La Commission européenne christianophobe?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion limadala
  • Date de début Date de début
Salut tout le monde,

Voilà un article qui risque de créer beaucoup de polémiques voire une montée de la haine envers les religions autre que le christianisme.
Qu'en pensez vous?

http://24heuresactu.com/blog/2010/12/24/la-commission-europeenne-supprime-noel-de-ses-calendriers/

Pour le moment seul les sites chretiens et de tendance a l'extreme droite en parle.

Maintenant je pense que les chretiens auront une montée plus importante de haine envers l'UE qu'envers les autres religions qui n'ont rien demandé.

Il y a deux jours j'ai vu un reportage (c dans l'air france 5) sur les coptes. l'un des intervenants a fait l'allusion rapide au mouvement neo evangeliste (bush en faisait partie) en pleine essort .
Je me demande si se genre de chose ne vas pas les renforcer.

Pour le moment seul les sites chretiens et de tendance a l'extreme droite en parle.

Maintenant je pense que les chretiens auront une montée plus importante de haine envers l'UE qu'envers les autres religions qui n'ont rien demandé.

...
Je ne sais pas trop parce que j'ai déjà entendu dire qu'à cause des autres religions on risque de voir le christianisme baissé...
Surtout que certains risquent de voir une éradication de la culture chrétiene de l'europe...
Même si nous savons que l'europe s'est fondée sur des bases judéo-christiano-musumane...

Je ne sais pas trop parce que j'ai déjà entendu dire qu'à cause des autres religions on risque de voir le christianisme baissé...
Surtout que certains risquent de voir une éradication de la culture chrétiene de l'europe...
Même si nous savons que l'europe s'est fondée sur des bases judéo-christiano-musumane...

Je ne connais aucun non musulman qui affirmerait que l'europe a des bases musulmanes...

On oublie souvent que les catholiques n'etaient pas pour la laicité a la base et que la laicité a la française n'existe pas partout:
http://agora.qc.ca/dossiers/Laicite

par consequent il y aura toujours des conflits entre laicité et christiannisme, maintenant il y a en plus conflit laicité et islam. Si un etat essaye d'aider les musulmans les chrétiens se plaindront de favoritisme , si un etat essaye d'aider les chrétiens, les musulmans se plaindront de favoritisme.
Apres il y a des abrutis qui veulent un retour a la guerre religieuse et essayeront toute les provocation de leur repertoire.
Le seul point positif c'est que la commission supportera l'hire des chretiens au lieu des musulmans a cause des coptes

Le fondement islamique de l'europe se trouve dans les philosophies arabomusulmans (averroes, avicene) qui par leurs écrits ont fait ressurgir la philiosophie classique grecque sur laquelle l'europe s'est basée.
Même si j'avoue que beaucoup de philosophes européens ont effacé les apports arabes.
Cela se lit aussi dans la littérature...

Pour ce qui est de la laicité, c'est un débat qui fait couler beaucoup d'encre.
Le gouvernement mange au crif, les musulmans se fâchent. Ce même gouvernement mange avec l'executif musulman, les chrétiens se fâchent, etc...
Et si ce gouvernement va à l'église, les laics se fâchent...

effectivement, la politique est compliqué.

A mon sens , les gouvernement essaye de montrer qu'ils sont tolerant et pas raciste mais en meme temps ils doivent montrer qu'ils sont laic.
Mais c'est vrai que choisir noel comme sa, c'est considere que noel n'est plus une fete religieuse.
Soit ils ne connaissent rien au christianisme, soit ils pensaient que les chretiens ne s'en offusquerai plus.
L'avenir nous le dira...

Le Pape a une double casquette:
- chef de l'Église catholique romaine
- chef de l'état du Vatican: il a un ambassadeur dans la plupart des pays.

Rares sont ceux qui souhaitent voir coller une religion à l'Europe.

L'Europe n'est ni juive ni chrétienne ni musulmane ni athée, ni ..... Elle est tout ça en même temps.

La liberté de choisir ou pas une religion, de changer de religion ou de s'en détacher, de s'associer pour des croyants, de construire des lieux de culte.....sont des principes de base avec le pluralisme et la liberté d'opinion.

A mon sens , les gouvernement essaye de montrer qu'ils sont tolerant et pas raciste mais en meme temps ils doivent montrer qu'ils sont laic.

Le niveau de laicite en Europe est loin d'etre uniforme. Les extremes etant a mon avis la France entierement laique d'un cote, et l'Allemagne qui preleve encore un impot d'eglise des membres d'eglises catholiques et protestantes de l'autre.

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que la separation de l'Etat et de l'Eglise n'etait pas le produit d'une theorie abstraite, mais plutot le resultat inevitable des guerres de religions qui ont secoue ce continent. La laicite est un compromis, pour que les religions -- a l'epoque essentiellement catholicisme et protestantisme -- puissent vivre en paix cote a cote. Et si voit le resultat, c'etait un excellent compromis.

Dans le monde musulman, la laicite ne s'est pas (encore?) etablie, parce qu'il n'a pas connu les guerres religieuses europeennes -- du moins pas dans leur intensite pour voir les avantages de la laicite et pour les accepter dans ses legislations. Si tu veux, il a suivi une autre trajectoire historique que l'Europe, et s'est adapte differament a sa realite.

Le Pape a une double casquette:
- chef de l'Église catholique romaine
- chef de l'état du Vatican: il a un ambassadeur dans la plupart des pays.

Rares sont ceux qui souhaitent voir coller une religion à l'Europe.

L'Europe n'est ni juive ni chrétienne ni musulmane ni athée, ni ..... Elle est tout ça en même temps.

La liberté de choisir ou pas une religion, de changer de religion ou de s'en détacher, de s'associer pour des croyants, de construire des lieux de culte.....sont des principes de base avec le pluralisme et la liberté d'opinion.

Ok avec ta phrase, mais justement lui enlever son côté chrétien pourrait être un mauvais calcul.
Et qu'on le veuille ou non, la chrétienneté est partie intégrante de l'europe. Au même titre que les 2 autres monothéistes...

wisighot;
Je ne connais aucun non musulman qui affirmerait que l'europe a des bases musulmanes...

Je t'invite à lire "Le soleil d'Allah brille sur l'Occident", un livre écrit par un allemand.

wisighot;

Je t'invite à lire "Le soleil d'Allah brille sur l'Occident", un livre écrit par un allemand.

Les envahisseurs ottomans sont quand même presque arrivés en Autriche/Hongrie.....et ont laissé leur empreinte "religieuse" en certaines régions d'Europe.

J'appelle ça de l'intégrisme laic...si je comprends bien, la religion ne concerne plus l'UE en tant qu'institution...bon dans ce cas plus aucun argument contre pour l'intégration de la Turquie...yallah !

Retour