Les Innovations - Les innovations liées aux fêtes et au mawlid
Q : Quen est-il de la célébration de la naissance du Prophète ?
R : Premièrement : La nuit de la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, nest pas connue de façon certaine. Dailleurs, certains chercheurs contemporains en sont arrivés à la conclusion quil sagissait de la nuit du 9 Rabi Al-Awwal et non du 12. Ainsi, célébrer la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, la nuit du 12 na pas de base du point de vue historique.
Deuxièmement : Du point de vue religieux, cette célébration na point de source non plus, car si cela faisait partie de la Loi divine, le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, laurait fait ou laurait enseigné à sa communauté. Si effectivement il lavait fait ou enseigné, cette information aurait nécessairement été conservée, car Allah le Très-Haut dit :
« En vérité cest Nous qui avons fait descendre le Coran, et cest Nous qui en sommes gardien. »
Etant donné que rien de tout cela nest arrivé, nous en déduisons donc que cela ne fait pas partie de la religion dAllah. En se basant sur cela, il nest pas permis dadorer Allah Exalté soit-Il ou de se rapprocher de lui par ce moyen. Sachant quAllah le Très-Haut a mis en place pour nous une voie particulière qui est ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut dAllah sur lui pour arriver à Lui, comment pouvons-nous nous permettre, alors que nous ne sommes que Ses serviteurs, de mettre en place par nous-mêmes une voie nous permettant darriver à Lui ? Cest un crime à légard du droit dAllah, exalté soit-Il, que de légiférer dans sa religion ce qui nen fait pas partie. De même, cela implique que lon traite de mensonge la parole dAllah, exalté soit-Il :
« Aujourdhui, Jai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. »
Nous disons donc que si cette célébration fait partie du parachèvement de la religion, il aurait fallu quelle soit antérieure à la mort du Prophète, prière et salut dAllah sur lui. Si ce nest pas le cas, elle ne peut donc faire partie de la religion, car Allah le Très Haut dit :
« Aujourdhui jai parachevé pour vous votre religion. »
Et quiconque prétend que cette célébration fait partie du parachèvement de la religion et quelle est apparue après le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, son affirmation implique que le noble verset précédent est un mensonge. Il ny a aucun doute que ceux qui célèbrent la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, ont pour intention de lhonorer, de manifester leur amour pour lui, de raviver les sentiments à son égard lors de ces festivités et tout ceci fait partie des adorations. Lamour du Prophète est une adoration, au point où la foi dune personne natteint la perfection que lorsque le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, devient plus cher à ses yeux que sa propre âme, ses enfants, son père et toute lhumanité.
De même, la vénération du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, est une adoration. Tous les sentiments à son égard font aussi partie de la religion, car ceux-ci incitent la personne à mettre en pratique la législation prophétique. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, avec lintention de se rapprocher dAllah et de vénérer son Prophète, est une adoration. Sachant que cest une adoration, il nest donc aucunement permis dinventer dans la religion ce qui nen fait pas partie. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète est une innovation et est interdite.
En outre, nous avons entendu dire quil existe dans ces célébrations de grandes transgressions que ni la Loi divine, linstinct ou la raison humaine ne tolèrent. Ainsi, les gens chantent des poèmes comportant de lexagération dans la vénération du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, au point de le rendre plus grand encore quAllah lui-même - quAllah nous en protège. Nous avons aussi entendu parlé de la sottise de certains dentre eux qui, lorsque le conteur narre la vie du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, puis prononce la phrase : « Le Prophète est né », ils se lèvent tous comme un seul homme en disant : « Lâme du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, est présente, nous nous levons donc par déférence pour elle. » Ceci nest que sottise. En outre, il ne fait pas partie des bonnes murs de se lever, car le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, détestait que lon se lève pour lui. Ainsi, ses Compagnons qui sont les êtres qui laiment le plus et le vénèrent bien plus que nous encore ne se levaient pas pour lui car ils savaient quil détestait cela de son vivant que dire donc de ces divagations ?
Cheikh Otheimine
Magazine al-Mujâhid, n°22.
Q : Quen est-il de la célébration de la naissance du Prophète ?
R : Premièrement : La nuit de la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, nest pas connue de façon certaine. Dailleurs, certains chercheurs contemporains en sont arrivés à la conclusion quil sagissait de la nuit du 9 Rabi Al-Awwal et non du 12. Ainsi, célébrer la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, la nuit du 12 na pas de base du point de vue historique.
Deuxièmement : Du point de vue religieux, cette célébration na point de source non plus, car si cela faisait partie de la Loi divine, le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, laurait fait ou laurait enseigné à sa communauté. Si effectivement il lavait fait ou enseigné, cette information aurait nécessairement été conservée, car Allah le Très-Haut dit :
« En vérité cest Nous qui avons fait descendre le Coran, et cest Nous qui en sommes gardien. »
Etant donné que rien de tout cela nest arrivé, nous en déduisons donc que cela ne fait pas partie de la religion dAllah. En se basant sur cela, il nest pas permis dadorer Allah Exalté soit-Il ou de se rapprocher de lui par ce moyen. Sachant quAllah le Très-Haut a mis en place pour nous une voie particulière qui est ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut dAllah sur lui pour arriver à Lui, comment pouvons-nous nous permettre, alors que nous ne sommes que Ses serviteurs, de mettre en place par nous-mêmes une voie nous permettant darriver à Lui ? Cest un crime à légard du droit dAllah, exalté soit-Il, que de légiférer dans sa religion ce qui nen fait pas partie. De même, cela implique que lon traite de mensonge la parole dAllah, exalté soit-Il :
« Aujourdhui, Jai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. »
Nous disons donc que si cette célébration fait partie du parachèvement de la religion, il aurait fallu quelle soit antérieure à la mort du Prophète, prière et salut dAllah sur lui. Si ce nest pas le cas, elle ne peut donc faire partie de la religion, car Allah le Très Haut dit :
« Aujourdhui jai parachevé pour vous votre religion. »
Et quiconque prétend que cette célébration fait partie du parachèvement de la religion et quelle est apparue après le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, son affirmation implique que le noble verset précédent est un mensonge. Il ny a aucun doute que ceux qui célèbrent la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, ont pour intention de lhonorer, de manifester leur amour pour lui, de raviver les sentiments à son égard lors de ces festivités et tout ceci fait partie des adorations. Lamour du Prophète est une adoration, au point où la foi dune personne natteint la perfection que lorsque le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, devient plus cher à ses yeux que sa propre âme, ses enfants, son père et toute lhumanité.
De même, la vénération du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, est une adoration. Tous les sentiments à son égard font aussi partie de la religion, car ceux-ci incitent la personne à mettre en pratique la législation prophétique. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, avec lintention de se rapprocher dAllah et de vénérer son Prophète, est une adoration. Sachant que cest une adoration, il nest donc aucunement permis dinventer dans la religion ce qui nen fait pas partie. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète est une innovation et est interdite.
En outre, nous avons entendu dire quil existe dans ces célébrations de grandes transgressions que ni la Loi divine, linstinct ou la raison humaine ne tolèrent. Ainsi, les gens chantent des poèmes comportant de lexagération dans la vénération du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, au point de le rendre plus grand encore quAllah lui-même - quAllah nous en protège. Nous avons aussi entendu parlé de la sottise de certains dentre eux qui, lorsque le conteur narre la vie du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, puis prononce la phrase : « Le Prophète est né », ils se lèvent tous comme un seul homme en disant : « Lâme du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, est présente, nous nous levons donc par déférence pour elle. » Ceci nest que sottise. En outre, il ne fait pas partie des bonnes murs de se lever, car le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, détestait que lon se lève pour lui. Ainsi, ses Compagnons qui sont les êtres qui laiment le plus et le vénèrent bien plus que nous encore ne se levaient pas pour lui car ils savaient quil détestait cela de son vivant que dire donc de ces divagations ?
Cheikh Otheimine
Magazine al-Mujâhid, n°22.