la clémence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim95
  • Date de début Date de début

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
Salam Aleikoum

Voila une définition de la clémence simple et facile a comprendre insha'Allah

Qu'Allah Nous Guide Et Nous Accorde Le Meilleur Des Comportements Amine

C'est la renonciation à la réparation d'une offense subie par soi-même alors qu'on a le droit et le pouvoir de le faire.

Dieu (le Très-Haut) dit : {Ceux qui refoulent leur colère et pardonne aux gens. Et Dieu aime les bienfaisant} (3/134)

Des exemples dans la clémence

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Selon 'Aïcha (رضي الله عنها), elle a dit une fois au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "As-tu connu un jour plus pénible que le jour de Ouhoud?"
Il dit : "Oui, j'ai supporté de ton peuple des choses plus pénibles encore et la plus pénible d'entre elles fut ce que j'ai éprouvé de leur part le jour de la 'Aqaba. J'avais alors demandé la protection d'Ibn 'Abd Yàlil qui me la refusa. Je partis abattu par la déception et je me suis trouvé sans le savoir sur le mont "Qam Aththa'àlib" (sur la route de Nejd). En levant la tête je vis un nuage qui me couvrit de son ombre. Je regardai dans le nuage et y vis l'Ange Gabriel (salut de Dieu sur lui) qui m'appela en disant : "Dieu exalté a entendu ce que vient de te dire ton peuple et le refus qu'ils t'ont opposé. Il t'a envoyé l'Ange des montagnes pour que tu lui ordonnes de leur faire ce que tu veux". Juste à ce moment l'Ange des montagnes m'appela. Il me salua et me dit : "Ô Mouhammad! Dieu a bien entendu ce que t'a dit ton peuple et je suis l'Ange des montagnes. Or mon Seigneur m'a envoyé à toi pour que tu m'ordonnes de faire ce que tu veux. Si tu veux que je les écrase entre les deux montagnes qui entourent la Mecque, je le ferai". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Je souhaite plutôt que Dieu sorte de leurs reins une progéniture adorant Dieu seul sans rien Lui associer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Elle a dit encore : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu le Très-Haut. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu". (Mouslim)

Lors d'une expédition , alors que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait la sieste seul, à l'ombre d'un arbre, Ghawrath ibn Hârith vint pour le tuer, jusqu'à ce qu'il le vit debout devant lui, l'épée dégainée.
"Qui peut te sauver de moi, lui dit l'homme ?"
"Allah", lui répondit le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
L'épée tomba soudain de la main de l'agresseur. Alors l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'en saisit et lui dit : "Qui peut te sauver ?"
"Sois le meilleur redresseur", lui dit Ghawrath. L'Apôtre lui accorda son pardon et le laissa partir. L'homme retourna auprès des siens. "Je reviens de chez le meilleur des hommes", leur dit-il !
 
Retour
Haut