La concentration dans la prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abubakar
  • Date de début Date de début
J'aimerai qu'on parle d'un problème majeur que nous rencontrons sans doute tous pendant la prière, c'est la concentration.

En effet, il se trouve que le fait qu'on répète les mêmes gestes et paroles pendant nos prières, celle çi devienne un peu mécanique. C'est à dire que le cerveau a enregistré une sorte de processus, mais que notre conscience n'est pas vraiment dedans.

Ainsi il peut nous arriver de penser à des choses futiles pendant la prière. Parfois à des choses même très grave. Alors j'aimerai savoir si vous avez réussi à développer des techniques pour avoir toujours la concentration?

Pour ma part déjà j'ai remarqué une chose, c'est que j'avais tendance à etre plus concentré dans les prières pratiqués à voix haute (Fajr, Maghrib, Isha) et que dans les deux autres, c'était plus difficile de garder la concentration.

Et en fait il y a ce verset que j'ai appris il n y a pas très longtemps qui dit que quand on fait la prière on doit trouver un juste milieu au niveau de la voix (ni trop élevé ni trop basse)

Depuis j'essaie de suivre ce verset même pendant Dhouhr et Asr, car ca me permet de garder une certaine concentration. Mais je demande aussi d'où provient l'enseignement disant qu'il faut tout lire avec la tête pendant ses deux prière.

Est ce que c'est pas contradictoire avec ce que dit le Coran?

17:110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux»

Merci pour vos réponses

tiens marrant je n'avais jamais envisager la prière sous cet angle , je ne pensais pas que la façon mécanique de faire la prière pouvait être tel qu'on en oublie d'être concentrer .

Il y a une chose aussi qui peut etre utile pour la concentration, c'est de lire les sourates qu'on connait vraiment le sens. En fait il faut vraiment apprendre le sens de tout ce qu'on dit pendant les prière, et que ca ne soit pas juste de la récitation....

Pour ma part déjà j'ai remarqué une chose, c'est que j'avais tendance à etre plus concentré dans les prières pratiqués à voix haute (Fajr, Maghrib, Isha) et que dans les deux autres, c'était plus difficile de garder la concentration.

Et en fait il y a ce verset que j'ai appris il n y a pas très longtemps qui dit que quand on fait la prière on doit trouver un juste milieu au niveau de la voix (ni trop élevé ni trop basse)

Depuis j'essaie de suivre ce verset même pendant Dhouhr et Asr, car ca me permet de garder une certaine concentration. Mais je demande aussi d'où provient l'enseignement disant qu'il faut tout lire avec la tête pendant ses deux prière.

17:110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux»

Merci pour vos réponses

Salam aleikoum, moi aussi j'ai remarqué que je suis bien plus concentrée quand je récite à voix haute. J'avais commencé à le faire, et un jour je suis tombée sur le verset que tu as mis.
Mais sinon pour ce qui est de la sunna qui dit qu'il faut réciter à voix haute les salat fajr, maghreb et isha, et à voix basse les autres, je pense avoir trouvé une réponse dans le coran, maintenant faut savoir si c'est vraiment pour la salat, moi je pense que oui, mais ça peut se discuter.

«Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » (Coran, 7 :205).

En partant du principe qu'il s'agisse de l'invocation dans la salat, il est mis de réciter à mi-voix le matin et le soir, donc sous entendu à voix basse le reste du temps.

«Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n' aime pas les transgresseurs. » (Coran, 7 : 55)

Dans ce verset il est mis qu'il faut L'invoquer avec discretion, alors on pourrait comprendre qu'il s'agisse d'une simple invocation en dehors de la salat puisque dans le verset d'avant il est dit de le faire à mi-voix, bien que ça peut être discret aussi.

Je pense qu'il s'agit de la salat dans le premier verset, parce que je ne comprends pas pourquoi il y aurais une règle pour une simple invocation en rapport avec les différents moments de la journée.

Maintenant je ne suis pas vraiment stricte avec moi-même sur ça, des fois je fais à mi-voix parce que je suis plus concentrée, mais des fois je fais à voix basse ou dans ma tete quand il y a du monde autour. Et des fois c'est simplement comme je le sens.

Ca se tient ton raisonnement. Merci pour les autres versets que je ne connaissais pas...

Moi aussi je n'ai pas de méthode stricte finalement. C'est souvent instinctif. Mais je la fais souvent à mi-voix depuis que j'ai lu le verset.

Sinon abubakr si tu souhaites etre plus concentre tu peux aussi reciter des sourates un peu plus longues que tu ne connais pas avec un coran que tu tiens en main !

Ah ca aussi j'allais le dire. Je le fais de temps en temps. Surtout pour la prière de Icha et parfois Maghrib (en dehors du ramadan ^^)....

Je me rappelle que dans mon pays d'origine, c'est plutôt pendant Fajr qu'on lit les sourates longues.

merci quand même pour le conseil

J'aimerai qu'on parle d'un problème majeur que nous rencontrons sans doute tous pendant la prière, c'est la concentration.

En effet, il se trouve que le fait qu'on répète les mêmes gestes et paroles pendant nos prières, celle çi devienne un peu mécanique. C'est à dire que le cerveau a enregistré une sorte de processus, mais que notre conscience n'est pas vraiment dedans.

Ainsi il peut nous arriver de penser à des choses futiles pendant la prière. Parfois à des choses même très grave. Alors j'aimerai savoir si vous avez réussi à développer des techniques pour avoir toujours la concentration?

Merci pour vos réponses

Salam,

Tout enseignement à connotation religieuse ne venant pas à coup sûr de Dieu est facile à repérer grâce à la règle d'or énoncée par le verset suivant:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran ? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

Que Dieu nous guide tous.

Merci pour vos réponses

pour moi ça à commencé avec mon tapis plein de couleurs les yeux ... à gauche à droite....
la solution .....une serviette de couleur unie blanche depuis tout va bien el hamdoulilah je me concentre mieux qu'avant bien sûr avec toujours un peut de science de ce qu’on récite surtout quand je me rappelle que Adam (psl) pour une bêtise dieu l'a fait descendre sur terre .....alors et moi dis-donc ......

Sauf que les grand gourroux des sunnit affirme que certaines partie de la prière ce font a voix haute ! j'ai même rencontré une fille qui devant ce verset a préféré ecouter les savants plutôt que le verset...

Sa aussi sa mérite concentration...

Ah ca aussi j'allais le dire. Je le fais de temps en temps. Surtout pour la prière de Icha et parfois Maghrib (en dehors du ramadan ^^)....

Je me rappelle que dans mon pays d'origine, c'est plutôt pendant Fajr qu'on lit les sourates longues.

merci quand même pour le conseil

moi aussi j'ai ce genre de problème ce que je fais c'est que je traduis ce que je récite dans ma téte c'est a dire fatiha et la sourate ke je réciite je la traduis en français en meme temps dans ma téte pour que je comprenne ce que je récite
et quand jy arrive pas je me concentre à ne pensé qu'à Allah et à le louer au fond de moi tout en récitant ma priere et en veillant à ne pas oublier quoi que ce soit

je pense que si on se concentre à fond sur sa prière pour etre sur de pas avoir oublier une raka ou d'avoir bien récité ses sourate on arrive à se concentré assez bien

qu'Allah nous facilite

Il y a une chose aussi qui peut etre utile pour la concentration, c'est de lire les sourates qu'on connait vraiment le sens. En fait il faut vraiment apprendre le sens de tout ce qu'on dit pendant les prière, et que ca ne soit pas juste de la récitation....

moi aussi j'ai ce genre de problème ce que je fais c'est que je traduis ce que je récite dans ma téte c'est a dire fatiha et la sourate ke je réciite je la traduis en français en meme temps dans ma téte pour que je comprenne ce que je récite
et quand jy arrive pas je me concentre à ne pensé qu'à Allah et à le louer au fond de moi tout en récitant ma priere et en veillant à ne pas oublier quoi que ce soit

je pense que si on se concentre à fond sur sa prière pour etre sur de pas avoir oublier une raka ou d'avoir bien récité ses sourate on arrive à se concentré assez bien

qu'Allah nous facilite

Oui exactement! Traduire en direct chaque verset que l'on récite dans sa tête aide énormément !!!
Et je te rejoins sur le fait que pendant les prières à voix hautes c'est plus facile d'être concentré!!
Et enfin oui c'est pendant el Fajr qu'il faut faire durer la salat car on a :

17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .

ps Ambrine : je croyais que les femmes devaient toujours le faire à voix basse !

mon problème est qu'à voix basse je perds parfois ma concentration et donc hop, je récite un peu à voix haute pour me recadrer
mais le hic c'est qu'à voix haute, je bafouille et plus j'essaye moins j'arrive à réciter correctement au point parfois d'être carrément bloqué

la plupart du temps j'arrive à me rattraper mais je ne vous raconte pas les moments d'angoisse à ces moments là :(

Retour