La chrono-nutrition et le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
La Chrono-nutrition et le Ramadan
En 2006, il était Docteur référent de BEUR FM (radio communautaire française), durant cette période, il était submergé de questions de personnes qui avaient de réels problèmes de santé ou de surpoids liés au Ramadan. Suite au succès de son émission sur la radio et à de nombreuses solicitations, il décide d'écrire un livre, avec recettes, expliquant comment concilier Ramadan et chrono-nutrition. Ce livre propose donc une présentation simple de la méthode appliquée aux contraintes du Ramadan, ainsi que 130 recettes pour suivre le jeûne du Ramadan, tout en respectant les principes de la chrono-nutrition.

Le principe de la chrono-nutrition est simple : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment. Pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeûne.

Le premier repas du ftor (rupture du jeûne), il faut prendre du sucré pour nourrir rapidement l'organisme et récupérer de la journée. Notons qu'il va dans le sens du Prophète Mohamed (saws) puisqu'il nous recommande de rompre le jeûne avec des dattes. Ce repas doit être léger, on peut prendre des boissons chaudes (thés, infusions, café...) et des amandes par exemple.

Le deuxième repas doit être pris deux heures après le premier, le temps de faire la prière du Tarawih par exemple. Ce repas ne doit pas être trop lourd, il faut débuter par une soupe, une viande blanche ou du poissons ainsi que des légumes verts. Si le repas est trop lourd, on aura pas faim le matin! Donc faites attention!

Le troisième repas (shobh) doit être le plus solide puisque c'est lui qui va fournir à l'organisme toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Donc au lieu de prendre un petit déjeuner typique (café au lait, gâteau, pain), Docteur Delabos recommande de prendre un repas complet avec un potage, des féculents, de la viande et du fromage! Bref, cela n'a rien à voir avec nos habitudes, mais cela vaux le coup d'essayer!

Tout ceci nous enseigne qu'il ne faut surtout pas rompre le jeûne avec un repas copieux! Le Maghreb n'est pas un bon exemple à suivre donc! Rien de tel pour déséquilibré l'organisme et pour se rendre malade. D'ailleurs, le taux de diabéte et d'hypertension en Algérie est énorme comparé à la moyenne mondiale.

Mais comment peut on suivre la chrononutrition sachant que le maghreb est super tard et qu'on ne peut pas prendre un repas que 2 à 3 heures après, moi je bosse et à 11h je suis déjà au lit, le souci c'est que le matin j'ai mal à l'estomac j'ai pourtant mangé qu'une soupe et bus presque 1.5 d'eau en 2h.

Très intéressant.

Moi je peux rien avaler le matin, alors, je casse le jeune avec un vrai repas et je grignote jusqu'au coucher. c'est vrai que c'est pas terrible et on est fatigué vu les horaires.

Je me fou de mon ma famille qui se tape un tajine le matin mais je vais devoir reconnaître que c'est peut être mieux sur le long terme

oui c vrai, vu qu'on rompe le jeune assez tard, je ne sais plus quoi mangé aprés, je mange un seul repas, et je grignote aprés des fruits, et puis dodo...par contre je ne peux pas me lever au petit matin pour remangé, et me rendormir, déjà que je me suis mis au lit assez tard vers minuit...on ne sais plus comment faire !

Retour