur le territoire côtier. Même l’armée turque qui a entretenu par le passé des liens étroits avec l’armée israélienne n’a pu ignorer l’agression.

La dernière évolution, avec un gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui amplifie la judaïsation de Jérusalem-Est, porte atteinte au culte musulman à la mosquée Al-Aqsa et poursuit les constructions dans les colonies, n’a fait que cimenter la position de la Turquie.

Anat Lapidot-Firilla, de l’université hébraïque de Jérusalem, soutient dans le quotidien israélien Ha’aretz que la Turquie se verrait bien le chef de file du monde musulman sunnite.

La Turquie « assume un lourd héritage de ses ancêtres de l’Empire ottoman, une mission qui implique de promouvoir la paix et la stabilité régionales autant que la prospérité économique, » dit Lapidot-Firilla.

La Turquie a entretenu des liens solides avec les politiques et les militaires israéliens, et la dégradation de leurs relations vient s’ajouter à un élan international qui monte à l’encontre d’Israël en raison de sa politique contre les Palestiniens et du massacre dans la bande de Gaza.

« Les Turcs pourraient faire pression sur les Israéliens pour réduire leur violence à l’égard des Palestiniens, car Israël tient à ses relations stratégiques avec la Turquie. Les Palestiniens ne peuvent qu’en tirer avantage », dit Awad à IPS.

« La Turquie pourrait également exercer une influence sur les Américains pour qu’ils pèsent sur leur allié israélien » dit Awad. Les Etats-Unis voient dans la Turquie un rempart contre ce qu’ils considèrent comme un croissant de l’extrémisme avec l’Iran, l’Iraq, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas.

« Il est également possible que les Turcs incitent les dirigeants du monde arabe à donner plus et autrement que du bout des lèvres à la cause palestinienne. Les Turcs se sont fait un exemple moral en agissant par l’action diplomatique contre Israël, une action qui représente plus que l’Egypte et la Jordanie, qui ont un traité de paix avec Israël, n’ont jamais fait », ajoute Awad.

La Turquie se propose de défendre un certain nombre de résolutions en faveur des Palestiniens dans des forums régionaux et internationaux. Notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, à l’Assemblée générale des Nations unies, au Conseil des Droits de l’homme à Genève.

La Turquie a également participé à une récente rencontre de l’Organisation des pays islamiques et à une session de la Ligue arabe où, inévitablement, Israël était à l’ordre du jour.

« Alors que la Turquie a déjà, dans le passé, soutenu des résolutions propalestiniennes dans ces assemblées, je pense qu’elle fera entendre sa voix plus fort à l’avenir et qu’elle fera pression plus fermement, » dit Awad.

Enfin, les Turcs peuvent encore aider à peser sur les discussions futures pour l’union palestinienne au Caire, alors que le Hamas et le Fatah semblent incapables de franchir le pas d’eux-mêmes.
 
Ankara envoie son nouvel ambassadeur en Israël
[Lundi 19/10/2009 11:44]


Les relations entre Israël et la Turquie apparaissent de plus en plus complexes avec, d’un côté des tensions d’une grande gravité et de l’autre la poursuite des contacts entre les deux pays. C’est dans ce contexte qu’Ankara envoie son nouvel ambassadeur en Israël. Dans les deux camps, on a émis l’espoir de voir l’arrivée du diplomate comme le signe d’une amélioration dans leurs rapports et d’un climat plus favorable.

Le nouvel ambassadeur tiendra très prochainement une série d’entretiens avec les hauts fonctionnaires du ministère israélien des Affaires étrangères mais il n’entrera officiellement en fonction que dans quelques semaines après avoir, bien entendu, présenté ses lettres de créance au président de l’Etat Shimon Pérès.

Depuis peu de temps, le poste d’ambassadeur de Turquie est vacant et c’est donc une conseillère politique qui assure l’intérim. C’est elle d’ailleurs qui a été convoquée par le ministère des Affaires étrangères pour certains éclaircissements suite à la diffusion sur le petit écran turc d’une série télévisée infamante pour Tsahal.

Dans une dizaine de jours, la Turquie célébrera son indépendance et les diplomates israéliens invités aux festivités hésitent sérieusement à faire le déplacement en raison des tensions qui persistent entre les deux pays. Le ministre de l’Intérieur Eli Ishaï est censé y représenter le gouvernement mais il envisage de ne pas entreprendre ce voyage et d’autres ministres pensent même boycotter l’événement.

Et c’est dans ce contexte qu’on a appris, dans la nuit de dimanche à lundi, qu’Israël a entamé des pourparlers sérieux avec la Turquie en vue de se procurer de l’eau de compagnies d’Ankara. Israël a publié récemment en Turquie des appels d’offres pour importer de l’eau.

par Claire Dana-Picard
 
de toute façon les arabes représente une honte pour le monde musulman, c'est toujours des non arabe qui défendent les intérêts palestiniens:
après Hugo Chavez, la Turquie et après sa sera qui les juifs????
 
oui je sais qu'il y a des juifs gentils, mais ce qui est pas normale c'est que ça soit des non arabe qui défend les palestiniens et surtout qu'il tiennent tête à Israël
la plupart des dirigeants arabes ne sont pas si anti israeliens qu'on tente de nous le faire croire.
De plus les arabes ne représentent que +/- le 1/5 des musulmans, donc pas énorme :rolleyes:
 
Erdogan accuse Israël de « crimes contre l’Humanité » !!!

Alors que plusieurs officiels turcs, dont le président de la République Abdullah Gül, disent « ne pas comprendre le mécontentement d’Israël » ( !!!) suite aux diverses mesures prises contre l’Etat juif, et aux déclarations pour le moins hostiles faites par le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le Président du Parlement, Tayyip Recep Erdogan vient de monter encore d’un cran dans ses accusations envers Israël. Lors d’un Congrès à Istanbul, il a exigé d’Israël « de mettre fin immédiatement au blocus imposé à la Bande de Gaza, car ce qui se passe là-bas est quelque chose de terrible que l’on ne peut pas laisser passer sous silence ». Le Premier ministre turc a voulu préciser « que ce n’était pas parce qu’il est Musulman qu’il réagissait ainsi, mais tout simplement en tant qu’être humain ». Puis il a lancé l’accusation la plus grave : « D’un point de vue juridique, le blocus sur Gaza est un crime contre l’Humanité, et la Communauté internationale se doit d’intervenir pour y mettre fin, car c’est une véritable tragédie humaine ». Il a également accusé Israël « d’empêcher la reconstruction des zones détruites durant l’Opération ‘Plomb Durci’, en interdisant le passage de matériel vers la Bande de Gaza.

Rappelons que la Bande de Gaza étant contrôlée par une organisation terroriste, sa population est considérée soit comme consentante aux actes de terrorisme commis par le Hamas, soit comme prise en otage par l’organisation terroriste. Les mesures – relativement limitées eu égard à la situation – prises par Israël contre le régime du Hamas ne peuvent donc en aucun cas entrer dans l’une des onze catégories prévues par le Droit International comme étant des crimes contre l’Humanité. Par contre, nombre d’actions du Hamas, en rapport à sa propre population ou visant les civils juifs israéliens, entrent quant à elles parfaitement dans certains de ces critères. Simple oubli de la part d’Erdogan.

par Shraga Blum
 
Chapeau à Erdogan, chapeau à la Turquie
mercredi 21 octobre 2009 - 06h:14

Khalid Amayreh

Les officiels et les médias sionistes ont cherché à atténuer l’impact de cette décision sur les relations de plus en plus difficiles avec la Turquie en prétendant qu’elle n’avait que de lointains rapports avec l’attaque génocidaire lancée par l’armée israélienne pendant l’hiver dernier contre la bande de Gaza.

Toutefois, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que d’autres officiels turcs ont dit très franchement que l’annulation de l’exercice militaire répondait aux sentiments de la majorité de l’opinion publique turque à l’égard des atrocités de type nazi commises dans la Bande de Gaza.

Cette semaine, Erdogan a fait allusion une fois de plus au massacre de centaines d’enfants palestiniens perpétré par l’armée israélienne au moyen d’obus au phosphore blanc et d’autres engins de mort.

Le premier ministre a insisté sur le fait que l’opinion publique a un rôle influent en Turquie et qu’il incombait au gouvernement de la prendre en considération.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7490
 
A ce propos ....

Un groupe est descendu des montagnes du Nord de l'Irak, hier, porteur d'un « message de paix ».
Habur. De notre correspondante

Est-on à un tournant dans le conflit qui, depuis un quart de siècle, a fait 40 000 morts dans le Sud-Est de la Turquie ? Hier, huit combattants du PKK et vingt-six réfugiés se sont présentés au poste frontière de Habur, pour se rendre aux autorités turques, à la demande d'Abdullah Öcalan, leur chef emprisonné. 100 000 personnes les ont accueillis par des vivats...

Ces 40000 morts vous laissent indifférents ? Pas une petite manif de soutien ?
Comme c'est bizarre !!!
 
A ce propos ....

Un groupe est descendu des montagnes du Nord de l'Irak, hier, porteur d'un « message de paix ».
Habur. De notre correspondante

Est-on à un tournant dans le conflit qui, depuis un quart de siècle, a fait 40 000 morts dans le Sud-Est de la Turquie ? Hier, huit combattants du PKK et vingt-six réfugiés se sont présentés au poste frontière de Habur, pour se rendre aux autorités turques, à la demande d'Abdullah Öcalan, leur chef emprisonné. 100 000 personnes les ont accueillis par des vivats...

Ces 40000 morts vous laissent indifférents ? Pas une petite manif de soutien ?
Comme c'est bizarre !!!

Tu ne verras pas souvent des manif anti turque, anti saoudien, anti pays du golfe, et ce quelque soit le crime qu'ils auraient commis.
Une seule raison; ils ont alliés aux puissants de ce monde qui controlent et décident qui est mechant et gentils
 
A ce propos ....

Un groupe est descendu des montagnes du Nord de l'Irak, hier, porteur d'un « message de paix ».
Habur. De notre correspondante

Est-on à un tournant dans le conflit qui, depuis un quart de siècle, a fait 40 000 morts dans le Sud-Est de la Turquie ? Hier, huit combattants du PKK et vingt-six réfugiés se sont présentés au poste frontière de Habur, pour se rendre aux autorités turques, à la demande d'Abdullah Öcalan, leur chef emprisonné. 100 000 personnes les ont accueillis par des vivats...

Ces 40000 morts vous laissent indifférents ? Pas une petite manif de soutien ?
Comme c'est bizarre !!!

Il s'agit malheureusement d'une guerre intestine qui a fait beaucoup de morts entres frères turcs et kurdes qui vivent ensemble en paix dans cette région depuis plus d'un millénaire.

Par contre, vous les occupants de fraîche date qui avez violé la terre palestinienne et expulsé des millions de gens et tué des milliers d'autres, vous qui bombardez les populations civiles avec des bombes aux phosphores, vous qui détruisez lieux de culte des autres (Gaza, Jérusalem, ...), Vous avez le culot de donner des leçons en plus ??!!
 
Il s'agit malheureusement d'une guerre intestine qui a fait beaucoup de morts entres frères turcs et kurdes qui vivent ensemble en paix dans cette région depuis plus d'un millénaire.

Par contre, vous les occupants de fraîche date qui avez violé la terre palestinienne et expulsé des millions de gens et tué des milliers d'autres, vous qui bombardez les populations civiles avec des bombes aux phosphores, vous qui détruisez lieux de culte des autres (Gaza, Jérusalem, ...), Vous avez le culot de donner des leçons en plus ??!!
Je rajouterais juste qu'israel ne ferait pas tout ça sans l'approbation de beaucoup de pays dont des pays arabes.
Faut pas se leurrer: les dirigeants arabes ne veulent pas d'un état palestinien.
 
il faut que le Monde Arabe se rapproche beaucoup plus qu'il ne l'a fait de la Turquie, de l'Iran, de l'Indonesie, de la malaisie, de la Chine, de la Russie, de l'Inde, du Pakistan pour federer une veritable force CONTRE Israel et ses crimes.
 
deja essayé en 1967 et 1973 resultat l'armée israelienne etait 24KM de damas et 100km du caire dommage que kissinger est intervenu sinon en ce moment la je serais dans ma maison au caire en tant que terre d'israel
 
deja essayé en 1967 et 1973 resultat l'armée israelienne etait 24KM de damas et 100km du caire dommage que kissinger est intervenu sinon en ce moment la je serais dans ma maison au caire en tant que terre d'israel

Oui, c'est ça, et les 24 millions d'habitants du Caire ainsi que les 75 millions d'égyptiens t'auraient laissé tranquille en te souhaitant la bienvenue !

Réveille-toi mon vieux, t'es entouré d'arabes de partout, Le Hezbollah est à 80 km de Tel-Aviv, le Hamas est à 55 km, l'égypte est à 95 km et l'armée syrienne est à 110 km.

Les musulmans sont actuellement divisés et souffrent généralement des dictatures alliées aux USA, mais sois sûr que ce fait changera très bientôt, et ce jour-là, vous ferez vos bagages et partirez de notre terre à vive allure !
 
Oui, c'est ça, et les 24 millions d'habitants du Caire ainsi que les 75 millions d'égyptiens t'auraient laissé tranquille en te souhaitant la bienvenue !

Réveille-toi mon vieux, t'es entouré d'arabes de partout, Le Hezbollah est à 80 km de Tel-Aviv, le Hamas est à 55 km, l'égypte est à 95 km et l'armée syrienne est à 110 km.

Les musulmans sont actuellement divisés et souffrent généralement des dictatures alliées aux USA, mais sois sûr que ce fait changera très bientôt, et ce jour-là, vous ferez vos bagages et partirez de notre terre à vive allure !

Deja il y'a pas 24millions dans le caire il y'a 8Million et pourquoi les 10millions dans le sinai n'ont rien fait en 1967 et l'armée syrienne egyptienne hezbollah et tout le blabla ne font pas tete a l'IDF dsl...
 
Deja il y'a pas 24millions dans le caire il y'a 8Million et pourquoi les 10millions dans le sinai n'ont rien fait en 1967 et l'armée syrienne egyptienne hezbollah et tout le blabla ne font pas tete a l'IDF dsl...
peux tu nous faire un refresh de la guerre de 2006 contre le Hezbollah? je pense que tu en as besoin aussi!!tu parles de l histoire et des exploits (des mains plein de sang et des vol, des pillages, des vol d'organe etc..) alors n'ait aucune honte aussi à évoquer les échecs de cette dite GRANDE ARMEE ET NATION
 
peux tu nous faire un refresh de la guerre de 2006 contre le Hezbollah? je pense que tu en as besoin aussi!!tu parles de l histoire et des exploits (des mains plein de sang et des vol, des pillages, des vol d'organe etc..) alors n'ait aucune honte aussi à évoquer les échecs de cette dite GRANDE ARMEE ET NATION

le hezbollah a etait ecrasé,50mort d'israel contre 700 du hezbollah et 300innocent libanais qui sont mort a cause du hezbollah,laisse moi pas te rappeller les guerres de 1967 et 1973 ou le tsahal a ecrasé les armées arabes
 
Deja il y'a pas 24millions dans le caire il y'a 8Million et pourquoi les 10millions dans le sinai n'ont rien fait en 1967 et l'armée syrienne egyptienne hezbollah et tout le blabla ne font pas tete a l'IDF dsl...

L'agglomération du Caire atteint bien la vingtaine de millions d'habitants.

Sinon, pour le Sinaï, il est peuplé de 360.000 habitants, alors que sa superficie est supérieure à celle de la palestine:
http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?l=2&id=4635

Je ne sais pas où est-ce que t'as pioché le chiffre de 10 millions d'habitants, peut-être que les arabes vous hantent tellement que vous en voyez partout !

Sinon, ton IDF c'est une armée de lâches qui s'attaque aux femmes et aux enfants, vous ne combattez que derrière des fortifications, et quand vous avez agressé le Liban en 2006 vous avez été défaits salement par une simple milice, vous n'avez même pas pu installer de base avancée sur le Litani alors qu'il est à peine à 4 km de votre frontière près de Kiryat Shmona !
 
L'agglomération du Caire atteint bien la vingtaine de millions d'habitants.

Sinon, pour le Sinaï, il est peuplé de 360.000 habitants, alors que sa superficie est supérieure à celle de la palestine:
http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?l=2&id=4635

Je ne sais pas où est-ce que t'as pioché le chiffre de 10 millions d'habitants, peut-être que les arabes vous hantent tellement que vous en voyez partout !

Sinon, ton IDF c'est une armée de lâches qui s'attaque aux femmes et aux enfants, vous ne combattez que derrière des fortifications, et quand vous avez agressé le Liban en 2006 vous avez été défaits salement par une simple milice, vous n'avez même pas pu installer de base avancée sur le Litani alors qu'il est à peine à 4 km de votre frontière près de Kiryat Shmona !

faut pas l exciter comme ça déjà , qu un soldat lambda , c 'est assez limité , alors un soldat endoctriné ...
Il est capable de tabasser une grand mère palestinienne ou de mutiler un enfant pour redorer son blason , tsararal a pilonné les civils gazaouis après sa défaite au Liban justement à cause de ça .
 
le hezbollah a etait ecrasé,50mort d'israel contre 700 du hezbollah et 300innocent libanais qui sont mort a cause du hezbollah,laisse moi pas te rappeller les guerres de 1967 et 1973 ou le tsahal a ecrasé les armées arabes

T'es trop mal renseigné !

en 2006:

*118 soldats israéliens tués - 48 civils israéliens tués.
Tués côté israélien: 28% de civils

*62 soldats du Hezbollah (dont les noms ont été publiés) - 1300 civils (libanais):
Tués côté libanais: 95,44% de civils !

Quelle bravoure de votre armée: 95,44% de civils parmi les tués !


En 1967: Vous avez attaqué les arabes traitreusement sans aucune déclaration de guerre, il n' y a aucune fierté à tirer de ce fait de lâches.

En 1973, L'Egypte avait libéré tout le canal de Suez ainsi que 15 km de profondeur dans le Sinaï en 3 jours, malgré le fait que les américains vous ont aidé à avancer quelques kilomètres derrière la 3ième armée égyptienne dont vous avez coupé les arrières, vous n'avez pu prendre aucune ville du côté ouest du canal malgré vous vains efforts pour occuper Ismaïlia, et les 2 autres armées égyptiennes tenaient en plus solidement le terrain.

En plus, les américains ont créé un des plus grands ponts aériens de l'histoire pour vous aider après l'appel désespéré de Golda Meir "Save Israel", ce qui vous avez permis à peine de maintenir le statut quo, sinon, vous auriez été culbutés !

Mais, bon, tôt ou tard, on vous culbutera, votre occupation n'est que passagère, et votre sort sera identique (ou peut être pire) que celui des états croisés !
 
T'es trop mal renseigné !

en 2006:

*118 soldats israéliens tués - 48 civils israéliens tués.
Tués côté israélien: 28% de civils

*62 soldats du Hezbollah (dont les noms ont été publiés) - 1300 civils (libanais):
Tués côté libanais: 95,44% de civils !

Quelle bravoure de votre armée: 95,44% de civils parmi les tués !


En 1967: Vous avez attaqué les arabes traitreusement sans aucune déclaration de guerre, il n' y a aucune fierté à tirer de ce fait de lâches.

En 1973, L'Egypte avait libéré tout le canal de Suez ainsi que 15 km de profondeur dans le Sinaï en 3 jours, malgré le fait que les américains vous ont aidé à avancer quelques kilomètres derrière la 3ième armée égyptienne dont vous avez coupé les arrières, vous n'avez pu prendre aucune ville du côté ouest du canal malgré vous vains efforts pour occuper Ismaïlia, et les 2 autres armées égyptiennes tenaient en plus solidement le terrain.

En plus, les américains ont créé un des plus grands ponts aériens de l'histoire pour vous aider après l'appel désespéré de Golda Meir "Save Israel", ce qui vous avez permis à peine de maintenir le statut quo, sinon, vous auriez été culbutés !

Mais, bon, tôt ou tard, on vous culbutera, votre occupation n'est que passagère, et votre sort sera identique (ou peut être pire) que celui des états croisés !
et l'encerclement de la 3eme armée d'egypte c'etait une intox aussi? ptdr
 
Retour
Haut