La communauté Ahbash

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
...au cours du dernier quart du 14e siècle de l’Hégire apparut une communauté dirigée par Abd Allah al-Habashi qui avait quitté l’Abyssine pour la Syrie animé d’idées aberrantes. Au bout de plusieurs pérégrinations en Syrie, il s’est installé au Liban et s’est mis à prêcher pour sa voie. Il a eu de nombreux adeptes et a pu vulgariser ses pensées. Celles-ci sont un mélange de croyances djahmites, mutazilites, tombolâtres et soufies. Il a fait preuve de parti pris dans ses idées et a engagé des débats pour les soutenir. Il a fait imprimer des livres et des journaux pour sa propagande.

...1. Ils suivent en matière de credo la doctrine incriminée des partisans de l’ajournement (irdja : ceux qui soutiennent que les actes ne font parti de la foi. )

Il est bien connu que la foi des musulmans vécue par les Compagnons, par leurs successeurs et par ceux qui ont suivi leurs traces jusqu’à nos jours comporte une parole, une adhésion intime et des actes. La croyance doit se concrétiser par la soumission à la loi purifiée. Autrement, la croyance prétendue est fausse.

De nombreuses citations reçues des ancêtres pieux établissent cette foi. En font partie ces paroles de l’imam Ach. Chafii (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) : « Le consensus établi au sein des Compagnons, de leurs successeurs, des générations postérieures, y compris nos contemporains, leur faisait dire : « La croyance consiste en paroles, en actes et en intentions. Et aucune de ces trois éléments ne peut suffir en l’absence d’un autre. »

2. Ils (les membres de la Communauté Ahbash) autorisent que les demandes de secours et de protection soient adressées aux morts et admettent l’invocation de ceux-ci en dehors d’Allah le Très Haut. Or ceci est un shirk (polythéisme) majeur selon le texte du Coran, la Sunna et le consensus des musulmans. Ce shirk constitue la religion des premiers polythéistes issus des milieux des mécréants quraychites et d’autres. C’est pourquoi le Transcendant dit à leur sujet : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah". Dis: "Informerez- vous Allah de ce qu' Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu' Ils Lui associent! » (Coran ,10 :18)

...3. Pour eux, le Coran n’est pas réellement la parole d’Allah. Il est connu que le Coran, la Sunna et le consensus des Musulmans précisent qu’Allah parle quand Il veut et de la manière qui convienne à Sa majesté transcendante et que le saint Coran est réellement la parole d’Allah ; il l’est aussi bien en ses lettres qu’en ses sens. C’est à ce propos que le Très Haut dit : « Et si l' un des associateurs te demande asile, accorde- le lui, afin qu' il entende la parole d' Allah. » (Coran, 9 :6 )

...ils autorisent la pratique des jeux de hasard avec les mécréants pour s’emparer de leurs biens. Ils autorisent le vol de leurs produits agricoles et leurs animaux, pourvu que le vol n’entraîne pas de troubles. Ils permettent encore la pratique de l’usure avec les mécréants et l’usage en cas de besoin des billets de loterie pourtant prohibés.

Parmi leurs flagrantes violations [des textes] la permission de regarder une femme étrangère dans un miroir ou à l’écran, même si cela suscite le désir (sexuel). En outre, ils déclarent que le maintien du regard porté sur une femme étrangère n’est pas prohibé et que le fait pour l’homme de regarder une partie du corps d’une femme qui ne lui appartient pas n’est pas interdit et que la sortie de chez elles de femmes bien parées et parfumées et animées de la volonté de séduire les hommes n’est pas interdiet. Ils admettent le contact direct entre les hommes et les femmes, entre autres avis irréguliers et maladroits parce que contraires à la Charia et consistant pratiquement à déclarer choses licites des pratiques qui relèvent des péchés majeurs.

...La communauté Ahbash est une secte égarée exclue de la communauté musulmane (la Communauté des partisans de la Sunna)Aussi les Ahbash doivent- ils retourner à la vérité adoptée par les Compagnons et leurs successeurs immédiats, vérité qui englobe tous les chapitres de la religion, du credo à la pratique. Cela vaut mieux pour eux.

...Les Musulmans doivent partout se méfier et mettre les autres en garde contre cette communauté égarée, afin que l’on ne tombe pas dans ses filets, quels que soient le nom et le slogan sous lesquels ils sont tendus. Ils doivent prodiguer des conseils désintéressés aux gens trompés par la secte, en leur démontrant la fausseté de ses croyances et pensées.

Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/323

version complète :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/5871/mise en garde
 
Salam,

je trouve la plupart de tes posts intéressants. On y apprend pas mal de choses même si on peut (et je ne suis) ne pas être d'accord avec tous.

Qu'Allah te récompense pour tes efforts.
 
Salam,

je trouve la plupart de tes posts intéressants. On y apprend pas mal de choses même si on peut (et je ne suis) ne pas être d'accord avec tous.

Qu'Allah te récompense pour tes efforts.

amine !

barakallahoufik pour ton encouragement (les temps sont durs pour les "barbus"...;) )
 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بارك الله فيك

je rajoute ceci :

Fatwa du Comité Permanent de l'Ifta 77/78/87

Demander l’assistance des morts
Question : Quelle est la position de l’islam concernant celui qui demande secours d’une personne morte en disant : “ Secourez-moi, ô untel ” ? Et celui qui demande secours auprès de gens qui sont absents et qui ne peuvent l’entendre ?

Réponse : Premièrement : En ce qui concerne celui qui demande assistance d’un individu mort en disant : “ Secourez-moi, ô untel ! ”, il est de notre devoir de lui montrer son erreur, de le conseiller en lui disant que ceci est illicite, et que, plus encore, c’est de l’associationnisme majeur. S’il persiste dans son acte, il deviendra ainsi associateur infidèle car il a demandé à d’autre qu’Allah ce que personne ne peut réaliser sauf Allah, gloire et pureté à Lui, et il a voué ce qui est du droit d’Allah à une créature, Allah le Très-Haut dit : “ Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs ! ”
Deuxièmement : demander assistance auprès d’une personne vivante non présente n’est pas permis car cela revient à invoquer autre qu’Allah, aussi et à demander à autre qu’Allah ce que personne ne peut réaliser si ce n’est Lui. Cet acte également représente une association majeure, Allah le Très-Haut dit : “ Quiconque donc espère rencontrer son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. ” D’autre part, l’invocation du vivant qui est absent est une sorte d’adoration : celui qui commet cela doit être conseillé ; s’il refuse le conseil, il sera considéré comme un associateur d’une association qui fait sortir de la religion islamique.
Et qu’Allah prie sur notre Prophète sur sa famille et ses Compagnons et les salue.
Invoquer autre qu’Allah et lui demander secours
Question : Nous vous prions de bien vouloir nous répondre sur un groupe de gens qui se réunissent dans la mosquée pour évoquer Allah et Son Messager, mais, leur évocation contient quelques phrases qui s’opposent totalement avec le Tawhîd (le monothéisme). Ils disent par exemple, tous en même temps : “ Prends ma main, ô Messager d’Allah ”, et le répètent. Le chef du groupe mène en disant : “ Ô toi, ouverture des trésors d’Allah – ô toi, Ka’ba, où Allah se dévoile – ô toi, Trône pour l’Istiw⒠d’Allah – ô toi, chaise pour la descente d’Allah – accorde-nous la richesse, ô Messager d’Allah, c’est toi qu’on implore, ô bien aimé d’Allah – toi, ô toi, Messager d’Allah. ”, et bien d’autres genres d’invocations et de phrases pleines de Shirk.

Réponse :

Premièrement : L’évocation d’Allah en groupe et d’une seule voix à la manière des soufis est une innovation (Bid’a), et le Prophète a dit : “ Celui qui apporte une innovation à notre religion, celle-ci lui sera certainement rejetée. ”

Deuxièmement : L’invocation d’un autre qu’Allah et l’imploration de son secours pour dissiper un malheur constituent une association majeure interdite, car l’invocation et la demande d’assistance sont des actes d’adoration et de rapprochement qui appartiennent à Allah Seul, et les vouer à autre que Lui constitue une association majeure qui fait sortir de la religion islamique, qu’Allah nous en protège. Allah le Très-Haut dit :




“ Et n’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes * Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. ” , et Il dit : “ Les mosquées sont consacrées à Allah ; n’invoquez donc personne avec Allah. ” et Il dit aussi : “ Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas. ” , et bien d’autres versets qui prouvent que l’adoration doit être vouée à Allah Seul.
Il est prouvé également que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : “ Si tu as quelque chose à demander, demande-là à Allah et si tu as à implorer secours, implore-le d’Allah. ” Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit aussi : “ L’invocation, c’est l’adoration. ” Et Allah est Celui Qui accorde le succès et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète, sa famille et ses Compagnons.
La demande d’assistance des élus d’Allah (wali)
 
La demande d’assistance des élus d’Allah (wali)
Question : Quel est le verdict de l’islam concernant celui qui implore le secours des bien-aimés d’Allah morts, lorsqu’un malheur l’atteint ?

Réponse : Celui qui implore le secours des bien-aimés d’Allah après leur mort ou bien sont loin de lui ne pouvant l’entendre, il devient ainsi un associateur d’une association majeure selon la parole d’Allah : “ Et n’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes * Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. ” Qu’Allah prie sur notre Prophète sur sa famille et ses Compagnons et les salue.
Allah est le Plus Savant, et la prière et salut d'Allah sont sur notre Prophète, sur sa famille et sur ses Compagnons

http://www.habache.online.fr/fatawa_assistmort.htm
 
selem aleykum

C'est grave ce qu'ils font mais en plus j'ai côtoyé un collègue (prof d'info) qui suivait ce courant et a osé travestir les propos de l'imam Malik ( il me semble ou bien c'était un des trois autres) uniquement dans le but de justifier sa croyance et critiquer les savant comme Ibn Taymiyya (ra) et Ibn Abdelwahab (ra) pour ne citer que ces deux là! C'étaient des sujets concernant le Trône, les Attributs, etc.
 
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

نعم
ils sont très très grave et mélangent tout sur les noms et attributs dAllah, Allah s'est donné des noms et attributs dans le coran donc on doit y croire et l'appeler par ses noms et attributs mais bien sur on ne pourras jamais imaginer ni même comparer ou autres à ses créatures... c'est ce que ces ignorants n'ont pas compris malheureusement
 
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

نعم
ils sont très très grave et mélangent tout sur les noms et attributs dAllah, Allah s'est donné des noms et attributs dans le coran donc on doit y croire et l'appeler par ses noms et attributs mais bien sur on ne pourras jamais imaginer ni même comparer ou autres à ses créatures... c'est ce que ces ignorants n'ont pas compris malheureusement

barakAllah oufik, je n'ai rien a ajouter!!! ;)
 
wa fik baraka Allah eh oui le haqq c'est le haqq mais ces imbeciles! quAllah les guident continuent dans leur egarement et ignorance
 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بارك الله فيك

wa 'alaikoum salam, wa rahmatoullahi wa barakatouh,

wa fiki barakallah !
 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

بارك الله فيك pour cette mise en garde

Wa Aleykoum Salam !
 
Retour
Haut