La Chine en passe de devenir la seconde puissance économique mondiale

D'après de nombreux experts s'appuyant sur les derniers chiffres officiels, la Chine accèdera assurement au rang de seconde économie du monde dès cette année, détronant au passage une économie japonaise en proie à une stagntation-récession qui depuis deux décennies, mais figurant encore assez loin derrière les Etats-Unis. Cependant, alors que le PIB chinois ne constitue toujours que le tiers du PIB américain, la plupart des économistes s'accordent à dire que la Chine ravira le titre de première superpuissance mondiale au Etats-Unis dès l'horizon 2037.

Entretemps, la Chine, toujours considérée comme un pays en voie de développement à la lumière de sa réalité sociale (disparités économiques énormes, PIB/habitant moyen faible, sécurité sociale balbutiante) devra s'atteler à élever un niveau de vie encore faible comparativement aux standards occidentaux.

La Chine, ayant accumulée une énorme quantité de réserves de change (2.5 trillions de dollars) notamment à travers sa politique de manipulation du yuan couplée à son modèle économique basé sur les exportations, continuera de la voir croitre et ainsi détenir une force de frappe financière littéralement monstrueuse.

Enfin, sur le plan militaire, la Chine continue d'allouer à sa défense un budget considérable (officiellement de 60 milliards de dollars annuellement mais au moins le double voire le triple selon la CIA). Aussi, le développent tous azimut des différents départements militaires chinois (terre, air et mer) , l'intensification de la présence militaire chinoise loin de son sol (bases à l'étranger, marine de haute mer, volonté de sécuriser les couloirs par lesquels transitent les ressources indispensables au fonctionnement de sa gigantesque économie), tout ceci porte à croire que la Chine, privilégiant le profil bas à l'heure actuelle, s'érigera en véritable concurrent stratégique de la puissance américaine et à terme, pourrait s'y opposer militairement en cas de divergences d'intêrets.

A n'en pas douter, la Chine s'affirme petit à petit comme la prochaine hyperpuissance du monde, même si la distribution de la puissance semblera plus se répartir au sein de plusieurs pôles (Etats-Unis, Chine, Brésil, Inde, Europe...) qu'entre les mains d'une seule et même nation.

Ah non non, moi j'apprécie :D
Par contre, puis je savoir quelles sont les sources ? Simplement pour avoir encore plus d'information sur le sujet, non pas pour les remettre en doute !

Par contre, puis je savoir quelles sont les sources ? Simplement pour avoir encore plus d'information sur le sujet, non pas pour les remettre en doute !

La source, c'est mon inspiration lol...Ah tu veux dire d'où je tiens ça ? Ce sont des infos générales que tu peux trouver sur tous les journaux, revues traitant de la question...

J'ai également entendu ces infos sur la radio "France Info".

ça fait peur... Je ne suis pas du tout pro-américain mais le jour où la Chine va passer devant les 'ricains je crois que l'on va finir par les regretter. Les chinois n'ont aucun scrupule à affamer et piller les pays où ils s'installent... Et étant un pays sous la dictature (appelons les choses par leur nom car ils sont bien sous dictature) ce n'est pas l'opinion publique chinoise qui y changera quelque chose... d'ailleurs les chinois sont soumis à la propagande et la censure... :eek:

ça fait peur... Je ne suis pas du tout pro-américain mais le jour où la Chine va passer devant les 'ricains je crois que l'on va finir par les regretter. Les chinois n'ont aucun scrupule à affamer et piller les pays où ils s'installent... Et étant un pays sous la dictature (appelons les choses par leur nom car ils sont bien sous dictature) ce n'est pas l'opinion publique chinoise qui y changera quelque chose... d'ailleurs les chinois sont soumis à la propagande et la censure... :eek:

Bof, ça ne me fait pas plus peur que ça personnellement. Les pays occidentaux, malgré leur grand humanisme, ont colonisés la surface du monde. Et même si la période des colonies est finit, on continu de faire comme si de rien n'était... alors que les chinois fassent la même chose, je ne vois pas où pourrait être la différence !

Tu ne peux pas juger leurs intentions : jusqu'à présent, l'occident, quoique admirable sur le point de vue du développement, l'est beaucoup moins sur son "comportement" (colonisations, pillages...) sur le plan historique (du moins récent) : l'impérialisme renvoie d'abord à l'occident...

C'est bizarre moi non plus ça ne me rassure pas....

Vous avez connu les Américains vous allez connaitre les chinois...:D

Non mais sérieusement, la chine c'est un rouleau compresseur, à une différence prés par rapport aux USA c'est que c'est quand mm une dictature!

pour ceux qui seraient tenter de dire "oui mais les usa c'est pas une vraie démocratie patati patata" attendez de voir la dictature de la Chine...Lol

Tu ne peux pas juger leurs intentions : jusqu'à présent, l'occident, quoique admirable sur le point de vue du développement, l'est beaucoup moins sur son "comportement" (colonisations, pillages...) sur le plan historique (du moins récent) : l'impérialisme renvoie d'abord à l'occident...

Que dire alors du comportement de la Chine envers le Tibet ?

C'est bizarre moi non plus ça ne me rassure pas....

Vous avez connu les Américains vous allez connaitre les chinois...:D

Non mais sérieusement, la chine c'est un rouleau compresseur, à une différence prés par rapport aux USA c'est que c'est quand mm une dictature!

pour ceux qui seraient tenter de dire "oui mais les usa c'est pas une vraie démocratie patati patata" attendez de voir la dictature de la Chine...Lol

on peut penser que les chinois sont des hommes comme les autres et que une fois le ventre plein , ils voudront des droits ,des libertés , une démocratie
mais meme démocratique je te rejoins un peu, la chine comme première puissance mondiale risque de casser pas mal de vaisselle sur son chemin

Retour