La Chine a prélevé des échantillons de la face cachée de la Lune, sa sonde prend le chemin de la Terre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Une première mondiale. Le module d'ascension de la sonde chinoise Chang'e-6 a décollé avec succès de la surface lunaire, mardi 4 juin, et emporté des échantillons de la face cachée de la Lune, selon l'administration spatiale chinoise. Cette annonce marque une nouvelle étape dans l'ambitieux programme spatial chinois, qui a pour objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici à 2030.
L'appareil "a décollé de la surface lunaire mardi matin en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune, un exploit inédit dans l'histoire de l'exploration lunaire humaine", a déclaré l'agence officielle Chine nouvelle, citant l'administration spatiale chinoise (CNSA). Après son décollage, le module "est entré dans une orbite prédéfinie autour de la Lune", a ajouté la CNSA.

Mieux comprendre "l'origine du système solaire"​

Chang'e-6 avait aluni dimanche dans l'immense bassin Pôle Sud-Aitken, l'un des plus grands cratères d'impact connus du système solaire, situé sur la face cachée de la Lune, toujours selon l'administration spatiale chinoise. La mission de la sonde, d'une durée prévue de 53 jours, avait débuté le 3 mai. Elle dispose d'une foreuse pour récupérer des prélèvements sous la surface, et d'un bras robotique pour attraper de la matière directement sur la surface.
Les échantillons prélevés sur la face cachée pourraient permettre d'en savoir davantage sur la formation et l'histoire du satellite naturel de la Terre. Ils permettront aussi de mieux comprendre "l'origine du système solaire" et de mieux préparer de futures explorations, a souligné un porte-parole de la mission.
 
Retour
Haut