La Chevre de Marabout Seguin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleyna

Etant originellement de confession Soufi,j ai un jour assiste a une scene ou une personne apres avoir sacrifie une chevre avait reuni une partie de son corps dont je ne me souviens plus avant de la disposer dans une baignoire et de l entourer d ossements et avant de demander aux personnes presentes de s agenouiller devant afin de demander a Allah tout ce qu elles voudraient.


Je souhaiterais savoir si des personnes ici etaient en mesure de m apporter des preuves issues du Coran ou/et de la Sunna afin de demontrer le caractere hautement blamable de ces pratiques,ceci afin de les faire passer a mon tour

Ps:a noter que ces pratiques ne se trouvent pas dans l entierete des confreries Soufis mais seulement certaines bien precises
 
Je croyais que tu étais salafi:eek:

Tu es passé soufi à salafi, d'un extreme à l'autre:D

Sinon pour répondre à ta question, il y a un verset dans une surat (peut etre al maidah, je ne me souviens plus trop bien) qui dit de ne pas tuer les animaux pour lire le destin, mais je ne sais pas si le sacrifice d'un animal est nécéssaire pour demander une faveur à Allah.

Il faut distinguer en effet le soufisme maraboutique du soufisme spirituel.
 
Je croyais que tu étais salafi

Tu es passé soufi à salafi, d'un extreme à l'autre

Sinon pour répondre à ta question, il y a un verset dans une surat (peut etre al maidah, je ne me souviens plus trop bien) qui dit de ne pas tuer les animaux pour lire le destin, mais je ne sais pas si le sacrifice d'un animal est nécéssaire pour demander une faveur à Allah.

Il faut distinguer en effet le soufisme maraboutique du soufisme spirituel.

Salam Aleyki

Lol merci c est flatteur :D

Merci mais en fait ce n etait pas pour lire le destin mais pour faire des invocations ;)
 
Allah dit : (à tous les peuples auxquels Nous avons imposé des rites (de sacrifice)de sorte à ce qu'ils pourraient célébrer le nom d'Allah sur la nourriture qu'Il leur a donné des animaux (comestibles). Mais votre Dieu est Un Dieu : Soumettez-lui alors vos volontés (Dans l'Islam) : et donnez les bonnes nouvelles à ceux qui humble eux-mêmes.) (Al-hadj 22 : 34)

"C'est le vrai but du sacrifice, pas la propitiation de pouvoirs plus hauts, parce que Allah est Un et Il ne se réjouit pas dans la chair et le sang, mais un symbole de Remerciement à Allah en partageant la viande avec nos compagnons humains. La déclaration solennelle du nom d'Allah sur le sacrifice est une partie essentielle du rite." (commentaire de Yusuf Ali)

Allah dit plus loin : (ce n'est pas leur viande, ni leur sang, qui atteint Allah : c'est votre piété qui l'atteint : Il les a ainsi faits soumis à vous, que vous pouvez vous glorifier Allah pour sa gouverne : Et proclamez les Bonnes Nouvelles à tout ceux qui font le bien.) (Al-hadj 22 : 37)

"Personne ne devrait supposer que la viande ou le sang sont acceptables pour Un Vrai Dieu. C'était une fantaisie païenne que Allah pourrait être apaisé par le sacrifice de sang. Mais Allah accepte vraiment l'offre de nos coeurs et comme un symbole d'une telle offre, une certaine institution visible est nécessaire. Il nous a donné le pouvoir sur la création brut et nous a permis de manger de la viande, mais seulement si nous prononçons Son nom durant l'acte solennel de prendre la vie, car sans cette invocation solennelle, nous sommes aptes à oublier le caractère sacré de la vie. Par cette invocation on nous rappelle que la cruauté dévergondée n'est pas dans nos pensées, mais seulement le besoin de la nourriture …" (commentaire de Yusuf Ali)

C'est tout à fait clair des passages Coraniques au-dessus que la question de sacrifice animal est en rapport au role joué par les animaux de rôle joués dans la société Arabe à cet endroit et en ce temps (aussi bien que d'autres sociétés avec des climats et une culture similaires), dans lequel on commande que des gens donnent des remerciements à Allah et louent Allah de la nourriture qu'Il leur a donnée et qu'ils devraient sacrifier quelque chose de valeur à eux pour démontrer leur appréciation pour ce que l'on leur a donné (qui dans leur cas était les mêmes animaux sur lesquels leur survie a été basée).

------------------------

Ce que j'en comprends c'est qu'on sacrifie un animal en acte de remerciement par rapport à un bienfait qu'Allah nous a donné, mais pas pour lui demander quelque chose.

Sinon le sacrifice n'est pas obligatoire pour remercier Dieu, tu peux le remercier via une Dua, un acte de charité (zakat), etc
 

J'ai lu le premier que j'ai trouvé pertinent, mais je note quelque chose, si on adhère au dogme salafi (ou groupe ou je sais pas quoi), mais qu'on refuse l'apellation de salafi, on recoit une réaction très dure de la part des frères salafis, ceci n'est pas l'Islam, on n'excommunie pas et on ne traite pas d'égarés à tours de bras nos frères et soeurs sauf si ils sont en état de péchés majeurs, alors seulement il est permis de faire un rappel correct dans les règles de l'art.

Maintenant, sur le fond, je n'ai pas à porter de jugement sur les choix de mes frères et soeurs musulmans, et je ne pense pas qu'ils soient égarés parce qu'ils choisissent la voie salafie (meme si ils en rejettent l'apellation), par contre ce que je rejette formellement ce sont certaines fatwa salafies (plus particulièrement du site islamqa) qui me semblent teintées d'idéologies et toujours très maladroites, je privilégie de se référer à une entité neutre en matière de fatwa (c'est à dire ne faisant parti d'aucun minhaj et ne suivant aucune idéologie qui pourrait biaiser le savoir du savant) et je note à tort ou à raison le manque d'esprit critique de la communauté salafie et la propension à catégoriser tout mouvent ou courant de pensée sous la terminologie "secte", or je pense que ceci contribue à leur défaveur en ce qui concerne leur réputation, mais surtout biaise leur vision de l'Islam et de la communauté musulmane qui devrait etre globale et non sectaire, nous devons unifier la communauté et non la divisé en sectes que nous traitons d'égarés.

Sinon pour moi, salafisme ou corannisme, ce sont tous les deux des mouvements avec des penseurs tout à fait honorables et rien ne les rend moins musulmans ou plus.

Quant au soufisme, beaucoup semblent le distinguer en tant que "groupe" au sein de l'Islam comme le serait le sunnisme ou le shiisme, mais le soufisme est en réalité une des nombreuses sciences de l'Islam s'appuyant sur la spiritualité du musulman, un aspect que tout musulman doit développer qu'il soit salafi ou coraniste.
 
Ce que j'en comprends c'est qu'on sacrifie un animal en acte de remerciement par rapport à un bienfait qu'Allah nous a donné, mais pas pour lui demander quelque chose.

Sinon le sacrifice n'est pas obligatoire pour remercier Dieu, tu peux le remercier via une Dua, un acte de charité (zakat), etc
Barakallahoufik mais n en as tu jamais lu interdisant ce genre de pratiques? ;)
Sinon pour moi, salafisme ou corannisme, ce sont tous les deux des mouvements avec des penseurs tout à fait honorables et rien ne les rend moins musulmans ou plus.
Excuse moi de rebondir la,mais quel penseur coraniste connais tu?

Quant au soufisme, beaucoup semblent le distinguer en tant que "groupe" au sein de l'Islam comme le serait le sunnisme ou le shiisme, mais le soufisme est en réalité une des nombreuses sciences de l'Islam s'appuyant sur la spiritualité du musulman, un aspect que tout musulman doit développer qu'il soit salafi ou coraniste.
Je dirais et cela n engage que moi que le Soufisme n est en soit pas mauvais mais que les derives qui y ont court sont nocives et lui donnent cette mauvaise reputation
 
Barakallahoufik mais n en as tu jamais lu interdisant ce genre de pratiques? ;)

Excuse moi de rebondir la,mais quel penseur coraniste connais tu?


Je dirais et cela n engage que moi que le Soufisme n est en soit pas mauvais mais que les derives qui y ont court sont nocives et lui donnent cette mauvaise reputation

Non mais je t'avoue ne pas m'etre intéressé au sujet, ce que j'ai compris c'est que le sacrifice a lieu comme acte de remerciement ou bien dans le cadre d'une fete religieuse (eid el adha), mais il n'est pas obligatoire d'effectuer un sacrifice pour remercier Dieu d'un bienfait. Sinon ce sont les deux cas qui se limitent au sacrifice d'un animal.

Je n'en connais pas, je ne suis pas coranniste, mais je suppose que les intéressés en connaissent probablement, sinon ils ne seraient pas corannistes comme ca.

Les dérives qui ont lieu sont à mettre sur le compte de syncrétismes entre le religieux et le culturel, souvent surtout en Afrique, lorsque l'Islam fut apporté, certaines pratiques (comme la magie noire, le fait de sacrifier des betes pour obtenir un service de Dieu, etc) ont subsisté parce que l'Islam ne s'est pas imposé de facon à effacer l'identité culturelle des gens. Cependant, ces pratiques ne sont pas liées à l'Islam meme si certains musulmans africains les pratique elles proviennent principalement d'un substrat culturel antéislamique.
 
Salam Aleyna

Etant originellement de confession Soufi,j ai un jour assiste a une scene ou une personne apres avoir sacrifie une chevre avait reuni une partie de son corps dont je ne me souviens plus avant de la disposer dans une baignoire et de l entourer d ossements et avant de demander aux personnes presentes de s agenouiller devant afin de demander a Allah tout ce qu elles voudraient.


Je souhaiterais savoir si des personnes ici etaient en mesure de m apporter des preuves issues du Coran ou/et de la Sunna afin de demontrer le caractere hautement blamable de ces pratiques,ceci afin de les faire passer a mon tour

Ps:a noter que ces pratiques ne se trouvent pas dans l entierete des confreries Soufis mais seulement certaines bien precises

salut

toi t es soufi ?????
 
Salam Aleyki

Lol merci c est flatteur :D

Merci mais en fait ce n etait pas pour lire le destin mais pour faire des invocations ;)

Wa 3Alaykoum Salam,

C'est n'importe quoi ce genre de pratique, les soufis prennent exemple des polythéistes, c'étaient eux qui faisaient des sacrifices pour invoquer leurs " dieux "... Le fait de tuer une pauvre bête pour invoquer Allah est une bid3a, et par conséquent à bannir.

Allah A3lam****

Lol, Lyon, toi aussi tu dis : Tijani, el fa9ir, el fa9ira mdrr
 
Retour
Haut