la conclusion du débat identité nationale ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maghreboy
  • Date de début Date de début
Moi je pense que la conclusion qui sera l'issue de ce débat est : être français c'est ne pas être musulman !

Je le sens , et ce qui va encourager ça c'est l'absence de réaction face au vote suisse sur les ménarat !

Et le pire que ce débat va engendrer tout un panel de loi opprimant indirectement les musulmans de france....

Qu'en pensez vous ?

Moi je pense que la conclusion qui sera l'issue de ce débat est : être français c'est ne pas être musulman !

Je le sens , et ce qui va encourager ça c'est l'absence de réaction face au vote suisse sur les ménarat !

Et le pire que ce débat va engendrer tout un panel de loi opprimant indirectement les musulmans de france....

Qu'en pensez vous ?

la France n'a tjrs pas compris que l'islam etait la deuxieme religion apres le chretianisme
elle doit accepter cela et d'arreter de faire peur les français en disant qu'on est des méchant loup :rolleyes:
etre français n'a rien avoir avec ses croyances il faut pas tout mélanger on est ds un pays ou ia des lois il faut les acceptes c tout

mais la religion ne doit pas rentrer ds le debat c stupide

mais la religion ne doit pas rentrer ds le debat c stupide

Portant c'est ce qui se passe actuellement ! et en plus j'ai entendu à france info que le débat se recentre de plus en plus sur la question de l'islam ! c'est pour ça je me suis dit ils ont oublié tout ! être chinois cloitré dans ton quartier entre chinois ou être portugais brandissant le drapeau du portugal quand l'equipe gagne ...ça ne dérange pas ! et ça gêne pas sur la question être français ! mais mais mais attentiton ! quand tu es musulman là ça commence à bien faire !

dsl de décevoir mais tout le monde le savait et tout le monde n'osait pas en parler ! c'est tout ! c'est clair !

Qu'en pensez vous ?

impossible la France ayant inscrit la laïcité dans sa constitution, celui qui dirais une chose pareil s'exposerait à des poursuites en justice puisque la nationalité française ne peut être corrélé a une religion ou une absence de religion.
enfin je pense.

la france est un pays chretien laique
et pas musulman
il faut respecter cela
le quart des musulmans ne savent pas que pr vivre dans un pays non musulman il faut avoir une raison valable pr etre la ...et la seule c la preche.
on a pas a imposer l'islam aux autres.que diriez vous si l'on construisez des eglises nouvelles au maroc ou des synagogues....?? vous seriez le spremiers a crier au scandal

on es pas ché nous et puis c tout
sinon faut partir vivre chez vous au maroc ou au maghreb...

Qu'en pensez vous ?

Salam,

C'est ce que j'ai constaté lors du reportage "Mots Croisés" hier soir sur France 2, et pourtant combien Musulman se sont battus pour cette France ? A la liberté de tout citoyens pendant l'occupation nazis. :rolleyes:

Donc : si être Français, ce n'est pas être Musulman, alors la communauté musulmane se sentent-ils pas chez elle ?

Si, dans ce pays, on respecte la liberté de culte dans la "normalité", on devrait autoriser toute forme de construction urbaine religieuse à l'instar des minarets, et cesser de débattre sur la question de foi sur l'Islam, le Judaïsme ou autre religion… Sinon il manque de la "Tolérance" dans la liberté de conscience !

Moi, je comprend pas, le débat sur l'identité nationale n'a rien avoir avec les minarets, c'est ça que nous avons dû mal à "assimilé" les 2 ensembles, parce que mon grand-père à sauver cette France pour être libre !

A voir mon post http://www.bladi.info/214145-lidentite-nationale-francais-dorigine-maghrebine/

et pas musulman
il faut respecter cela
le quart des musulmans ne savent pas que pr vivre dans un pays non musulman il faut avoir une raison valable pr etre la ...et la seule c la preche.
on a pas a imposer l'islam aux autres.que diriez vous si l'on construisez des eglises nouvelles au maroc ou des synagogues....?? vous seriez le spremiers a crier au scandal

on es pas ché nous et puis c tout
sinon faut partir vivre chez vous au maroc ou au maghreb...

Salam,

C'est vrai, il faut voir le contexte historique, la France est à la base un pays Catholique Laïque, comme on le dit, mais combien de Musulman se sont battus à sauver la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Oui, on respecte ceci, mais parfois faut revoir l'Histoire !

En ce qui concerne les Synagogues, il y en des tas au Maroc et en Tunisie, contrairement à ce qu'on dit, il en reste toujours même en Algérie, qui constitue bien malheureusement une communauté minoritaire ! Et même des organisations non-musulmane comme la Consistoire Israélite à Alger et des organisations Chrétienne à l'Eglise de Notre d'Afrique ! :rolleyes:

kan jte dis eglises nouvelles.tu comprends pas
si la mtn il y avais un projet de construction d'eglises il y aurais scandal
pk intolerance de culte
alors pk des musulmans se sont battus pr la france la france est musulmane??
et puis d'abord pr la france ya eu des marocains d algeriens des pieds noirs juifs des camerounais des congolais des vietnamiens des cambodgiens, la france reviens a qui
aux magrehbins aux africains et aux asiatiques?? c pas logique ton raisonemment
tu parles sous la passion pk t ethnocentriste c tt
mais t'aimarais pas kon vienne envahir ton sol et kon y installe des batiments de cultes autre que les tiens
ce que tu ne toleres pas pr toi mm ne tente pas de le faire subir aux autres
c'est de l'egoisme
et dis toi ke la part de musulmans qui se sont battus pr la france n'est pas superieure a la part de gens non musulmans ki se sont battus pr elle

et pas musulman

relis toi et trouves l'erreur!!!!

"il faut respecter cela
le quart des musulmans ne savent pas que pr vivre dans un pays non musulman il faut avoir une raison valable pr etre la ...et la seule c la preche."

que fais tu des convertis, tu leurs choisis un pays aux hasard. et la je prends juste le cas le plus extreme. parce que "raison valable ça ne veut absolument rien dire.

"on a pas a imposer l'islam aux autres.

en effet on a pas a imposer l'islam aux autres mais la laicité fait que justement on est libre de pratiquer notre religion. chose que tu n'as certainement pas du comprendre!!!

"que diriez vous si l'on construisez des eglises nouvelles au maroc ou des synagogues....?? vous seriez le spremiers a crier au scandal""

les marocains crieraient peut etre au scandale. en france on serait bien hypocrite si on le faisait.
mais peu importe. la France est une democratie, pas le Maroc. alors arretes de comparer des choux et des carottes.

"on es pas ché nous et puis c tout"

parles pour toi. et en disant ça tu merites encore moins de vivre en france que la plupart des musulmans bien FRANCAIS.

"sinon faut partir vivre chez vous au maroc ou au maghreb..."

chez nous c'est la france!!!!

ps: tu doit etre bien perdu en tout cas niveau identité car tu dis et je te cite:

"on es pas ché nous "(en France) puis tu ajoutes "faut partir vivre chez vous ".
j'en conclus que tu n'as pas de chez toi! c'est triste . je crois que ce debat te concerne plus qu'il ne nous concerne finalement.

d'abord ej suis convertis donc dsl de te dire mais pr faire la priere chez nous il nous faut traverser des epreuves dont tu n'a aucune idée, et crois moi precher c skon fait
on est obligé de parler de la religion , du tawhid ......la aquidah a nos parents pr kil puisse savoir ce en quoi on crois
ce qui s'apparente à une preche car en scred on aspire a cr que nos parents se convertissent
tu sais pas de koi tu parles mais apparement t'aime bien juger
apres moi je suis né français et dans le pays d'origine de mon pere, mm si j'ai les papier je suis un etranger pr les gens et en france je ne suis pas considéré comme français par les gens du fait de ma couleur et mon appartenance religieuse

d'un point de vue islamique.....on ne dois vivre dans un pays mecreant que pr precher et sinon emmigrer en terre musulmane .c obligatoire. et il y a des raisons valables tkt pas , c pas moi qui les inventent c les ecrits saints; lis un peu.instruits toi .toi qui se crois si grand
apres tu fais ske tu veux
c l'islam qui parle pas moi

non je ne me sens pas perdu , j'ai deux pays voila tt et je le vis bien j'ai pas de probleme avec ça .ça ne dérange que les autres.moi j'aspire a vivre dans un pays musulman incha 'allah .le fait dêtre etranger dans un paus ne me perturbe pas, je n'attends rien des hommes mais tt de Dieu.
tt les prophetes ont du fuir leur peuple un temps car ils n'etaient plus le bien venu chez eux.

apres tu te prends pr Allah pr dire que je merite ça et ça, que je merite pas de vivre en france... pitoyable

je paie mes impots je vis en france , je travaille en france
je travaille pr l'Etat et pire c'est lui qui m'a recruté sur concours et donc a jugé que je méritais de travailler pr la france...
et mo, daron on es venu le chercher du bled pk ses competences et on lui a proposé la nationalité française, chose qu'il a refusé...

le maroc pas une démocratie ..c clair
mais bon apparement vous etes des musulmans et voptre roi c le "commandeur des croyants" et d'apres vous il est descendant du prophete mohamed(s.a.w.s) alors çaz devrais etre un cador normalement votre put*** de roi...et votre pays un pays musulman digne de ce nom..alors oui si la france vous plais pas faut retourner chez vous
à moins que quelque chose ne cloche chez vous?

et tu me dis parle pr toi moi jsuis français

pr moi en tant que musulman la france ne sera jamais mon pays car pas un pays musulman,
il n'y a pas de honte a être apatride

pk?? parce que tu ne peux etre fier de ce que tu ne peux choisir.or tu n'as pas choisis de naître au maroc ou jsais pas ou...

tu parle de laïcite
l'islam n'est pas laique , n'est pas soluble dans la laicité
et la france n'est pas tt a fait laique
laique avec les religions kel veu.et sarkozy a tiré un trait sur la laicité en s'affichant avec des personnalités juives et chretienne, en portant une kippa lors de hanouka chez les loubavitch
en se montrant devant le clergé chretien et en disant haut et fort que la france c le christianisme
la laicité est une utopie...

la plupart des gens issue de l'immigration se sentent français kan ça les arrange
français pr le spapiers
français pr les allocations , les droits
mais maghrebins ou africains quand il s'agit de ne pas honorer leur devoir
celui de la tolerance

encore aujourdhui on vois des petits franças se faire insulter de sale français alors kil sont chez eux...et tjs par les mm types de personnes...
si on aime pas la france et les français faut partir
aller au maroc en algerie au congo au mali.mais la plupart des jeunes kan tu leur dis ça ils savent bien ke la france c frais, il fait bon y vivre finalement
ici c le rsa les allocs les aides le travail la justice
au bled c la corruption la misere l'inegalité sociale l'injustice l'intolerance...le chômage

kan jte dis eglises nouvelles.tu comprends pas
si la mtn il y avais un projet de construction d'eglises il y aurais scandal
pk intolerance de culte
alors pk des musulmans se sont battus pr la france la france est musulmane??
et puis d'abord pr la france ya eu des marocains d algeriens des pieds noirs juifs des camerounais des congolais des vietnamiens des cambodgiens, la france reviens a qui
aux magrehbins aux africains et aux asiatiques?? c pas logique ton raisonemment
tu parles sous la passion pk t ethnocentriste c tt
mais t'aimarais pas kon vienne envahir ton sol et kon y installe des batiments de cultes autre que les tiens
ce que tu ne toleres pas pr toi mm ne tente pas de le faire subir aux autres
c'est de l'egoisme
et dis toi ke la part de musulmans qui se sont battus pr la france n'est pas superieure a la part de gens non musulmans ki se sont battus pr elle

Salam,

Mais excuse-moi, combien d'indigènes d'origine Maghrébines et Africaines (Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais, Maliens, etc…) se sont sacrifiés pour ce pays ? Éh combien de temps la France à coloniser l'Afrique ? Combien de temps les Français sont rester en Algérie ?

Pourquoi lorsqu'on dispose la nationalité Française, même ceux qui sont nés, les fils et les filles "issu de l'immigration" sont obliger de se justifié qu'ils sont plus Français que Français ?

Vasi, répond-moi honnêtement… :rolleyes:

Je veux dire une chose, mes parents sont venus en France pour vivre en paix, faire évoluer la société, travailler ensemble, parce que si chez nous dans nos pays africains indépendants, il y a de la dictature et nous sommes sous-développés, je suis désolé faut revoir encore l'histoire de la "colonisation" et l'"esclavage" dans le fond.

A savoir qui a piller nos richesses ? Qui nous ont rendu aussi différent qu'un autre par des frontières ?

Okay, tu veux parler d'immigration, sache une chose, si la France s'est reconstruite juste après la victoire du 8 mai 1945, le pays à fait appel à plusieurs immigrés ! Parce qu'une France, sans immigration, c'est une économie non rentable !

Selon le CSA pour l'année 2007, il existe en France :

- 64% des Catholiques
- 27% des Athées
- 3% des Musulmans
- 2,1% des Protestants
- 0,6% des Juifs

Donc, je pense dans le débat de l'idéologie de l'identité nationale, il faudrait rester égaux l'un envers l'autre, respecter tout le monde, tout en restant "tolérant"…

Parce que si la France est devenu un pays d'accueil et une Terre d'immigration, politiquement et historiquement c'est la France qui l'a voulu !

Je vais donner 2 exemples concrets :

- Pendant l'immigration des Harki : Lorsque la France à accueilli bon nombre d'Harkis qui se sont battus dans l'Armée Française, il fallait que l'Etat est une reconnaissance et une aide de la communauté, alors petit à petit la France à amener à la construction de plusieurs mosquées, vu qu'ils sont en majorités Musulmans.

- Pendant l'immigration des Indigènes Israélites : Lorsque la France ayant proclamé l'indépendance de l'Algérie, bon nombres Juifs Algériens puis par la suite des Juifs Marocains et Juifs Tunisiens ont émigré en France, et augmenter l'aide dédiés à tout les Juifs de France, ce qui amener également à la construction plusieurs synagogues.

C'est pour cela, qu'il existe 2 grandes communautés Juives et Musulmanes en France aujourd'hui, autrement dit, s'il y aurai pas tout ce vacarme dans les possessions coloniales, la France serait devenu un pays à 80-90% Chrétien ! Et chacun serait chez eux…

En conclusion, la France, ça toujours été une histoire nationale avec l'immigration et voire même de religion, puisque tout est lié ensemble…

Mais par contre discuter de l'identité nationale avec la religion, cela à rien avoir, contrairement à ce que disent beaucoup de politiques de Droites !

Et en revenant au sujet, si on parle de nos jours, de nouvelles mosquées et de nouvelles synagogues en France, c'est à cause du contexte historique !

Et surtout ne compare pas l'histoire du Maroc, Algérie et des autres pays africains par rapport à la France… ;)

Merci et à méditer !

Retour