kan jte dis eglises nouvelles.tu comprends pas
si la mtn il y avais un projet de construction d'eglises il y aurais scandal
pk intolerance de culte
alors pk des musulmans se sont battus pr la france la france est musulmane??
et puis d'abord pr la france ya eu des marocains d algeriens des pieds noirs juifs des camerounais des congolais des vietnamiens des cambodgiens, la france reviens a qui
aux magrehbins aux africains et aux asiatiques?? c pas logique ton raisonemment
tu parles sous la passion pk t ethnocentriste c tt
mais t'aimarais pas kon vienne envahir ton sol et kon y installe des batiments de cultes autre que les tiens
ce que tu ne toleres pas pr toi mm ne tente pas de le faire subir aux autres
c'est de l'egoisme
et dis toi ke la part de musulmans qui se sont battus pr la france n'est pas superieure a la part de gens non musulmans ki se sont battus pr elle
Salam,
Mais excuse-moi, combien d'indigènes d'origine Maghrébines et Africaines (Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais, Maliens, etc…
se sont sacrifiés pour ce pays ? Éh combien de temps la France à coloniser l'Afrique ? Combien de temps les Français sont rester en Algérie ?
Pourquoi lorsqu'on dispose la nationalité Française, même ceux qui sont nés, les fils et les filles "issu de l'immigration" sont obliger de se justifié qu'ils sont plus Français que Français ?
Vasi, répond-moi honnêtement…
Je veux dire une chose, mes parents sont venus en France pour vivre en paix, faire évoluer la société, travailler ensemble, parce que si chez nous dans nos pays africains indépendants, il y a de la dictature et nous sommes sous-développés, je suis désolé faut revoir encore l'histoire de la "colonisation" et l'"esclavage" dans le fond.
A savoir qui a piller nos richesses ? Qui nous ont rendu aussi différent qu'un autre par des frontières ?
Okay, tu veux parler d'immigration, sache une chose, si la France s'est reconstruite juste après la victoire du 8 mai 1945, le pays à fait appel à plusieurs immigrés ! Parce qu'une France, sans immigration, c'est une économie non rentable !
Selon le CSA pour l'année 2007, il existe en France :
- 64% des Catholiques
- 27% des Athées
- 3% des Musulmans
- 2,1% des Protestants
- 0,6% des Juifs
Donc, je pense dans le débat de l'idéologie de l'identité nationale, il faudrait rester égaux l'un envers l'autre, respecter tout le monde, tout en restant "tolérant"…
Parce que si la France est devenu un pays d'accueil et une Terre d'immigration, politiquement et historiquement c'est la France qui l'a voulu !
Je vais donner 2 exemples concrets :
- Pendant l'immigration des Harki : Lorsque la France à accueilli bon nombre d'Harkis qui se sont battus dans l'Armée Française, il fallait que l'Etat est une reconnaissance et une aide de la communauté, alors petit à petit la France à amener à la construction de plusieurs mosquées, vu qu'ils sont en majorités Musulmans.
- Pendant l'immigration des Indigènes Israélites : Lorsque la France ayant proclamé l'indépendance de l'Algérie, bon nombres Juifs Algériens puis par la suite des Juifs Marocains et Juifs Tunisiens ont émigré en France, et augmenter l'aide dédiés à tout les Juifs de France, ce qui amener également à la construction plusieurs synagogues.
C'est pour cela, qu'il existe 2 grandes communautés Juives et Musulmanes en France aujourd'hui, autrement dit, s'il y aurai pas tout ce vacarme dans les possessions coloniales, la France serait devenu un pays à 80-90% Chrétien ! Et chacun serait chez eux…
En conclusion, la France, ça toujours été une histoire nationale avec l'immigration et voire même de religion, puisque tout est lié ensemble…
Mais par contre discuter de l'identité nationale avec la religion, cela à rien avoir, contrairement à ce que disent beaucoup de politiques de Droites !
Et en revenant au sujet, si on parle de nos jours, de nouvelles mosquées et de nouvelles synagogues en France, c'est à cause du contexte historique !
Et surtout ne compare pas l'histoire du Maroc, Algérie et des autres pays africains par rapport à la France…
Merci et à méditer !