La Chine, première puissance économique en 2032

Dès 2017, les sept principaux pays émergents réunis (Chine, Inde, Brésil, Russie, Mexique, Turquie et Indonésie) devraient dépasser les pays du G7 (Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume-Uni, Italie, Canada), en prenant comme référence le PIB à parité de pouvoir d’achat. C’est l’une des conclusions de l’étude «The world in 2050» que vient de publier le cabinet d’audit-conseil PwC. En utilisant le PIB au taux de change du marché, ce bouleversement de la hiérarchie mondiale serait effectif vers 2032.
A cette date, la Chine pourrait devenir la première puissance économique devant les Etats-Unis. La France, quant à elle, tomberait de la 8e à la 11e place en termes de PIB d’ici 2050 et sa croissance annuelle moyenne ne devrait pas dépasser le 1,7%.
La croissance rapide des marchés de consommation dans les principales économies émergentes associée à une expansion rapide de la classe moyenne offrira de nouvelles opportunités significatives pour nos sociétés, selon les auteurs de l’étude. A noter que c’est l’Inde et non la Chine qui devrait enregistrer la plus forte hausse de sa part dans le PIB mondial.
D’après l’étude, l’Australie et l’Argentine seraient rayées de la liste des 20 premières économies de la planète d’ici 2050. Tandis que le Vietnam et le Nigéria ont le potentiel pour intégrer ce classement. En termes de PIB à parité de pouvoir d’achat, l’Indonésie pourrait doubler l’Italie et la France d’ici 2050.

(suite)
Mais si la croissance de l’économie chinoise semble irrésistible, elle va bien finir par ralentir et cela ne sera pas sans conséquences sérieuses politiques et sociales en Chine et économiques et financières pour le reste du monde, de l’avis des analystes. Personne ne sait évidemment quand la bulle chinoise va éclater, mais certains hedge funds (fonds d’investissement spéculatif) commencent ouvertement à parier sur un krach chinois, comme le souligne The Christian Science Monitor. D’abord, parce qu’ils sont très sceptiques sur la réalité des chiffres de croissance annoncés par le gouvernement chinois (le PIB chinois aurait augmenté de 10,2% en 2010). Ensuite, les stratèges financiers considèrent que si ces chiffres sont proches de la réalité, il n’est pas possible qu’ils se répètent à nouveau et plusieurs échecs récents de grands investissements en Chine comme Ordos Shi et le South China Mall confortent leur raisonnement.
Une étude récente menée par l’agence de notation Fitch conclut que si la croissance chinoise annuelle tombe à 5% en 2011 au lieu des 10% attendus, le prix des matières premières pourrait plonger de 20%.
La Chine fixe en quelque sorte aujourd’hui le prix mondial du pétrole, du charbon et des métaux de base.

F. Z. T.

Source: L'économiste.
http://www.leconomiste.com/article/la-chine-premiere-puissance-economique-en-2032

J'ai mis ce sujet sur actualités marocaines, car j'estime que le Maroc doit se positionner d'une manière intelligente et stratégique vis-à-vis de la Chine en particuliers, mais aussi vis à vis du prochain G7 (Chine, Inde, Brésil, Russie, Mexique, Turquie et Indonésie)dès maintenant.
Comment le Maroc pourrait-il anticiper et donc profiter de ce constat?
La dernière visite du ministre Chami en Asie, pourrait-il nous avancer en quelque chose?
J'aimerais bien voir vos opinion.

Certes, être une puissance économique, ne veux pas dire être une puissance tout cours, cependant, la grandeur de l'économie pourrait être un moyen de pression et d'indépendance aussi vis-à-vis des autres puissances. Ça se voit dans la guerre des monnaies, par exemple. Je me rappelle bien qu'il y avait un problème entre la Chine et le Japon, la Chine a eu ce qu'elle voulait en faisant pression avec les Terres Rares dont elle possèdent la majorité.

Certainement pas en 2032 mais dans moins de 10 ans si Dieu le Veut .
Le gouv us vit sur le dos des gens avec des dollars sales surtout depuis
1971 il fabrique des billets qui ne valent rien en vérité leur économie ne tient
que sur du sable en fabriquant des billets avec lequel il paye les matières premières il
font des chèques en blanc
mais se sera de moins en moins vrai et plus vite que tu ne le pense . Le dollar ne vaut rien
en vérité et tout le monde le sait il n'y aucune contrepartie .Les achats de matières premières avec d'autres devises se feront rapidement.Les gouv occidentaux ont beaucoup
profité pour la plus part mais cette ère est finie .

Certainement pas en 2032 mais dans moins de 10 ans si Dieu le Veut .
Le gouv us vit sur le dos des gens avec des dollars sales surtout depuis
1971 il fabrique des billets qui ne valent rien en vérité leur économie ne tient
que sur du sable en fabriquant des billets avec lequel il paye les matières premières il
font des chèques en blanc
mais se sera de moins en moins vrai et plus vite que tu ne le pense . Le dollar ne vaut rien
en vérité et tout le monde le sait il n'y aucune contrepartie .Les achats de matières premières avec d'autres devises se feront rapidement.Les gouv occidentaux ont beaucoup
profité pour la plus part mais cette ère est finie .

Tu as trop regardé Zeitgest toi.

Un truc tout simple, les chinois et dépendent des US pour leur acheter leurs produits pas chers et les américains des chinois pour leur financer leur dette. Donc ils sont totalement interconnectés.

Chine USA Russie tu crois

oui c'est ce que je pense
il est vrai que le Brésil a une avance net pour la troisième place mais je pense qu'à l'avenir il faudra compté sur une Russie qui deviendra de plus en plus forte sur tt les plans

voici mon classement dans 20ans:

1.CHINE
2.USA
3.RUSSIE
4.BRéSIL
5.JAPON
6.INDE
7.CANADA
8.INDONéSIE
9.MéXIQUE
10.ALLEMAGNE
11.FRANCE
12.ROYAUME UNIE(sans l'Ecosse)
13.CORRée du Sud
14.TURQUIE
15.AUSTRALIE
16.VIETNAM
17.ARGENTINE
18.ITALIE
19.MAROC
20.ESPAGNE

oui c'est ce que je pense
il est vrai que le Brésil a une avance net pour la troisième place mais je pense qu'à l'avenir il faudra compté sur une Russie qui deviendra de plus en plus forte sur tt les plans

voici mon classement dans 20ans:

1.CHINE
2.USA
3.RUSSIE
4.BRéSIL
5.JAPON
6.INDE
7.CANADA
8.INDONéSIE
9.MéXIQUE
10.ALLEMAGNE
11.FRANCE