La censure dans un régime démocratique c'est comme en Corée du nord mais plus efficace, exmple concret avec les GAFA.

En Corée du Nord, c'est des guerriers qui gouvernent le pays, ils ont vaincu les US, se sont imposé à leurs voisins et ont pris le pouvoir et font tous pour le garder.

Ailleurs c'est pareil, sauf que dans les régimes démocratiques se ne sont pas des guerriers mais l'ultra bourgeoisie organisées dans différents réseaux qui règne depuis les révolutions bourgeoises en UE.
Exemple concret de leurs pouvoir : Partout dans le monde c'est ceux qui dominent qui décident de ce qui peut se dire ou pas, c'est eux qui limitent la liberté d'expression et ce selon leurs interets.
Youtube qui fait partie de GOOGLE dont les proprio font partie de l'ultra bourgeoisie, sont en réseaux avec d'autres milliardaires possédant par exemple des bigpharma ou ayant avec ceux qui décide de la politique sanitaires des interets important.
Que fait youtube? La plate forme décide de censurer tout contenu n'allant pas dans le sens de la doxa, du discours des politiques aux services des interets des bigpharma.


 
Autre exemple concret, susan w PDG de youtube décide de bloquer RT dutsch car cette dernière ne va pas dans la Doxa des maitres du pays.

 
Tu as raison, @morjani , la censure existe bel et bien en Europe. Par contre, et là tu ne me contrediras pas, il y a place pour d'autres canaux d'information alternatifs et qui peuvent apporter un autre son de cloche. Mais beaucoup d'entre nous se plaisent dans leur confort et n'osent dépasser le cadre des médias mainstrean. Qui veut une autre info, peut la trouver. Je ne suis pas certain que ce soit le cas dans les dictatures.
 
Tu as raison, @morjani , la censure existe bel et bien en Europe. Par contre, et là tu ne me contrediras pas, il y a place pour d'autres canaux d'information alternatifs et qui peuvent apporter un autre son de cloche. Mais beaucoup d'entre nous se plaisent dans leur confort et n'osent dépasser le cadre des médias mainstrean. Qui veut une autre info, peut la trouver. Je ne suis pas certain que ce soit le cas dans les dictatures.
Je suis d'accord, mais ça ne vaut rien comme médias. Je vais argumenter pourquoi?
Le médias de masses reconnu par tous a non seulement la fonction d'informer, mais aussi de normaliser, ce que les médias plus intimes voir insignifiant n'ont pas.
Comment fonctionne ce mécanisme de normalisation?
A partir du moment ou l'individu sait que le médias de masse est une référence pour les autres, il sera obligé d'en faire la sienne afin d'etre accepter du groupe. Ce mécanisme symbolisé par la phrase "je l'ai entendu à la télé" permet à tous de penser pareil et d'exprimer des opinions validés et que l'on sait acceptable par les autre vu qu'ils sont exprimés dans les médias de masse.
 
Je suis d'accord, mais ça ne vaut rien comme médias. Je vais argumenter pourquoi?
Le médias de masses reconnu par tous a non seulement la fonction d'informer, mais aussi de normaliser, ce que les médias plus intimes voir insignifiant n'ont pas.
Comment fonctionne ce mécanisme de normalisation?
A partir du moment ou l'individu sait que le médias de masse est une référence pour les autres, il sera obligé d'en faire la sienne afin d'etre accepter du groupe. Ce mécanisme symbolisé par la phrase "je l'ai entendu à la télé" permet à tous de penser pareil et d'exprimer des opinions validés et que l'on sait acceptable par les autre vu qu'ils sont exprimés dans les médias de masse.
Ou tu ne m'as pas lu ou je me suis mal fais comprendre.
Mon idée est que malgré une massification des médias qui ne sont là que pour appuyer les idées étatiques (un peu comme les auto proclamés intellectuels) existe une multitude de sources d'information, d'analyse et d'opinion.
Pour n'en citer que quelques-uns :

et d'autres, suffit de chercher.

En connais-tu pour le partage?
 
Ou tu ne m'as pas lu ou je me suis mal fais comprendre.
Mon idée est que malgré une massification des médias qui ne sont là que pour appuyer les idées étatiques (un peu comme les auto proclamés intellectuels) existe une multitude de sources d'information, d'analyse et d'opinion.
Pour n'en citer que quelques-uns :

et d'autres, suffit de chercher.

En connais-tu pour le partage?
C'est peut etre moi qui me suis mal exprimé, je maitrise très mal le français.
Ce que je voulais dire c'est que les médias de masse ont une fonction normalisatrice que les médias plus intimes n'ont pas.
 
C'est peut etre moi qui me suis mal exprimé, je maitrise très mal le français.
Ce que je voulais dire c'est que les médias de masse ont une fonction normalisatrice que les médias plus intimes n'ont pas.
Non, t'as dit qu'il y avait de la censure dans les états démocratiques, que c'est pire que la Corée du Nord, pour en venir à youtube (société privée, quel rapport?)
Tout ce charabia n'est pas toujours clair il est vrai
 
C'est peut etre moi qui me suis mal exprimé, je maitrise très mal le français.
Ce que je voulais dire c'est que les médias de masse ont une fonction normalisatrice que les médias plus intimes n'ont pas.
Je dirais plutôt de formatage plutôt que normalisatrice. Même si je pense que c'est également ton idée.
Les médias autres (non mainstream) sont plus dans la critique voire l'opinion.
Les JT télé, c'est un peu la messe du soir où il faut dire amen à ce que le présentateur/prêtre nous donne. Et je n'ose même pas dire ce que je pense des fast-JT. Ces JT qui te font croire qu'il vont t'informer de l'essentiel en 12 min...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
En Corée du Nord, c'est des guerriers qui gouvernent le pays, ils ont vaincu les US, se sont imposé à leurs voisins et ont pris le pouvoir et font tous pour le garder.

Ailleurs c'est pareil, sauf que dans les régimes démocratiques se ne sont pas des guerriers mais l'ultra bourgeoisie organisées dans différents réseaux qui règne depuis les révolutions bourgeoises en UE.
Exemple concret de leurs pouvoir : Partout dans le monde c'est ceux qui dominent qui décident de ce qui peut se dire ou pas, c'est eux qui limitent la liberté d'expression et ce selon leurs interets.
Youtube qui fait partie de GOOGLE dont les proprio font partie de l'ultra bourgeoisie, sont en réseaux avec d'autres milliardaires possédant par exemple des bigpharma ou ayant avec ceux qui décide de la politique sanitaires des interets important.
Que fait youtube? La plate forme décide de censurer tout contenu n'allant pas dans le sens de la doxa, du discours des politiques aux services des interets des bigpharma.



Google est pas le gouvernement.

Google peut supprimer tes vidéos sur YouTube et peut-être te bannir de cette plateforme, mais tu seras pas envoyé en prison ni dans un goulag. Alors que c'est pas ça en Russie, en Chine ou en Corée du Nord.

Rien t'empêche de mettre tes « infos » sur un autre site avec des règlements différents ou, au pire du pire, de lancer ton propre site ou blogue.

Tu auras pas autant de vues que sur YouTube, mais dans un pays libre, tu peux pas « exiger » que les foules te regardent. Rappelle-toi l'époque avant Internet, quand les gens ordinaires avaient aucune tribune publique pour parler. Ils ne pouvaient que communiquer avec leur famille ou leur voisinage. Et pourtant les gens se sentaient pas censurés.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Si, comme tous le reste des milliardaires. Dans les régimes démocratique le souverain est le riche.
La censure de RT en est une preuve parmi d'autres.

Je t'ai dit que c'est pas le gouvernement.

Les milliardaires peuvent te mettre des bâtons dans les roues quand tu utilises leurs services (gratuits, en plus), mais ils t'enverront pas en prison ou dans le goulag, contrairement aux régimes dictatoriaux.

C'est évident que les riches ont plus de marge de manœuvre que les citoyens ordinaires dans nos pays, mais il y a des choses qu'ils peuvent pas te faire.

Dans un régime totalitaire, au contraire, de la Russie à la Chine, les citoyens sont à l'abri de rien. Selon le caprice du dirigeant, tu peux être torturé, tué, dépouillé, enfermé dans un camp jusqu'à ta mort.

Je pense que tu as des idées fausses sur la signification de la liberté d'expression. Les milliardaires peuvent t'expulser de leurs gros sites Web si tu respectes pas leurs règles. Mais ça a pas rapport avec ton droit politique à la liberté d'expression. La seule conséquence est que tu devras aller ailleurs pour t'exprimer (en ligne ou hors ligne), et que tu auras sans aucun doute moins de visibilité.

Mais s'il y a un droit à la liberté d'expression, il y a pas de droit d'obtenir l'attention des foules et de devenir viral. La plupart des citoyens y arriveront jamais. Et tu aurais tort de te plaindre : avec Internet, tu peux déjà rejoindre beaucoup plus de gens qu'à l'époque où Internet existait pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Le gouvernement n'est qu'une bande de fonctionnaires, ceux qui gouvernent chez toi sont les milliardaires, c'est eux qui décident pour vous ce qui peut etre dit, penser ou exprimer, pas besoin de goulag pour ça.

De toute évidence, leur pouvoir est limité, puisque toi et ta clique, et un nombre croissant de complotistes, vous pensez à l'envers des grands médias (il suffit qu'ils disent blanc pour que tu dises noir, et vice versa). Et malgré tout cela, vous irez pas en prison ni dans le goulag et tu pourras continuer à publier sur le Net. C'est pas rien. Beaucoup de Russes et de Chinois aimeraient « subir » la « dictature » que tu subis.
 
De toute évidence, leur pouvoir est limité, puisque toi et ta clique, et un nombre croissant de complotistes, vous pensez à l'envers des grands médias (il suffit qu'ils disent blanc pour que tu dises noir, et vice versa). Et malgré tout cela, vous irez pas en prison ni dans le goulag et tu pourras continuer à publier sur le Net. C'est pas rien. Beaucoup de Russes et de Chinois aimeraient « subir » la « dictature » que tu subis.
Encore une affirmation complètement stupide.
S'exprimer sur un site ultra minoritaire n'est pas gênant pour tes maîtres et ceux qui s'occupent de ton dressage. L'important pour eux c'est de maitriser les outils de formatages massifs qui fabriquent vos opinions.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Encore une affirmation complètement stupide.
S'exprimer sur un site ultra minoritaire n'est pas gênant pour tes maîtres et ceux qui s'occupent de ton dressage. L'important pour eux c'est de maitriser les outils de formatages massifs qui fabriquent vos opinions.

Pourtant tu es bien content d'exercer ce droit, même si ta propagande a une portée limitée.

En réalité, les « outils de formatage massifs » sont déjà beaucoup moins puissants qu'avant, avec l'arrivée et la généralisation d'Internet. Maintenant toutes sortes de tarés trouvent des groupes de tarés comme eux qui croient n'importe quelle brokonnerie (du genre, Terre plate ou QANON). Autrefois, ces individus auraient été marginaux dans leur communauté. Maintenant, ils se sentent légitimés et occupent une place disproportionnée sur le Net par rapport à l'information de qualité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Encore une affirmation débile, il ne s'agit pas de joie ou de tristesse, il s'agit ici de faire le constat que tout ce qui gêne tes maîtres est éliminé.

Tu es pas éliminé, que je sache. Tu publies encore furieusement.

Tout comme tu pourrais le faire à partir d'un blogue, par exemple.

Après, s'il y a pas plus de gens qui te lisent, peut-être que le problème ne vient pas d'eux, mais de toi. Je dis ça comme ça.

Et les « outils de formatage massifs » ont l'air de formater de moins en moins, puisque le complotisme se généralise, tout comme le scepticisme envers la science et les journalistes ordinaire, ainsi que les partis d'extrême droite et les religions et sectes fondamentalistes.
 
Le gouvernement n'est qu'une bande de fonctionnaires, ceux qui gouvernent chez toi sont les milliardaires, c'est eux qui décident pour vous ce qui peut etre dit, penser ou exprimer, pas besoin de goulag pour ça.

Tu n'as qu'à creer ton propre réseau social comme Trump (au moins lui est cohérent) au lieu de pleurnicher comme un enfant pour qu'on te donne de l'attention
 
Tu n'as qu'à creer ton propre réseau social comme Trump (au moins lui est cohérent) au lieu de pleurnicher comme un enfant
Ce n'est pas des beauf incultes et islamophobes qui passent leurs nolife à s'obséder pour notre communauté qui vont nous dire quoi faire. Occupez vous des votre et de votre petite retraite au lieu de parasiter du lien social sur nos forums.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Ça c'est de la censure

La semaine dernière, le bureau du procureur général de la russie a proclamé novaya gazeta europe une organisation indésirable. c'était tout à fait prévisible : depuis avril dernier, nous informons nos lecteurs (en russe et en anglais) de l'oppression brutale que les autorités russes ont exercée contre les personnes qui ne sont pas satisfaites de la guerre, ainsi que des crimes de guerre de la Russie en Ukraine .
Nous avons produit plusieurs centaines d'enquêtes et d'histoires sur les territoires occupés. Notre salle de presse a suivi les nouvelles de la Russie et des lignes de front, ainsi que du reste du monde, pour vous permettre, ainsi qu'aux Russes, de savoir ce qui se passe réellement. Nous avons donné la parole à de nombreuses opinions respectables, souvent exprimées par le peuple que la Russie considère comme son ennemi. Maintenant, le régime de Vladimir Poutine a proclamé que Novaya Gazeta son nouvel ennemi.
Un statut "indésirable" est bien pire que celui d'"agent étranger". Techniquement, toute coopération avec nous est désormais strictement interdite par la loi russe. Autrement dit, littéralement tout type de coopération, y compris les interviews ou le partage de photos, n'importe quoi.
 
Haut