La Cause

LeMagnifique

Soliman
VIB
Essayons de comprendre notre passé,sans victimisation,sans accusation et sans paranoia,nous devons comprendre notre passé pour pouvoir construire notre futur.

Le 5 septembre 1961,lors d'une conférence de presse,le general De Gaulle parla pour la premiere fois du caractere algerien du Sahara.

Cette declaration créa de vives tensions car,pour le Maroc,il etait clair que l'independance a venir de l'algerie devait permettre de regler les problemes frantaliers entre pays frere,contentieux qui resultaient de decision coloniales.

Ornl'algerie se posa en heritiere territoriale de la France et refusa de reconnaitre les evidences historiques,a savoir que le Maroc se voyait amputé par l'ex-puissance colonial au profit dun etat algerien venu au monde le 1er juillet 1962,c'est a dire douze siecle aprés la naissance du Maroc,cette attitude algerienne indigne, empoisanna toute la politique maghrebine et elle fut amerement ressentie au Maroc.

D'autant plus qu'avant l'independance de l'algerie,la France avait proposé au sultan de regler les problemes territoriaux en suspens entre elle et le Maroc,mais a la condition que Rabat se decide a adherer a L'OCRS(organisation commune des regions saharienne)crée a Paris le 10janvier 1957.
A cette proposition Francaise le brave Sultan avait repondu de la maniere suivante,la plus nette et noble il dit ceci:.

"""Toute negociations qui s'engagerait avec le gouvernement Francais actuellement en ce qui concerne les pretentions et les droits du Maroc sera considérée comme un coup de poignard dans le dos de nos amis algeriens qui combattent,et je prefere attendre l'independance de l'algerie pour poser a mes freres algeriens le contentieux frontalier""""

Le 6 juillet 1961 ,le Maroc signa avec le GPRA(gouvernement provisoire de la republique algerienne)un accord stipulant que les problemes frontaliers existant entre les deux pays seraient résolus par les négociations des que l'algerie aurrait acquis son indépendance.

l'accord signé entre sa majesté feu Hassan 2 et Fherat Abbas, président du Gouvernement provisoire de l'Algérie?

Le Gouvernement de sa Majesté et le Gouvernement provisoire de la république Algérienne, animées par des sentiments de solidarités et de fraternité Maghrébines, conscients de leur destin africain et désireux de concrétiser les aspirations communes de leurs peuples, ont convenu de ce qui suit :

Fidèles a l'esprit de la conférence de Tanger du mois d'avril 1958 et fermement attachés à la charte et aux résolutions adoptées à la conférence de Casablanca, les deux gouvernements décident d'entreprendre l'édification du Maghreb Arabe sur la base d'une fraternelle association notamment dans le domaine politique et économique.

Le Gouvernement de sa majesté le roi du Maroc, réaffirme son soutien inconditionnel au peuple algérien dans sa lutte pour l'indépendance et son unité nationales. Il proclame son appuie sans réserve au Gouvernement provisoire de la république Algérienne dans ses négociations avec la France sur la base du respect de l'intégrité du territoire Algérien.

Le Gouvernement de sa majesté le roi du Maroc, s'opposera par tout les moyens à toute tentative de partage du territoire algérien.
Le Gouvernement provisoire de la République algérienne reconnaît pour sa part que le problème territorial posé par la délimitations imposées arbitrairement par la France entre les deux pays, trouvera sa solution dans des négociations entre le Gouvernement du Maroc et celui du gouverment de l'Algérie indépendante.

A cette fin, les deux gouvernements décident de la création d'une commission algéro-marocaine qui se réunira dans les meilleurs délais pour procéder à l'étude et à la solution de ce problème dans un esprit de fraternité et d'unité maghrébine.

De ce fait le Gouvernement provisoire de la république Algérienne réaffirme que les accords qui pourrons intervenir à la suite des négociations Franco-Algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaine.

Fait à Rabat le 6 Juillet 1961

Signé:

Sa majesté Hassan 2
Roi du Maroc

Signé:

Son Excellence Ferhat abbas,
Président du gouvernement provisoire
de la république Algérienne.

Le Maroc et la Tunisie avaient promis, face au GPRA (Gouvernement provisoire de la
République algérienne), le 6 juillet 1961, qu’ils ne soulèveraient aucune question territoriale avant l’indépendance et le GPRA avait admis, de son côté, que les frontières coloniales n’étaient pas opposables à ses voisins.

On ce rappellera que les tergiversations entre le Maroc et la Mauritanie, on porté préjudice à une solution au Sahara occidental, que l'Espagne à profité de cette opposition Maghrébine, pour éterniser sa présence.

Et bien, ce n'était pas la vision de Mohamed 5, ni celle de son successeur Feu Hassan 2 et encore moins celle du Tunisien Bourguiba. Les divergences ou différences de point de vue ne devait pas fragiliser la position Algérienne.

En mars 1963, Ahmed Ben Bella confirmait cette convention à l’occasion d’une visite de Hassan II à Alger. Dans ses mémoires, Hassan II écrit que Ben Bella lui a déclaré :

« Je demande à votre majesté de me laisser le temps de mettre en place en Algérie les nouvelles institutions. Lorsque, en septembre ou octobre, cela sera fait, alors nous ouvrirons ensemble le dossier des frontières. Il va sans dire que l’Algérie indépendante ne saurait être l’héritière de la France en ce qui concerne les frontières algériennes 147 »

Le pire est qu'ils se permettent aprés de venir nous donner des lecons de moral
alors qu'ils ne sont meme pas capable de tenir une simple parole.

C'est de l'ingratitude integral et ils osent la ramener encore.

Le 5 septembre 1961,lors d'une conférence de presse,le general De Gaulle parla pour la premiere fois du caractere algerien du Sahara..

le sud algérien était une extension humaine , culturelle et ethnique du nord bien des siécles avant que de gaulle ne vienne au monde
si les algériens avaient acceptés de s'en séparer , ils auraient certes fait l'économie de dizaines de milliers de morts..mais qui accepterait un deal pareil franchement ?

Ornl'algerie se posa en heritiere territoriale de la France et refusa de reconnaitre les evidences historiques,a savoir que le Maroc se voyait amputé par l'ex-puissance colonial au profit dun etat algerien venu au monde le 1er juillet 1962,c'est a dire douze siecle aprés la naissance du Maroc,cette attitude algerienne indigne, empoisanna toute la politique maghrebine et elle fut amerement ressentie au Maroc..

et il s'appellait comment le royaume du maroc il y'a douze siécle quand un certain idriss s'amena dans le coin ?

et avant d'arriver au "maroc qui n'existait pas encore si je comprends bien" quels royaumes exactement avait il traversé dans le maghreb et ou se situaient ils ?

on peut encore remonter 2500 ans plus loin ou 1000 ans plus tot si tu veux ...

Et alors ? Parsque ben bella n'a pas tenu sa promesse les algériens n'ont plus le droit a la parole ?

mdr

Non pas du tous,surtout vous concernant,vous etes honnete d'avoir reconnus cela,ce n'est pas le cas de beaucoup de vos compatriotes qui nies ce que vous venez de reconnaitre,et nies aussi volontairement que le sahara marocain a toujours fait partie de sont territoire historique et que les sahraouis du polizario ne sont que des opportunistes dans cette affaire.

je suis de pere marocain.........................

Tout s'explique alors.

Vous verrez ceux qui sont 100%algeriens ne reconnaitront jamais cela et pourquoi?

Parce-que c'est eux qui sont manipulés depuis leurs roman national version fln,en ce qui nous concerne, je peut affirmer haut et fort que n'y notre makhzen n'y nos parents ne nous ont eduqués dans la haine et la rancune,peuvent ils en dire autant?Je n'en suis pas sur.

Tout s'explique alors.

Vous verrez ceux qui sont 100%algeriens ne reconnaitront jamais cela et pourquoi?

Parce-que c'est eux qui sont manipulés depuis leurs roman national version fln,en ce qui nous concerne, je peut affirmer haut et fort que n'y notre makhzen n'y nos parents ne nous ont eduqués dans la haine et la rancune,peuvent ils en dire autant?Je n'en suis pas sur.
euh , peut étre que toi tu n'es jamais sorti de ta bulle ..mais les relations entre algériens et marocains sont toujours trés fraternels ..aprés la politique c'est autre chose ..

aucun des deux peuples n'a choisi réellement ses dirigants qui son l'un comme l'autre des régimes dictateurs ..malgré les apparences de velours et d'ouveture...

ps: tu ne veux pas me répondre ?

Tout s'explique alors.

je viens d'une ville ou beaucoup ont des origines marocaines Oran

mais on s'enfou de toutes ses histoires , je suis fiere de se metissage culturel

comme beaucoup d'orannais

Tout s'explique alors.

Faux je suis à 100 % Algérienne et je l'ai déjà reconnu

et moi aussi je n'ai jamais été éduquée dans la haine ni dans la rancune.
La preuve, nous parlons jamais du Maroc chez nous (enfin si un peu car ma belle-soeur est Marocaine :D)

le sud algérien était une extension humaine , culturelle et ethnique du nord bien des siécles avant que de gaulle ne vienne au monde
si les algériens avaient acceptés de s'en séparer , ils auraient certes fait l'économie de dizaines de milliers de morts..mais qui accepterait un deal pareil franchement ?

Le sahara n'est pas algerien car l'algerie n'a jamais existé,sinon faite comme moi enmené des preuves concernant votre sahara,sachez que c'est les marocains qui controlés la moitié de votre sahara car les Turcs comme les algeriens se desinteressé du sahara,c'est mohamedV qui a refusé qu'il soit partagé entre la france et le maroc,vous reconaissez que ben bella n'a pas tenu sa parole puisque vous n'en parlez pas.

et il s'appellait comment le royaume du maroc il y'a douze siécle quand un certain idriss s'amena dans le coin ?

et avant d'arriver au "maroc qui n'existait pas encore si je comprends bien" quels royaumes exactement avait il traversé dans le maghreb et ou se situaient ils ?

on peut encore remonter 2500 ans plus loin ou 1000 ans plus tot si tu veux ...

Vous n'avez aucun argument et nous avons 4villes imperial,vous pouvez me rappeler toutes les capitales des différents empire depuis 788? C'est bizzare je n'en vois pas une seule qui soit d'Algérie! Quel dommage! Ne vous etes vous jamais posé cette question ? Expliquez moi d'autre part pourquoi il y'a toujours eu continuité des dynasties marocaine?Sachez que s'il devait y avoir un retour aux vrais territoire, le maroc s'étendrait de Rabat à Alger en passant par Dakar.
Le colonialisme vous a jouez des tours à ce que je vois.

euh , peut étre que toi tu n'es jamais sorti de ta bulle ..mais les relations entre algériens et marocains sont toujours trés fraternels ..aprés la politique c'est autre chose ..

aucun des deux peuples n'a choisi réellement ses dirigants qui son l'un comme l'autre des régimes dictateurs ..malgré les apparences de velours et d'ouveture...

ps: tu ne veux pas me répondre ?

Vous avez raison nous somme et nous devons etre fraternelle mais pour etre juste, vous devez reconnaitre que les rois du maroc et les marocains ne vous ont jamais trahis ou menacées,et que c'est vos dirigeants qui ont commencez en 63,plus une politique hostile au maroc en soutenant une bande d'opportunistes qui se nome polizario et ceux aprés meme que ses membres fondateurs sont rentrés au Maroc,vos dirigeant n'ont jamais essayés de ratrapper le coup le seul qui le voulait a été assassiné en direct a la television,Allah yarmou c'était son destin.

Le sahara n'est pas algerien car l'algerie n'a jamais existé,,..
tu sais , tu peux le répéter 1000 fois , ca n'en fera pas une vérité pour autant..
l'algérie , ses frontiéres c'est massinissa qui les a déssiné voilà de celà 2200 ans ..preuves à l'appui...

sinon faite comme moi enmené des preuves concernant votre sahara,,..
ben , on les a pas vu les preuves encore....
bien sur évites nous les bay'aa datant de mathusalem et autres folklores moyenageux grotesques..

sachez que c'est les marocains qui controlés la moitié de votre sahara car les Turcs comme les algeriens se desinteressé du sahara,..
bizzare , jamais vu de quoi que ce soit de marocain , à ghardaia, el oued , ouargla , ..etc

ceci dit les alaouites ont bien pris par les armes le touat un moment de l'histoire sur leur chemin vers tombouctou..ca n'en fait pas une région marocaine pour autant..!! d'autant plus que le sultan marocan n'a rien fait pour venir à leur secours quand la france a pris l'oasis..c'est une parenthése historique qui est refermée à présent..

c'est mohamedV qui a refusé qu'il soit partagé entre la france et le maroc,vous reconaissez que ben bella n'a pas tenu sa parole puisque vous n'en parlez pas..

pouquoi voulez vous qu'on vous offre la moitié de notre terre , alors qu'il a fallu sacrifier des centaines de milliers de vie pour la libérér du joug colonial ?

Vous n'avez aucun argument et nous avons 4villes imperial,vous pouvez me rappeler toutes les capitales des différents empire depuis 788?.

bah je peux te citer les capitales royales d'avant votre jour de naissance en 788..
par exemple :
constantine , l'antique cirta capitale de la numidie voilà de celà 22 siécles déjà..
ou encore cesarea capitale de la nauritanie cesarienne 20 siécles ..
Tihert , capitale rostémide en 766..
ikjan premiére capitale fatimide , ou en conre Achir premiére capitale Ziride ..
bejaia capitale du royaume hamadite ou encore tlemcen capitale zianide..
bien sur Alger , capitale de la régence d'alger puis de la république algérienne..
tout cà c'est l'algérie mon vieux...

et oui 25 siécles d'histoire politique rapportés par les historiens....

.
C'est bizzare je n'en vois pas une seule qui soit d'Algérie! Quel dommage! Ne vous etes vous jamais posé cette question ? Expliquez moi d'autre part pourquoi il y'a toujours eu continuité des dynasties marocaine?Sachez que s'il devait y avoir un retour aux vrais territoire, le maroc s'étendrait de Rabat à Alger en passant par Dakar.
Le colonialisme vous a jouez des tours à ce que je vois.

oui mais voilà il se trouve que le maroc s'arrete à oujda ...enfin normalement à la moulouya
mais bon nous vous avons fait don de votre oriental..

ps :il n'ya jamais eu continuité des dynasties que tu appelle marocaines...qui pour certaines d'entre elles sont étrangéres ..almoravides , mérinides ..etc

Vous avez raison nous somme et nous devons etre fraternelle mais pour etre juste, vous devez reconnaitre que les rois du maroc et les marocains ne vous ont jamais trahis ou menacées,et que c'est vos dirigeants qui ont commencez en 63,plus une politique hostile au maroc en soutenant une bande d'opportunistes qui se nome polizario et ceux aprés meme que ses membres fondateurs sont rentrés au Maroc,vos dirigeant n'ont jamais essayés de ratrapper le coup le seul qui le voulait a été assassiné en direct a la television,Allah yarmou c'était son destin.
Oui , pour moi , les algériens n'auraient pas du se méler de cette affaire du sahara occidental..quels que soit le arguments des uns et des autres ..les deux dirigants de l'époque étaient des dictateurs et des potentats...
les choses devraient se régler maintenant...car il n'ya pas plus proche ethniquement et culturellement d'un algérien qu'un marocain et vice versa..

Oui , pour moi , les algériens n'auraient pas du se méler de cette affaire du sahara occidental..quels que soit le arguments des uns et des autres ..les deux dirigants de l'époque étaient des dictateurs et des potentats...
les choses devraient se régler maintenant...car il n'ya pas plus proche ethniquement et culturellement d'un algérien qu'un marocain et vice versa..

Nous aurrions dus negocier avec De Gaulle
partager le sahara avec la france bien plus sur votre dos d'ingrat et construire un grand Mur de separation totale et definitif.

Nous aurrions dus negocier avec De Gaulle
partager le sahara avec la france bien plus sur votre dos d'ingrat et construire un grand Mur de separation totale et definitif.
ben nous aurions alors continué la lutte jusqu'à la libération totale du pays...et ca aurait été malheureux..
hamdoullilah ,mohamed 5 était clairvoyant et n'est pas tombé dans le piége que lui tendait de gaulle...
d'ailleurs il y'a un boulevard important d'alger qui porte son nom...

Retour