tinky
Moche ou Bekheir hamdullah
Salam
C'est assez complexe !!!
http://www.maison-islam.com/articles/?p=549
(Le terme "Salafîs" ici utilisé renvoie au sens A.b du terme, tel qu'exposé dans un autre article... Adh-Dhahabî était ainsi shafi'ite dans les furû' et salafî dans les ussûl ; tandis que Ibn Hajar était shafi'ite dans les furû' et acharite – ash'arî – dans les ussûl...)
Dieu est le Premier (al-Awwal) et le Dernier (al-Âkhir). Dieu n'a ni commencement, ni fin.
Cependant, Ses Actes – ou Faits – (Af'âl, pluriel de Fi'l) tels que Créer, Pardonner, Punir, etc. se manifestent quand Il le veut : Il punit et pardonne, Il est Satisfait de quelqu'un et est Courroucé contre un autre, etc… Les actes de Dieu se manifestent par rapport à une création qui est créée (makhlûq) par Lui, et qui est présente à un moment donné seulement (elle n'existe pas de toute éternité, et est donc hâdith) ; c'est ce qui crée toute la problématique, comme nous allons le voir.
-
I) Les Af'âl (Actes) de Dieu :
Qu'en est-il des Actions de Dieu dans le passé : commencent-elles à un moment donné, alors qu'avant ce moment elles n'existaient pas du tout ? ou bien n'ont-elles jamais cessé dans le passé (ce qui reviendrait à "tasalsul ul-hawâdith fi-l-mâdhî") ? Les avis sont partagés sur la question entre tous ceux qui se réclament du Sunnisme.
A l'unanimité, ce qui est Maf'ûl – c'est-à-dire ce qui résulte de l'Action de Dieu – se produit à un moment donné (hâdith) et est créé (makhlûq) ; étant créé, il est "munfasil 'an dhât illâh".
Mais qu'en est-il du Fi'l ullâh – c'est-à-dire de l'Action de Dieu elle-même ? (Fi'l a pour pluriel : Af'âl.)
Ce qui est établi c'est que, au prophète Muhammad (sur lui soit la paix), Dieu dit : "Et dis : "Œuvrez, alors Dieu va voir ("fa sa yarallâhu") votre action, ainsi que Son Messager et les Croyants"" (Coran 9/105) (MF 12/94). D'autres versets de ce genre, mentionnant d'autres Af'âl, sont visibles in MF 6/217-233. Les Af'âl de Dieu – ou du moins ces Af'âl de Dieu – se produisent donc en relation avec le temps (puisque "Dieu va voir", et que "Dieu n'a pas encore vu") ; cette réalité est exprimée par la formule suivante : le Fi'l de Dieu – ou ce Fi'l de Dieu – est hâdith, c'est-à-dire : "qui se produit à un moment donné".
Suite ... dans le lien
tawmat
C'est assez complexe !!!
http://www.maison-islam.com/articles/?p=549
(Le terme "Salafîs" ici utilisé renvoie au sens A.b du terme, tel qu'exposé dans un autre article... Adh-Dhahabî était ainsi shafi'ite dans les furû' et salafî dans les ussûl ; tandis que Ibn Hajar était shafi'ite dans les furû' et acharite – ash'arî – dans les ussûl...)
Dieu est le Premier (al-Awwal) et le Dernier (al-Âkhir). Dieu n'a ni commencement, ni fin.
Cependant, Ses Actes – ou Faits – (Af'âl, pluriel de Fi'l) tels que Créer, Pardonner, Punir, etc. se manifestent quand Il le veut : Il punit et pardonne, Il est Satisfait de quelqu'un et est Courroucé contre un autre, etc… Les actes de Dieu se manifestent par rapport à une création qui est créée (makhlûq) par Lui, et qui est présente à un moment donné seulement (elle n'existe pas de toute éternité, et est donc hâdith) ; c'est ce qui crée toute la problématique, comme nous allons le voir.
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I) Les Af'âl (Actes) de Dieu :
Qu'en est-il des Actions de Dieu dans le passé : commencent-elles à un moment donné, alors qu'avant ce moment elles n'existaient pas du tout ? ou bien n'ont-elles jamais cessé dans le passé (ce qui reviendrait à "tasalsul ul-hawâdith fi-l-mâdhî") ? Les avis sont partagés sur la question entre tous ceux qui se réclament du Sunnisme.
A l'unanimité, ce qui est Maf'ûl – c'est-à-dire ce qui résulte de l'Action de Dieu – se produit à un moment donné (hâdith) et est créé (makhlûq) ; étant créé, il est "munfasil 'an dhât illâh".
Mais qu'en est-il du Fi'l ullâh – c'est-à-dire de l'Action de Dieu elle-même ? (Fi'l a pour pluriel : Af'âl.)
Ce qui est établi c'est que, au prophète Muhammad (sur lui soit la paix), Dieu dit : "Et dis : "Œuvrez, alors Dieu va voir ("fa sa yarallâhu") votre action, ainsi que Son Messager et les Croyants"" (Coran 9/105) (MF 12/94). D'autres versets de ce genre, mentionnant d'autres Af'âl, sont visibles in MF 6/217-233. Les Af'âl de Dieu – ou du moins ces Af'âl de Dieu – se produisent donc en relation avec le temps (puisque "Dieu va voir", et que "Dieu n'a pas encore vu") ; cette réalité est exprimée par la formule suivante : le Fi'l de Dieu – ou ce Fi'l de Dieu – est hâdith, c'est-à-dire : "qui se produit à un moment donné".
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tawmat