La cause du désaccord à propos des Sifât fi'liyya, entre les Salafis et les Acharite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

C'est assez complexe !!!

http://www.maison-islam.com/articles/?p=549

(Le terme "Salafîs" ici utilisé renvoie au sens A.b du terme, tel qu'exposé dans un autre article... Adh-Dhahabî était ainsi shafi'ite dans les furû' et salafî dans les ussûl ; tandis que Ibn Hajar était shafi'ite dans les furû' et acharite – ash'arî – dans les ussûl...)

Dieu est le Premier (al-Awwal) et le Dernier (al-Âkhir). Dieu n'a ni commencement, ni fin.
Cependant, Ses Actes – ou Faits – (Af'âl, pluriel de Fi'l) tels que Créer, Pardonner, Punir, etc. se manifestent quand Il le veut : Il punit et pardonne, Il est Satisfait de quelqu'un et est Courroucé contre un autre, etc… Les actes de Dieu se manifestent par rapport à une création qui est créée (makhlûq) par Lui, et qui est présente à un moment donné seulement (elle n'existe pas de toute éternité, et est donc hâdith) ; c'est ce qui crée toute la problématique, comme nous allons le voir.

-
I) Les Af'âl (Actes) de Dieu :

Qu'en est-il des Actions de Dieu dans le passé : commencent-elles à un moment donné, alors qu'avant ce moment elles n'existaient pas du tout ? ou bien n'ont-elles jamais cessé dans le passé (ce qui reviendrait à "tasalsul ul-hawâdith fi-l-mâdhî") ? Les avis sont partagés sur la question entre tous ceux qui se réclament du Sunnisme.

A l'unanimité, ce qui est Maf'ûl – c'est-à-dire ce qui résulte de l'Action de Dieu – se produit à un moment donné (hâdith) et est créé (makhlûq) ; étant créé, il est "munfasil 'an dhât illâh".

Mais qu'en est-il du Fi'l ullâh – c'est-à-dire de l'Action de Dieu elle-même ? (Fi'l a pour pluriel : Af'âl.)

Ce qui est établi c'est que, au prophète Muhammad (sur lui soit la paix), Dieu dit : "Et dis : "Œuvrez, alors Dieu va voir ("fa sa yarallâhu") votre action, ainsi que Son Messager et les Croyants"" (Coran 9/105) (MF 12/94). D'autres versets de ce genre, mentionnant d'autres Af'âl, sont visibles in MF 6/217-233. Les Af'âl de Dieu – ou du moins ces Af'âl de Dieu – se produisent donc en relation avec le temps (puisque "Dieu va voir", et que "Dieu n'a pas encore vu") ; cette réalité est exprimée par la formule suivante : le Fi'l de Dieu – ou ce Fi'l de Dieu – est hâdith, c'est-à-dire : "qui se produit à un moment donné".

Suite ... dans le lien

tawmat
 
Non, la divergence connue est entre les ash'arites et les maturidites aux sujet des attributs de l'action:


-Les mâturidites, qui suivent les hanafites dans l'explication de la Croyance "ilm alousoul", disent comme Abu Hanifa, savant du Salaf, que les Attributs de l'acte ( sifat al'fi3l) de Dieu, sont éternels; n'ont ni début ni fin, comme il est le cas, du reste, de tous les attributs de Dieu.


- Les ash'arites, font en effet la distinction entre l'acte de Allâh qui est incontestablement éternel et qui n'a ni début ni fin, et le résultat de l'action de Dieu ( al-maf3oul), qui est créé: Dieu donne la vie, enlève la vie, ressuscite... autant d'actes qui ont un début et une fin dans l'être ( des créatures).



Ces deux visions sont concevables, que le 3aql accepte au sujet de Dieu. Avec une préférence pour l'explication des mâturidites hanafites.

C'est ce qu'on m'a enseigné.
 
Salam

As tu lus le lien ? Si la réponse est Non. Pourquoi tu réponds alors par la négative ? je comprend pas.

tawmat
 
j'ai deja essayer d'expliquer dans un autre poste l'origine des 2 pensées legitimes qui consituent la theologie musulmane actuel dans tous ses courants.
l'exoterisme et l'esoterisme

je voudrais juste accorder un peu les effets d'histoires, pour mieu expliquer la demarche islamique (c difficile de le faire en bref vite, mais j'essaye mes freres pour comprendrela substance discuté.)

au debut, il y avait 2 grandes pensées (se sot les meme en principes dans chaque courant maintenant). On peut distinguer dans l'Islam deux tendances nettement différentes: celle de l'exotérisme, qui s'attache à la réalité religieuse telle qu'elle est déterminée par son cadre historique et son contenu linguistique (ahl zima)

+cette pensée a influencer les nouveaux courants suivants : chiisme septimain, sunnisme selon ibn hanbal, ...ect...


et celle de l'ésotérisme(ahl roukhas), pour qui la même réalité ne compte que comme absolu, dans son étendu illimitée, c'est-à-dire dans ses valeurs éternelles et sa substance intemporelle, considérées au-delà du contexte historique et linguistique.

+cette pensée a influencer parmi les nouveau courant: chiisme duodecimain,sunnisme selon al hanafi, soufisme...ect..

(c'est 2 pensées sont les fondements de l'interpretation de l'islam et existent dans tous les courants maintenant que sa soi sunnites ou chiites)

les premier influencés par l'exoterisme sont les sunnites (avant les hanbal,malekite,hanafite...) Les "asharites" qui ont dominé l'Islam sunnite durant des siècles(avant hanbal,hanafi,malekite.....ect...) et Dans les exotérismes, on casera les " mutazilites ", neutres ou indépendants, et les " asharites " qui sont, dans l'Islam, les meilleurs représentants de la tendance exotérique premiere, avec des thèses et des conceptions qui restent propres à chacun de ces mouvements.

les premiers influencés par L'esoterisme sont les soufis, expriment par excellence dans le monde musulman la tendance gnostique, un effort total pour comprendre la réalité religieuse dans tous ses aspects.
aussi les chiites qui sont separer entre les 2 grandes pensées premieres...

en meme temps, Les kharijites sont les opposants fanatiques à l'ascension d'Ali au califat. Le kharijisme n'est plus guère aujourd'hui qu’une survivance, mais il garde son intérêt pour la compréhension de l'histoire musulmane, car il est le premier des schismes de l'Islam. Ils sont les " sortants ", " al-khawârij ", du verbe " kharaja " qui signifie sortir, parce que, à l'issu d'un violent combat entre Ali et Moâwiyya, ils ont refusé l'arbitrage proposé et ils " sortirent ".

apres cela, des ecoles se creent selon le nom du penseurs ou philosophe ou interprete de la theologie musulmane selon son approche ideologique (ibn hanbal, imam malek, ibn taymya, ibn hazm, al ghazali....de toutes les courants...)

il y a des fanatiques/des reformistes/des rationalistes/mystiques dans tous les courants...

or, tous les courants presents aujourdhui suivent les 2 pensées principales (zuma/roukhas) ce qu'on nome maintenant dans le nouveau language (traditionaliste, litteraliste/interpretationiste, temporel)

ils sont tous les 2 legitimes vu qu'ils proviennent de la meme source.

(ooof, j'espere que c pas trés difficile, il faut vraiment des longues pages pour chaques details...)

nous sommes tous musulmans, et que dieu nous facilite!
 
les khalaf (désigne les générations postérieures de Musulmans) ou Salaf (désigne les générations antérieures) ne sont en faite que des expressions designats des personnes de generation et non pas des sectes ou des dogmes...

normalement un salaf peut etre le grand imam soufi "al chatibi", le grand acharite "al ghazali"...n'importe quel penseurs des generations premieres.

la normalisation du terme a prix du lourd avec quelques sectes salafistes (de predication et de combat) et designent en fait des salaf selon leurs choix...
 
Retour
Haut