La chicorée et ses bienfaits pour la santé

LaMajorelle

Innawn 3ari t7awal ayanjdha
La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède en effet plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales.

Vertus médicinales
La chicorée contient de l’inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies.
Par ailleurs, l’inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Enfin, la boisson à base de chicorée convient aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes à qui la caféine est déconseillée. Autre avantage, on lui prête la propriété de faciliter la digestion.
http://m.gralon.net/articles/sante-...oree-et-ses-bienfaits-pour-la-sante-3137.html

personnellement j'aime beaucoup...mon avatar

Vertus nutritionnelles
Si la boisson à base de chicorée n'est pas comparable au café sur le plan gustatif, elle a toutefois pour double avantage d’être à la fois une boisson 100% naturelle et exempte de caféine.
Les procédés de torréfaction et de transformation dont ce produit est issu sont complètement naturels et offrent au final une boisson sans conservateurs ni ingrédients ajoutés.
Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium.
A noter : le phosphore et le magnésium sont deux minéraux essentiels, l’un pour les os et l’autre pour l’équilibre du système nerveux.
C’est aussi une boisson pauvre en matière grasse qui apporte seulement 132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée.

images

process-fr.jpg

je pense intéressant de la cultiver au Maroc elle n'est pas bien connu.à savoir si le climat est approprier

Ricoré est un produit qui a été créé par Nestlé en 1953. Il s'agit de café soluble avec de la chicorée, composé de 40 % de café et de 60 % de chicorée. La marque est principalement présente en France et dans une moindre mesure en Belgique et en Pologne[1]. Une grande majorité de personnes le consomme avec du lait, mais il peut se préparer avec de l'eau, ou par un mélange de lait et d'eau.

Ricoré est un produit qui a été créé par Nestlé en 1953. Il s'agit de café soluble avec de la chicorée, composé de 40 % de café et de 60 % de chicorée. La marque est principalement présente en France et dans une moindre mesure en Belgique et en Pologne[1]. Une grande majorité de personnes le consomme avec du lait, mais il peut se préparer avec de l'eau, ou par un mélange de lait et d'eau.
on m'avais dit une fois que le produit soluble est toujours déconseiller pour la santé.mais je me demande en quoi

J'en met avec mon café, ça atténue la caféine et le goût fort du café, et améliore le goût avec un goût caramélisé. Après ça dépend aussi comment on le dose.

Par contre Ricoré j'ai jamais essayer... A voir.

La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède en effet plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales.

Vertus médicinales
La chicorée contient de l’inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies.
Par ailleurs, l’inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Enfin, la boisson à base de chicorée convient aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes à qui la caféine est déconseillée. Autre avantage, on lui prête la propriété de faciliter la digestion.
http://m.gralon.net/articles/sante-...oree-et-ses-bienfaits-pour-la-sante-3137.html

personnellement j'aime beaucoup...mon avatar

Bonjour, je viens de supprimer le café pour la chicorée ( depuis une semaine environ) , résultat, je me sens mieux

bonjour@ghost99,
tu avé mal à l'estoma je suppose.
un certain moment je ne prené que de la chcorée sans café a cause de mon estoma un bon régime

non même pas, juste que j'essaye de bannir tous les excitants ( café, coca et à moindre mesure le thé ), j'essaye surtout d'avoir une santé zen ;)

une entrée simple et délicieuse si vous aimez les endives et la chicorée

Type de recette: Entrée
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Prêt en: 55 minutes
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

2 petites endives
3 jaunes d'oeufs
1 CAS de chicorée liquide de mon partenaire Leroux
20 cls de crème liquide
4 CAC de cassonade
10 grs de beurre
Sel, poivre

Péparation:

Etape 1: Nettoyer les endives et les émincer finement
Les faire revenir 5 minutes à la poêle avec le beurre
Saler, poivrer

Etape 2: Ajouter le crème et faire cuire 10 minutes
Préchauffer le four à 150
Passer les endives au mixer avec la crème

Etape 3: Ajouter les jaunes et la chicorée
Saler, poivrer si besoin
Redonner une impulsion

Etape 4: Répartir la crème dans des ramequins beurrés et faire cuire 40 minutes au four dans un bain marie
Laisser refroidir

Etape 5: 12.Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et faire caraméliser au chalumeau (ou quelques minutes sous le grill de votre four si vous ne possédez pas de chalumeau)

Read more at http://www.ptitchef.com/recettes/en...a-la-chicoree-fid-1495656#PTM4IAZm4xkHceVe.99

Dernière édition:

il n'ya pas que du café a la chicorée...

des crêpes a la chicorée........mmmmmmmmm..delicieuses

Ingrédients: 250 gr de farine 4 oeufs 2 CS de chicorée liquide 250 ml de lait infusée à la vanille 150 ml d'eau...

préparation:

Verser la farine dans un saladier faire un puits, casser les œufs, remuer jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
Dans une casserole , faites chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue. Verser ensuite le lait chaud sur la pâte (encore épaisse). Ajouter petit à petit l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte ruban. Ajouter ensuite la chicorée
Laisser reposer une heure.
Reprendre la préparation et rajouter le reste d'eau si la pâte s'est épaissie.

Retour